A propos du rachat par Microsoft

Alors oui cela doit avoir un coût mais j’imagine que c’est vraiment peu par rapporte à ce que ça rapporte, rien que pour l’image de blizzard, le fait qu’ils mettent à dispositions des serveurs gratuits pour leurs anciens jeux à contribuer à donner une image de compagnie irréprochable. Par le bouche à oreille des joueurs satisfait, ils ont fait la promotion de leurs jeux à d’autres clients. Bref je pense que ça a été un investissement payant.

Le problème,c’est l’impact que cela avait sur le jeu, enfin, même la manière dont le jeu fut configurer les butins et etc. à ce que j’ai lu.

Après, il y a pleins de manières de faire rentrer du pognon dans les caisses entre deux extensions. Par exemple, le cosmétique, c’est payant et ça peut être rajouté sans impacter la jouabilité.

je te trouve très optimiste

Je ne suis pas spécialement optimiste, je ne suis juste pas trop pessimiste.

Il peut parfaitement avoir une «niche» assez grande pour HotS pour maintenir intéressant un investissement de base permettant son développement continu.

Ben non justement, c’est bien ce que je reproche. Au final le cœur du système, c’est les jobs. Il y a plusieurs variation, mais ça reste le même concept jusqu’au 6. Le 7 introduit les matéria et le 8 a un système super sympa aussi, mais beaucoup trop complexe et chronophage, et au 9 on retourne au jobs, avec des compétence de classe comme avant. même dans le 10, 12 et 13 les sphérier au démarrage sont super orienté vers des talent bien spécifique, et il faut attendre le end game pour pouvoir se diversifier.

Ben pour un jeu comme Diablo, il y a que le prix d’achat du jeu. Pour le reste après il y a plus de rentré d’argent pour cette licence. Donc tu doit prendre sur les bénéfices des autres jeux pour compenser. Quand la boite tourne, OK mais quand comme maintenant ça commence a puer, c’est pas tu tout une bon modèle financier.

Mais dans des jeux comme Diablo ou WoW ou tu choisit ta cosmétique par le stuff que tu loot, tu va pas en plus aller payer pour des SKin. Ils vendent plein de truc sur WoW, mais pas des skin d’armure.

Sauf que dans n’importe quel RPG tu auras toujours les classiques des jeux de role aka le guerrier, le mage, le truc qui heal (souvent religieux mais pas forcement), et j’en passe.

Et FF reprend ces bases en modulant avec plein de systèmes. Celui des matéria n’a rien à voir avec celui des magies de FF8 ou au sphérier du 10.

Quand on parle des jobs (donc de FF) la plus part des gens vont penser : « Choix modulable des capacités de mon personnage ».

Enfin je te suis pas du coup là.

Il y a bien des transmogs en vente, sans compter le reste. À cela, on peut ajouter les mascottes et tout le tralala.
Il aurait même pu par exemple sortir de nouveaux modèles de perso pour les classes.
Mettre du «Housing» avec une jouabilité intégrer en jeu pour farmer des compos, plans et autres.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Pas forcément, ça dépend du jeu.

J-RPG, j’ai oublié de préciser.
En tout cas t’as quasi toujours (« quasi » car après oui ça m’étonnerait pas qu’il y en ai sans) plus ou moins ça.
Du coup ce serait comme dire que pokemon bleu et pokemon pinball c’est la même chose parce que « il y a des pokémon ». Enfin je vois ça comme ça ce que dit Aiel au vu des diff entre les FF.

Ce que je veux dire c’est qu’à première vue cela ne rapporte pas d’argent, mais en vérité ça a eu une conséquence favorable sur l’opinion qu’on se fait de la compagnie, en fait faut voir ça comme un investissement concernant l’image. Moi clairement j’ai joué à des jeux de d’autres compagnies avec serveur online gratuits mais qui fonctionnaient mal (gros pics de lags récurrents…), pour le coup ceux de Blizzard étaient très bon pour leur temps.

En plus Blizzard est une compagnie qui joue beaucoup sur la nostalgie et en préservant les serveurs de ces anciens jeux, cela renforce leur image auprès des fans.

Moi je te dis quand j’étais ado et que j’ai commencé à jouer à leurs jeux, j’étais convaincu que blizzard était à ce moment là, la meilleure boite de jeux vidéo et je recommandais tous leurs jeux autour de moi.

Justement non. De FF1 a FF6 les système était quasiment toujours identique. Tu avait bien quelque truc différent a chaque opus genre tu pouvais apprendre des talent d’autre jobs, en avoir deux, parfois en changer, mais au final, c’était toujours la même chose. Si FF7 a été aussi favorisé par rapport au 6, c’est parce que justement, le système de matéria était une grosse cassure dans le gameplay. Pareil pour le 8. Le 10 je suis moins d’accord. LA forme a changé, mais le fond reste le même. Essaye de faire de Tidus un mage noir, et tu va vite comprendre que c’est pas son jobs, là ou dans le 7 et le 8, justement tu pouvait faire de Barret ton mage blanc avec les bonnes matérias.

Tu a raison de préciser J-Rpg, parce que c’est vraiment un truc de chez eux. Dans les RPG occidentaux, tu a souvent beaucoup plus de liberté dans la créations et l’évolution des perso.

Euh… c’est bien là que je te suis pas :

Le 1er tu choisissais le job de tes 4 personnages entre 6 (doublons autorisés) et tu achetais les spells aux marchands sans restriction de niveaux, juste de classe.

Le 2 tes perso sont juste des skins et du rp car toute la personnalisation vient de ce que t’en fais en combat (même pour les stats de pv).

Le 4 (oui le 3 j’ai toujours pas fait depuis hier) t’as des persos prédéfini avec des sorts obtenus par level ou par avancement dans l’histoire du jeu (avec au passage le pire équilibrage du monde, le vieux est pété et en dark on était plus fort).

Le 5 tu peux changer à volonté de job, monter de niveau les dis jobs pour avoir des compétences que tu pourras utiliser ailleurs. Créant du coup des trucs comme un mage blanc utilisant 2 katanas. Au passage, même système que dans FFtactic advance (j’ai joué qu’à cette version).

Le 7 t’as des personnages qui ont une arme et limite fixes mais si t’as envie d’avoir cloud full mage invoc tu peux grace aux matérias.

Le 8 est un extraterrestre. Le seul truc qui change vraiment entre les personnages c’est leurs limites sinon t’en fais ce que tu veux.

Le 9 on retrouve le coup des jobs prédéfini, mais avec un système de passif activables. Mais bon ça soyons honnête… ça sert que si tu connais par coeur le jeu ou que tu le speedrun. Qui a pensé tout seul à utiliser birdkiller contre kuja juste parce qu’il vole ?

Et le 10 (car pas été plus loin), t’as un sphérier qui te permet si t’en a la patience de faire n’importe quoi. Ce qui fait que j’avais Wakka mage blanc et Yuna mage noir dans ma partie, et Tiddus avait rush le sort booster pendant que Lulu avait été chipper tous les sorts de protections magiques (oublié les noms). Possible qu’avec celui « expert » il me semble. L’autre est trop dirigiste.
Et ça passait très bien ! (sauf quand il fallait avoir des débuffs type cécité car j’avais mit aucun perso dessus :smiley: D’habitude ça sert JAMAIS dans les FF sauf sur un boss de FF9 où tu balances une tente jusqu’à ce que le boss soit cécité-silence)

Bon c’est long… mais tu veux vraiment me faire croire que tu trouves que TOUS ces systèmes sont identiques ? oO
D’ailleurs le système du 1er et du 5eme sont souvent appréciés et recopiés par ceux qui tentent de créer leur propre RPG (ainsi que le sphérier du 10, le nombre de « sphérier » foireux que j’ai pu voir à une époque).

PS : Et oui quand je dis RPG je pense J-RPG, pour ça que j’ai pensé à préciser qu’après.
PPS : J’ai skip le 6, j’y ai quasiment pas joué je l’avais en anglais quand j’avais beaucoup de mal à suivre.
PPPS : J’ai déjà oublié comment on en est venu à parler de tout ça :rofl:

1 mention « J’aime »

Blizzard : « On a trop de projet, du coup on renforce les existants, et on sacrifie HOTS ».

Quelques mois après

Blizzard : « On se fait un jeu de survie ? »

1 mention « J’aime »

Bah ca fais pas peut-etre partie des jeux en questions ?

ya 2 jeux mobiles en projets aussi

Tu ne voulais pas dire quelques années après…
Et ils annoncent aussi qu’ils recrutent.
Et ça fera peut-être des nouveaux héros pour HotS dans plusieurs années…

Juste un message pour les vrai anciens qui peut être comprendront que Blizzard existe plus depuis longtemps pour moi , les vrai de chez blizzard pleure devant ce qu’es devenue leur jeu(x) et leur belle époque /triste

Avec les productions actuelles de blizzard il y a parfois des hauts et des bas.
En haut par exemple, même si c’est un recyclage je suis assez satisfait globalemet de ce qu’ils ont fait de D2 et Hots a été pour moi un très bon jeu.

Cependant les bas prennent malheureusement l’avantage sur le reste:
-Hots est laissé à l’abandon, le seul jeu moderne de blizzard que j’apprécie.
-WoW se meurt et je n’ai jamais eu aussi peu envie d’y jouer de toute ma vie et je pense qu’il ne faut pas s’attendre à des changements.
-Je n’aime pas les nouvelles IP de blizzard, que ce soit OW ou Hearthstone je n’aime pas pas, soit l’univers, soit le concept capitaliste derrière auquel tout le monde semble faire abstraction.
-J’ai très peur des annonces de nouveaux jeux sur smartphones et de leur profusion annoncée.
-Je crains également énormément la wokisation de la compagnie ces dernières années renforcée en plus par les scandales qu’il y a eu sein même de chez blizzard.

1 mention « J’aime »

Blizzard n’existe plus depuis W3 minimum, voire même D2. Ah! l’ancien Blizzard avec ses univers sombres… :wink:

tu joue sur les mots

:snake:

C’est bien de jouer sur les mots.

J’en profite pour dire que Hermoni va être content, je viens de tuer notre mage préférée…
Bon! elle s’appelait Jana (ouais, c’est ça le lien avec le message de Naimepersonne :stuck_out_tongue_winking_eye:) et elle n’était pas blonde, mais c’était certainenement une référence à elle. Ouais, j’étais sur un autre jeu…
D’ailleurs, elle a été plutôt facile, je trouve comparé à d’autre boss.

Sans doute une Jaina d’une ligne temporelle alternative qui s’est qui fut jetée en prison pour avoir essayé d’étudier la nécromancie.

Boaf… ça me touche autant que si tu disais avoir tué un Kal’This mage givre habillé de bleu.
(m’en fout je l’ai déjà tuée en RP la Jaina… mwhahaha ! )