Ban qui sert a rien

Enfin, dans un RPG et il jeu de jeu de rôle… Là, c’est plus juste jeu de jeu d’un rôle, celui du mégahéros héros sauveur du monde… :wink:

Après, je ne vais pas partir un débat, j’ai déjà dû m’expliquer sur le forum de Titan Quest que n’est qu’un Hack ‹ n › slash et pas un RPG, ni même un ARPG.
Mais bon de ce côté, si ma mémoire est bonne, tu penserais la même chose que moi vu ta position sur Diablo, il me semble.

À non, c’est vrai à WoW, on pouvait choisir une congrégation qui avait un «réel» impact, enfin, comme toujours,ce fut mal fait… Quand au choix de devenir loyaliste à la dernière extension…

Je t’avoue que lorsque j’ai démarré WoW après avoir passé pas mal d’années sur War3, j’ai été assez déçu d’être un pure random parmi les randoms avec très peu de liens avec les personnages charismatiques que j’avais connu dans War3. Genre à vanilla tu ne croises quasi aucun perso connus et lorsque c’est le cas ils ne font rien, ils sont afk dans leurs capitales.

(Et petit HS, j’ai également eu beaucoup de mal à accepté qu’on passe d’un jeu où l’on proposait des capacités de création fabuleuses aux joueurs en terme de contenu, à un jeu où seuls les développeurs ont accès à la création et t’obligent malgré toi à suivre leur direction du jeu, même quand celle-ci est mauvaise comme ces dernières années selon moi.)

Cependant avec ce qu’est devenu WoW actuellement, je dirais, c’est l’inverse, les perso connus ont beaucoup trop d’influence sur le déroulement des événements et surtout il est vrai que ton personnage jouable est au centre de tout et le plus sale dans tout ça c’est qu’en plus il n’y a aucun suivi, ton personnage à Legion par exemple est considéré comme l’incarnation vivante de sa classe mais à l’extension d’après tout est oublié. Je trouve qu’il n’y a aucune cohérence de ce côté là. BFA nous avait laissé croire qu’on pourrait enfin influencer le scénario avec le choix entre Saurcroc & Sylvanas (et N’Zoth lol) et en réalité tout cela n’a eu absolument aucune influence du tout.

Ouais sans doute, puis t’as tout ces trucs où les gens te disent que WoW avant c’était pour les absolus nolife alors qu’aujourd’hui ils ne s’aperçoivent pas que c’est pire avec tous leurs systèmes de time gating fait pour être addifctifs et te faire passer de nombreux mois à farmer le même contenu en délayant le plus possible le nouveau contenu.

SL me fait marrer par exemple en battant des records avec le peu de patch qu’ils ont mis et la communauté accepte. Blizzard se réfugie derrière le fait que WoW vieillit, qu’ils ont eu leurs scandales en interne, qu’ils ont aujourd’hui plus de concurrents qu’avant… Bas justement c’est pour toutes ces raisons qu’ils devraient arrêter de prendre les joueurs pour des débiles et enfin refaire une extension qui retourne enfin aux sources de ce qui plaisait, du temps où le jeu était apprécié pour les valeurs qu’il avait à l’époque.

Mais bon mon rêve ne deviendra jamais plus une réalité, la licence a beaucoup trop changée et surtout les équipes en internes ne veulent plus créer un univers qui t’absorbe comme auparavant, seulement un univers qui t’amène à faire tes connexions journalières pendant des mois pour déco ensuite au bout d’une heure. (Jai cette vision depuis le gros virage de la licence à partir de Legion). Puis comme tu dis Aiel, ils font ça avec en plus la transition qui te permet de quasi tout faire en solitaire.

Oui on en a déjà parlé, D2 tu contrôles certes un héro avec des capacités puissante mais en aucun cas on te dit que t’es un espèce de demi dieu comme ils le font dans D3.

Perso j’aime pas l’idée que ça influence ton gameplay et en ce qui concerne le scénario j’ai trouvé toutes les congrégations nulles, en particulier chez les Necrolords où tu rencontres quelques perso connus comme Kel’Thuzad et Dame Vashj et aucun d’eux ne semble avoir le moindre intérêt sur le scénario, la même chose pour la mère de Thrall, et tout ce mystère autour de Primus pour qu’au final il ne serve à rien de concret je trouve.
SL est une coquille vide, c’était pourtant le moment pour créer des moments épiques avec des personnages morts, parfois de manière indignes, mais non rien du tout.

Blizzard a du mal à trouver le juste milieu, la narration des quêtes, l’ambiance et l’immersion se sont améliorées dans le temps. On peut le voir clairement en comparant les zones classiques leur refonte à cataclysme.
Mais en même temps, on a perdu une autre part de la narration avec les grandes quêtes qui font voyager, vivre un histoire et etc. qui ont aussi offrait une forme d’ambiance et d’immersion importante.
Sans parler quand ils vont trop loin dans leur délire qui peut facilement faire sortir un joueur de l’univers du jeu. Moi personnellement, la quête à Cataclysme à Uldum où il faut écraser je ne sais plus combien de gnomes avec une «boule de feu» roulante, je n’ai pas trouvé ça drôle…

Après, comme je l’ai déjà dit sur le forum de WoW, il aurait pu faire des Cycles.

Ça aurait été un moyen de mieux préserver les anciens contenus, même si à la fin d’un cycle, il pourrait au besoin avoir des remaniements pour mieux intégrer le tout ensemble.

Après, je peux aussi comprendre pourquoi que Cataclysme ne fut pas un WoW2, même si à long terme, cela fut une erreur.
Et des joueurs chialeraient s’ils devaient refaire un nouveau perso à chaque nouveau cycle…
Mais pour la narration, surtout quand on implique plus intiment le joueur dans la narration, surtout on met des choix impactants.
Mais ce qui n’empêche pas de faire de clin d’œil, à d’anciens de ses persos, en effet, on peut imaginer certains pnjs remplacer par ses persos d’un ancien cycle, voire même qui agissent en donneur de quête… Ce qui peut faire drôle et cohérent, même si ça reste des cas isolés.
Mais c’est une manière de montrer que les anciens persos continus à «vivre» dans le nouveau cycle.

Enfin, c’est toujours les joueurs qui doivent rattraper les conneries des pnj connus ou faire des conneries à cause des pnj connus. Comme ammener directement le sigil du Primat dans l’Antre alors qu’il ne faut absolument pas que le Geolier s’empare de ces objets… :man_facepalming:
D’ailleurs je crois que le Primat disait qu’on était cons d’avoir fait ça, mais que ça a été enlevé après le PTR, si ma mémoire est bonne de ce que j’avais lu…

Le truc de loyaliste avec Sylvanas a peut-être été mis à la dernière minute pour essayer de contenter les joueurs qui voulaient justement ne pas trahir Sylvanas.
Il y avait de quoi faire, surtout que briser le bifactionniste ultra-rigide de WoW auraient été temps, c’est la plus grosses conneries de WoW classique ça.

Il faut même qu’ils fassent une continuité rétroactive pour justifier cela.

Les races mortelles ne sont pas alliés.
L’«Alliance» de Jaina, la Horde de Thrall (ce qui ne comprend pas les Réprouvés) et les elfes de la nuit qui ne sont pas mortels à ce moment… Oui, on mit leur force en commun après s’être entre-tué, bravo Medivh d’avoir regroupé tout le monde sans rien dire…

Il n’y a pas de pacte entre la Horde et l’Alliance. Il y a un pacte entre la Horde de Thrall (qui ne comprend pas les Réprouvés où Sylvanas trahis directement Garithos en le tuant après la victoire) et l’«Alliance» de Jaina qui a d’ailleurs trahis son père, même si on peut aussi dire que c’est lui qui a trahi sa fille. Évidemment, WoW a complètement donné raison à Dealin…

Les elfes de la nuit ne sont pas l’Alliance, concernant les pactes. C’est compliqué, mais les elfes de la nuit ne sont pas guerre ouverte contre la Horde à «Classique», c’est même dit dans une quête des elfes de la nuit à Orneval, bref, c’est un sorte de guerre froides avec des escarmouches, plus largement en incluant l’Alliance et les Réprouvés, une guerre pas faction secondaire interposé selon des intérêts locaux parfois pas nécessairement financés directement par les autorités politiques, comme à Arathi où la Ligue d’Arathor étaient il me semble financer par des mécènes.
Sans parler que l’Alliance de classique est juste une série d’alliance et pas l’Imperium des Wrynns…

C’est justement malheureux que WoW n’aient jamais vraiment développé de intrigues politiques, vies politiques et tout ce qui est lié pour vraiment alimenter en contenus le jeu.
Ce fut toujours au mieux secondaire, sinon inexistant (ou seulement dans les médias annexes au jeu), pour se contenter de juste toujours massacre le grand méchant machin et passant tous les personnages de l’univers à l’abattoir.

Par exemple, BFA, quel gâchis, bon, pas moins que SL… Après SL serait peut-être pas si pire par rapport à la prochaine extension. Ça fait longtemps que j’ai arrêté de dire qu’ils ne pourront pas faire pire, descendre plus bas. Mais ils réuissent quand même toujours à nous surprendre négativement,. Ils sont un réel talent finalement.

Là, pour repartir sur une bonne base, il faudrait faire un sacré travail de réécriture et de réinterprétation pour réparer toute les fissures, enfin, ce n’est même des fissures, il doit manquer de piliers, morceaux de tabliers et autres éléments complèts aux ponts «lore» de Warcraft.
Rien d’impossible tout en gardant les grandes lignes et le même résultats final concernant Azeroth grosso-modo.
Mais bon, l’équipe actuel serait incapable de faire cela, ils l’ont encore montrer en sortant un bouquin avec des conneries tellement grosses, comme les elfes de la nuit qui combattus la Porte des Ténèbres, il y a 10 000 ans, enfin, un truc de genre, à ce que j’ai lu sur le forum de WoW.
Et même si l’équipe actuel ferait cela et bien, on sait que ça sera périmé avant même que le livre sorte…

Après, je suis sûr qu’il y a encore des gens compétents, mais il y a des têtes à la mauvaises places et des têtes qui devraient être éjecté de la boîte. Blizzard a beau faire de grosses conneries, faire une histoire générale… :face_vomiting: Pourtant, malgré cela quand je jouais, l’histoire des quêtes, l’ambiance et etc. Ça, c’est souvent très bien.

Cette cinématique est tellement simple, même pas de dialogue (après avoir vu ce que ça donne quand Élune parle à SL :woozy_face: ), mais tellement belle et émotive postivement, même si je sais que c’est série de conneries qui mené à cela.

Souvent aussi l’idée générale n’est mauvais, mais c’est la réalisation et ce qui en suit.
Par exemple, en tant que joueur de l’Alliance, l’incendie de Teldrassil m’horrifie au plus au point, quand j’avais d’ailleurs vu cette cinématique le matin avant d’aller travailler…

Sincèrement, même si ça peut être semblé stupide pour certain, j’étais vraiment triste, bon! je n’ai pas éclaté en sanglot, mais j’ai bien eu de petites réactions toute la journée.

Après quand j’ai lu élégie : https://worldofwarcraft.com/fr-fr/news/22010729/une-histoire-deux-romans-élégie-et-une-guerre-honorable-sont-disponibles

Version Alliance, ça m’a un peu soulagé de voir la résistance des elfes de la nuit, mais bon sang! tous ces lapins sortis du chapeau par la Horde, alors que l’Alliance n’a même pas de chapeau. Tout ça pour expédier cela et donner la victoire «facile» à la Horde, alors que ça n’aurait jamais dû être fait de cette manière.

Pourtant, je ne suis pas contre que Teldrassil brûle, mais cela n’aurait jamais dû arriver comme ça, et là, je ne parle pas que des catapultes tirant depuis le continent sur un arbre qui doit être un eucalyptus vu la facilité à laquelle ils flambent. Là, je ne parle pas même de l’absence totalement de protection magique de l’arbre, alors qu’Alliance avait le temps de faire cela et que ça s’est déjà fait en jeu, comme pour Theramore, ou juste des druides, chamans et etc qui invoque la pluie, c’est quand même censé être un arbre-monde, certes jeunes, mais puissant, et c’est pas l’eau qui manque, bon! elle est salé, c’est pas vraiment ça le problème pour le tronc.

Mais la Guerre des Épines auraient dû être une campagne progressivement parallèle à Kul’tiras et Zandalar. L’incendi de Teldrassil aurait dû être le point pivot du centre de l’extension aussi bien pour la Horde que l’Alliance.
Aussi pour les «Hordeux» se rebellant contre Sylvanas que les «Alliés» qui refusent l’escalade du conflit entre l’Alliance et la Horde ou, contraire, cherchent la guerre totale contre la Horde.
Personnellement, j’aurais bien vu Tyrande mourrir, au lieu de mettre Delaryn, si c’est bien son nom (qui finalement n’aura servi à rien par la suite, ils auraient été mieux de ne pas la revoir en jeu) et avoir ainsi un Malfurion fout de rage et ça aurait pu être Sandris qui fait le rituel de Guerrière de la nuit, quand même une arnarque ce truc quand on a vu à quoi ça a vraiment servi à BFA, Tyrande étant déjà censé être très puissante, quand on sait que cela est censé représenté…

Quand Malfurione est pas content, il peut être intéressant.

Un bon orque est un orque qui sert d’engrais. :wink:

Et il suffirait de donner une raison, autre que les âmes, pour justifier pourquoi Sylvanas attaque Teldrassil, on aurait pu imager que cela sert de liens majeurs vers l’Ombreterre. On sait que les arbres-mondes sont liés au Rêve d’Émeraude et on sait que le Rêve d’Émerdaude et lié à Sylvarden.
Sylvarden aurait dû représenter la nature souterraine, racinaire et aussi un un aspect plus «laids» de la nature, la «mort», là, certes, je n’ai pas joué, mais ça semble faire trop nature vivante et copie du Rêve d’Émeraude. On pourrait bien imaginé que les racines des arbres-mondes vont jusqu’à Sylvarden où ils se nourrissent de l’anima qui alimente aussi le Rêve d’Émeraude, la beauté sinistre de la nature. Je verrais tellement des corps dévorés pénétrés par des racines qui aspirent progressivement leur anima dans d’atroce souffrance, enfin, ça, ça serait comme punition pour les criminelles et autres.

Enfin, je m’égare.

Cela peut être impactant sans influer la jouabilité. Mais le problème est aussi et encore plus maintenant à ce que je comprends, c’est que WoW, c’est un contenu poubelle à la fois.
Donc dans ces conditions difficiles de faire cohabiter différentes jouabilités, surtout quand ils changeant les classes à chaque extensions ou plus.

Mais cela peut impacter la narration et etc.

Bah! c’est pas rien que le Geôlier avait un trou dans le corps…
Le pire de cette extension, c’est ça salit même W3.
Ça enterre définitivement Sylvanas, alors que la Sylvanas de BFA, c’est affreux, tellement la narration est mauvaise, mais pas irrécupérable, mais si ça aurait été une grande erreur de voir faire attendre 1 extension pour que les joueurs commencent enfin à avoir des réponses.

Finalement à SL, bah! Sylvanas n’avait pas de plan… La seule bonne nouvelle est que peut-être à cause du tollé Sylvanas n’est pas devenu Kerrigan Arbitre, alors que c’était sans doute dans les cartons, bon que ça soit Pelagos, ce n’est pas vraiment super non plus, mais bon les problèmes de narrations de SL… Dire qu’on ne sait toujours pas pourquoi le Geôlier a voulu faire ce qui voulait (sauf encore de vouloir être le méchant qui veut en fait juste nous sauver à sa manière), et que les joueurs se sont peut-être fait avoir par le Primat qui n’est sans doute pas très nette, mais bon, c’est tellement…
SL :arrow_forward: :recycle:
Ça résume bien le tout.

Donne moi… UNE SEULE quête amusante sur vanilla (aka l’ancien monde quoi, celui disparu à Cata) où on voyage. UNE SEULE.
Car c’est un argument que je vois passer en boucle et qui m’agace hautement car j’ai l’impression que ceux qui font ça ont oublié que… bah… y a rien de fun à ça oO
Les quêtes qui « font voyager » c’est toutes du genre où tu dois juste faire des allers retours sans intérêt vidéoludique, où tu afk sur un fly (ou pire où tu chaine suicide pour passer voir les druides car t’as juste pas envie d’attendre d’avoir le niveau pour farmer la réputation des grumgueules pour une quête que tu as eu y a déjà plusieurs niveaux).

Je dirais « les gouts et les couleurs » car la quête dont tu parles où on défonce tout en boule de feu personnellement je l’ai trouvé amusante. Ca c’est une question de goût.
Mais les quêtes où on joue juste les messagers en afk fly c’est même pas une question de goût vu qu’il n’y a absolument RIEN.

PS : Je viens de voir la longueur de la suite du post, je lirais demain :rofl:
(nan vraiment, il est 4h du matin, j’ai l’habitude de répondre au fur et à mesure de ma lecture mais là il est tard en fait et j’ai pas envie d’effacer^^)

PPS : Il y a UNE « exception » pour les quêtes qui font voyager, et si tu la cites… et bah… tu connais vraiment bien le jeu. Mais même celle ci c’est beaucoup de temps d’afk fly pour quelques phases où on sourit quand on comprend la quête.
(et les quêtes qui servent juste à te dire « hé, va là bas y a des quêtes » ne comptent pas)

Pour commencer, je dirais qu’à Classique, effectivement, la progression et la répartition des quêtes peuvent être «mauvaises», après, c’est normal au début de tâtonner, mais les quêtes des chemins ne sont pas cloisonnés, donc plusieurs séries de quête peuvent se croiser, tu va visiter d’autres lieux, tu découvres d’autres quêtes pas nécessairement liés et tu te retrouves vite avec un journal de quête plein et justement c’est quête, ce n’est pas : «Va par-là, il y a du travail.»

Après, je ne pourrais pas faire une liste exhaustive;

  • Légende de Stavian
  • Diplomate disparu (jamais achevé comme tant de chose à Classique)
  • Je sais qu’il y a une quête à Sombrerivage ou dans le site de fouille tu récupères un truc que tu dois aller monter à au site de fouille dans les Paluns ou tu as un aperçu «d’Uldaman»
  • Je ne sais pas pour combien de quête différente, je suis retourné seul dans les Ruine d’Arathie massacré des ogres, merci Élune, d’ailleurs, cela me fait penser que les prêtres avaient des sorts raciaux!
    Après, il y en a pleins et il faudrait que j’aille consulter les sites pour me rafraichir la mémoire et je ne suis pas un fin connaisseur.
    Surtout que pour diverses raisons je n’ai pas t’en joué au nouveau Classique, déjà, j’avais déjà pas mal joué à WoW et que même si j’ai commencé à LK, ces zones avaient peu changé, que je suis un joueur cyclique, même si j’ai le temps, c’est vite chronophage, et ce n’est pas le seul jeu, et que je suis bon pour trouver des excuses pour dire une autre journée…
    Après, ce fut intéressant et rafraichissant ce petit plongeon qui fait rappeler qu’au début Teldrassil était corrompu par la Légion Ardente et pas les DTA… Enfin, à WoW, je suis sûr que quand on se connecte à un royaume, Chromie est tellement paumé, qu’elle nous met jamais dans la même ligne temporelle…
    Mais on t’aime quand même Chromie.

Par contre, pour maintenir l’intégrité des lignes temporelles de Warcraft, il va falloir énormément plus de Chromie à moins que ça soit depuis le début l’ennemi ultime…

Évidement, cela n’est pas parfait, et peu demander de faire de nombreux aller-retours, si tu veux tout faire et que tu ne procèdes pas de manière optimale, après, tu n’es pas obligé de tout faire.
Quand j’ai été faire une petit tout sur Classique, «perfectionniste complétiste» que je suis, je ne savais plus ou donner de la tête surtout avec mon journal trop vite remplit.
Enfin, ce qui est intéressant par ces quêtes nombreuses parfois anecdotiques parfois de plus grandes importance est qu’elle te donne une raison de voyager et explorer selon ta volonté et d’emprunter différentes voies plus ou moins optimales. Tu ne vas pas là-bas jusque parce quelqu’un t’a dit qu’il y a du boulot là, mais tu y vas pour diverses raisons.

À partir de Cataclysme, tu fais une région, ça t’amène à l’autre régions et etc. Sans compter le problème de gain d’expérience qui faisait que si tu complétaient les régions tu pouvais vite être trop haut-niveau.

Aussi tu avais justement de nombreuses quêtes extérieurs un peu partout pour t’amener dans les donjons et mettre justement un peu de contexte et à retourner plusieurs fois dans les donjons pour faire tes quêtes, après plusieurs quêtes sont partageable. Alors qu’à Cataclysme beaucoup de quêtes sont juste à l’intérieur et voilà.

Aussi faire voyager permet aussi de mélanger les gens et donne un peu de vie à l’ensemble.
Après, je précise, ça ne me dérange pas tant que ça de voyager même paumer financièrement et sans monture. Il faut savoir contempler les beautés de la Nature et s’organiser un peu.

J’ai même escorté une jeune elfette (ça va, j’étais prêtre et discipline, pas comme comme ces sacrés humains) à travers les Paluns (je ne sais pas si j’avais commencer à Teldrassil d’ailleurs), juste dommage que le nouveau du bouclier d’âme est limité par le niveau du joueur, même si c’était mieux que rien. Non, mais cours, continue de courir même si les croco m’attaquent.

Évidement,c’était imparfait, mais il existe un juste milieu entre les deux situations.
Et tu étais toujours libres ou non de faire ces voyages ou d’attendre d’avoirs d’autres quêtes ou intérêt pour y aller. De pouvoir faire des chemins différents selon tes persos.

L’intérêt n’est pas temps la destination et le voyage, mais tout ce que cela amène autour.

Après, quand on souffre de pyromanie aussi… :fire: :crazy_face:
Ton séjour a Ravendreth n’a pas été assez long…

Bah! demande à Sylmyn une tasse de grangrecafé pour te maintenir éveillé. :tea: :radioactive:

Je trouve les quetes de Vanilla bien plus fun car elles te font connaître des galères pas possibles qui sont parfois frustrantes mais droles, marquantes et meritantes.

Les aggros foireuses, les etourdissements / ralentissements combinés au manque de mobilité qui provoquent une noyade lors des combats dans l’eau, les objets à rechercher qui t’obligent à explorer le jeu parce que tout n’est pas inscrit sur la map …

Mais c’est un game design d’ensemble, avec les gameplays actuels ça ne peut en aucun cas donner ça. Pour avoir de la difficulté en pexing il faut prendre de gros packs de mobs ou s’imposer des contraintes !

Et puis les quetes d’aujourd’hui sont trop dirigistes, on manque de liberte avant de debloquer le fil du destin.

En pexing ou dans un objectif explorateur, je préfère cent fois classic. Mais j’ai bien conscience que ça ne fonctionnerait pas dans le game design actuel du jeu.

Pour citer quelques exemples :
-la fameuse quête où il faut retrouver la femme de Mankrik
-la suite de quete de classe du chaman pour obtenir le totem … une galère, mais quel souvenir !
-la suite de quetes d’apprentissage du crochetage en voleur
-les explorations de ruines / mines en general
-la quete pour aller chercher deux objets perdus dans deux bateaux engloutis de sombrivage
-les pages de strangleronce à reunir
-la partie exterieure des mortemines où on doit tuer des mineurs morts-vivants
-les quetes de donjon tellement satisfaisantes … invoquer le demon à ragefeu pour les pals, le marteau des pals dont on doit trouver les composants aux Mortemines
-les quetes de classe en général

La quête d’escorte à l’est des tarides avec l’elfe qui marche pendant 1 quart d’heure et l’ally qui passe par là et qui te tue et faut tout recommencer à zero =)
Je me souviens même que les pnj d’escorte se faisaient aggro ) des km par les mobs et qu’une fois les mobs tués, ils repartaient à courant à l’endroit exact où ils étaient passés en combat pour continuer leur chemin en marchant ^^

D’un côté tu as raison, certes elles sont basiques mais toutes les petites emmerdes à côté font qu’elles sont souvent mémorables. Mon petit passage sur les serveurs vanilla m’a rafraichit la mémoire, et puis surtout l’entraide entrainée par la présence de tout ces systèmes pénibles, puis le fait que tu recroises les joueurs même plusieurs jours après avoir fait une activité quelconque ensemble. Tout cela faisait que le jeu était beaucoup plus social et donc plus intéressant, plus immersif à mes yeux.

Comme j’aime souvent à le répéter sur les forums de WoW, je me souviens par exemple encore du pseudo du déchet qui passait son temps à ninja loot tout le serveur sur lequel j’étais, il se faisait insulter en permanence sur les canaux publics.

Si seulement WoW pouvait parvenir à concilier tous ces éléments, le fait que ce soit fun et social. Une douce utopie.

Je vais pas tout quote en détail, mais au final ce qu’on en retire c’est que la plus part c’est pas les quêtes en elle même mais le fait qu’elles soient lourdes à réaliser et que des fois vous n’avez plus le sens de l’orientation pour pas vous perdre.

J’ai du mal à imaginer où peut être le fun dans une quête où soit tu bash du mob, soit tu achètes à l’hv.
Au début quand il y avait plein de monde j’imagine qu’il devait y avoir des échanges entre joueurs, mais dès que la vague est passée ça n’existe plus.

Explique moi où est le fun ? Car je l’ai faite en montant mon paladin avant BC c’était… courir dans tous les sens pour réaliser que le mec est juste à coté du village et que c’était une pourriture (sens propre comme figuré).

Après c’était pas une question pour entendre des critiques sur la façon actuelle de faire des quêtes. C’était vraiment une question pour savoir ce que vous trouvez de si passionnant dans des quêtes où c’est :
Tu prends la quête à l’endroit X, ça te blablate sur un mec, tu dois aller voir un autre mec à 15000km de là, puis retourner à X, puis aller ailleurs super loin, puis retourner à la capitale, puis… 99% de la quête c’est de l’afk fly, le 1% restant c’est lire la quête.

Je parlais bien des quêtes de voyage après. Car pour les quêtes d’escorte, de pré-instance, pour ma part j’ai jamais eu de gros soucis (autre que « SERIEUX ATTENDS MOI JE REGEN SALETE DE raceduditpnj ») mais j’aimais bien quand même, surtout les pré-instance car ça mettait un peu d’intérêt au groupe avant même d’entrer à l’intérieur.
Mais les quêtes de voyage… ça je n’arrive pas à saisir oO

Chacun son truc j’imagine, mais faut rappeler qu’en même qu’au début de WoW t’avais pas de GPS intégré pour te diriger vers les quêtes à rendre et le jeu donnait une impression de réelle immensité, donc j’imagine que pour certains, découvrir de nouvelles contrées avec des paysages parfois unique ça avait un énorme intérêt.

De plus t’avais pas cette notion du progress, de compétition, à savoir des HF qui te disent que t’as fait des choses ou des mécaniques qui te montrent ce qu’il te manque sur ton compte (ou plutôt ton perso à l’époque). Dès lors où c’était comme ça, le jeu pouvait alors avoir une partie de son public qui était alors rêveur et qui avait le droit de rêver, qui ne faisait pas absolument des tâches pour gagner en puissance, mais simplement pour le voyage.

Même sans. De toute façon on regardait sur wowcarto ou autre.
Mais quand t’as une quête qui te dit « va à darkshire » puis « va au SI:7 à Stormwind » puis « Va à la colline machin de la marche de l’ouest » t’as pas besoin d’un gps. C’est juste… zzzzZZZZzzzz en fly.

Et je rappelle que je ne parle pas de comparer à ce qu’on a eu ensuite mais de savoir en quoi c’est sensé avoir une once de fun dans des trucs où t’es juste afk fly parce que t’as rien à faire (sans exagération).

PS : Et au cas où, que personne ne le prenne mal, c’est un vrai questionnement.
Car des « c’était bien tu voyageaaaaais » j’en vois des masses et y a jamais personne qui explique vraiment en quoi ils trouvent du fun quand la quête te fait juste prendre le fly depuis Un’Goro jusqu’au Berceau de l’hiver (c’est TRES long) et te demande ensuite de faire le chemin inverse, cette fois jusqu’à Féralas.
(la dite quête est « sympa » pour ses clins d’oeil mais le « voyage » à quel moment il est amusant ? oO )

C’était totalement différent comme sensation et même wow carto fonctionnait à la base sur la communauté, les informations qui y étaient présentent étaient rentrées par certains joueurs qui prenaient le temps de le faire et même pour l’utilisateur ça demandait de faire la recherche et de lire un peu les informations indiquées. C’est de loin différent à une quête moderne avec balise gps et où il n’y a pas besoin de lire la quête la plupart du temps pour savoir quoi faire.

Je ne dis pas que c’était le pied non plus, juste que ça pouvait avoir un intérêt pour le joueur qui découvre le jeu, ça lui permet de découvrir des nouvelles zones et de comprendre qu’elles interagissent entre elles dans l’histoire (même si tout cela semblait un peu figé je trouve).

Ce que tu dis me fait penser à mon sentiment à propos de la série de jeu des NieR remplie justement de moments d’allers retours inutiles et ennuyants que je pense être volontaires de la part de son créateur pour inciter le joueur à faire des pauses de lui même et aussi compte tenu que les jeux seraient très courts sans, en particulier le premier. Le jeu possède à la fois beaucoup de qualités mais aussi des défauts de ce style mais je suis persuadé que c’est volontaire de sa part et je comprendrais tout à fait qu’une personne ait un avis négatif sur ces jeux. Je trouve que cette série est le contrepied total des jeux modernes fait pour brasser le plus de joueurs possibles, il y a carrément des moments où ils te font lire de longues histoires que tu ne peux pas skip, enfin tu peux en avance rapide mais on ne t’offre pas la possibilité de complètement esquiver ça, du coup tu te fais violence et tu lis ^^

Dans un sens au début WoW avait cet esprit (en particulier à vanilla) car il n’avait pas de systèmes de farm infinis vu que pensé différemment. Il y avait juste une grande quantité de quêtes et oui pour faire durer l’aventure bas j’imagine que ces choses qu’on considérait pénibles étaient mise en place pour prolonger la durée de jeu de cette manière là, une manière différente de celle d’aujourd’hui (je ne cautionne pas les dailies qui n’ont pratiquement jamais de fin sur wow moderne apparues à partir de Legion).

Je n’ai jamais joué à Nier mais…

Personnellement un jeu qui me pousse à l’ennui comme ça je coupe et je le relance juste pas. Car à chaque fois que j’y penserais je me rappelerais pourquoi j’avais coupé et j’irais ailleurs^^

Après ce que tu dis peut expliquer l’existence de ces quêtes.
Mais comme j’ai dit, le point obscur dans mon esprit c’est de savoir en quoi les joueurs qui bénissent ces quêtes (y a pas que ici, j’ai souvent vu la remarque sur le forum wow) trouvent ça si bien et amusant.

Le but n’est pas que ça soit dur, Classique n’est pas si dur quand tu connais un peu le jeu. J’y ai joué avec mon prêtre discipline sans trop de problème, après, le sort racial de dégât a un peu aidé sans doute, même si être une canalisation n’est pas le plus optimale et que comparé au autre sort, il me semble qu’il s’améliore mal avec la puissance de sort pour qu’elle appliqué globalement et pas un fraction par tic, il semble, et vu que la canalisation est longue, mais d’un autre côté avec le bouclier amélioré, tu encaisses mieux, et même si avec la talent qui améliore les dégâts des baguettes, c’est assez fort surtout que les dégâts des baguettes bénéficient aussi de la puissance de sort…

C’est juste que ces quêtes sont ancrés dans la jeu, l’histoire du jeu, elles font voyager sans que ça soit le but premier de faire voyager. Tu découvres progressivement l’histoire au gré de tes pérégrination Ça permet vraiment de forger pour chaque perso une progression différente sans suivre de chemin clairement défini.
D’ailleurs, ça a parler des quêtes de classe… Quelle triste disparition pour ensuite les remettre en simple quête de donjon.
Mais comme dit l’intérêt n’est pas tant le voyage que ce voyage peut amener comme rencontre et découverte annexe, ouais, parce c’est que sûr qu’il faudrait qu’ils mettent un mini-jeu pendant qu’on est en vol… Après, là, c’est sans parler quand on vol est bloqué, car tu as oublié de le débloqué à un endroit relais… Il me semble. :crazy_face:
Après les griffons…

*Bon! là ça date de Cataclysme comme zone

Tu as le choix tu ignorer ces quêtes ou d’attendre d’en avoir plusieurs ou d’avoir une raison d’aller dans ce coin pour les faire.

Et non on allait pas simplement sur la net pour lire, déjà le fait qu’il n’y a pas l’outil directement en jeu, crée une certaine distance, et aussi les quêtes ne sont pas conçu en fonction de cet outil. Quand cela fut implanté, je suis souvent surpris à rendre dans un fonctionnement mécanique pour faire mes quêtes, je lisais les quêtes sans les lires. Oui, je lisais, mais c’est comme si mon cerveau ne cherchaient à comprendre le texte inutile vu qu’il suffit de suivre la «flèche». Cela a même détruit l’intérêt de certaines quêtes.

Le net servait si tu avais vraiment un problème et que personne en jeu a pu aider.

WoW, c’est censé être un monde ouvert, or il est de plus en plus conçu comme un jeu couloir.

Certaine région était même plus ou moins délaissés sauvages, tu y allais pour quelques raisons annexes tu pouvais en profiter pour y faire les quelques trucs, sans qu’ils fassent te prendre par la main, et découvrir des machins dans les coins paumés sans que ça soit vraiment volontairement mis dans un coin paumé caché. Là, souvent tout est saturé et trop scénarisés, voire surchargé.

En même temps, c’est un ensemble, ça rappelle tous les mécanismes plus ou moins «rpg» qu’il y avait au début, même si imparfait et incomplet, qu’on a progressivement perdu avec le temps.
Même si on a parfois eu de nouvelles choses intéressantes, comme le phasing (pas toujours bien utilisé néanmoins et parfois justement trop utilisé) et que globalement, même si c’est personnel, la narration des quêtes régionnales et des régions se sont quand même amélioré et d’une un plan sentiment d’accomplissement, quand tu fais une région, mais cela fut hélas avec un gros grand délire des «œufs de Pâque» et une perte au niveau de la narration interrégionale.

Hélas, on aura sans doute jamais justement le juste équilibre entre ces «deux» WoW.
Au final, comme on dit à la blague, WoW est juste devenu un diablo avec des Pandas, même si la Pandaria est une extension sublime, mais si la ferme est raté, mais c’est une habitude de Blizzard de ne pas y aller à fond avec leur truc, comme le fief de WoD, encore heureux que je jouais un gnome, avec un elfe de la nuit, l’architecture du fief, m’aurait pas mal plus dérangé… Même quand ils sont de bonnes idées, c’est fait à moité au mieux et mal fait.

J’ai pas parlé d’être dur, juste parlé de lourdeur :slight_smile:

« Bizarrement », à chaque fois que j’ai voulu faire un autre chemin le jeu finissais par me renvoyer toujours dans les mêmes zones car il ne restait que ça.
Le jeu n’a pas l’air linéaire mais en vrai t’as une grosse ligne qui ne diffère quasiment pas d’un joueur à l’autre.

Et franchement, entre avant cata et après cata… le monde est peut être « moins ouvert » (bien que ça ressemble pas des masses à un vrai monde ouvert vu qu’on est très vite limité par les niveaux (soit on est overlevel, soit sous level) et qu’au final on refait les mêmes zones qui te blindent de quêtes qui te disent « rase la zone » en gros résumé), mais au moins l’histoire est plus construite qu’avant.
Qu’on aime ou pas (ça c’est une question de goût), on ne peut pas nier que la narration est plus élaborée qu’à l’époque où souvent tu sais même pas ce que tu fous ici (et non c’est pas un soucis de « pas lire », y a plein de quête que tu prends t’as l’impression que le pnj t’as dit ça :

Edit : Je viens juste de réaliser… je peux link des vidéos ? oO woaaah

Oui, les zones restent les même et etc, mais l’ordre dans lesquels tu les fais peut-être différent, surtout selon ta faction de départ (selon le cas, ça peut aussi bien être une visite dans une nouvelle zone ou un retour dans une zone que tu as déjà au moins en partie exploré, et selon ce que tu vais et où tu vas, tu ne vas pas nécessairement tous faire, voire même éviter une région ou un partie de celle-ci, car tu deviens trop haut-niveau.

La destination peut être la même, mais les chemins peuvent être différents.

Bien sûr que ce n’était pas parfait.

Classique est maladroit pour de nombreux points. C’est pour cela qui est intéressant de comparer les débuts de WoW avec les changements bons ou mauvais qu’il y a eu avec le temps. Comme je l’ai déjà dit, on peut le voir en comparant les quêtes Classique à Cataclysme, les histoires intrarégionales sont habituellement mieux travailler, même si dans certaines régions, Blizzard a clairement fumé trop de feuillerêves.

Mais au moins cela existait et faisait partie d’un tout qui s’insérait dans la progression et l’histoire de son personnage, surtout quand on prend en compte les quêtes de classes et etc. Le tout se mélangeait et faisait bien quelque chose qu’on a perdu depuis au lieu de l’améliorer.

Édit : On a toujours pu mettre des vidéos Youtube sur le forum. Pas des images, car imagine si on mettrait des fanarts osé de Jaina sur le forum, mais tu peux mettre des vidéos Youtube de nana à poil sur le forum. Bon! par contre, la modération ne va pas apprécier…

Pour mettre des images, il faudrait monter de niveau de confiance, mais c’est peine perdu d’essayer de le faire ici vu les conditions à remplir.

Pour rappel, le système de confiance. Coucou Histoires, Mathématique et Géographie :wink:

En résumé, il faudrait flood en masse, vu l’activité du forum…

Euh, peu importe le perso de départ (en tout cas pour vanilla) : zone de départ raciale => marche de l’ouest/tarides la majorité du temps. Et si tu veux « varier » tu vas au loch/forêt des pins argentés.
Et tout au long du leveling si t’as le « choix » entre deux zones souvent t’as mieux fait de faire les deux au final.

PS : Pour les vidéos j’ai jamais testé contrairement à toi. Et s’il te plait, ne me parle pas de cette personne.

Bien sur qu’il peut être optimale de suivre la voie optimale, ce qui peut impliquer de ne pas faire certaines quêtes, mais ne t’empêche de ne pas prendre la voie optimale de l’optimisation optimale.
Et cela dépend aussi de ce que tu vas faire, si vas faire un certain donjons dans une certaine zone, ça peut être l’occasion aussi d’aller un faire les quêtes dans ton journal et d’en prendre des nouvelles et etc.

Arrête, tu sais bien que sans moi, tu pourrais rien faire.
https://i.imgur.com/YZDExjQ.png

Je dis juste que ça tourne très vite aux mêmes zones et quêtes car les choix t’en a pas tant que ce que veulent en faire croire certains.

(et je plaisantais pas pour la fin)

Je n’ai jamais dit que ça offrait non plus de vrai choix comme dans de vrai RPG, mais ça permet quand même de varier l’ordre et ce que tu fais et que tu ne feras pas.
C’est clairement mieux que rien, comme dit ça ammenait aussi une raison pour faire ces voyages autre que juste aller là-bas, car il faut aller là-bas.

https://i.pinimg.com/originals/8a/ee/3c/8aee3c50dae4e480e3dbadbdba06528b.jpg

Attention je ne soutiens pas forcément ces quêtes un peu trop basique mais juste un peu la direction qu’avait le jeu à son origine qui était intéressante quand même. Pour moi le WoW parfait ce n’est pas du tout vanilla, le jeu a su évoluer et parfois apporter des idées fantastiques, je déplore juste l’orientation totalement différente qu’à prit le jeu à partir de Legion (c’était une bonne extension mais qui a apporté un véritable fléau avec incitation à la connexion 1 fois par jour + full time gating et à farmer beaucoup trop).

Pour moi le WoW idéal ce n’est pas ces fameux serveurs classic, ce serait une extension qui mélangerait tout ce que j’ai bien apprécié à chaque période. Car ouais vanilla c’était immersif et punitif et massif, mais à côté de ça bas le gameplay était très limité.
Je souhaiterais voir un jeu où t’as les côté positifs de vanilla + un style de gameplay compris entre wotlk, cata, mop et surtout une suppressions des mécaniques de farm de Légion qui polluent complètement le jeu.
J’aimerais vraiment ça dans une future extension et non plus une énième réitération du modèle de legion-bfa-sl…

Le scénario et surtout les musiques et l’ambiance qui donnent réellement envie de terminer le jeu, surtout qu’il y a plusieurs fins et du new game+. Il y a aussi des idées extrêmement surprenantes que tu ne vois dans aucun autre jeu à ma connaissance, mais je n’en parlerai pas ici pour ne pas spoil, tout ce que je peux dire c’est juste lié à l’une des fins et que c’est présent dans les 2 jeux.