Quand tu développes un jeu, tu penses à plein de chose, certaines chosent son coder en partie, parfois, ça change d’idée, pour x raisons, une chose peut être repoussé et etc. D’ailleurs, à ce que j’ai lu D3 aurait pu être bien différent à sa sortie. Le développement de D3 a été bordélique.
Si tu regardes le code d’un jeu, tu trouves pleins de choses, parfois, les développeurs en profitent même pour blaguer et troller.
Il faut prendre en compte l’ensemble. Veux-tu vraiment comparer W3 et D2 à WoW et Blizzard actuel de l’époque?
Thyvene vient par ici mon petit trotteur des tourbières préféré.
Petit, petit, viens par ici.
J’ai de bons biscuits juste pour toi mon petit.
Par ici mon petit trotteur préféré.
Tatie Jaina va même te donner un autre biscuit, si tu parles de Kate Lockwell et un autre pour Kormac.
Rien a voir. Le chocolat a fondu est un article finit. Dans le cas des DLC, tu a payer un produit en théorie finit, mais en fait non, il faut rajouter derrière. Pour comparer avec l’épicier, c’est comme s’il te vendait le chocolat dans une boite que tu ne peut ouvrir que si tu achète la clé de la boite. L’épicier ne t’a jamais vendu la fondu directement, c’est toi qui achète les ingrédient pour faire une fondu.
Exact, si quand les mec on commencé leur délire de DLC où de jeu épisodique (la plus belle arnaque du monde), les gens leur avaient fait un gros doigt et rien déboursé… Mais en même temps il savait que ça marcherait, a cause des licences comme Fifa ou Pes, qui sorte le même jeu chaque année en changeant juste les nom et les skin, et qui pourtant se vendent a des millions d’exemplaire.
En quoi un jeu qui possède des dlcs n’est pas en soi fini? Les dlcs, ce n’est que du plus (à moins que c’est vraiment un jeu bâtard), tout comme on peut simplement manger directement le chocolat à fondu sans rien d’autre.
Non. Beaucoup de DLC inclut des élément scénaristique qui aurait dut se trouver dans le jeu de base. Personne ne devrait avoir a payer pour connaitre ou comprendre la fin d’une histoire.
Cela dépend de chaque jeu, il y a de bons, de mauvais et de moyens jeux.
Et même si la fin n’est peut-être pas satisfaisante, il faut regarder le reste, et encore faudra-t’il voir en quoi la fin qui ne révèle peut-être pas tout est inadéquate, cela peut dépendre de chaque jeu.
Et c’est moyen comme argument, combien d’œuvres ont besoin de leur suite pour comprendre leur histoire, voire connaître vraiment la fin?
Warcraft 3 Reforged te salue
Et je ne suis pas du tout d’accord en règle générale, des bon jeux bien fait il y en a eu à toutes les époques et l’inverse est également vrai.
Ils font ça pour le pognon, les meilleurs œuvres par exemple sont souvent des one shot à mon sens. Combien de films ont été pollués par des suites de piètres qualités? Parfois les films peuvent-être pensés comme des sagas, parfois ça rend évidemment bien mais l’idée initiale derrière ça c’est tout de même de générer le plus de tune, il y a même parfois des œuvres qui ne savent pas quand s’arrêter et génère beaucoup de colère auprès des fans.
L’exemple parfait à mes yeux ce sont les films Marvel, en général ils te sortent un film initial qui est parfois sympa et rafraîchissant, puis après tu as des suites sans saveurs qui recopient la formule et ensuite ils te réunissent tout dans les Avengers où là perso je décroche, alors je regarde parce que j’aime bien la personnalité de certains personnages mais je m’aperçois que ça ne me plaît pas tant que ça, alors certes j’en ai appris d’avantage sur le MCU mais est-ce que je suis si satisfait que ça? Pas vraiment, enfin moins qu’à chaque film qui me fait découvrir un nouveau héro et pose les bases.
A titre d’exemple, si Starcraft 1 & Brood war sortaient aujourd’hui et non pas il y a 20 ans, les missions cachées avec Zeratul qui découvre les tentatives de recréation de Xel nagas serait à coup sûr un DLC.
Tu as envie de voir un film qui dure 10 heures?
Tu as envie de payer un livre de 100 000 pages, je ne sais pour combien d’argent pour avoir l’histoire complète en un coup et que pendant ce temps, les auteurs ne font pas d’argent à moins de faire des préventes x années avant…
Tu envie qu’une série ne fasse qu’une saison.
Mais pourquoi Blizzard n’a pas sortie W1, 2 et 3 en même temps, ah! Blizzard de vrais cupides!
Qu’on amène Blanchetête et qu’on prépare les bûchers pour qu’on purge le monde de ces impies capitalistes!
D’un point de vue purement gameplay ces jeux sont totalement différents, il y a aussi un gap technologique important entre eux. Puis je pense pas qu’en créant War1 ils se sont dit qu’ils allaient garder telles idées pour War2 puis 3, à la différence par exemple de D3 et son extension ainsi que son dlc ^^
Pourquoi pas si le sujet traité est bien fait (ex: la série watchmen qui n’aura au final qu’une saison et que j’ai pourtant beaucoup apprécié). Au final on peut considérer ça comme une sorte de film de plus de 10h.
A contre exemple la série The boys que j’ai également énormément apprécié a déjà une saison 2 en préparation, je suis quasi convaincu qu’elle sera beaucoup moins bien maîtrisée que la première à mon humble avis car la fin de cette première saison était simplement magistrale au niveau des révélations et aurait limite pu se terminer sur ça à mes yeux.
Je ne sais pas, perso j’ai n’ai jamais lu et été attiré par des séries de romans, en tout cas lorsque j’étais plus jeune j’avais des amis qui auraient donné n’importe quoi pour connaitre la fin d’harry potter avant tout le monde ^^
En tout cas ton livre théorique de 100 000 pages il aurait sans doute un coût plus élevé que le petit roman de base, donc l’auteur aurait bien été rémunéré pour son travail, mais bon je pense que je m’égare ^^
Donc à moins de changer radicalement la jouabilité, un développeur de jeu vidéo ne peut pas sortir un extension de jeu payante?
Même si le jeu est bien, le travail sur l’extension est bien et honnête…
Et je suis sur que les développeurs de W1 avaient bien des idées qu’ils n’ont pas mis en place pour diverses raisons.
Et si Blizzard aurait sortie l’intégralité de D3 en un coup, cela veut dire un plus long temps de développement et etc. Ils auraient mis un pris plus élevés, voire qu’il y aurait eu moins de contenus. De plus, cela veut aussi dire qu’ils n’auraient pas appris des erreurs du début, donc on n’aurait pas eu le même jeu…
Imagine comment ça serait absurde pour WoW de demander cela, tellement que le jeu change sur certains aspects et tous le développement qu’il y a eu.
Et il y a aussi pleins de séries sur plusieurs saisons qui sont excellentes.
Avec une mentalité comme ça, on est ne sera pas loin d’un biais de cognitif… Après la question n’est pas si la saison X est meilleurs que la saison Y ou Z, déjà que cela peut dépendre des goûts de chacuns. Là question est est-ce que cette saison a été bonne ou pas.
T’imagine l’ouvrage pour l’auteur, plus jeune à l’école, j’avais commencé à lire les Royaumes Oubliés (c’est écrit par plusieurs auteurs), en quittant l’École, je devais en avoir lu une quarantaine en 1,5 ans environs et il en avait encore d’autres! T’imagine la taille du bouquin! Ouais, on peut séparer en plusieurs livres, mais s’il faut acheter tout l’ensemble…
Achetez l’histoire complète des Royaumes Oubliés, payer en multiples versements de 20$ par semaine pendant 10 ans. Bon! moi, j’ai rien payé, je les prenais à la bibliothèque de l’école, mais tu vois l’absurdité du truc pour une personne.
Une question comme ça, voudrais-tu qu’on ne doit payer qu’une fois un billet (et là, je ne parle pas d’un passe de saison) pour assister à toutes les parties d’une équipe sportive par exemple. Hé! j’ai payé mon billet, allez jouer toutes les parties à la suite. Et, après cette saison, il va falloir changer de sport ou sérieusement changer votre manière de jouer. Pas question que je paye pour réassister à un truc semblable, même si j’aime ça, déjà qu’en plus que je dois payer la bouffe, non, mais il ne faut pas exagérer, ça pourrait être inclus dans le billet de passe. Ah! vil capitaliste que vous êtes.
Dans ce cas là, ne lis pas Tolkien ou tout autre écrivain qui découpe son histoire en plusieurs livres.
Chaque livres faisant suite au premier n’étant en fait qu’un DLC du premier.
Désolé mais parfois il faut scinder son oeuvre pour la transmettre. Que ça soit en livres ou en JV.
à partir du moment ou tu dis « beaucoup de » tu sors du cadre. Personne n’a dit que tous les dlc étaient bons, qu’il n’y avait pas d’abus. Mais ça ne veut pas dire que les dlc sont mauvais. Si tu prends The Witcher 3, est-ce que les dlc incluaient du contenu qui aurait dû se trouver dans le jeu original ?
La transmogrifieuse est arrivée avec le dlc, mais elle est disponible pour tous. C’est juste un élément qu’ils n’avaient pas eu le temps de développer avec la gestion chaotique de D3 qu’ils ont rajouté ensuite pour tous.
on retrouve le non distinguo entre mauvais dlc et dlc correct voire bon. Tu peux aussi avoir plein d’idées mais ne pas avoir le temps et l’argent de toutes les mettre dans le jeu original, donc tu dois bien sélectionner lesquelles tu juges importantes et lesquelles tu vas rajouter ensuite, sous forme de dlc si le temps et le coût de dev le justifie.
Dans Wings of liberty tu as les missions de Zeratul qui récupère les fragments de la prophétie, ce qui est si je ne me trompe pas le pendant des missions de zeratul de SC1. Par contre ils ont mis en dlc les missions de Nova. Mais est-ce que c’est un ajout essentiel à l’histoire et une arnaque parce qu’on nous fait payer pour savoir, ou juste du bonus parce que tu peux n’en avoir rien à faire de l’histoire de Nova ? Moi je pense la question elle est vite répondue
A l’époque tu pouvais voir des bugs très dangereux, qui pouvait totalement bloquer la progression sans possibilité de patch, qui pouvait ruiner ta sauvegarde, etc. C’est TRES rare au jour d’aujourd’hui
Attend moi je ne critique pas les extensions, je critique simplement l’utilisation abusive des DLC en particulier sur des jeux non F2P où il faut déjà posséder le jeu et ses extensions et qu’on t’en redemande ensuite.
Peut-être mais si ça n’a pas été mis en place car l’équilibre du jeu ne le permettait pas et que ça aurait trop modifié le jeu d’où la nécessité de totalement en recréer un? Après je t’avoue que je ne connais pas du tout War1, un tout petit peu War2, c’est surtout War3 auquel j’ai beaucoup joué, en tout cas les différences entre War2 & 3 sont juste énormes et justifiaient un changement de jeu.
C’est pas le fait qu’ils sortent des extensions avec une suite niveau histoire mais moi en tant que joueur de Diablo 2 j’ai vu Diablo 3 comme une sorte de régression sur bien des points car ils n’ont pas réutilisés certaines bonnes idées de son aîné, alors évidemment quand tu vois certaines de ces idées débarquer après coup à l’extension suivante tu es en droit de te demander s’ils n’ont pas volontairement bridé le jeu à l’origine.
D’ailleurs un autre exemple, D3 à sa sortie avait beaucoup été critiqué car le jeu n’était pas assez sombre pour les puristes, devine ce qu’ils ont fait sur son extension? Retour à une ambiance sombre et gothique ! Et si je ne me trompe pas ils ont même ajouté le Cow level, quel fan de diablo ne voulait pas voir ça à la sortie de D3 après des années d’attente?
Après ces trucs malgré qu’ils se rapportent à des DLC, ont plus de points communs avec une extension. Je n’ai jamais été trop loin dans Witcher 3 mais j’imagine que ces 2 dlc n’ont pas réellement de liens avec ce qui se passe dans l’intrigue du jeu principal non? Du coup je te rejoins un peu dans un sens là dessus mais uniquement car à mes yeux ce genre de dlc s’apparentent d’avantage à une extension.
Moi je vais te prendre un autre exemple qui m’a choqué, j’avais acheté le castlevania lord of shadows, à la fin du jeu tu as un teasing qui te montre ce qu’il advient de ton héro dans le futur, 2 DLC sortent avec un prix relativement élevé rajoutant les raisons de pourquoi il est comme il est à la fin du teasing initial. Les 2 DLC cumulés valaient la moitié du prix du jeu de base.
Rien à faire? Le personnage est emblématique d’un jeu annulé qui a gardé tous ses mystères, d’autant plus qu’elle est extrêmement mystérieuse puisqu’elle possède une ressemblance frappante avec kerrigan, on peut donc s’imaginer énormément de choses à son sujet et on a envie de savoir. Je précise que je n’ai joué qu’à SC2 et sa première extension, je ne connais donc pas la suite avec la partie protoss ni celle de nova.
Moi justement je trouvais qu’ils y avait moins de bugs à la sortie du jeu car les développeurs savaient qu’une fois le jeu sortie ils ne pourraient plus le modifier. Aujourd’hui ils peuvent très bien sortir un jeu un peu trop vite et encore bourré de bugs et se dire ensuite que ce n’est pas si grave car ils pourront le patcher ensuite (sans pour autant nécessité une quantité de travail énorme). Bref on peut très bien prendre le problème à l’envers.
Je possède encore aujourd’hui toute ma collection d’anciens jeux de mon enfance, qui est assez conséquente et j’ai rarement été softlock dans l’un d’entre eux, d’ailleurs mes rares souvenirs c’étaient un softlock sur Mario 3 bloqué sur la map du monde 4 sans pouvoir entrer dans le moindre niveau et peut-être conker bad fur day où le jeu m’empêchait de continuer l’histoire. La plupart des gens qui découvrent des softlock ce sont des speed runners qui abusent de certaines mécaniques non prévues par le jeu, un joueur normal n’est généralement que très rarement affecté par ça.
Tiens et vu que je parlais de castlevania Lord of Shadow plus haut, dans l’épisode 2 il existe un justement un glitch que n’importe quel joueur casual peut rencontrer qui softlock le jeu si tu passes par un certain chemin précis pendant un moment précis vers la fin du jeu. De plus le jeu est bourré de bugs qui te font par exemple régulièrement tomber à travers les textures dans le vide infini. Tout ça pour dire que même aujourd’hui avec des jeux modernes tu peux encore rencontrer ce genre de bugs qui ne seront jamais patchés.
Ce qui a tuer hots? Logic, bobby kotick, le CEO d’activision, il a viré 800 personne, mais c’est le mec le mieux payer de l’industrie, logique, aulieu de mettre le budget dans les jeux, il garde la thune pour lui.
Ca dépend effectivement de ce qu’on appelle DLC et extensions. Si les dlc sont du contenu mineur ajouté au gens sans que ça développe réellement le gameplay ou l’histoire, alors effectivement ce n’est pas très intéressant. Ce n’est par exemple pas le cas des commandants coop, qui ajoutent du gameplay propre à chacun d’eux (pour un prix assez faible au final, 5€ il me semble) ou des races dlc de Total war Warhammer, qui modifient littéralement la carte de campagne et les peuples présents pour toutes tes parties.
Ce que je voulais dire à ce propos, c’est que c’est un bonus, son histoire n’est pas primordiale pour la compréhension du jeu de base, il n’était pas nécessaire de l’y inclure. Mais c’est un ajout très intéressant pour découvrir la manière d’opérer des fantômes et en apprendre plus sur Nova. Cependant, comme je l’ai déjà dit, c’est un apport de temps et d’argent considérable de développer ce genre de mini extensions, donc il faut bien le rentabiliser