Bonjour à vous,
Ce post n’est pas un post oin-oin ou un post visant à ce plaindre une énième fois mais bien à expliquer mon point de vue sur la politique de sanction de blizzard concernant HOTS et voir si des solutions sont envisageables.
Tout d’abord, laissez moi vous introduire la situation : je suis un joueur qui joue au jeu depuis ces débuts (2015) et je suis également un joueur un peu sanguin. Effectivement, j’ai tendance à prendre le jeu trop à cœur et m’emporter contre mes alliées quand ces derniers ne sont pas bons. Cette fâcheuse habitude m’a couté deux comptes qui ont été définitivement ban. J’ai donc ouvert un troisième compte en juin 2021 un peu près. Cependant, j’ai appris de mes erreurs depuis et je m’énerve beaucoup moins. A vrai dire, désormais je ne m’énerve exclusivement que sur une chose : les troller.
Maintenant que vous avez ce contexte, laissez moi vous expliquer ce qui c’est passé. Récemment, mon troisième compte a été définitivement ban pour langage inappropriée. Stupéfait de ne pas avoir insulté quelqu’un directement depuis longtemps, je fais une requête pour savoir ce qui m’est reproché concrètement, et le service de blizzard me communique que j’ai été ban parce que de j’aurai dis à des joueurs qu’ils étaient inutiles et que j’aurais prononcer de « nombreuses menaces de signaler des joueurs qui ne jouaient pas comme vous le souhaitiez », ce qui seraient inappropriés.
Voyant ce message, je sais exactement de quelle game le maitre du jeu évoque : une ranked où j’ai prepick abathur (not troll pick je le main), et voyant ça TOUT mes mates ont décidé de trolls: troll pick (murky, DW, illidan), en ce suicidant en boucle, en ne jouant pas l’objectif, etc… Une game où j’ai juste subi des troller et où j’ai effectivement menacer de les reports et de les signaler pour ça tout en leur disant qu’ils sont inutiles (ce qu iest un fait, un troller est inutile, c’est comme ce faire ban car vous avez dis à un afk qu’il ne joue pas). Et vous connaissez la suite : j’ai été ban et ces derniers n’ont reçu aucune sanction car n’ayant jamais reçu aucune notification de leur sanction.
Ce qui c’est passé littéralement, c’est que je me suis fais principalement ban car j’ai menacer des troller de les report pour troll et afk.
Cela m’emmène à vous parler de ma réflexion concernant la politique de sanction de blizzard concernant HOTS: c’est une politique de facilité basée sur les intérêts économique de blizzard et qui favorise in fine les trolls.
En effet, concernant mon cas personnel, il est prouvé que c’est largement plus simple de se faire ban pour « langage inappropriée » (même si celui ci est plus ou moins justifiée car à l’encontre uniquement des trolls), alors même que ce n’est pas le réel problème qui affecte la qualité de jeu des joueurs, que de se faire ban pour trolling alors que c’est le comportement toxique qui affecte directement le plaisir de jeu !
Ceci peut être expliqué pour deux raisons principales : premièrement car c’est beaucoup plus facile techniquement de prouver du langage inappropriée que du troll (pas besoin de rewatch les games juste besoin de check le chat), et deuxièmement parce que ça couterait beaucoup d’argent à Blizzard de mettre en place un vrai système efficace qui sanctionnerait les troll. En effet, un système de ce genre demanderait plus d’employé et/ou demanderait des politiques de sanctions plus strictes à l’égard de ces joueurs ce qui automatiquement ferait baisser le nombre de joueur. En d’autres termes, blizzard a tout intérêt financièrement à favoriser une politique de sanction injuste et simpliste uniquement concentrée sur le « langage inappropriée » plutôt que sur les trolls.
Cette réflexion m’emmène donc désormais à lancer un débat: tout d’abord êtes vous d’accord avec mon constat ? Aussi, pensez vous qu’il est possible et dans quelle mesure de changer ce système et d’en faire un plus efficace ?