La politique de sanction de blizzard concernant HOTS est à débatre

Bonjour à vous,

Ce post n’est pas un post oin-oin ou un post visant à ce plaindre une énième fois mais bien à expliquer mon point de vue sur la politique de sanction de blizzard concernant HOTS et voir si des solutions sont envisageables.

Tout d’abord, laissez moi vous introduire la situation : je suis un joueur qui joue au jeu depuis ces débuts (2015) et je suis également un joueur un peu sanguin. Effectivement, j’ai tendance à prendre le jeu trop à cœur et m’emporter contre mes alliées quand ces derniers ne sont pas bons. Cette fâcheuse habitude m’a couté deux comptes qui ont été définitivement ban. J’ai donc ouvert un troisième compte en juin 2021 un peu près. Cependant, j’ai appris de mes erreurs depuis et je m’énerve beaucoup moins. A vrai dire, désormais je ne m’énerve exclusivement que sur une chose : les troller.

Maintenant que vous avez ce contexte, laissez moi vous expliquer ce qui c’est passé. Récemment, mon troisième compte a été définitivement ban pour langage inappropriée. Stupéfait de ne pas avoir insulté quelqu’un directement depuis longtemps, je fais une requête pour savoir ce qui m’est reproché concrètement, et le service de blizzard me communique que j’ai été ban parce que de j’aurai dis à des joueurs qu’ils étaient inutiles et que j’aurais prononcer de « nombreuses menaces de signaler des joueurs qui ne jouaient pas comme vous le souhaitiez », ce qui seraient inappropriés.

Voyant ce message, je sais exactement de quelle game le maitre du jeu évoque : une ranked où j’ai prepick abathur (not troll pick je le main), et voyant ça TOUT mes mates ont décidé de trolls: troll pick (murky, DW, illidan), en ce suicidant en boucle, en ne jouant pas l’objectif, etc… Une game où j’ai juste subi des troller et où j’ai effectivement menacer de les reports et de les signaler pour ça tout en leur disant qu’ils sont inutiles (ce qu iest un fait, un troller est inutile, c’est comme ce faire ban car vous avez dis à un afk qu’il ne joue pas). Et vous connaissez la suite : j’ai été ban et ces derniers n’ont reçu aucune sanction car n’ayant jamais reçu aucune notification de leur sanction.

Ce qui c’est passé littéralement, c’est que je me suis fais principalement ban car j’ai menacer des troller de les report pour troll et afk.

Cela m’emmène à vous parler de ma réflexion concernant la politique de sanction de blizzard concernant HOTS: c’est une politique de facilité basée sur les intérêts économique de blizzard et qui favorise in fine les trolls.

En effet, concernant mon cas personnel, il est prouvé que c’est largement plus simple de se faire ban pour « langage inappropriée » (même si celui ci est plus ou moins justifiée car à l’encontre uniquement des trolls), alors même que ce n’est pas le réel problème qui affecte la qualité de jeu des joueurs, que de se faire ban pour trolling alors que c’est le comportement toxique qui affecte directement le plaisir de jeu !

Ceci peut être expliqué pour deux raisons principales : premièrement car c’est beaucoup plus facile techniquement de prouver du langage inappropriée que du troll (pas besoin de rewatch les games juste besoin de check le chat), et deuxièmement parce que ça couterait beaucoup d’argent à Blizzard de mettre en place un vrai système efficace qui sanctionnerait les troll. En effet, un système de ce genre demanderait plus d’employé et/ou demanderait des politiques de sanctions plus strictes à l’égard de ces joueurs ce qui automatiquement ferait baisser le nombre de joueur. En d’autres termes, blizzard a tout intérêt financièrement à favoriser une politique de sanction injuste et simpliste uniquement concentrée sur le « langage inappropriée » plutôt que sur les trolls.

Cette réflexion m’emmène donc désormais à lancer un débat: tout d’abord êtes vous d’accord avec mon constat ? Aussi, pensez vous qu’il est possible et dans quelle mesure de changer ce système et d’en faire un plus efficace ?

Ce qui en soit vaut mieux éviter, car c’est ce qu’ils cherchent. Et peu importe le contexte, si t’es report et que t’as été agressif/insultant/etc t’y passeras aussi (et c’est logique en soit).

C’est inapproprié oui. Du coup, est ce que tu le reconnais ? (vu la suite apparemment oui)

Ca veut rien dire, ils communiquent pas à chaque fois qu’ils réagissent. C’est juste par moment, pour rassurer les joueurs.

Sinon du coup de tout ce que t’en a dit… bah désolé le truc c’est qu’ils ne peuvent pas d’un coté tolérer un comportement nocif sous prétexte que « dans cette situation… » quand à coté la même dans une autre situation serait puni.
Ils appliquent logiquement leur règlement peu importe la situation.

Tout ce que je peux te dire (si tu continues quand même à jouer) c’est d’arrêter de parler aux trolls.
Ca sert à rien si ce n’est les amuser (ils cherchent ça) et à leur donner une occasion de report si tu t’énerves dessus.

Tu peux signaler aux autres joueurs que « machin trolle » au cas où ils auraient pas tiqué (ça arrive) pour qu’ils signalent aussi mais menace pas.
J’ai jamais eu de ban et pourtant ça m’est arrivé pas mal de fois.

Après pour le reste, tu peux te persuader que c’est une question de fric ou autre si ça t’enchante. Reste que ce que je te conseille c’est ce que je fais et j’ai jamais eu de mute encore moins de ban (mon compte date de la beta et j’y ai beaucoup beaucoup joué).

En gros résumer : Parlez pas aux trolls, reportez les tout simplement.
Et idem pour ceux qui insultent. Instant report, ça les mute, on peut continuer de jouer :slight_smile:

PS : De toute façon les trolls souvent sont sur des comptes très récents (souvent quelques jours) et s’en contrefichent d’être banni.
J’en ai déjà croisé ayant quelques jours de jeu et déjà mute (le reccord que j’ai vu c’est un mec il avait son compte créé depuis un jour, il était mute)

1 mention « J’aime »

Discuter d’une sanction est hors charte.

Discussion inutile, Blizzard ne fera rien sur un jeu considéré comme mort .

1 mention « J’aime »

En soit pour le coup il parle de ses sanctions en guise d’exemple pour parler du système en général.
Me semble pas que ce soit hors charte ça.

PS : Par contre je me demande comment ils bossent concernant l’anti-jeu.
Car j’espère bien que le mec que j’ai croisé tout à l’heure va se faire ban (insultes + anti jeu (il faisait exprès de pas me heal et d’essayer de me tuer juste parce que j’ai pas pu le sauver une fois (alors que je l’ai sauvé plusieurs fois dans la game) + menaces de report. D’après les retours de l’OP sur ce qu’il a prit comme sanction j’ose imaginer qu’il s’en prendra au moins pour les insultes et les menaces xD).
Mais ce genre de joueur ne devrait même pas pouvoir continuer à jouer.

Mérité. M’est avis que c’était pas la seule fois, le système te catch pas pour une seule occurrence et vu le passif décris…

Après il avait l’air de vouloir plus discuter du système que de sa propre sanction, mais finalement il n’a pas l’air de revenir non plus^^

(qu’on vienne pas dire que c’est notre faute là)

1 mention « J’aime »

D’aucuns n’auront aucun scrupules à le dire. Qui plus est, avec sa réponse, Aiel vient surement de gagner la même étiquette que toi, que moi et que SoulSlayer avant nous…

Hello tout le monde,

Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de me répondre honnêtement,

Effectivement Psymon2 j’ai un passif et je suis un peu focus du coup par les modérateurs ayant ce passif.

Mais je crois qu’effectivement vous vous tromper sur le sujet de cette discussion : je ne parle pas en soi de mon ban mais de la politique général de blizzard concernant la sanction des trolls.

Parce que ce que m’est bien en avant mon cas c’est qu’il y a un clair favoritisme envers les trolls de par leur politique (après que les raisons soient financières où non est un autre débat, le fait étant que la politique anti flame a été largement renforcé et pas celle anti-troll).

Et honnêtement je ne vois pas ce qu’il y a de mérité à me faire ban par ce que j’ai dis à des trollers que je vais les report s’ils continuent à troll. Ca serait aussi de la mauvaise foi de dire que vous ne l’avez jamais fais non plus !

Et je rejoins ton questionnement Harmoni, qu’est ce qui est fait concrètement contre ces joueurs en fait ???

Parce qu’encore une fois je suis persuadé que le vrai fléau de ce jeu et ceux qui gâchent le plaisir de jeu sont ceux qui trollent et non ceux qui insultent !

Tu fais dans le biais de confirmation et dans l’erreur fondamentale d’attribution (« c’est pas moi le problème, c’est les autres, la manette, etc »)

Ca participe à la mauvaise ambiance, c’est un comportement négatif qui est puni par la charte.
Menacer un autre joueur si tu trouves ça bien, ça l’est pas pour ceux qui modèrent le jeu (et je suis d’accord avec eux), et ce peu importe la « raison » qu’il y a derrière.

Un mec trolle, tu le reporte. Point.
Pas besoin d’en rajouter une couche, parce que déjà jouer avec un troll c’est lourd, mais si on a un second joueur qui perd son temps à menacer le troll (qui lui va continuer parce que « trolololo c’est drole ») ça pourrit encore plus.

Meh…

Aucune idée.
J’espère que derrière y a des actions. On a eu quelques rares retours, donc doivent bien agir.
Le soucis comme j’ai dit, ces joueurs s’en tamponnent de leur compte et recommencent avec un autre compte s’ils sont bannis et ne changent pas leur comportement.
Alors ouais, peut être que le type que j’ai rencontré la dernière fois qui (avec son pote) s’est amusé à essayer de me tuer tout le long de la game et à m’insulter, m’accuser de faire perdre la game (euuuh… 1rst dmg, 1rst siège, seulement 2 morts, très haut en kda) puis à me report… bah lui il va potentiellement se bouffer un ban ouais.
Mais vu qu’il va refaire un compte, ça changera rien.

Les deux sont un fléau.
Ta phrase c’est l’équivalent de « le vrai fléau c’est ceux qui font les guerres, pas ceux qui roulent à 160 sur l’autoroute ».
Rien à voir, mais les deux cas sont nocifs.

(désolé pour la comparaison peut être douteuse, mais c’est pour illustrer l’absurdité de se focus sur un problème pour faire croire que le second n’est pas grave)

PS : Et dans tous les cas au fait, t’en sais rien si les autres ont été mute/ban/autresanction ou non.

1 mention « J’aime »

Merci encore pour vos deux réponses,

Premièrement Psymon2, ayant fait une licence de psychologie, l’erreur fondamentale d’attribution ne correspond pas du tout à ce que tu décris (c’est quand tu surestimes les facteurs internes du personne au détriment des facteurs externes pour expliquer un comportement). Ainsi, il serait peut être mieux de développer une pensée avec de vrais arguments plutôt que d’utiliser des arguments ad-hominem basés sur des jolies tournures qui ne veulent rien dire, à la limite du sophisme. J’aimerais bien avoir ton avis soi-disant !

Merci encore une fois Hermoni pour ta réponse complète ! Je crois bien que je ne partage pas ton avis. Je pense sincèrement que le rôle d’un régulateur (et dans ce cas là un maitre du jeu) devrait être de jauger justement les comportements et de ne pas punir de façon automatique et mécanique via une charte qui n’a aucune nuance. Pour reprendre un exemple : pour moi ce n’est pas juste que quelqu’un se fasse ban parce qu’il insulte un troller ! C’est peut être juste en termes d’égalité de traitement car tout le monde doit être puni de la même façon s’il insulte (ce qui est ton avis), mais ce n’est pas juste d’un point de vu morale et d’un point de vue de l’équité sur ce jeu !

Car en effet, je ne pense pas que quelqu’un devrait être puni quand il subit ! C’est tout le principe de la légitime défense dans la loi : tu as le droit de te défendre à arme égale dans une situation de danger. Et dans ma vision, le troll est largement plus toxique que le mec qui insulte. Ainsi, dans une situation où un mec troll, les personnes l’insultant car frustrés, dégoutés et soulés par ce comportement (même si je le conçois, ce n’est pas la réaction la plus intelligente à avoir mais parfaitement humaine et compréhensible dans cette situation) ne devrait pas être puni, ou en tout cas pas aussi sévèrement.

Après je pense qu’on a juste des visions différentes de comment une régulation doit être appliquée. Tu l’auras compris, je suis quelqu’un avec une vision juste des choses et non pas égalitaire. Cependant, je suis tout à fait d’accord de punir les gens qui flame et insultent sans vergogne et sans retenue pour aucune raison, je suis parfaitement d’accord ! Je parle là juste des personnes qui insultent dans le contexte du troll car frustrées par des joueurs encore plus toxiques.

Et où un troll te met en situation de danger ? La légitime défense, c’est quelque chose de très encadré. Et cela ne s’applique pas du tout dans le cas qui est décrit. Là ont est dans le cas ou tu te fait justice toi même, et ça, c’est interdit par la loi.

Met toi deux seconde a la place du mec qui subit déjà le troll, qui prend sur lui et qui a aussi a subir le torrent d’insulte qui va fuser d’un autre a cause de ça. Perso a sa place je suis vite soulé, et je report les deux.

2 mentions « J’aime »

Et pour moi, si j’étais un 3eme laron dans votre équipe je vous aurais report tous les deux. Le premier pour trolling, toi pour le langage.
Si je joue à un jeu, déjà ça me soulera de tomber sur le troll, mais si en prime t’as un mec qui au lieu de tenter de compenser (car déjà gagné des games malgré un troll que tout le monde ignorait) préfère perdre son temps à insulter… non seulement ça ajoute à la non participation mais ça met encore plus une mauvaise ambiance.

Et oser appeller ça de la « légitime défense »… non.
D’une ta vie n’est pas en danger (et t’en fais pas que pour prouver la légitime défense IRL c’est loin d’être toujours facile). De deux, tu as des actions (tu peux le report le mec).
Insulter ne sert à rien d’autre que te défouler tout en pourrissant l’ambiance encore plus que ça ne l’était.

Tout comme le fait de jeter ses ordures par la fenêtre est beaucoup moins grave que d’attaquer ton voisin.
Est ce qu’on doit tolérer le premier parce qu’il y a pire ? Non. Point.

C’est ça.
Et dans tous les cas l’un n’excuse pas l’autre.

Et pourtant oui ça soule un troll, mais vu qu’on peut pas y faire grand chose… personnellement à part un « dont forget to report the troll » et un « GL next game », qu’est ce tu veux faire ?
Et j’ai jamais eu de sanction ou quoi que ce soit de « menace de report ».
Ce dernier cas je pense que c’est les cas de joueurs en mode « Si tu fais pas ça j’te report » ou « Prochain fail j’te report ». J’en ai croisé et ces mecs là c’est insta report (ça mute c’est cool)

PS : Et si toi tu trouves (comme certains que j’ai déjà croisé) « normal » de se bouffer des insultes et des menaces (t’en a qui m’ont traité de « faible » quand je disais que non c’était pas normal une telle ambiance que ce soit en jeu ou IRL), excuse moi mais… je le redis : C’est pas normal. Et c’est au contraire triste si des gens subissent ça tellement IRL qu’ils pensent que c’est normal de refaire pareil en jeu.

PPS : Et tu parlais d’équité, justement l’équité c’est de punir tout comportement qui est nocif pour le déroulement normal du jeu.
Derrière c’est la sévérité de la sanction qui jouera, mais entre nous… pour avoir un ban def il faut aller quand même assez loin.
J’ai mon mate qui est assez… expressif par moment, il n’a jamais eu rien, même pas un mute.
A coté j’en connaissais un (avec qui je ne joue plus) qui était encore pire, il s’était fait mute. Et s’il n’a pas changé il a du avoir pire.

Il semble y avoir une marge de tolérance plutôt grande quand même. C’est pas parce que t’auras insulté une fois un mec que tu te fais ban.
(sauf peut être si les propos sont très graves ? Comme une fois où on s’était fait traiter de (ça va être censuré, mais ref à la 2nde guerre mondiale et les « N »), je pense que lui a pas du avoir qu’un mute)

1 mention « J’aime »

Dixit le gars qui fait dans l’argument d’autorité :

La paille, la poutre…

Sorry, i don’t feed the trolls

Et ils ont surement eux aussi été perma ban.
C’est pas parce qu’ils ont fait ça que ça excuse tes fautes^^

Ce que toi tu piges pas c’est qu’il a été puni, surement pas pour une seule fois où il a été hors charte.
Ils ont réagit. Point.

Et venir faire des comptes alternatifs sur le forum pour venir se pleindre parce qu’un autre a fait pire ça va rien changer.

Et bientôt il va venir raler qu’il s’est fait ban sur le forum parce que c’est aussi hors charte ça.

Bref, si c’est juste pour venir dire « un autre a fait pire, donc je méritais pas »… non.
Et si vous comprenez pas ça, bah on peut rien pour vous.

Sur ce, je mute ce sujet car il ne mène à rien du tout (je m’en doutais dès le début à vrai dire).

PS : Les « je pense que » « je pense pas que », le truc c’est que les modérateurs appliquent la charte. Point.

1 mention « J’aime »

C’est dommage que tu ne comprennes pas la position des autres. La justice et l’équité ont l’air d’être seulement des concepts abstraits ici.

Et faire des leçons de moral quand on ne s’ouvre pas à l’avis des autres… là pour le coup effectivement on ne peut rien pour toi…

Sujet clos effectivement.

Il n’y a pas a comprendre quoique ce soit. Il y a une charte et des conditions d’utilisation. Tu les enfreint, peut importe que ce soit une réaction, ou une initiative, tu est plus dans les clous, et tu peut te faire sanctionner.

Et si le mec meurt de faim et en est réduit a voler, c’est parce que c’est un dentiste qui pratiquait des opération frauduleuse, afin de dépouiller les gens de leur agent tout en détruisant leur dentition. Il s’est fait chopper par le conseil des médecin qui l’a radié et les client qui l’ont dépouillé au procès. Certaine de ses victimes ne pourront plus jamais mâcher quoique ce soit et ne pourront plus avoir une vie normal, parce qu’il a touché des nerf faciaux en opérant.

Ce que je veut dire c’est qu’on a pas toutes l’histoire.

Ouais un jeu en lignes et un régime totalitaire sont clairement comparable. Mais en fait sur un jeu en ligne les sanctions que tu peut infliger sont très limité. Et a par le ban et le mute, il y a pas grand chose a faire, donc ouais, tout est punit de la même façon.

1 mention « J’aime »

J’pensais avoir mute le sujet, j’avais oublié de cliquer.
Mais il n’y a rien à comprendre de la « position des autres ». Il enfreint la charte qui est là pour essayer de maintenir un jeu un minimum correct question ambiance, il est puni. Point.

Y a pas à aller pleurer comme quoi un autre a fait pire (et a surement été ban aussi, contrairement à ce que certains veulent croire juste parce qu’ils n’ont pas de retour (ils n’ont jamais donné de retour précis sur les sanctions des autres, déjà qu’ils en donnent pas beaucoup sur ses propres sanctions)).

Parce que tu t’es « ouvert » toi ? T’es bloqué en mode « non je mérite pas ».
Au final ton post c’est pas « je m’interroge sur le système » mais « je me plains de ma propre sanction que je trouve insjute ».

C’est pas moi qui me fait ban au point de devoir créer un 3eme compte.
C’est plutôt moi qui ne peut rien pour toi. J’imagine qu’on te reverra quand ton prochain compte sera banni.

1 mention « J’aime »

Tiens, Tiens Tiens…

1 mention « J’aime »