Le casse tête PVP

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vite fait bien fait expliquer la situation et passer un coup de gueule.

Y’a un mois je clôturais définitivement mon compte battle.net principal avec 15 ans de wow dessus puisque je ne prenais plus aucun plaisir à jouer et que je voulais repartir à zéro.

Depuis, j’ai créé un nouveau compte et je me suis posé sur Hots (après avoir fais quelques try sur LoL mais le concept de farm sbire ne me plaît pas) et je dois avouer que j’adore.
Les personnages sont intéressant et proviennent de l’univers Blizzard.

Aujourd’hui je suis niveau 47.
Je n’ai pas un niveau expert mais généralement je m’en sors haut la main dans toutes les situations et il m’arrive souvent de détrôner des joueurs classés de longue date.
Mais ce n’est pas ce qui fait que je dénigre gratuitement les joueurs lambda, bien que la communication ingame soit inutile puisque tout le monde joue solo.

Et c’est là ou le problème se pose. 2 parties sur 3 sont perdues d’avance à cause des joueurs qui, en plus de jouer solo, se pensent dans un moba type LoL et donc ne privilégient aucunement le teamfight nécessaire à la victoire.

De plus, j’ai réellement l’impression de jouer dans des suicide squad qui foncent tête baissée sans focus le heal ou qui back en étant full hp, full mana.

Donc, d’accord, Hots n’est pas le moba le plus peuplé et je peu comprendre que l’on puisse mélanger les bons et les mauvais joueurs afin d’optimiser les files d’attente mais personnellement et je pense que cela en concerne beaucoup, je préfère attendre 10 minutes afin de jouer avec des joueurs du même calibre plutôt que de taguer en 35 secondes et d’être assuré à 70% de perdre une game.

Il n’y a pas 36 solutions pour rééquilibrer les choses.
→ Les parties rapides devraient être accessibles uniquement au delà du niveau 30 en ayant au préalable un certain pré requis comme 30 victoires en partie bot élite.
Et les parties classées devraient êtres accessible au niveau 75 après 50 victoires en parties rapide.
Ce qui permettrait non pas de résoudre les problèmes d’anti jeu de manière radicale mais de trier les joueurs un minimum.

Autre chose. Il y a suffisamment de mode de difficulté Bot pour tester les classes et augmenter le niveau d’un personnage.
Il serait donc vivement conseillé d’interdire l’accès aux parties PVP aux joueurs qui prennent un personnage d’essai ou qui n’ont pas monté le dit personnage au delà du niveau 10.

Voila… selon, moi, pas mal de chose sont à revoir et je pense que rien ne sera fait mais il me semblait intéressant de souligner certains points.

Si vous pouviez éviter de faire comme WoW et oublier cet aspect casualisation.
Tout se mérite dans ce type de jeu.
La question ne se poserait pas dans un jeu solo mais à partir du moment ou les joueurs jouent en communauté, certains restrictions devraient s’appliquer. D’autant plus que le jeu est gratuit.

Tu est niveau 47. Ce qui signifie, que d’après le règle de MM, tu est en partie groupé avec des nouveaux joueurs. De ce fait, la plupart joue comme dans les autre moba. Ils ne comprennent pas que Hots n’a pas le même système.
Pour pouvoir être grouper avec des joueurs « vétéran », il me semble qu’il faut atteindre un niveau de compte 200. Mais je te préviens tout de suite, même a au rang Diamant/master/gm, le niveau de jeu est très faibles est des erreur monstrueuse qu’il ne devrait pas existé a ces niveau sont toujours fréquentes.

Non. A chaque fois que les règle de MM ont été durcie en faveur de la qualité des matchs, des hordes de PNJ sont venue sur les forum se plaindre que l’attente était trop longue. Donc les règles sont ce qu’elles sont aujourd’hui en QM parce qu’une partie de la communauté l’à voulu.

Non. La QM, c’est le mode PvP de base sans enjeu. N’importe qui peut y aller. Et les IA élites sont justes nul. Il y a tellement de faille a exploité, que quand tu les connais, tu peut juste les 1v5 si tu a le bon héros.

SI dans le fond je suis d’accord avec toi, en réalité ça ne sert a rien : avec le temps n’importe qui peut y aller, principe de jeu comprit ou pas. Ça ne fait que retarder l’inévitable. Et ne confond pas « Antijeu », et « être mauvais ». Même les joueurs mauvais ont le droit d’aller en classé, c’est pour ça qu’il y a la league Bronze.

Déjà dit, les IA sont nul, même les soit disant élites.

Donc pour jouer a un jeu PvP, je dois me taper un grind de fous en PvE ? un joueur normal ne reste même pas deux jours sur le jeu. Surtout que tu demande ça pour de la QM ? soit sérieux. C’est comme si tu demandait a des licencié d’un club de sport loisir d’avoir un niveau national pour pouvoir s’inscrire. Si je pense aussi que la league devrait être plus dur d’accès, la QM non, n’importe qu peut y aller dès le début et c’est normal, je joue pas a un Moba pour grinder contre des IA qui ferait passer Perceval pou un génie.

trop tard, tu arrive bien trop tard, je laisse aux autre expliquer pourquoi, je suis fatigué de le répété.

1 mention « J’aime »

Donc tu découvres le jeu, après avoir seulement testé LoL (donc pas un ancien gros joueur de MOBA avec du skill et réflexes déjà en mémoire musculaire).
Je vais t’avouer que j’ai du mal à te prendre au sérieux du coup quand tu dis que les gens jouent « comme dans LoL » (t’y a à peine joué t’as dit oO), et que c’est pas équilibré (là sans te connaitre j’ai envie de me poser la question : « qui me dit que c’est pas lui qui ne comprend pas et fait n’imp ? »)
Mais admettons :

Trier de quoi ?
Les 1ers auraient du se taper genre 60 games d’IA pour avoir le lvl 30 (en partant du principe que sans boost aux dernières fois où j’ai joué tu passes même pas lvl 1->2 sur le perso).
Les seconds y a déjà une limitation via le nombre de personnage débloqué. Et à part si on paye on doit jouer pour les avoir.

L’IA est complètement « claquée » comme disent certains. Le niveau de l’IA est nulle, et l’intérêt et NULL.

Non.
J’ai même pas envie de développer pour le coup. (puis Aiel en a fait, sérieusement… demander des prérequis pour aller en QM… le mode le plus WTF question teams juste après les brawl)

Ca je suis pas certain. Avec mon smurf (j’avais eu le pack gratos qui date un peu maintenant) je faisais peur aux gens quand j’allais en UR, et eux étaient des anciens (hauts niveaux, déjà classés avant, etc).
Par contre avant le lvl 30 (je crois ?) tu tombes en boucle sur le val maudit (j’ai envie de smurf juste pour ça XD j’aime cette map)

PS : Je suis vraiment curieux de ton niveau de jeu du coup.

1 mention « J’aime »

Ben à ce sujet, je suis à la limite d’accord pour renforcer les prérequis en classé. Mais pas en QM.

Déjà de base ce mode c’est 2 équipes composés aléatoirement sur 1 map aléatoire avec des joueurs de niveau hétérogène (discutable et à prouver mais bon… soyons honnête xD). Donc de base la RNG a une influence monstrueuse.
En plus de ça il y a à côté le mode classé ET un mode draft.

Le QM devenant donc le « petit coin détente ». Limiter la casualisation ne veut pas dire INTERDIRE AUX CASUS DE S’AMUSER. C’est une notion très importante : si on est beaucoup ici à chercher de la compétition, ou au moins des gens qui se défendent en face, beaucoup de gens sont là juste pour s’amuser… et ils ont le droit.

Et comme l’ont dit les autres l’IA c’est ca_ca, faire 1 000 games en IA va pas apprendre à jouer, au contraire ça va sûrement donner des mauvais réflexes ^^

Donc autant laisser le QM en mode casualisé, et s’occuper des modes compétitifs.
Là il peut y avoir débat sur quoi changer ou non, comme le niveau des héros (10 par contre c’est beaucoup, selon moi le niveau 5 suffit à faire le tour du héros, sans compter que la macro générale est plus importante que la gestion de micro de son héros). :slight_smile:

Merci :weary: Manquerait plus qu’ils fassent comme sur ow, mettre un système à la c*n en qm pour permettre aux kikootryhard de forcer les autres à jouer comme eux veulent, et en plus les obliger à se manger le temps de la partie en temps de tag

Surtout que bon, vu son niveau de rng, la Qp est nettement plus compétitive que la classé actuel, quelqu’un qui trouve trop dur la qp ne peut pas se vanter d’être compétitif

Le problème de la QM ne vient pas du fait que des débutants / casu peuvent y jouer, le problème c’est que la QM mélange le haut niveau avec le bas ce qui est autant frustrant pour un côté comme de l’autre. Si les développeurs s’étaient sortie les doigts à ce sujet depuis longtemps, l’état du jeu s’en porterait bien mieux.

Après je ne sais pas si l’OP comprend qu’en tant que débutant à ce jeu (cf: lvl 75) il a tout a fait sa place avec d’autres débutants ou des mauvais joueurs.

Pourtant je joue majoritairement avec des joueurs de mon niveau en qm, suivant la logique du « les haut niveau et le bas sont mélangés » toutes les parties devraient être des stomps, il devrait continuellement y avoir des joueurs avec plus de 15 morts à chaque fois, etc :thinking:

On peut dire que la fourchette du matchmaking est grande, mais pas non plus abusé

Ben perso, dans 90 (95 ?) % de mes parties QM, l’équipe perdante NE DETRUIT PAS UN SEUL FORT de la partie.
J’ai 90/95% de 6 forts + core d’un côté, contre au mieux quelques tours détruites de l’autre…

Et ça c’est vraiment la tristesse. Alors qu’en draft ou en classé même quand y a des stomps bah on a au moins un semblant de début de riposte x)

Sans parler du nombre de QM où on fait du PvE pendant 20 min. Genre si ils ont un Illidan ou Rexxar ou autre, bah on passe notre partie à depush parce que personne m’aide à les ganks aux camps xD

Darkcart à la fin de tes parties, regarde un peu le winrate des joueurs (en retirant le mode AI et Brawl de préférence), regarde aussi leurs classements voire leurs classements des saisons précédentes.

Après tout dépend peut-être de ton niveau de MMR, moi j’en ai un plutôt très élevé en QM ce qui dans la majorité des cas me donne des alliés désastreux.

Ouai … Le bas niveau c’est bronze 5, même s’il doit y’avoir quelques joueurs qui ne décollent pas de cette zone maudite. Le haut c’est master. C’est mon point de vue, parce que les seuls types qui m’ont réellement impressionné étaient master.

Le reste, de bronze 2 à diamant, c’est très variable. J’ai roulé sur une team avec diamant 3 et plat 3 plus des mecs en placement, avec une team silver 5 à 3 et un gold ce matin. Et je ne cite pas un cas isolé. Je perds également contre des mecs jamais classés, ou de mon niveau (je ne suis pas en train de faire le beau en bref :joy:). Bref peu de très bons joueurs, par contre les team qui savent focus et font de la bonne macro, ça fait très mal…

Sinon, le diamant en question l’est depuis le début, et il fait 3 games ranked par saison (j’ai vérifié le profil)… Ceci étant dit, je ne le blâme pas car maintenant je fais pareil et je ne montrai jamais et descendrai probablement jamais.
Pour terminer, unranked et qm avec un smurf de niveau inférieur à 100, c’est effectivement une purge : je joue plus souvent avec des gens qui ne connaissent pas du tout le jeu. Le seul moyen que celà soit intéressant, c’est de jouer à des horaires peu commun (genre 11h du matin).

C’est marrant que tu dises ça car j’étais exceptionnellement en train de jouer aujourd’hui à cette heure là et j’ai eu le même lot de random pas bon et pourtant on a tag à 3 puis 4.

Après ce que je dis c’est qu’avant cette refonte du MM à partir de la sortie du patch d’orphea, je me souviens très bien qu’en règle général le minimum de niveau de joueurs sur lequel je tombais était en général Gold- Plat, ça ne descendait pas plus loin et je me souviens très bien qu’un de mes potes gueulait pourtant toujours sur ça à la fin des parties… Maintenant ça descend jusqu’à bronze 5, c’est juste dingue quand j’y repense. Je veux bien que la QM soit un peu n’importe quand en terme de compo mais franchement en ce qui concerne le niveau des joueurs ça me dégoûte tout simplement, il n’y a juste aucun filtrage aujourd’hui.

Ce que je dis, c’est qu’à ces heures (je peux le faire de temps en ce moment), j’ai plus de chances de tomber avec ou contre des niveaux bien supérieurs au mien. Et plus de chance, c’est pas beaucoup non plus … :wink:
Après, j’ai une dizaine de win d’affilé, je m’attends à des parties pas drôle très prochainement, vu qu’il va bien falloir que le jeu me « règle » mon win rate.

J’ai quand même du mal à imaginer que je puisse vraiment être « comme de par hasard » dans une bonne tranche.
Car ok on a certains no match dans mes QM, mais souvent ces no matchs sont dû principalement à des compo bien WTF (la joie de la QM), d’ailleurs c’est dans ces compo qu’on a souvent les meilleures games car souvent les gens tentent des trucs.
Mais la majorité du temps si je constate un niveau bancal de notre coté je le ressens aussi en face.

Voilà 2 exemples que j’ai anonymisé (sauf moi), j’ai mis le rank à côté du perso.

Un avec mon main :
h ttps://imgshare.io/image/13kills-qm-kharazim-vs-diamant3-ano.Gg4uY
Un avec mon smurf :
h ttps://imgshare.io/image/kramer-smurf-vs-platine5-ano.Ggfrn

Des games qu’on gagne vs du rank « plus élevé », sans parler du mélange de rank. Dans la game avec mon smurf (et je ne me considère pas bon sur blaze), la Alex d’en face est plat 5 avec 5 ans de jeu, 4 games en ranked, et même pas lvl 200 d’atteint. Et ça fait du camping alone sous les tours…
Là c’est des games easy win pour illustrer mon propos, mais je ferai des prints quand je loose vs des team contre lesquels « je ne devrai pas perdre ».
D’ailleurs hier, j’en ai eu 2 d’affilé hier contre un zeratul puis illidan (compte lvl10) qui a solo win les game. Probablement du smurf de mec qui joue très bien. Manque de bol, les placements de niveau équivalent avec moi, c’était du genre kael main tank, et sans marche arrière … :joy:

EDIT : du coup, en écrivant ça, je me pose la question suivante : pour que le jeu soit sain, ne faudrait-il pas faire un reset chaque saison du rank, mmr ? Après tout dans la vie réelle, t’es top 10 en tennis, t’arrête de jouer 2 ans, tu repars quazi de zéro. Moi ça m’irait très bien …

Je me demande si ça serait pas une bonne idée aussi.
Parce qu’actuellement si t’es classé et que tu joues pas pendant 3 jours ta cote baisse… alors que si t’es pas classé tu peux afk pendant 2 ans tu baisseras pas <_<
Enfin je crois, si quelqu’un en est sûr je veux bien confirmation ou non !

1 mention « J’aime »

Le soucis si tu fais un reset à chaque saison, c’est qu’à chaque saison, les bronze et les gm vont tomber ensemble le temps de se reclasser, et donc ça fera des parties abominable pendant un bon moment

Par contre baisser la MMr petit à petit quand tu joues pas, pourquoi pas, ou la reset

2 mentions « J’aime »

Oui c’est juste. J’ai déjà lu ça qui plus est … Sinon, par exemple, tu fais tes classements systématiquement avec des rank plus élevés que toi : t’es bronze 4, tu fais classement avec du bronze 3 et 2 sur 3 games.

  • Tu gagnes tout : tu passes en 2
  • Tu fais 2-1 : tu passes en 3
  • Tu fais 1-2 tu restes en 4
  • Tu perds tout : tu passes en 5
    Le classement terminé t’as 0 points, le jeu repart en classique avec sa gestion actuelle. Le type qui n’a fait que ses matchs de classement, il commence par contre la saison suivante avec 2 divisions de moins. Pour éviter de monter en rank dès lors que tu fais 2 victoires ou plus avec ce type de match de classement.

Mais du coup, un type qui se place en bronze 5 pour x raisons, mais qui s’améliore beaucoup, il a juste à se dire qu’il attend la saison prochaine et qu’il aura plus de chances de sortir du m.rdier.

Lol pourquoi il y a un cadeau de noel sur l’un de tes screenshot? :slight_smile:

Sinon je trouve ça normal que tu tombes sur des gens qui jouent pas trop bien, le prend pas mal mais tu es classé argent, ce qui ne correspond pas au top niveau de ce jeu, donc croiser des gens qui font n’importe quoi est logique.
Après effectivement il y a le cas des smurf qu’il est assez difficile à éviter, je regardais par exemple grubby hier en stream, il était en train de monter un smurf et va probablement rouler sur tout, je crois que son objectif est de faire 100-0 en ranked, si j’ai bien compris.

Ça je ne sais pas mais je pense qu’il y aurait dû y avoir au moins un gros reset depuis très très longtemps. Le problème actuellement, que je n’apprécie pas du tout, c’est qu’une fois que tu as commencé à faire du classé, si tu ne joues plus tu vas perdre ton placement. Pour certains ils ne font que de la ranked donc ils s’en foutent mais j’ai connu des joueurs qui ne pouvaient tout simplement plus trouver le temps de jouer et qui ont vu leur classement diminuer sans malheureusement rien pouvoir faire.

Je le prends pas mal du tout :+1:
Pour ne pas mentir, évidemment, un rank plus haut ne me déplairait pas. Surtout quand tu joues contre des gens plutôt bien classés qui ne démontrent pas une supériorité manifeste. Mais bon en qm, ça joue peut être plus relax, ou ça tilt plus vite en fonction de tes mates moins bien classés.

Pour terminer avec ça, j’ai pris soin de monter mon smurf avec des games propres, c’est à dire un bon win rate et un kda 5+ en unranked (où de même, j’ai eu des victoires sur du bronze jusqu’au plat) et en comblant avec du brawl pour atteindre 50. Mes parties de classement n’ont été qu’avec du silver. Comment je peux espérer pop plus haut ?
EDIT : Au passage, pourquoi les victoires me rapportent 500 points (enfin j’ai arrêté à la 1ère loose à la 8ème game…)

Ah ? Ca revient à ce que j’évoquais du coup. J’ai bien vu que pour les master, il y’a un sablier qui semble indiquer les jours restants avant de perdre. Si je ne me trompe.

C’est le popup pour dire qu’il a gagné un coffre pendant l’event noel