Matchmaking éclaté au sol comme avant même pire

Salut, je m’adresse surtout à Blizzard car apparament vous vous en battez les steaks déjà du jeu mais le matchmaking en partie rapide est encore plus pourrave qu’à l’époque on tombe sur des compos genre 4mage un assassin contre des warriors + assassin genre Nova et Samuro pour se faire ouvrir à chaque game et ya la toxicité de certains on a beau report les gros troll qui feed ou font rien de la game comme un heal qui fait du 20k endgame contre un heal en face qui a soigné 80k ya vraiment l’impression que rien est fait que c’est des foutu bot comme sur WoW qui gère et qu’il y a plus personne derrière les écrans et qu’ils voient rien du tout en faite de ce qui se passe sur les jeux. Le semaine passé je suis tombé 3 fois d’affilé sur le même gonz qui est à moitié afk pendant les games tout le monde le report et y revient chaque fois! J’ai beau le signalé sur tous vos jeux vous vous en foutez tant qu’on file l’argent.

Ah, t’es clairement pas le seul à penser ça, crois moi.
Mais bon, le jeu a été abandonné, et il faut composer soi même son équipe pour être sûr d’avoir qqch de viable, sinon autant aller s’asseoir sur un cactus, et encore, même ça c’est un siège confortable vu la map que va nous sortir le MM.

Il faut malheureusement considérer qu’une bonne game équilibrée en terme de compo de deux équipes (Tank def + heal + assa mélée + assa distance + support / off tank) devient une perle tellement rare qu’on en vient à être surpris de les avoir, alors que ça devrai être la norme.

Si blizzard veut qu’on joue heal / tank, alors qu’ils se bougent pour rendre ces roles vraiment attrayants et qu’au pire des cas, ils offrent des « récompenses » dans les coffres qui valent le détour.

Pcq bon parfois, on se fait ouvrir bien comme il faut, et dans notre coffre on a quoi ?
4 blancs.

'Fin bref. Blizzard a abandonné son jeu, je n’y joue jamais seul et je suis de plus en plus déçu.

Pcq oui entre les trolls, les gens qui ont une jaina niveau 150 et qui sont foutus de crever 15x et d’afficher le doux score de 20k dmg au bout de 25 mn de game…

Raisonnement ok niveau QM mais on peut remarquer exactement la même chose sur les classées.
Outre le fait que le jeu soit annoncé comme abandonné par blizzard, motivant les plus trolls de la communauté à venir faire n’importe quoi dans toutes les games (pas seulement les QM). On a aussi des réglages pourris niveau matchmaking de base :

Le principe de base de la classé c’est de se mesurer à d’autres joueurs, dans des conditions similaires sauf que :

  • Blizzard autorise les groupes de N’IMPORTE QUEL taille sans mettre son équivalent en face : déséquilibre
  • Blizzard sait détecté des smurfs et les laisse tranquillement tagger absolument partout sans contrepartie : déséquilibre
  • Blizzard accorde un « bonus » de plus ou moins 10 pts en fonction de la différence de niveau entre les deux équipes … sauf que perdre 190 au lieu de 200 pts face à une team où t’as aucune chance à cause des deux premiers points du dessus : ça me fait une belle jambe …

A vouloir créé des lobby à tous prix sans tenir compte des règles fondamentales de la compétitivité des deux équipes qui s’affrontent Blizzard effectue le travail inverse : le jeu de désertifie parcequ’on ne peut plus jouer dans de bonnes conditions.

Petite précision pour ce point ci, si d’un coté t’as une premade et de l’autre non, la moyenne des joueurs sera plus élevés coté random que coté premade. C’était pour essayer de contrebalancer l’impact d’une premade.

C’est tout ce que je voulais rappeler, j’ai pas envie de débattre sur le reste^^

1 mention « J’aime »

Preuve ou source ?

Bonjour, avez-vous entendu parler du fonctionnement du système ELO ? Système qui veut que plus le challenge est grand/difficile plus la récompense sera grande (ou la perte petite -si le joueur perd-) et à contrario qui veut que plus le challenge est simple plus la récompense sera faible (ou la perte élevée -si le joueur favori perd-).

Source d’où on peut lire les dites " règles fondamentales de la compétitivité " ? si elles sont si fondamentales que cela, un game designer aura surement pris la peine d’écrire un papier / un livre à ce sujet ou à minima d’apparaitre dans un talk professionnel, oh, allons, au pif, un talk de la GDC.
Réponse : Arpad Elo.

Citation
C’était pour essayer de contrebalancer l’impact d’une premade.

En aucun cas augmenter la côte des joueurs adverse peut contrebalancer le fait d’avoir une équipe de premade. On est sur deux échelles qui ne mesurent pas le même aspect, d’un côté on a le travail d’équipe (éventuellement en vocal, des habitudes de jeu en groupe etc) et de l’autre une mesure (qui est ce qu’elle est même si y’a des choses à dire dessus) une mesure des compétences individuelles.

Citation
Preuve ou source ?

Quand une même adresse IP (ou adresse MAC si tu veux être sûr) se connecte à plusieurs comptes différents dans la même journée / semaine c’est quand même un signe flagrant.
Quand un compte silver/bronze depuis 3 ans passe brusquement de 50% WR à 70% et passe Platine / Diamant en l’espace de 15 jours c’est un autre signe.
Quand un compte lv50 (donc débloque à peine la rank) en l’espace de 3 jours se place directement en high diam, y’a des chances que la personne qui joue ne le fait pas pour la première fois de sa vie.

Citation
Bonjour, avez-vous entendu parler du fonctionnement du système ELO ? Système qui veut que plus le challenge est grand/difficile plus la récompense sera grande (ou la perte petite -si le joueur perd-) et à contrario qui veut que plus le challenge est simple plus la récompense sera faible (ou la perte élevée -si le joueur favori perd-).

Parce que gagner 10 points de plus (soit 5% de bonus) c’est une bonne récompense pour avoir réussi à battre quelqu’un qui se balade 2 leagues au dessus de toi ? Le principe est ok, les valeurs le sont beaucoup moins.

Citation
Source d’où on peut lire les dites " règles fondamentales de la compétitivité " ?

T’as besoin de source pour savoir qu’une compétition doit avoir un maximum d’égalité des chances ? Je parle pas des performances de chaque participant, c’est ce qui fait la compétition. Mais on demande pas à Teddy Riner d’affronter un poids léger, même si ledit poids léger est tout à fait capable des mêmes prises. Si y’a des catégories différentes c’est bien pour séparer les participants et donc, créer un contexte où les compétiteurs sont mis en face d’autres compétiteurs du même acabit.

A même niveau, une premade aura l’avantage rien que parce qu’ils se connaissent et sont possiblement en vocal en plus de ça pour se coordonner.
Donc oui, pour essayer de compenser l’avantage du groupe ils mettent en face des joueurs qui individuellement sont normalement plus forts.

Je te rappelle que c’est un jeu d’EQUIPE. Pas de solo.

Qui te dit que le mec battu n’a pas perdu blindé de points justement car il est dans une ligue pas à son niveau ? S’il est finalement estimé silver après s’être fait PL en plat et se fait battre par un gold, normal de gagner peu mais lui perdra beaucoup.
(car oui au cas où y a pas que le rang qui compte)

PS : J’te signale qu’aucun système de MM sera parfait (tout peut s’améliorer, mais ça sera jamais parfait), mais c’est quand même fait pour faire s’affronter des teams (j’ai bien des des TEAMS, des EQUIPES) de niveau similaire en moyenne.

1 mention « J’aime »

Citation
Je te rappelle que c’est un jeu d’EQUIPE. Pas de solo

Je suis d’accord ! Et c’est bien pour ça qu’une équipe doit affronter une autre équipe. Et que des joueurs solo devraient affronter des joueurs solo.

Citation
Qui te dit que le mec battu n’a pas perdu blindé de points justement car il est dans une ligue pas à son niveau ?

J’ai jamais gagné ou perdu au dela de 210 / 215 pts. Je suis curieux de voir quelqu’un perdre 250 / 300 pts (ou gagner) a la suite d’un match (et je parle pas de la compensation de 50 pts suite a un leave qui est un mécanisme a part)

Je sais bien qu’aucun MM n’est parfait, mais je pense pas que ce soit bien difficile d’améliorer celui-ci si tant est que Blizzard en ai l’envie.

T’étais là quand ils avaient séparé les ligues ? Si oui tu te souviens que certaines compo étaient très compliquées à trouver ?
Ils ont mit ça comme ça à cause de ces soucis.

Quand t’es dans tes 1ères games après avoir eu une grosse pause les changements se font facilement à coup de 300 points.

1 mention « J’aime »

Ben si. Une équipe de poussins en premade ne fera pas le poids face à des joueurs pros assemblés au hasard. Preuve pas l’absurde que ton argument ne tient pas la route. Tu vas pas me dire qu’une premade de débutants se synchronisant en vocal peut ecraser des joueurs plus aguerris choisis au hasard…

Quid du cas où une famille joue sur un seul pc familial mais où chaque membre a son compte et son niveau propre ?

Suspect mais pas impossible, c’est peut-être juste un prêt de compte. C’est certes interdit mais ça c’est déjà vu que des néophytes refilent leurs comptes à des streamers pour le show. C’est pas du smurfing mais de l’elo boosting.

Probable mais pas une preuve, ca peut etre un joueurs d’un autre moba qui connait juste déjà les ficelles du genre et il n’est pas interdit de changer de jeu et de venir avec son passif.

Fais toi engager comme game designer chargé de l’équilibrage et propose mieux que les formules mathématiques proposées par Arpad Elo.

Sauf qu’ici les catégories ne sont rien d’autres qu’un moyen de jouer sur l’égo des joueurs. C’est plus prestigieux de dire " je suis gold et toi bronze " plutot que de dire : " j’ai 250 Elo Points de plus que toi". Ces rangs, ne sont que des elo points déguisés pour flater et pousser au challenge, c’est juste un manteau sur des chiffres.

Le fait est que la team de premades débutant ne tombe justement pas contre des joueurs plus aguerris mais bien sur des joueurs dont la moyenne du niveau équivaut au sien. Donc la team de premades débutant conserve toujours l’avantage d’être en équipe.

Cas qui, tu en conviendra sûrement, est bien plus rare qu’un joueurs faisant du multi compte pour passer le temps.

Figure toi que j’ai rien trouvé d’explicite dans les CGU interdisant le multi compte. Et outre le prêt de compte, certain le font simplement pour « degommer du noob » ou simplement pour tag plus vite. Bref, tout ce que tu peux faire en QM.

Dans ce cas y’a énormément de nouveaux joueurs issus d’autres MOBA. Je savais pas que heroes avait une telle côte.

C’est pas les math qui posent problème. L’algo fonctionne bien. Ce qui est gênant c’est la tolérance aux écarts et les joueurs qui en abusent.

Complètement d’accord, a condition que les fameux elo points soient les bons.

En tout cas, je suis ravi de voir que heroes compte encore de fervents défenseurs de son système de matchmaking. Tant que certains le trouvent parfait, aucune raison d’en changer pas vrai ?

Justement non. Ils tombent contre des joueurs dont la moyenne sera un peu supérieur pour compenser le fait qu’ils sont en team (après ça dépendra des équipes car en réalité on se trouve plus souvent avec des compos 2/3 vs 4/1 que des 5 vs 1/1/1/1/1)

C’est loin d’être rare, et je vois toujours pas le soucis avec le multi compte vu que le système le fera assez rapidement aller à son niveau (sauf s’il s’auto sabote).
Et comme rappelle Psymon, y a aussi les joueurs venant d’autre MOBA.

Parce que là, si on transpose ça sur un autre moba… j’ai fait personnellement mes armes sur HotS et quand je lance une game sur Unite j’ai beau être classé assez bas (car j’ai peu joué) je défonce en général tout juste parce que… j’ai de l’expérience sur les moba !
Et le jeu me fait monter de rang.

A t’écouter ça voudrait dire qu’il faudrait m’interdire de jouer car je serais « un smurf » vu que mon niveau est au dessus de mon rang.
J’ai donné l’exemple sur ces jeux car c’est mon expérience, mais des joueurs qui venaient de LoL ils avaient un bon passif et s’adaptaient bien (je parle de bons joueurs).

A moins qu’il soit interdit de jouer à un jeu si on a déjà joué à un autre type de jeu ?
Zut, interdiction de jouer à un autre jeu de course car j’ai déjà joué à Mario Kart !

C’est pas le défendre que de dire que ce que tu dis c’est à coté de la plaque.
Et si tu me relis plus haut perso tu remarqueras que j’ai bien dit qu’il n’était pas parfait. Par contre faut pas non plus y coller des tords inventés par les mauvais perdants.

1 mention « J’aime »

CF : la réponse d’Hermoni ci avant

Je ne saurais en convenir ou en disconvenir sans avoir des statistiques étayant une hypothèse plutôt qu’une autre. Cependant, si on s’en tient au rasoir d’Ockham, l’hypothèse qui parait la plus simple est l’hypothèse de la famille car il a été démontré que les membres d’une même fratrie/groupe familial avait tendance à jouer sur les mêmes jeux. Sachant qu’un pc coute une somme, nombre de famille n’ont pas les moyens d’investir dans un pc par enfant/ado. Donc, je reste partisan de l’hypothèse de la famille, jusqu’à preuve du contraire.

Tu amalgames 2 sujets : multi comptes et prêt de compte, là où je ne parlais que de prêt de compte dans le cas qui nous occupe. En effet, je développais l’idée selon laquelle un joueur ne saurait être un smurf s’il fait du prêt de compte puisqu’il s’agit en fait de 2 entités joueurs dans ce cas précis.

Tu sous-entends que HotS est hermétique à tout nouveau joueur ? Que seul les anciens peuvent y jouer ?

La tolérance des écarts étant calculée via une table de conversion, elle même créée sur base des travaux d’Arpad Elo, dire que la tolérance aux écarts est biaisé revient à dire que les calculs de M. Elo sont faux. Or, on n’a rien trouvé de mieux que lui niveau MM et cela dans bien des disciplines : Echecs, JV, sports (foot par exemple).

As-tu en tête un MM absolument parfait ? A ma connaissance, il n’en existe aucun, on tend à essayer de créer quelque chose d’équitable à partir de suppositions sur le niveau du gars derrière l’écran (niveau très variable d’un jour à l’autre, mettons : déception amoureuse, tu pourrais jouer comme un bronze, à contrario : tu as bien dormi, bien mangé, tu es en forme, tu pourrais jouer comme un gold).
En résumé, le MM essaye d’être le plus objectif possible en se basant sur notre niveau moyen général.

C’est Game of quote ici, comme d’habitude.

Euh, je crois que si tu mets un premade de 5 Bronze 5 contre 5 masters, les 5 masters vont quand même gagner. Je crois que, si, ça a un effet. En revanche, on peut se poser la question de la valeur actuelle, si elle est suffisante ou non. Et là, je ne vois pas bien comment on peut savoir sauf à avoir les données globales du jeu.

1 mention « J’aime »