Matchmaking ridicules

En vrai on est d’accord que l’UR est plus agréable en tous points que la QM…
Mais pour être honnête, si 90% de mes drafts se passent bien c’est parce que je m’adapte 95% du temps.

Sans parler du fait que j’ai la main des bans 95% des fois, et que la majorité du temps quand je demande si des gens veulent des bans spécifiques ou picks spécifiques personne répond. Jusqu’à ce qu’il y ait un problème et là ça blame : classique :stuck_out_tongue:

Donc ouais, UR > QM, mais la communauté est pas moins détestable d’un mode à l’autre, et je me dis que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir les bans 95% du temps et/ou de pouvoir fill les rôles doivent pas passer un bon moment ^^’

2 mentions « J’aime »

Pour moi c’est le principe du draft. Tu t’adaptes.
Et dans la majorité des drafts que j’ai eu les derniers temps que j’y jouais (car j’ai mis de coté en ce moment) c’était le cas des joueurs qui s’adaptent.

J’réponds jamais perso sauf si j’ai une suggestion en réponse à ce que les autres en face ont prit pour le 2eme ban ou si un pick est trop puissant en ce moment. Le reste j’estime que c’est à adapter à la situation donc les 1ers ban c’est des bans fonction de la map, le 2eme fonction de ce qu’en face ça a pick.

Tu peux pas vraiment choisir ton personnage tho, ni même le rôle a vrai dire, du coup voilà voilà ;3

Bah t’as bien de la chance, moi si je prends dps on peut oublier le tank/le heal :stuck_out_tongue:
J’ai déjà essayé d’ailleurs, en prepickant et en prévenant bien en avance… à chaque fois ça a mal fini donc je retente plus xD

Oui j’ai pas été très clair, je voulais parler de cas réguliers où je demande si quelqu’un veut jouer quelque chose de particulier. Personne répond, donc je ban un perso, et ensuite on m’engueule parce que « anieunieu je voulais jouer lui » ou encore après les 3 bans « ah mais pourquoi t’as pas ban Kael’Thas ? » (parce que 95% des gens savent pas se spread avec la bombe au passage xD).
Pas grave en soit mais c’est lourd de se sentir le devoir de porter toute l’équipe ET les râleries en permanence quand on veut juste Unranked :stuck_out_tongue:
Et que les mecs t’engueulent alors qu’ils prennent pas 5 sec pour écrire UN nom dans le tchat, alors qu’ils ont plusieurs minutes pour réagir… >_<

1 mention « J’aime »

Retire pas mon :rofl: en faisant un quote, rhooo, ça change le sens de la phrase :smiley:

Je sais pas si j’ai de la chance ou pas, mais ça se passait pas mal mes dernières question draft.

Ha oui, je croyais que tu parlais des cas en général PUIS de ce cas particulier où clairement ils se moquent du monde ceux là.
Déjà ils n’ont pas pigé que le draft tu t’adaptes (si ta team pick en 2eme et qu’il y a un gros risque que le dit pick se retrouve en face pour moi c’est simple : tu le ban ! Point.)

1 mention « J’aime »

Globalement bien résumé par Loki, je me suis retrouvé dans tes dires.

Je joue avec des amis qui sont assez « OTP » aussi, ce qui peut poser quelques soucis sur de l’UR. Genre tiens tiens tiens, j’ai envie de jouer Hanzo, il n’y a pas de tank, pas de bruiser, déjà 2 RDPS, LET’S GO !

J’ai pas de réel soucis avec l’UR, même si je me sens juste moins « chill » qu’en QM. En plus quand je pré pick Dva je me fais insulter :x

Ah et, c’est réellement chiant de toujours se taper les banns, j’aimerai bien pouvoir filer le truc de temps à autres, mode sans responsabilité >_<.

1 mention « J’aime »

Après j’ai envie de dire, si t’es un joueur OTP faut un minimum jouer avec quelqu’un qui est plus flexible pour éviter tout soucis.
En allant en solo si tu peux pas t’adapter un minimum c’est vite la galère c’est certain.

Bonjour, je suis Sam, l’ami qui s’adapte à vos parties >_<.

Ce qui est surtout chiant, c’est que s’adapter nécessite très souvent de jouer le rôle de tank/bruiser.

Sinon j’aimerai bien m’adapter sur Sylvanas ou Jaina :x

Non mais m’adapter, pourquoi pas, mais pas tout le temps et surtout pas quand j’ai juste envie de chill sur un perso, et malheureusement pour ça, on a que le zoo, eux le QM pardon :slight_smile:

Pour ça que franchement, moi un mode rôle miroir ou ce que tu proposais, ça me botte 10x plus qu’actuellement.

Ce que je trouve bien dans une partie -et de manière générale-, c’est d’avoir au moins, un tank pour te protéger/encaisser, un bruiser, pour créer une frontlane solide, ou tu n’as pas qu’un tank ou un assassin alone VS all et apporter des dégâts avec un perso pas en papier. Et un healer pour éviter un minimum les compos glass canon, ou le poke par 5 personnages différents fini par une exécution.
Après si le reste est plus « free », pourquoi pas, à tester.

Le truc c’est que si tout le monde part dans l’esprit du « lol pourquoi moi je m’adapterais et pas les autres ? Cheh je pick mon Hanzo et j’ignore les autres » ça donne forcement des drafts n’imp et tu te retrouves avec les OTP Nova+Li Ming + Hanzo + Murky qui vont raler qu’ils n’ont ni heal ni tank (et le dernier en mode « euuuh… du coup je fais quoi ? »).

C’est peut être aussi pour ça que j’ai eu de meilleurs drafts. Je m’adapte, je tombe sur une poignée qui s’adapte, si on a un OTP dans le lot c’est pas si grave vu que la team autour peut s’arranger. Mais l’OTP il doit souvent raler quand il tombe sur d’autres mecs comme lui qui tag solo en UR et refuse toute idée de jouer autre chose.
Ca m’est arrivé de tomber sur un combo de 4 mecs qui s’engueulaient parce qu’on avait ni tank ni heal, et moi j’étais là "bah j’peux pas faire les deux les mecs :smiley: ", mais heureusement ça reste minoritaire.

Et oui on peut pas tout jouer parfaitement, mais si y a un role qu’on aime vraiment pas suffit de prévenir la team. En grosse majorité ça passe.
Perso j’ai juste eu le coup quand je voulais éviter le tanking (parce que je reprenais le jeu et plus à l’aise en heal et ranged) du « mais t’as Joh level XX » quand je leur disais et que les mecs regardaient ça, à quoi je répondais « ouais mais je suis moins à l’aise en tanking ».

Parce que même si Blizzard a fait passer des héros de la catégorie assassin a bruiser, ils sont bien loin d’avoir la tankiness des bruiser, a défaut d’avoir souvent un gros substain par rapport aux autre assassin mélée. Et c’est pourquoi le MM les considère toujours comme tels.

De manière général, le MM fonctionne. Le problème c’est que les joueur confondent Matchmaking et Matchup.

Le rôle du MM n’est pas d’équilibrer la partie en fonction des pick et du match Up, mais en fonction des MMR et des rôle en présence, afin d’assurer 50% de chance de victoire de chaque coté. S’ils devait en plus prendre en compte le match up, le temps de queue serait juste hallucinant.

C’est illogique au possible, soit tu es Bruiser, soit tu es Assassin melee, tu peux pas être Bruiser considéré par le MM comme Assassin. Il est pas assez tanky pour être Bruiser ? Alors faut le rework comme Tassadar.

Ta plein de personnage qui sont dans le même genre, et c’est pas normal quand tu veux avoir un jeu de qualité. Varian en QM, quand il est placé en tant que tank et va être joué en DPS, c’est pas normal. Kharazim quand ça doit être joué en tant que healer et il va partir sur un build full DPS c’est pas normal.

C’est des détails, mais qui expliquent pourquoi HOTS n’est pas un jeu AAA. Tout ce que je t’ai cité, c’est des trucs qui sont largement réalisable sur du draft, quand tu vas être au courant, mais qui est juste dégueulasse sur de la QM.

Franchement, la QM, c’est ni plus ni moins que du brawl BIS, c’est autant balance que de l’ARAM (j’abuse un peu mais franchement, pas loin). Pour un mode de jeu « vitrine » ça la fou mal…

Je pense pas que les gens confondent, c’est des mots qui sont devenus tellement basique en 2020. Matchmaking, c’est l’association de joueurs fait par le serveur, et le matchup, c’est l’affrontement direct qu’on a vis à vis d’une personne.

Franchement, je trouve pas que le matchmaking soit de qualité en QM sur HOTS. Il est TOUJOURS en élargissement des données en 10 sec, avec du random de partout, et il fait ce qu’il veut comme tu viens de me le dire « Ouais Malthael je vais le considéré comme un Assassin mais c’est un Bruiser, Varian je vais le mettre en tank et le mec fait ce qu’il veut après ».

Suffit de regarder les compositions QM sur Heroesprofile pour voir certain Winrate juste dégueulasse : -> ttps://www.heroesprofile.com/Global/Compositions/?timeframe_type=minor&timeframe=2.51.2.81376&game_type=qm&min_games=100

Suffit que ta 1 tank 1 heal 3 assassin -> 43.62% WR, tu vas rencontrer un truc avec 1 tank 1 bruiser 1 heal 2 assassin -> 55.75% WR.

Encore une fois, je critique pas (et respecte) le fait que certain aiment la façon dont s’est fait actuellement. Mais objectivement, leur MM est réellement mauvais.

Tu peut quand en plein milieu du projet, ton équipe se retrouve détruite. Le rework des rôle est arrivé pendant la Blizcon 2018. Plein de héros aurait dut être rééquilibrer pour l’occasion, mais on sait tous ce qui est arrivé.

Je sais, pas mais moi, a chaque fois que en QM la team en face était composé de perso qui nous Hardcounter, je voyais des message du style « GG MM » ou Matchmaking as it’s finest". Pour moi clairement les joueurs font pas la différence.

Haa, le mental et les mec qui lâche l’affaire dès qu’ils voient les compo. Ça aide pas a ce faire une opinion.

A quel moment c’est la faute du MM ?

Y a un truc déjà que tu oublies, tous les perso d’un même role ne se valent pas.
Tu veux qu’on parle de bruiser ? Ok, t’as du bruiser qui reste quand même de l’ordre de l’assistance comme Zarya ou Tyra en mode shield, t’as du bruiser qui est là surtout pour faire de la frontlane (genre Tyra en build def, oui j’aime ce perso dans ce role là).
T’en a qui sont là pour foncer dans le tas et perturber les lignes adverses (bonjour sonya/yrel pour prendre que ça comme exemple).

Et j’en passe car au final si je détail ça ira trop loin.
Je peux faire ça avec TOUS les roles. Même les heals. T’as des heals qui sont pas mal offensif, d’autre qui sont plus en arrière pour tenir et booster sa team, d’autres qui tapent dans les controles.

A quel moment tu veux que le MM gère ça ?
Tu vas me dire « ouais mais les heal c’est pas pareil », ouais ok, qu’est ce que je fais quand je me retrouve avec comme heal Kharazim face à une team qui l’empêche d’aller au contact ?
Tu diras « osef on a un heal de chaque coté ça marche ». Sauf que… bah non, et c’est les aléa de la QM.

Là pour ton histoire de bruiser, ouais y a un malthael… et ?
Solo frontlane il se fait IMPLOSER normalement.
Ton exemple de (je rappelle) :
Valeera / Lunara / Deckard / Hanzo / Li Ming
VS
Zagara / Asmodan / Rehgar / Abathur / Malthael
Franchement si j’avais à dire ce serait sur le double gros pusheur contre des perso qui ont plus de mal à depush que la présence de Malthael.

Tu te focalises pas sur les bonnes choses en plus, rien que cet exemple le prouve. Car si tu changes Zag et Asmo pour d’autres assassins (genre je sais pas, tu fous un zul’jin et un raynor (pris totalement au pif), ou même tu intervertis juste zag avec Lunara ou Hanzo (histoire d’équilibrer le coté « push »)) bah je préfère largement être dans la team de Valeera. Car vu la team, à moins d’être totalement mauvais le Malthael va galérer à faire quoi que ce soit.
Dans la team comme tu dis, moi le soucis que je vois c’est que la team Zag+Asmo peut se faire une strat hard push qui pourra pas être efficacement counter.

Plus je te lis, plus j’ai l’impression que t’aimes juste te plaindre du MM sans même vraiment bien l’analyser.

J’avoue que ça se voit souvent et par abus de langage déjà aussi critiqué le MM mais en soit vu comme il est codé il fait pas la diff entre plusieurs perso du même role sauf cas particulier du style abathur, murky, chogall qui sont dans une liste à part.

Pour Varian/Khara, je parlais plus de MM mais de design des personnages.

Pendant des années, on a reproché à Tassadar de pas être réellement un support. Je sais pas si tu te souviens, mais c’était aussi le cas avec l’ancienne Tyrande et son build du pigeon pété alors que son heal était juste pas terrible.

Blizzard a mis les personnages dans des cases, mais c’est juste pas toujours respecté. Alors forcement, pour en revenir au MM, c’est impossible pour lui de créer un truc propre.

Le jeu est designé pour de la premade/draft, mais il est juste broken pour le mode QM, mode qui je rappel est surement l’un des plus joué sur HOTS.
N’importe qui avec un minimum d’expérience sur HOTS peut te certifier que ta composition, c’est déjà une un pied vers la victoire. Quand tu vas être 1 tank 1 bruiser 1 heal 2 assassin, tu seras de manière générale plus équilibré qu’un tank, 1 heal 3 assassin. Je dis pas que tu as forcement gagné, je dis juste que tes chances sont plus hautes, et que ta compo est plus équilibré/complète.

En HL principalement, pas à nos niveaux hors compo vraiment particulières.
Le reste du temps, surtout en QM ça va influencer c’est sûr mais pas au point que tout le monde le crois.
La pire influence que ça a la compo c’est « QQ on va perdre j’afk ». Je compte pas le nombre de game avec des compos à notre désavantage qu’on a gagné, et inversément.

(j’ai miss enter dans mon dernier post, pour plus de clarté je continue dans un 2nd)

Zarya est pas bruiser, mais support d’ailleurs. Et j’ai pas parlé d’un problème de Match up mais bien de Matchmaking. Équilibrer les matchup, je suis bien conscient que c’est juste impossible et que ça n’a aucun intérêt.

Justement, le fait d’avoir des bruisers, des heals, des assassins, des tanks avec des manières différentes de jouer, de mettre en place son jeu, c’est ce qui crée ta stratégie. Ta win condition, et ça, c’est très bien.

En conclusion, je parle pas de changer un rôle par un même rôle, mais pour en revenir à l’exemple de mon exemple, j’aurais trouvé plus normal d’avoir un autre support à la place de Valeera (Zarya/Vikings/Mediv) et un bruiser à la place de Hanzo ou Li Ming. Du rôle miroir donc.


Entre temps, j’ai vu que tu as répondu à ma 1er partie.
Ca influence selon le degrés de déséquilibre, ça peut être médiocre comme abusif.
Je veux dire par là, j’ai déjà tapé des games ou mon tank, seul au monde, c’était le seul frontlane, et contre une compo avec plusieurs tank/bruiser/Assassin Melee, bah il se faisait cassé en 2. Et quand ta genre Chromi, tu peux pas partir tanker pour lui.

Franchement, j’ai déjà eu plusieurs fois cette sensation d’injustice dans le MM. Après je suis peut-être trop formaté à des jeux comme LoL ou ta des metas top lane/ mid lane, bot lane, jungle même si les exotiques ça existe (en minorité).
Mais quand je vois la popularité de LoL et celle de HOTS, ou encore la meta imposé sur OW par exemple (le 2 tank 2 heal 2 DPS) je me demande si imposer une meta sur HOTS aurait pas était plus juste pour du QM.

Après c’est mon rapport personnel avec le jeu, je trouve le mode de jeu QM complètement décalé comparé au réel potentiel de HOTS.

J’avais déjà zappé ça vu que je regardes plus son utilité générale que le nom de son role (et dans ow c’est en tank qu’elle est rangée).
Pour ça aussi que genre Malthael je m’en fiche qu’il soit tag bruiser, je le regarde comme une frontlane secondaire à grosse aoe qui a un bon substain s’il a de quoi toucher beaucoup de monde.
Alors qu’à coté un bruiser comme Tyrael j’aurais pas la même réaction, ce sera celui qui selon son build va aider à la protection ou foncer pour trap des gens.

Sinon je reste sur le fait que tu te focalises beaucoup BEAUCOUP trop sur les compos (et tu râles beaucoup dessus, depuis que je suis revenu jeter un oeil aux forums hots je vois que ça limite).
Ouais y a des compos moins intéressantes, ouais c’est pas cool d’avoir un support en face quand t’en a pas. Mais regarde plus en détail.
T’as masse game avec un aby en face, rien de son coté… et ça les désavantage à mort en face. Pour ne prendre que lui en exemple vu qu’il est assez populaire.

Et comparer HotS à LoL aussi faut un peu arrêter. LoL ça a rien à voir, c’est pas comparable.

Non. N’importe qu’elle joueur te dira que ça dépend pas de ta composition (rôle), mais bien des match up. Une compo basé sur le push et la surchage de lane, contre une compo classique qui a un waveclear moyen, la compo classique va douiller. Les rôle joue effectivement sur les chance de victoire des deux équipe (la présence d’un heal dans une team et pas dans l’autre se traduit par une chance de 40-60). Mais il n’y a que le rôle de heal et de tank qui font fluctuer les chance de cette façon. Le reste c’est le match up qui joue. J’ai déjà éclaté des compo classique avec des compo style 3 tank 1 heal 1 assassin (et la réciproque aussi, des compo exotique m’ont éclaté). Une compo 3 Tank, si en face il y a pas de quoi les tombé, c’est ultra relou : ils ignore la frontlane et vont focus un mec derrière, et ça fout le boxon. Une compo 3 tank, quand tu a un Léoric, là tu rigole déjà moins, mais c’est pas parce que c’est un Bruiser, mais parce qu’il contre les tank.
Je me rappel d’un match des Dignitas (une final) où les mec y était allé sans tank, mais avec Falstad et Butcher. Dès qu’ils ont eu touché le 10, ils faisaient combo Lamb + gust ce qui isolait un mec, et ils le défonçait. Puis même sans tank, c’était du 4v5

Miroir peut quand même être réduit par le Match up. Ils ont essayé aussi les compo miroir, sans succès.
Au final, les seule rôle qui inclut sur l’équilibre d’une partie, c’est Heal, puis Tank. Le reste c’est interchangeable. C’est pour ça que les première règle instauré dans le MM QM furent :
-si il y a un support d’un coté, alors il y en a au moins un de l’autre
-si il y a un tank d’un coté, alors il y en a au moins un de l’autre.

Pour info a l’époque, la présence d’un deuxième healeur ne faisait fluctuer les chance que de 4% (soit 48-52)

La plupart (tout ceux dont je me souviens, mais j’en occulte sans doute certains) des joueurs expérimentés que je connais disent justement que tu peux gagner avec n’importe quel draft en SL jusqu’au diamant minimum, l’important c’est surtout de savoir jouer son perso et s’adapter aux situations dans la game

1 mention « J’aime »

Moi je trouve intéressant de faire des rapprochements avec LoL qui reste le pillier dans le domaine du MOBA. Alors faut pas comparer toujours betement et méchamment, surtout que la force d’HOTS c’est d’être une alternative et non une copie. Mais je pense pas que ça soit anodin que l’un soit un jeu au top niveau et l’autre non.

Je m’explique, si vous avez suivi la dernière grande bataille du BR. Après H1Z1, PUBG et le grand Fortnite qui est venu bousculer tout le monde. D’ailleurs, parenthèse sur Fortnite, il a pris des risques et a vraiment était innovateur dans une grosse partie de son temps, j’aime pas du tout ce jeu, mais je ne peux qu’être admiratif sur ce qu’ils ont réussis à réaliser dessus.
Parenthèse à part, un jour, ta Apex Legends qui est arrivé sur le terrain et a sortie sa feature « Rez les morts ». Les joueurs ont tellement apprécié la feature que ça a était repris instantanément chez les concurrents et les nouveaux arrivants.

Tout ça pour dire, qu’il est toujours bien d’avoir un œil chez la concurrence et de s’adapter par moment, ça sert jamais à rien.

Pour en revenir sur le sujet, quand tu déséquilibres le mathmaking sur les rôles, ta encore plus de chance de déséquilibrer aussi le match up sur le waveclear. Pour le coup, tu peux juste pas me parler de Math up en ignorant la responsabilité Matchmaking.
Exemple : mon personnage est fort à longue distance, mais se fait démolir par des personnages tanky et mobile → le MM me met en face de moi 3 persos tanky et mobile et moi j’ai qu’un tank pour me protéger. C’est une situation tout à fait probable et vécu sur HOTS. Et le MM a fait que mon match up est infecte en partie.

Ce que fait Dignitas, c’est des compos premade (et vocal), et donc ça va dans la catégorie Draft. Là, le problème, c’est les parties imposé par le mathmaking en QM qui ont ni queue ni tête par moment.

Personnellement, j’ai jamais connu les compos miroir essayé par HOTS, peut-être un moment ou j’avais stoppé le jeu. Ou alors c’était encore à l’époque des tank + bruiser → tank, spécialise etc ?
Après, faire une miroir 4 DPS 1 Heal, je trouve ça tout aussi nul que le système actuel.

Du coup ça s’est transformé, faut juste au moins 1 heal des 2 cotés c’est ça ?

Dans ce genre de chose, c’est le 1 tank 1 bruiser 1 tank/bruiser VS 1 tank et 3 assassin que je trouve pas normal.

J’ai totalement souvenir de cette époque ou le 2nd healer était influent sur la victoire, sauf qu’au début du jeu c’était plus impactant que 4%. Enfin, je me souviens qu’à la beta on avait par moment des heal VS no heal.

Enfin, le fait d’avoir un ou plusieurs tank, un ou plusieurs bruiser, ça influe forcement. Je n’ai jamais dit que tu allais gagner à 100% sur ta compo, mais c’est impossible de nier que ta composition reste quelque chose d’important sur un jeu d’équipe comme HOTS.

Après peut-être que genre, le Imperius en face il va être mauvais que j’aurais l’impression que y’a pas de bruiser en face. Mais je peux très bien avoir une Mei toute aussi nul.
Quand le Matchmaking, va te mettre avec ton petit Genji face du ETC/Artanis/Imperius avec qu’un seul tank pour t’épauler ? Tu vas faire quoi, jouer ta spé shuriken ? Avoid les fights ?

Enfin voilà, vous avez peut-être raison après et mon cerveau est trop formaté sur 10 ans de LoL. Mais je trouve que par moment, tu passes juste une mauvaise game sur un matchmaking de rôle mal distribuer. C’est pas tout le temps, mais ça arrive. Maintenant, je relativise, c’est HOTS, c’est ainsi, je connais l’état du jeu, je sais très bien qu’il y aura pas de refonte majeur du jeu à ce niveau, donc je prends le jeu ainsi.

Je vais déjà avoir la refonte de ma Dva, c’est pas mal :rofl:

Blague à part, ça fait quelques jours que j’ai pas joué à HOTS, car le ras le bol des parties dégueulasses m’ont usées aussi (et c’est pas QUE la faute du MM ^^), par moment une petite pause ça fait du bien aussi :slight_smile:

1 mention « J’aime »