Salut par ici.
Je viens apporter ma pierre à l’édifice en tant que gros joueur d’Abathur parce que je pense qu’il y a effectivement sujet à débat.
Avant tout, je tiens à dire que je suis content de voir que l’équipe de développement ose tenter un changement aussi impactant qui, même s’il est encore probablement imparfait, donne un bon bol d’air au jeu.
Du point de vue d’Abathur maintenant, il est vraiment dommage d’avoir spécifiquement pensé à lui en tant qu’exception pour lui permettre de récup l’xp en symbiote mais sans lui laisser la possibilité de body soak dans un buisson.
Comme indiqué plus haut, je partage vos avis sur le fait que la prise de risques pour générer de l’xp fait partie intégrante du perso. Il doit s’exposer, avoir une bonne vision de jeu et ainsi profiter de sa mécanique toute particulière mais sans mourir bêtement.
Ce premier point est complètement annihilé par le nouveau système. En effet, les seuls moyens de body soak actuels sont :
- Abandonner sa team et ballader le petit corps flasque d’Aby en perdant un temps précieux (réalisable entre un switch de symbiote, mais encore faut-il avoir prévu le déplacement et avoir le champ libre)
- S’installer confortablement au milieu de sbires ennemis et attendre leur mort pendant qu’on aide sa team au symbiote. Ce cas est extrêmement situationnel car comme mentionné juste avant, il nécessite tout de même d’être très avancé, d’avoir pris le temps de marcher ET être totalement libre, avec la vision sur toute la team ennemie et aucun global ou fufu en face (rarissime.)
Que reste-t-il donc pour lui au maître des évolutions ? La possibilité d’afk symbiote sur des sbires d’une l’autre à l’autre sans aider sa team ? J’ai testé, ça “marche”, on donne full xp mais c’est devenu une corvée de ramassage plus qu’autre chose, en essayant de switch sur sa team de temps en temps.
Si on part dans cette optique, à quoi bon sortir du nexus, très honnêtement ? Le nuisible ne ferait que push lentement (voir freeze) une lane et rendre ainsi la prise d’exp plus dangereuse pour ses alliés, et il ne reste donc que la (très grande) portée qui oblige encore à avancer un tout petit peu, bien au chaud sous ses propres forts.
Même la spé push full nuisibles devient pratiquement une faiblesse pour les mêmes raisons.
Bref, tout ça pour dire qu’encourager (je ne dis pas que c’est une obligation, mais il faut désormais faire un choix sur un perso qui ne le faisait pas) à ne pas aider sa team et à afk lane tout en réduisant les possibilités d’un perso, c’est pas cool.
J’aurais encore beaucoup à dire sur bien d’autres persos délaissés mais voilà pour Abathur.