Nouveau (mauvais) système d'xp

Salut tout le monde,

J’ai fait quelques parties ce matin avec le nouveau système de prise de l’xp en lane et je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu de cette nouvelle forme. Je ne suis pas un PGM mais à mon niveau, J’aime jouer Abathur en double soak lane sans me faire repérer et jouer au chat et à la souris pour pexer plus avec des risques maintenant, cela a perdu de son attrait puisque je dois prendre ses globes et donc me montrer. J’espère que ce système ne restera pas car ça m’emm… grandement. :frowning:
Qu’en pensez-vous ?

1 mention « J’aime »

tapote le dos en signe de compassion
Bonne retraite Aby. Bonne retraite. Regarde il y a Asmo qui t’attend en plus là bas.

Sinon de ce que j’en ai vu en aby sur le ptr c’est que tu peux chopper les orbes à terre avec ton symbio, pas besoin d’être présent au moment de la mort.
Doit y avoir un moyen de faire ainsi sauf que du coup au lieu d’aider tes mates t’es en mode spam symbio…

Faudrait genre que les ptites larves qu’on génèrent ramassent l’xp en chemin.

2 mentions « J’aime »

Dur de dire si de manière globale les changements sont intéressants pour le moment. Par exemple, je me dis que ça donnera peut-être plus de possibilité de carry aux bons joueurs en leur laissant contest les orbes d’xp.
Mais du coup, risque d’y avoir encore plus de snowball aussi (genre les maps à 2 lane, si un 4v4 bot a l’avantage en early, il peut empêcher même le tank de ramasser les orbes et ça c’est tendu du slip…).

Par contre pour Abathur ouais c’est débile qu’ils n’y aient pas pensé, on leur en a parlé pendant des mois sur reddit. Je sais juste pas comment c’est physiquement possible que ça ne leur soit pas passé par la tête, donc je pense que soit ils s’en branlent des joueurs d’Aby, soit ils ont juste pas le temps/les moyens. (Enfin, si ils ont pu le faire pour la vague de lave, faudra m’expliquer pourquoi ne pas l’avoir fait pour le A d’Asmodan ou les larves d’Aby…).

Bon courage, avec un peu de chance ils modifieront ce qu’il faut ou reviendront en arrière sur leur décision (qui, si elle peut être intéressante, a été complètement bâclée).

Oubliez pas que : Le système est nouveau (sur le live. Le Ptr leur sert principalement à tester les bugs) donc sujet à changement
Et qu’il est temporaire, sauf si la commu l’aime bien

Pour Abathur, je propose un truc tout simple et pas spécialement bête : (enfin, je crois, dites moi si vous y voyez des inconvénients )
Augmenter la portée de récupération des globes d’exp. La doubler, ou la tripler, ou autre en fonction de ce qui parait le plus équilibré. Bien évidement uniquement si Aba a la vision. Et pouvoir récupérer même dans un bush.
Pourquoi ?
Simplement pour permettre au corps de Soak, tout en étant obligé de s’exposer un minimum ( près des murs, sur la lane etc…) Et donc permettre le kill pour l’équipe adverse aussi.
Parce que si on empêche abathur de bodysoak, ça ne sert à rien de s’avancer et prendre des risques, donc aucune chance pour la team adverse de kill (sauf en passant derrière les tours)
Accessoirement, il me semble que les globes d’exp adverse sont visibles, et en plus des nuisibles il pourraient indiquer la position d’Abathur. Donc oui la portée est augmentée, mais ça peut être à double tranchant, ne pas se placer n’importe où n’importe comment (comme toujours) et ça apporte un poil plus de counterplay.

2 mentions « J’aime »

Salut par ici.
Je viens apporter ma pierre à l’édifice en tant que gros joueur d’Abathur parce que je pense qu’il y a effectivement sujet à débat.

Avant tout, je tiens à dire que je suis content de voir que l’équipe de développement ose tenter un changement aussi impactant qui, même s’il est encore probablement imparfait, donne un bon bol d’air au jeu.

Du point de vue d’Abathur maintenant, il est vraiment dommage d’avoir spécifiquement pensé à lui en tant qu’exception pour lui permettre de récup l’xp en symbiote mais sans lui laisser la possibilité de body soak dans un buisson.

Comme indiqué plus haut, je partage vos avis sur le fait que la prise de risques pour générer de l’xp fait partie intégrante du perso. Il doit s’exposer, avoir une bonne vision de jeu et ainsi profiter de sa mécanique toute particulière mais sans mourir bêtement.
Ce premier point est complètement annihilé par le nouveau système. En effet, les seuls moyens de body soak actuels sont :

  • Abandonner sa team et ballader le petit corps flasque d’Aby en perdant un temps précieux (réalisable entre un switch de symbiote, mais encore faut-il avoir prévu le déplacement et avoir le champ libre)
  • S’installer confortablement au milieu de sbires ennemis et attendre leur mort pendant qu’on aide sa team au symbiote. Ce cas est extrêmement situationnel car comme mentionné juste avant, il nécessite tout de même d’être très avancé, d’avoir pris le temps de marcher ET être totalement libre, avec la vision sur toute la team ennemie et aucun global ou fufu en face (rarissime.)

Que reste-t-il donc pour lui au maître des évolutions ? La possibilité d’afk symbiote sur des sbires d’une l’autre à l’autre sans aider sa team ? J’ai testé, ça “marche”, on donne full xp mais c’est devenu une corvée de ramassage plus qu’autre chose, en essayant de switch sur sa team de temps en temps.

Si on part dans cette optique, à quoi bon sortir du nexus, très honnêtement ? Le nuisible ne ferait que push lentement (voir freeze) une lane et rendre ainsi la prise d’exp plus dangereuse pour ses alliés, et il ne reste donc que la (très grande) portée qui oblige encore à avancer un tout petit peu, bien au chaud sous ses propres forts.

Même la spé push full nuisibles devient pratiquement une faiblesse pour les mêmes raisons.

Bref, tout ça pour dire qu’encourager (je ne dis pas que c’est une obligation, mais il faut désormais faire un choix sur un perso qui ne le faisait pas) à ne pas aider sa team et à afk lane tout en réduisant les possibilités d’un perso, c’est pas cool.

J’aurais encore beaucoup à dire sur bien d’autres persos délaissés mais voilà pour Abathur.

Il y aura sûrement des compensations pour Abathur qui est devenu c’est vrai nettement moins bien puisqu’il ne peut pour ainsi dire plus soak passivement. A long terme on en arrivera sans doute à quelque chose de différent mais de pas forcément nul.

Ça change considérablement pas mal de trucs, ça profiterait à tous les héros qui peuvent comme Aba lane sans s’exposer physiquement (Junkrat, les mages…) C’est pas forcément une mauvaise idée, loin de là, mais je crois que c’est contraire à l’idée du patch.

A voir. Il faudra bien quelque chose qui puisse inciter Abathur à se mettre en danger un peu de temps en temps, sinon le jeu perd de sa saveur, mais faut pas que ce soit trop violent non plus.

Apres pour faire l’avocat du diable, Aba pouvait soak tout en étant en fight, c’étais quand même archi fort quand bien joué (je le dis en tant que main aba), donc c’est compréhensible qu’ils aient voulu y nerf un peu

1 mention « J’aime »

Pour avoir beaucoup joué Aba j’ai toujours trouvé ça trop fort en effet. Après y’avait des counters aussi, mais dans un bon draft…

Très fort mais très dépendant de son équipe pour être vraiment rentable aussi après. Il la renforce mais si elle pêche de base…

Mais là avec les changements sur l’xp ça l’a bien tombé.
(déjà qu’il avait prit un coup avec les changements sur les tours et sur ses creeps ^^)

Je parle bien évidemment d’augmenter la portée et la possibilité de prendre les globes depuis les bush pour abathur seulement (et peut-être TLV aussi pour ce point) Même si en effet je ne l’ai pas précisé.

Je viens de découvrir un nouvel effet pervers.

Le Tank/Mêlée gagne l’XP que les autres Depush. OK c’est cool si c’est dans des rotations, ouaih 1/100 partie, pas bien, mais c’est là.

Du coup le Tank qui fonce dans tout ce qui bouge (laissant derrière lui sa backlane face aux mêlées adverses, le classique) récupère l’xp et finit par vous dire que vous servez à rien.

Vu que cet anomalie est destinée au plus basses ligues, les Tank vont continuer à faire nawak (1vs3 dans la backlane, 0 peeling, 0 vision) et ils seront récompensés alors que ceux qui font le taf sont encore punis.

Après 4 jours, je ne vois pas d’amélioration. Toujours une lane de vide même sur une map à 2 lanes. ><

Contrairement à ce que je pensais je n’ai pas vu de Feeder pour choper les globes.
Apparemment c’est comme les globes de vie/mana, personne ne veut les prendre. Je vois plus de personne fuir la lane pour Brawl/Obj plutôt que récupérer les globes.
Sur une cinquantaine de parties je n’ai vu qu’une seule fois du Deny d’XP en face par le solo laner.
Par contre toujours tes mates qui débarquent à 2-3 pour depush alors que tu as freeze ta lane et deny l’xp à ton adversaire.

En gros, mis à part me forcer à aller chercher ces globes, rien n’a changé. Je suis toujours obligé de double soak, depush peu importe mon héros.

Et pour vous ?

Ca change des choses sur la façon de tenir une lane, mais ça ne change pas les gens.

En même temps, les gens, on ne les change pas en trois jours. Du coup rien d’étonnant.

Le problème avec Aba dans le bush, c’est que les globes sont attirés vers le héros. Donc y’a qu’à suivre les globes des yeux pour savoir précisément où Aba est planqué.

j’ai envie de dire que Aba quand il est dans un bush il vomit déjà des locust, sa statistique d’xp change même si sa symbiote n’est pas sur une lane, il est généralement loin de là où ses ennemis sont censés être attirés… Donc on n’a pas besoin de ça pour deviner où est Aba.

1 mention « J’aime »

Certes mais y’a une différence entre savoir sur qu’elle lane il est et savoir précisément où en observant le point de convergence des globes.

Quand quelqu’un est dans un bush, les alliés voient le globe aller jusqu’à lui, mais pas les ennemis

1 mention « J’aime »

Quand quelqu’un est dans un bush, les globes ne bougent pas. S’ils bougent c’est qu’il en est sorti

Je parlais des globes normaux perso :stuck_out_tongue: Quand un allié le prend