Option abandon en partie rapide

C’est juste les règles du jeu d’un MOBA de base en fait :man_shrugging: - :woman_shrugging:
Personne a parlé d’instaurer ça dans le football et le rugby. Juste le MOBA en l’état, ils ont tous un systeme de surrender… sauf HOTS.

Il n’y a que sur HOTS qu’on te force à jouer une partie jusqu’au bout, et quand les gens sont frustrés, c’est aussi souvent là qu’ils sont le plus toxique, c’est un non sens.

Et si vous n’aimez pas les surrenders, suffit de voter non. Si genre dans la partie, 4 personnes voulaient stop et toi seul voulait jouer, ça a pas beaucoup d’intérêt pour les autres.
Après si c’est genre 3 pour, 2 contre, faut continuer à jouer, voilà tout. Et si un joueur essaye d’orienter les votes avec un comportement anti-jeu, il le refera forcement dans d’autres parties et à force il sera sanctionner.

Après tes valeurs sont pas forcement celle des autres. Et vice versa.

Non. C’est un ajout confort, et non pas un élément de gameplay.

S’il faut faire comme tout le monde, va y’avoir du boulot.

Donc les jeux avec un surrender sont moins toxiques, c’est ça ? :smiley: Mmmmh.

J’ai clairement dit que des gens toxiques il y en avait déjà. Mais que le FF pouvait pousser des gens sur la retenue prêt a pousser 10 minutes de plus sur du comportement toxic par ce qu’ils voient une échappatoire.
J’ai aussi dit que le FF ne diminuerai jamais le nombre de gens toxiques, mais qu’il avait une chance de l’augmenter, donc qu’il n’y a rien a y gagner.

Mais quelqu’un qui abandonne chaque parties ou il ne s’amuse pas… s’investit-il vraiment dans le jeu ?
Pourquoi subir et possiblement chercher l’amélioration derrière, ou le pourquoi de la défaite, si ça arrive encore, j’ai qu’a surrend !

Au contraire, c’est bien l’une des rares bonnes décisions qu’ils ont prit.
Ils ont fait un moba a part, avec des parties plus courtes, et ou le comeback est toujours possible pour qui se donne la peine de, plutôt que de céder a son défaitisme.
Ils ont pris la décision logique en enlevant le surrender.

Les gens qui sont pas capable de faire des games de 20 minutes… 15 en cas de stomp, et qui veulent surrend au bout de 7 minutes de jeu, sont un problème. Point.
7 minutes. Jeez. 7 ! Pitié.

De toutes façon je sais pas pourquoi ce genre de discussion continue a pop quand ils ont déjà dit : Non.

2 mentions « J’aime »

Si tel était le cas, tous les mobas serait des clones les uns des autres. Or, force est de constater que chaque moba a ses spécificités propres, ses propres divergences par rapport au " premier " modèle établi.
Dota != LoL != HotS != Pokemon Unite !=Smite
Si un genre était figé à ce que son fondateur a établi, on aurait aucune évolution. Les jeux de tirs seraient encore des DOOM like, cloisonnés au FPS et on aurait jamais vu émergé les TPS, les battle royal ou autres dérivés du jeu de tir.
Le moba lui-même n’est en fait qu’un enfant engendré par la fusion du Tower Defense et du STR…

Figer un genre dans ce que tu appelles ces " règles " c’est l’empêcher d’évoluer.
De toute façon, ce qui défini le genre moba et je te l’ai déjà dis, ce sont ces piliers de gameplay :

  • Une ou plusieurs voies couvertes de structures à détruire
  • Des héros possédant des capacités pour s’infliger des dégâts entre eux et aux structures
  • Un objectif adverse à détruire pour remporter la victoire.

Ce sont les 3 seuls éléments cruciaux qui définissent le genre Moba. Le reste n’est que superflux.
Pour exemple :

  • Smite prend le parti de jouer en vue FPS/TPS plutôt qu’en vue de aérienne 3/4
  • Pokemon Unite prend le parti de se débarasser du shop d’items (celui que tu trouves généralement à côté de ton Nexus dans les mobas)
  • Hots prend le parti d’enlever tout ce qui est superflux et de ne garder que l’essence du genre moba (exit les objets, exit les runes, exit le last hit, etc)

Donc, désolé mais non, un jeu vidéo ne se défini pas par ses sous systèmes. Tenir un raisonnement comme " Il n’a pas de surrender, c’est pas un moba ", revient à dire de Mario Bros (premier du nom du NES) : " C’est pas un platformer, il n’a pas de système de sauvegarde ".

Et quand je vois la réponse de MiniTitan, force est de constater qu’il a compris ce que je suis en train d’expliquer dans ce pavé.

Au sein d’une même communauté / sport, il est important de partager les mêmes valeurs / règles de vie.

Quand absolument tous les MOBA ont ce système sauf HOTS, c’est que ça fait parti du genre.
HOTS a voulu venir sur le marché en révolutionnaire, et a juste fini en pétard mouillé. C’est que certain de ces choix étaient à revoir simplement.

C’est déjà le cas dans le marché du jeux vidéo en grande partie depuis des années. Les développeurs copie un genre, le personnalisé à leur sauce, et essaye d’accrocher un maximum de joueur.
On l’a vu avec le MMORPG. On l’a vu avec le MOBA. On l’a vu avec le BR etc.

Après, ta des concepts qui cartonne, par exemple coté BR, la possibilité de ressuscité un joueur mort conçu par Apex, repris par toute la concurrence.

Et ta des concepts qui sont juste mauvais/nul/mal fait/ce que tu veux.
Plus récemment, New World pour le genre MMORPG ou encore Hyper space coté BR.

C’est ce que tu veux me faire sous-entendre ça. Moi je t’ai juste parlé d’un rapport frustration/toxicité. Et le surrender n’est qu’une variable de ce rapport qui en a juste une tonne d’autres. Comme se faire détruire en lane. Avoir une équipe qu’on n’apprécie pas, juger qu’on a aucune chance de gagner etc.
Sur certaine situation, le surrender a autant de chance d’apporter de la frustration, et potentiellement donc de la toxicité que son inverse, donc ne pas avoir de surrender.

Oui, pour certaine personne ça sera un échappatoire, pour d’autres c’est hors de question de surrender. Pour d’autres ça modifiera clairement leur façon de jouer comparé à l’impossibilité de surrender.
Mais pour d’autres aussi, ça les soulagera de finir la partie. Ils seront moins tilt la prochaine partie. Et ils preferent peut-être ça à jouer semi-afk 10 min restantes.

En conclusion, tu peux juste pas avancer que le but premier de ton opposition au surrender est « car ça va augmenter la toxicité ». C’est juste totalement faux.

Cependant, je comprends totalement que des gens n’apprécient pas d’abandonner. C’est purement subjectif, mais ça se tient complètement.

On a tous notre propre rapport à la défaite et/ou à l’abandon. Pour certain, et même des pro gamers de MOBA, l’abandon c’est aussi la possibilité de pouvoir « go next » plus rapidement, de purger la frustration de la partie actuelle et de repartir sur une nouvelle base.

Encore une fois, on a tous notre rapport à ce sujet, je comprends ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Je dis juste que pour moi personnellement, le surrender devrait exister car il est la base du genre.

Bah… ils ont fait un MOBA qui fonctionne pas en fait. Donc je peux pas me dire qu’ils ont eu raison dans leur choix, et l’histoire du jeu ne leur donne pas raison.

C’est sur, mais bon, on peut toujours en parler.

CF ce que je dis plus haut. Ta toujours une base, et après les devs qui pimp à leur sauce.

Mais après par exemple, coté BR, ta pas de BR où tu démarres pas du ciel en devant te poser sur une position de la map (ou je le connais pas ^^).
Alors ça se trouve, ça serait un succès de dingue, et ça se trouve, ça serait juste nul au possible.

Pour le coup, HOTS a voulu se démarquer des MOBA, pas d’item, un lvl commun, pas de surrender.
Avec le recul, c’est comme vouloir faire un gateau au chocolat, sans chocolat.

Après, leur argument pour ne pas mettre le surrender est totalement recevable dans la façon dont a été construit HOTS. Mais le résultat, c’est que ça n’a pas fonctionné. Et je dis pas que c’est QUE la faute du surrender. Juste qu’il est pas impossible que ça en fasse parti.
Depuis des années que je traine sur HOTS (soit depuis sa BETA en fait), j’ai déjà vu énormément de demande sur le sujet.

Je veux dire Blizzard n’a pas toujours raison sur ces choix non plus. Pour rappel, je me souviens quand Ion (directeur WoW) disait à l’époque qu’il ne veut pas refaire les anciennes extensions de WoW, car c’est juste un souvenir agréable qu’on a gardé, et que la vérité, c’est que le jeu ne serait pas du tout agréable.
Aujourd’hui, ils en sont à leur 3eme extension format « Classic »…

Je pense qu’HOTS a pris énormément de décision qui n’est pas dans la ligné d’un MOBA.
HOTS est globalement un bon jeu, mais est un très mauvais MOBA.

Dans tous les MOBA que tu as cité, il y a un surrender sauf HOTS. Donc oui, je pense que c’est une feature « pilier » du genre.

Je dis pas que HOTS n’est pas un MOBA, je dis juste qu’il a voulu tout révolutionner, et au final, c’est le premier à en mourir. Tu peux difficilement nier que Blizzard a juste pas compris comment gerer un MOBA.
Ca empeche pas à des gens de le preferer et de l’aimer, mais ton MOBA il peut pas vivre en satisfaisant 5 joueurs, et en tournant le dos à 200 autres. Les preuves sont là.

Pour conclure, oui, il n’est pas interdit de préféré un jeu sans surrender. Mais est-ce bien le point de vue d’une majorité de joueur ?
Tu peux remplacer le cas du surrender avec le lvl commun. Le fait de ne pas avoir de boutique d’objet, et tous les autres sujets du jeu.

Et il faut s’adapter à la concurrence sur le marché. Pour reprendre mon exemple du genre BR. Si certain anciens BR n’avaient pas intégré le système de résurrection mis sur Apex, beaucoup auraient juste été ignoré/boudé/abandonné.

C’est une utopie ça.

Rappel moi où t’as appris le game design ? Quel livre de game design t’a lu dans ta vie ? Pitié dude, va lire " the Art of Game Design " de Jesse Schell ou va mater les conférences de la GDC, ou au pire, la vulgarisation du game design fait par des chaines comme " Doc Geraud " ou " Extra Credit " mais de grâce, nous sort pas des trucs ainsi. Respecte toi et respecte le métier de GD à un moment…

Un pilier en game design, c’est un élément de gameplay que tu ne peux extraire du jeu au risque de casser tout le système et de rendre le jeu injouable. Est-ce que HotS est injouable ? Non, bien au contraire.
Un FPS, c’est quoi ces piliers : Caméra 1ère personne, viser, tirer.
Après, tu rajoutes la crème que tu veux par dessus. Tu le rends multijoueur ou solo, tu rajoute tel ou tel arme, tu fais du pve ou du pvp avec, osef. T’as tes piliers, c’est un FPS.
Le moba c’est le même, les 3 piliers que je t’ai énoncé et le reste c’est de la crème, ton surrender, c’est de la crème. Si Blizzard veut pas le mettre, il le met pas, ça détruit pas le jeu.

Mais dude, un jeu n’a pas forcément besoin de plaire au grand public. Les jeux de niche, ça te parle or not ? Les shmups ou les visuals novel, tu penses qu’ils ont besoin de 1 millards de joueurs pour être rentable ? Non. On peut choisir de tourner le dos à mass de gens pour cibler une niche si on sait que cette niche est rentable. Ca sert à rien d’essayer de plaire à tout le monde pour au final ne plaire à personne. Vaut mieux parfois viser un public plus restreint mais bcp plus passionné.

Non, juste des normes et des valeurs (cf : ce concept en sociologie).
Si t’es contre les normes sociales, je me fais du soucis pour toi.

J’avais un pavé, mais au final c’est pas utile.
Tout ce que je dirais c’est que je reste ravi que Blizzard ne feed pas la partie défaitiste de la communauté.

2 mentions « J’aime »

Non mais en fait MiniTitan, en relisant Rada, je me suis souvenu que lui son rêve c’était de faire de HotS un LoL 2 avec les skins des franchises blizzard.
Il s’en fiche pas mal de comprendre les tenants et aboutissants des éléments des 2 jeux, ce qui fait leur charmes, leurs forces et leurs faiblesses à chacun. Il n’a de cesse de croire que LoL est la quintessence du genre Moba et que tout qui s’essayerait à être différent ne serait qu’un blasphème au genre. A ses yeux, les mobas doivent tous copier/coller les éléments de gameplay de LoL et puis changer leurs orientation graphique et leur Lore.
Mais attention, pas trop quand même, faudrait pas nous sortir un moba en 2D pixel art avec des persos SF. Non non non, le moba, ça doit rester 3D et fantasy.

Regarde toi, ta plein de connaissance, mais ta toujours pas fait un jeu AAA. Faut croire que l’inspiration aussi, et c’est pas donner à tout le monde :man_shrugging: :woman_shrugging:

Et sinon, tu changes la camera 1er personne en 3eme personne, et ta un TPS, et tu casses pas le jeu en plus :woman_shrugging: :man_shrugging:
Il parait que tu peux même jouer à PUBG en 1er ou 3eme personne.

Le big mc, c’est que de la sauce, pourtant sans elle, c’est un random burger. Ca n’a aucun sens ? Totalement. C’est pareil pour ce que tu me dis.
Sans certaine fonctionnalité de « base », un bon MOBA peut devenir juste mauvais en fait. Alors peut-être pas de ton point de vue, mais ça veut pas dire pour autant que c’est la vérité absolu.

On parle d’un jeu Blizzard, si il a pas une certaine popularité, il est abandonné/delete.
Après ce que fait Indy cie avec ces 5 salariés, c’est un autre monde et d’autres objectifs/ambitions, c’est incomparable.
Ta déjà un gap entre gros développeur, alors on va pas commencer à parler des amateurs.

On a l’impression que sur ce forum, dès qu’on est pas d’accord avec vous, c’est une insulte.
Pas de soucis, je respecte totalement le fait que tu trouves que le surrender soit une mauvaise idée, je partage juste pas l’idée, et encore moins l’argument que le surrender augmente la toxicité.

Bien tenté, si tu étais aussi efficace à construire qu’à essayé de détruire… heureusement, c’est qu’essayer.

Que tu le veuilles ou non, LoL est un exemple et a fait ces preuves. Est-ce qu’il faut copier/coller LoL pour remplacer les skins/perso par ceux de Blizzard ? Evidemment que non.
Mais tu ne peux pas ignorer certaines choses qui ont du succès chez les autres, et qui ne fonctionnent pas chez toi.

Pour rappel, World of warcraft a pris ce concept de piocher des idées chez les concurrents et l’adapter à leur façon.
Overwatch aussi, Hearthstone aussi.
Starcraft aussi.
Et c’est comme ça que les licence phare ont eu ou ont encore un succès incroyable.


HOTS a juste été un pétard mouillé car ils ont voulu révolutionner le MOBA, et ça n’a pas accroché.
Le joueur classique de MOBA aime avoir :

Une map officielle : même si tu peux changer les objectifs annexes, permuter le jeu en 2/3 lanes, ou des petites/énormes maps étaient clairement une erreur.

Une meta plus ou moins construite et stable, avec des rôles qui vont sur des endroits précis, comme un « top », un « mid », un « bot » voir même un « jungler ».

Un jeu où tu peux être récompensé autant par ton skill personnel que ton skill collectif.

Tu prends LoL, DOTA2 et SMITE, ils respectent ces critères.

Après je dis pas, j’aime beaucoup aussi l’aspect HOTS où tu dois pas last hit 200 creeps avant de pouvoir commencer à teamfight et avoir un perso construit.


Mais bon, sans trop changer le concept, tu pouvais améliorer le coté MOBA d’HOTS comme avoir des modes de jeux différents entre les 2 lanes ou 3 lanes. Construire des maps avec une base officiel et après créer des events dessus différents.

Diriger les joueurs vers une meta construire et stable, par exemple en forçant la création d’équipe à 1 tank, 1 bruiser, 1 heal, 1 melee, 1 ranged.

Ou encore, retirer l’expérience commune et permettre d’avoir plus de skill personnel en sachant bien waves clear, jungle et chercher les kills/assists pour faire monter son perso. Sans forcement rentrer dans le last hit.

Après oui, forcement, ça va/peut contrarier certain, mais excuse moi, entre les 150 rescapés d’HOTS et les millions de joueurs de LoL/DOTA/SMITE, ma cible est clairement choisi.

? Non, c’est juste pas utile d’écrire des pavés quand tout a été dit et qu’aucun des partis n’a l’intention de bouger, j’en ai pas l’intention en tout cas, mais tu peux continuer.

On est pas obligé après, on peut vivre, s’entendre et discuter avec des points de vue opposés. Heureusement encore :smiley:

J’ai pas fais de triple A car je fais partie du milieu indie. Qu’on cible que des niches. Faire du triple A n’est pas le Saint Graal, ni même une consécration. Cela dit, de nous deux, moi j’ai des jeux parus sur la plateforme itchio, peux-tu en dire autant ? Parce que dans ce cas là, en matière d’inspiration t’es encore plus bas que moi :wink:

Dire que les indies sont des amateurs, quelle méconnaissance du milieu vidéoludique…

Ou on peut s’instruire dans un sujet qu’on ne maitrise pas pour essayer de comprendre ce que les autres essayent de te faire comprendre… Mais bon, t’as pas l’air prêt pour la remise en question. Ton avis seul est le bon à t’écouter, pas une once de remise en question ou de concession… La mauvaise foi, le conservatisme et l’obscurantisme à tout va.

juste pour te montrer que moi je sais où trouver des ressources pros :wink:

Ca c’est parce que j’ai de l’humour et que je t’ai créé un début de perso en Scriptable Object sur Unity. Soit fier, t’es dans un prototype de concept de jeu entre " Mario Strikers " et du Moba : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/37/uc8r.png

Et ça c’est mon livre de chevet : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/37/trlf.jpg

Mais, t’as raison, je suis qu’un random comme vous :wink:


Ps and edit : J’ai oublié de définir ce qu’est un Scriptable Object. Dans Unity, un Scriptable Object (ou SO), c’est un Data Container qui permet de créer un template générique d’une carte, d’un perso puis de créer une multitude de dérivés de ce template. En gros, tu pars d’un objet à qui tu définis des données à stocker (pv, mana, nom) et puis cet objet te permet de créer ses dérivés avec leur données propres. Mais Brackeys explique ça mieux que moi et montre un exemple avec Hearthstone :
https://www.youtube.com/watch?v=aPXvoWVabPY

J’aimerais juste revenir sur un point personnellement pour Rada.

Si tous les jeux ne faisaient que se copier on aurait juste des clones de clones de clones.
Pour HotS ils ont innové… et clairement ça aurait pu être payant s’ils n’avaient pas fait n’importe quoi avec.

Le soucis du jeu n’est pas qu’il n’y ai pas d’item ou pas de surrender (dans un jeu où le backup peut se faire à tout moment, je compte pas les games qu’on pensait mal barré et où on a fini par retourner soit parce qu’on a géré à mort du combo, soit parce qu’en face ils ont fait des erreurs fatales dont on a su profiter), ou je ne sais quoi d’autre.
Le soucis c’est que derrière ils ont fait un doigt d’honneur à la commu e-sport, ils ont voulu trop « faire concurrence ou rien » face aux autres (et surement surtout lol) et ils n’ont pas su exploiter au maximum la licence.

Des possibilités y en avait, ils ont tenté par moment des trucs un peu random (genre les trucs de météo que j’ai raté car je jouais plus trop à ce moment) qui marchaient pas si bien, mais au moins ils avaient le mérite de tenter des choses.
Et personnellement si j’apprécie autant HotS largement plus que les autres moba que j’ai pu jouer c’est clairement parce qu’ils ont prit le parti de tenter ce genre de choses.
Le système d’équipe pour moi c’est indispensable. Je trouve absurde que les joueurs d’une même équipe se « battent » pour avoir le last hit.
Le système de tank, heal, dps ça aussi c’est un truc que je trouve merveilleux. J’adore jouer heal, et dans les autres moba que j’ai pu essayer j’ai pas retrouvé ce role comme je l’entends.
Et les maps à objectifs, mais j’adore ! Y en a d’autres qui font pareil ? Non parce que LoL ou pokemon, ou je sais plus le nom du 3eme que j’avais essayé c’était pas le cas.

Et je pense que c’est ce genre de différences qui faisaient justement sa force.

Donc c’est pas qu’il faut demander des items ou du surrender (j’en « ris » encore de lire des absurdités comme quoi hots a pas marché mais ho tient il a pas le surrender mais les autres si).

Mais là en l’état, le mieux qu’on puisse espérer c’est qu’ils fassent un reboot d’ici quelques années pour faire un HotS2 amélioré, gardant les bonnes bases qu’il a actuellement, améliorant les soucis qu’il a depuis le début question matchmaking (rien ne sera parfait à ce niveau là) et surtout… remettant une scène e-sport !
C’est un jeu taillé pour l’e-sport contrairement à wow, donc fichez la paix à wow là dessus (gardez les arènes quoi) et concentrez vous sur des jeux taillés pour ça !

1 mention « J’aime »

Et c’est autant un critère de réussite que si tu disais qu’à l’époque les jeux avaient un système de vie et de game over-continue.
C’est un choix de design et rien d’autre.

Et dans un jeu où on peut retourner la partie même en ayant eu 2-3 level de moins pendant un moment (c’est difficile oui, mais possible) ça reste absurde ce genre d’option.

Les seuls cas où c’est un peu lourd de devoir supporter la game c’est quand t’arrives à avoir un afk, une ia ou plus (on a déjà eu 3 ia sur une game, on pouvait rien faire).
Mais vu que les games sont rapides, ce genre d’exception ne méritent pas l’intégration d’un tel système.

Faut dire qu’ils font parler d’eux, là où hots à part ceux qui jouent aux jeux blizzard c’est pas hyper connu.
LoL est connu comme ayant la pire des communautés, la plus toxique et malsaine d’un niveau « twitter » et pourtant il attire. Pourquoi ? Parce que ça en parle quand même et en soit le jeu sans être parfait est loin d’être mauvais (je le trouve « moyen + » perso).

HotS avait sa communauté loin d’être anecdotique. Sauf qu’en leur tournant le dos ils ont signé leur arrêt.

Quant au reboot… boaf en vrai quand on voit qu’ils ont mit des années pour SC et diablo, j’ai envie d’y croire un peu.

2 mentions « J’aime »

Ca reste une possibilité en plus. C’est comme la transmo sur WoW, ça a pas coupé Classic dans son succès, mais avoue qu’une fois que t’y a gouté, c’est terrible de s’en passer.

Le surrender, tu peux t’en passer, mais y’a des fois, ça soulagerai de l’avoir, en tout cas personnellement.

Mais ça c’est possible dans tous les jeux, mais entre jouer à 4 mecs qui ont plus l’envie, ou go next, je préfère encore go next.

En vrai, je t’assure que ta genre 10x plus de chance d’être sanctionné sur LoL via un mauvais comportement que sur HOTS actuellement.

La communauté de LoL, sans être un exemple, n’est pas aussi horrible que ce que les gens essayent de faire croire. Du moins plus en 2022.
Par contre, pour y jouer depuis un peu après la beta, oui, il y a eu une vrai période « sombre » à ce sujet. Et oui, qui dit « jeu populaire » dit « beaucoup de gamin ».

Ouais, pas suffisant pour Blizzard apparemment :face_with_thermometer:

L’espoir fait vivre comme on dit. Pour Diablo j’étais persuadé qu’il allait faire un 4. Pour le reste, I don’t know, j’y crois plus trop mais, une surprise peut toujours arriver.

Alors soit, je suis un mauvais vulgarisateur et passeur de savoir (ce n’est pas impossible), soit mon lectorat (en l’occurrence toi) présente des lacunes que je ne sais pallier.

J’essaye pourtant de vulgariser au maximum pour toi mais force est de constater que tu piges pas un broc de ce qu’on te dit et même, ce qu’Hermoni a dit, t’arrive à le déformer en partie…

Je pense donc, qu’avec toi, il vaut mieux éviter tout concept abstrait. Donc, si nous avons de futurs échanges, j’éviterais tous les concepts que tu ne peux concrétiser. Exit donc la sociologie, la psychologie, les mathématiques, l’économie ou le game design.
De toute façon, depuis que tu es présent sur ce forum, tu as toujours été fort pour demander des preuves des affirmations mais jamais toi tu n’en apportais pour étayer les tiennes…

Dernier essais malgré tout pour te faire comprendre l’inutilité du surrender dans HotS et puis je lache l’affaire si tu n’as toujours pas compris :

Un surrender est utile SI et seulement SI :

  • Le niveau d’implication demandé aux joueurs est trop important (dit autrement, plus les parties sont longues, plus la nécessité d’un surrender devient intéressante)
  • La capacité de retour dans la partie est faible (dit autrement, moins tu as de chance de pouvoir faire un comeback, plus la nécessité d’un surrender devient intéressante).

Donc, dans le cas de LoL, le temps d’une partie étant extrêmement élevé et la capacité à faire un comeback étant faible (LoL n’ayant aucune mécanique anti snowball), le surrend est une option viable. Elle démontre cependant certains problème de game design (notamment la durée de ses parties et le snowball).

Dans le cas de HotS, les parties sont courtes (20 mins), les capacités de comebacks sont fortes (objectifs de maps, spells des héros comme Azmo, exp d’équipe) donc, le surrend est une option beaucoup moins viable.

Dans le cas de pokémon Unite, les parties sont extrêmement courtes (10 minutes), on pourrait donc croire que c’est une bonne raison de ne pas mettre de surrend sauf que le soucis, c’est que la façon de gagner dans ce jeu est basé sur du scoring. Donc, les capacités de comebacks sont faibles ou extrêment dur à réalisées (tenter de revenir au même level que les pokémons en face, catch assez de pokéball, gagner le TF sous l’électhor puis rush poser ses balls pour profiter du x2 de l’électhor). Donc, ici, même si les parties sont courtes, force est de constater que le comeback étant trop difficile, le surrend devient intéressant.

En résumé, HotS est assez court et a assez de mécaniques de comebacks pour pouvoir se passer du surrend. Là, où les autres mobas, de par leurs mécaniques faibles en comeback sont obligés de recourir à cette béquille pour s’éviter une vague de haters.

Ah bon ? XD J’ai essayé de remonter un compte depuis zéro il y a pas si longtemps. Toutes les games c’était du trash dans le chat de ce jeu XD

Si ce n’est moins, vu que quand y a vraiment un soucis important (que ce soit du troll, de l’ia ou clairement pas le niveau) ça se fini en 10 minutes même pas.

J’ai pas joué récemment, mais me souviens très bien des insultes que j’ai prit parce que je découvrais les mécaniques du jeu… et des mecs qui étaient afk au spawn parce qu’on était majoritaire à refuser d’abandonner.
Ca m’étonnerait que ça ai changé.

1 mention « J’aime »

Si ça peut te rassurer en Mai 2022, c’était toujours la même chose. Je jouais sur un fresh account avec un Jungler Warwick (parce que c’était un pick que je connaissais bien du temps où je jouais bcp à LoL) et là, clown fiesta : AFK spawn, insultes dans le chat alors que pendant ce temps là moi je faisais pépouse mes camps puis mes décales pour finir en fin de partie avec une histoire comme 10 kills, 4 assists, aucune morts. Mais ça m’empêchait pas de me faire insulter sur 10 générations parce que … " insérez ici n’importe quelle raison " et notamment celle de " KS " XD
Purée, la notion de KS dans un jeu d’équipe, ça m’a toujours sidéré. Genre, tu sauves, ton mate, tu fais un kill et comme merci, t’as un " F*** you, i report you for KS "

1 mention « J’aime »

Nos forums communautaires n’ont de sens que si les divers intervenants traitent leurs interlocuteurs avec respect et courtoisie. Nous vous invitons donc à conserver un ton et un langage corrects lorsque vous intervenez sur ces forums. Cela n’ayant pas été le cas ici, nous fermons ce sujet.

2 mentions « J’aime »