J’ai survolé au pif des vidéos mais pas moyen de retomber sur une où on voit un fal crever comme ça. Pourtant y en a xD
C’est pas une source mais c’est l’expertise de terrain d’un gars qui a déjà créé des jeux
Blizzard va pas se faire chier à mettre des Collider 2D sur un jeu 3D. S’ils le faisaient, ça impliquerait une trop grosse surcouche de Layers et de Tags. En sachant que les Layers et les Tags sont particulièrement gourmant niveau optimisation du jeu. Unity ne permet de rajouter que 22 couches de Layers, c’est te dire comme c’est gourmand.
Imagine si tu dois mettre un Layer ou un tag par héros ou par spell. Ca serait de la folie. Autant passer par les collisions 3D et n’utiliser que 2 ou 3 Layers max (Hero et spells). Les colliders et Triggers sont bcp moins gourmands.
Et donc du coup, non, c’est pas se compliquer la vie, c’est plutôt se la faciliter. Déformer un collider, ça coute rien et c’est facile. Appliquer des Layers, ça implique de complexifier son code et ça implique un impact performance.
Pas la même chose dude. SC premier du nom est en 2D et donc n’a pas besoin de son axe Z. Dans HotS, quand tu cliques sur l’unité volante générée par Zagara, ton auto attaque se déplace sur l’axe Z. Parce que
targetPosition = transform.position;
et que transform.position renvoi un Vector3 (ou vecteur en 3 dimension) contenant la position X, Y et Z (et cela que ça soit en 2D ou en 3D).
La preuve, tu as déjà surement du voir des auto attacks poursuivre Falstad en plein vol donc, elle le suivent sur l’axe Z et ne traverse pas les murs.
Qui plus est, quand Dehaka fait son enfuissement, c’est plus facile de lui dire
if(Input.GetKey(Keycode.E)
{
dehakaPosition = transform.position - (0, 0, 1);
}
que de lui dire
if(Input.GetKey(Keycode.E)
{
DehakaCollider = GetComponent< Collider2D >();
DehakaCollider.SetActive = False;
}
Qui plus est, utiliser des collider 2D, implique que l’on doit envoyer tous les spells à la même position en Z (lors du travail en 3D). Sachant que le root de Malf touche le sol, le Z de ce sort est à Z = 0, l’orbe de Liming est envoyé en hauteur, son Z = 1, etc. De ce fait, si on considère que le collider des héros est en Z = 0 comme tu le suggère, l’orbe de Ming ne devrait jamais les hit car les colliders se touchent jamais.
Edit : Correction au niveau du code pour respecter le camel casing et la nomenclature d’écriture C#
Je veux bien te croire, mais j’aimerais encore mieux avoir une image des hitboxes tirée du jeu (de hots, ou même de starcraft) comme on peut en voir des tonnes sur les FPS. Et j’avoue que ton histoire de Layers m’échappe, mais après tout, ce n’est pas mon métier.
Donc, admettons, nous avons des hiboxes déformées.
Ce qui nous fait une belle jambe, puisque de toutes façons, on peut choisir quelles hiboxes entrent en collision, ou pas (les sorts qui ignorent les creeps pour ne toucher que les héros par exemple.)
Donc, soit la hitbox de carnage est au niveau du sol et ignore les invocations stationnaires (pour reprendre le terme anglais du wiki: stationary summon), soit la hitbox n’est pas au niveau de sol et passe au-dessus des mines/tumeurs, mais par contre touche les monstres (comme les autres invocations de zagara), qui du coup doivent être suffisamment « haut » pour que ça fonctionne.
Quant à la hitbox de Falstad, elle est étirée très bas sur le plan Z pour toucher les mines, ou se déforme quand on utilise la capacité vol, mais n’entre plus en collision avec les murs à ce moment là.
Bref, en fait on s’en fiche un peu, non? Dans le sens où ma question de base, c’est: pourquoi pas carnage, mais bien une multitude d’autres?
Plusieurs raisons :
-
Soit Carnage passe au dessus et n’a pas d’effet de particules qui peut OnTriggerEnter. (car oui, les particules peuvent recevoir des colliders et des Triggers mais vaut mieux éviter)
-
Soit les autres spells tapent depuis plus bas
-
Soit les autres spells ont des particules avec Trigger ou Colliders
-
Soit Carnage n’appartient pas au Layer Group pouvant hit les tumeurs.
Pour moi, c’est soit la 1, soit la 4. Dans le cas de la 1, ça fera sens. Dans le cas de la 4, ça a été décidé volontairement.
C’est un « pourquoi » dans le sens: pourquoi ce choix?
Dans le loooong sujet sur l’anomalie (pourrie) du nexus, tu évoques le côté « game design » où rajouter des exceptions, complexifier une mécanique, c’est peu constructif (ce en quoi je suis d’accord.). Je trouve que carnage est un exemple d’exception qui ne colle pas au reste du jeu: je m’attends à ce que ça touche les tumeurs, les mines,… parce que les autres sorts canalisés pve le font.
Tiens, je ne sais plus si je l’ai dit, ça, mais les ultis de Qhira par contre, touchent bien les tumeurs. Autant le coup de grâce, ok, autant la Spirale implacable, c’est tellement raccord avec carnage…
Après en vrai la question plus juste serait « pourquoi ils ont choisi ça » (et ça on peut pas trop y répondre précisément sans juste supposer).
Même si c’est intéressant techniquement, au final c’est aussi un choix de leur coté de faire tel ou tel choix^^
On peut considérer que si ça a été fait volontairement de ne pas inclure Carnage à ce Layer Group c’est soit :
- un oubli mais peu probable pcq, ça aurait déjà été patché
- Qhira a déjà bcp de trucs dans son kit, lui ajouté ce genre de destructions la rendrait trop forte.
- Interdit parce que ça lui permettrait de se générer un heal sur ce genre d’éléments alors que les autres héros ne le peuvent.
- d’un point de vue cohérence visuelle : l’épée touche pas le sol.
C’est toutes les causes que je vois qui justifieraient un tel choix.
Je profite qu’on parle Design et création de perso pour vous link un petit talk qui parle de la création artistique d’Orphéa et de ses spells, c’est très intéressant pour se rendre compte de ce qui se passe en coulisse : https://www.youtube.com/watch?v=Rt0eoJ4v0oA&t
A ça je peux répondre:
Qhira a déjà bcp de trucs dans son kit, lui ajouté ce genre de destructions la rendrait trop forte
Au dernier patch, Qhira a été up, contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre. Je ne suis pas certain que toucher les tumeurs/poisson/totems/mines/enceintes modifie extrêmement l’équilibrage du jeu. Zagara est actuellement très faible pour d’autres raisons et un E de Qhira lui règle son compte, tumeur ou pas (mais c’est sûr que ça n’aiderait pas Zagara de se faire bousiller en plus ses tumeurs…), Murky c’est un pick de niche qui fonctionne avec une compo prévue à cet effet et le poisson peut être auto-attaqué, les totems sont auto-attaquables également, ce qui est encore plus rapide que de lancer un carnage.
Interdit parce que ça lui permettrait de se générer un heal sur ce genre d’éléments alors que les autres héros ne le peuvent.
Là, tu méconnais le jeu (idem que pour les mines sur Falstad): le heal ne fonctionne pas sur les monstres/creeps/batiments. Accessoirement, je n’ai pas beaucoup d’exemple en tête, mais les sorts qui régnèrent ET qui touchent les tumeurs fonctionnent sur elles (la regen est active), par exemple Malthael, ou le A de Varian.
d’un point de vue cohérence visuelle : l’épée touche pas le sol.
Je crois qu’on a suffisamment parlé de cela: ce n’est pas visuellement qu’un choix de gameplay est fait dans hots (encore une fois, le Z de Zul’jin vs les tumeurs est un exemple frappant, ou Falstad en vol).
Imaginez ceci: vous jouez la première fois Qhira, vous connaissez tous les autres perso. Vous allez en mode essai: vous tapez un A dans le vide, ok, ça immobilise. Vous le tapez ensuite sur les creeps, ok, ça touche de zone + saignement. Sur un héro. Sur un mur. Avec quels sorts vous faites le parallèle? (quels sorts ressemblent à « carnage » dans les persos que vous connaissez?) Quelle est votre attente, de joueur, vis à vis du A sur une tumeur, visible ou non? Sur un poisson?
Pour un gars qui vient de la Beta, c’est sur, je suis un ingnorant
Comme quoi, tu peux avoir joué longtemps, sans en connaître les recoins; ce n’est pas la peine de me sortir cela: ça n’a aucune force, et tu te dessers toi-même, surtout que TU commets des erreurs… Si j’ai passé 1 heure tout à l’heure à tester différents spells sur les tumeurs, poissons, mines, c’est parce qu’il y avait un petit doute de mon côté, malgré le fait - oh surprise - que je joue depuis la beta également.
Au vu de ton irrespect, je ne te répondrai pas plus avant. Tu ne le mérite pas.
Par contre, dans ma grande bonté, je t’invite à participer à la prochaine session de questions aux dev. Tu pourras ainsi leur poser toi-même la question et ils y répondront s’ils la jugent pertinente.
Sur ce, mes salutations.
C’est l’hopital qui se fout de la charité. Je te fais remarquer ton/tes erreur.s, plutôt que de répondre « mea culpa », tu rétorques « je joues depuis la beta ». Aussi, relis-moi et dis moi ce qui est irrespectueux de ma part? Que je te dise que tu as tort?
Pourtant, sur tumeur Zagara a un boost vitesse, ce qui lui permet en théorie d’éviter facilement le E de Qhira. Le match up en 1v1 est en faveur se Zagara, a cause des tumeur.
Accesoirement, je trouve pas Zagara faible. Elle est pas forte, mais loin d’être faible
Euuuh… t’as pas qu’elle qui se fait éclater par Qhira en 1v1, hein ? Sans compter que si Zag se laisse avoir c’est soit qu’elle s’est fait trap, soit elle s’est mal placé.
Zag faible ? Hmm, sais pas trop.
Disons que les derniers patchs l’ont affaiblie, mais c’est sûr que le mucus lui est utile pour poke et dodge. Mais vu sa hit box, elle est très susceptible de se ramasser un E ou un D, ce qui la rend vulnérable à Qhira.
Je n’aurais pas du parler du match-up Zagara/Qhira, ça éloigne du sujet encore, et je n’ai pas de source fiable pour trancher d’un côté ou de l’autre. Zagara reste un monstre en solo lane, et tout dépend de sa capacité à harceler sans se faire prendre.
De toutes façons, y’a plus grand chose a dire je pense.
Aiel à expliqué qu’ils étaient surement au courant, et que si ils le laissaient comme ça, c’est surement que ça leur convenait, ou pour des raisons d’équilibrages.
Psymon a expliqué le pourquoi du comment (c’était pas mal d’ailleurs, sympa la gif, c’était simple a comprendre, surement par ce que très bien expliqué).
A partir de là…
Ça a également été dis que pour avoir réponse a ça, fallait ask directement lors d’un Q&A ou quoi.
Personne peu y répondre ici, inutile de tourner en rond.
Merci mec, tu me flattes
Mon intérêt dans ce post initialement n’était pas d’avoir une réponse concrète à « pourquoi ça ne touche pas » mais de voir si d’autres personnes avaient le même ressenti sur la compétence carnage par rapport aux tumeurs (et autres) quitte, après coup, à faire remonter l’info aux dev.
Mon « pourquoi ce choix » que tu cites, MiniTitan, n’est qu’une digression dans ces divers pavés, parce que je ne m’explique pas que ça a été fait volontairement (mais effectivement, je n’aurais pas la réponse ici, mais ça vaut peut-être juste la peine de se demander: est-ce que ça vaut la peine de creuser ou non?).
Manifestement, ça ne vous intéresse pas et j’ai envie de dire: tant pis.
Attaques personnelles retirées par Blizzard
Merci à ceux qui ont un peu essayé de discuter entre deux étalages de science, arguments d’autorité, affirmations erronées, flood, ou autres, notamment Aiel et Hermoni (même si le départ était un peu… difficile…)
Si d’aventure quelqu’un veut effectivement parler du A de Qhira et de sa cohérence par rapport aux autres spells, je suis toujours preneur d’avis supplémentaires (mais ne me dites pas que visuellement ça passe au-dessus des tumeurs, ça a été suffisamment spammé.)
Voilà, ainsi tu iras vers des gens bien plus compétent que nous.
A quoi bon alors ?
La réponse étant donc : « Non ».
Par suite logique, non également.
C’est pas que ça nous intéresse pas. C’est qu’on t’a répondu et que la réponse ne te satisfaisant pas, tu invoques l’argument magique ultime : "Puisque ça vous intéresse pas, alors « insérer la suite ».
A nouveau, c’est risible. Il ne te trashtalk pas, il évoque des faits en synthétisant la pensée majoritaire. C’est toi qui l’interprète comme du trashtalk pour mieux te « victimiser » ensuite (à nouveau car la réponse majoritaire ne TE convient pas).
Ça a déjà été fait. Et la sentence est irrévocable comme dirait notre Denis national. Tu vas considérer le topic résolu quand par hasard, une âme qui passe par là te donnera raison (et c’est ce que tu cherches, rien d’autre) ? Sans tenir compte de la demi-douzaine qui t’aura dit « Non » préalablement ?
Merci de prouver que t’es pas là pour discuter, mais bien pour être conforté dans ton idée.