C’est pour ça que je te disais que ça m’étonnerait fortement qu’HOTS soit plus rentable qu’OW dans le sens où ils ont continués à mettre en avant les chiffres d’OW et complètement arrête de parler de ceux d’HOTS.
Sachant que si HOTS avait de bon résultat, il l’aurait immédiatement communiqué.
Il y a toutes les slides ici : https://investor.activision.com/financial-information/quarterly-results
La scène pro, c’est une sacrée pub quand même. Regarde la scène compétitive du WF sur WoW fait un énorme marketing pour WoW. L’OW league a fait une très bonne vitrine pour OW.
Pour HOTS, dès qu’ils ont annonce l’arrêt des HGC, c’était comme la destruction du dernier pilier fondateur. Je pense qu’il ne faut pas minimiser la scène pro qui est un peu un indicateur de bonne santé pour les joueurs lambdas comme nous. Car généralement on aime bien suivre aussi un peu quelques streams et compétition en même temps ^^
Pour les chiffres, c’est sûr que les comparer aurait pu être sympathique mais malheureusement, Blizzard a jamais détaillé ceux ci, ou alors j’ai pas fait attention.
Sinon justement, je pense que quand tu te nommes « Activision Blizzard », tu veux pas juste un jeu qui n’est pas au sommet mais qui a sa communauté. En 2019, WoW, HS, et OW étaient les leadeurs de leur catégorie, intouchable donc. Je pense que Diablo 3 aussi, même si Path of exile était assez populaire aussi. Là où HOTS était très loin derrière LoL/DOTA 2
Oui, mais c’est toujours les même discussion entre le viable et l’opti
On parle quand même d’une société qui gagne des milliards et qui a optimisé son effectif en retirant la plupart des sites EU qu’ils avaient.
Donc, c’était recruter plus de développeur pour d’autres projets tout en laissant ceux d’HOTS en place, à long terme, c’est forcement un poids.
Sinon oui, clairement qu’il y a un avant et après l’annonce de la fin des HGC, mais je vois plus ça comme finir quelqu’un le genou à terre que le torse bombé.
Sinon le spoil et WoW, c’est toute une histoire d’amour, avec les PTR qui sortent 3-4 mois à l’avance
Balancer ce qu’il va se passer sur la suite c’est pas du tease c’est du SPOIL, ils te balancent tout, tu sais quel sera le(s) boss de raid, tu sais déjà ce qu’il va arriver à un personnage en UN SEUL SCREEN alors qu’en jeu tu sais pas encore.
C’est comme leur coup de balancer le nom du chef de guerre quand ils allaient le changer y a quelques extensions alors qu’en jeu tu le savais pas encore !
Mais bon je vais encore me faire insulter parce que j’ose espérer voir l’histoire du jeu EN JEU et découvrir le nouveau contenu EN JEU.
Je préfère vous laisser vous battre comme quoi HotS c’était de la m… depuis la beta ce sera mieux.
Et je retourne en aram espérer ne pas avoir encore une compo blindée de mage contre des mélées.
Je ne joue pas à WoW, donc je ne sais pas. C’est sortie en février et ce n’est même pas encore en jeu… Encore plus lent que les mises à jour de HotS.
Non, la scène pro n’est pas un pilier fondateur. Encore moins le dernier, sinon HotS ne serait plus.
Si D3 avec tous ses soucis est un chef de file, il fait vraiment pitié le domaine du «Taille et tranche»… Ou que l’étiquette Blizzard a encore un effet de marque puissant. Tellement chef de file qu’ils ont arrêté son développement (sauf quelques trucs pour les saisons machins). Alors qu’il devait avoir une autre extension et plus.
Compare avec les autres moba, il se comparent comment par rapport à LoL , Dota et HotS. En dehors de la scène pro, comment est l’état et l’ambiance en jeu pour les joueurs lamdas.
Pour finir cadeau :
Vu que je suis occupé à tourner en boucle pour restaurer le monde ou essayer, j’en dit pas plus ici, sauf qu’une chose peut être populaire simplement (ou en grande partie) parce qu’elle est populaire parce qu’elle est populaire.
Drawar qui balance au calme une vidéo de vulgarisation scientifique de la chaîne Fouloscopie. Drawar, je ne sais pas si je te l’ai déjà dis mais : Je t’aime <3
Cette référence est parfaite
C’était plus pour illustrer, ce que je voulais dire c’est qu’elle a son importance via son coté « influence », la preuve dès qu’elle a disparu d’HOTS, ça a fait très mal
En EU, ta Path of exile qui est populaire aussi, mais moins que Diablo 3 en 2019. Après Diablo 3 est vraiment joué par saison donc un coup c’est actif, et après ça se rendort.
Après ta Lost Ark en corée qui est très populaire, mais je sais pas si on peut les mettre dans le même genre vu qu’il a beaucoup d’aspect MMORPG.
Sinon ouais, jamais compris pourquoi ils ont pas fait une extension pour accompagner le necro, Diablo, ils l’ont vraiment abandonné pour le coup.
Mais ouais, je pense que l’étiquette Blizzard est encore forte mais bon, ils ont pas intérêt à trop se planter avec Diablo IV et OW2 je pense ^^
Ah mais je suis totalement d’accord là-dessus. D’ailleurs, je trouve que ça illustre bien WoW. Pour moi, ce jeu est totalement surcoté et si tu avais les mécaniques qu’ils font sur un autre MMORPG qui n’avait pas l’appellation WoW, ça serait un gros bide. Mais WoW est souvent vu comme très populaire alors ça change toute la donne.
J’ai connu ça aussi avec FF XIV où les gens se sont basés directement sur le fameux « le GCD est trop long c’est nul » sans même dépasser le lvl 10.
Je suis certain que des tas de personnes n’ont pas poussé plus loin HOTS à cause de l’image que certain lui ont collés comme des tas de gens ont joués à LoL car c’est LoL tag populaire 1er sur twitch blabla.
Après ça enlève pas que Blizzard a fait beaucoup d’erreur avec le développement d’HOTS, mais on pourra pas leur enlever le fait qu’ils aient voulu faire quelque chose d’originale.
Tu ne peux pas dire ceci, tout est arrivé en même temps : coupure scène pro, coupure budget, coupure personnel, coupure développement, mise à jour distancié et etc.
En plus, le côté brutal et complément imprévu juste après une Blizzcon a fait aussi très mal et envoyé encore plus une mauvaise image. En plus d’en frustrer et dégoûter plus d’un pour cet acte cavalier.
C’est comme quand ils ont rendu dispo avant même la sortie de BFA les cinématiques en dessin animés, on voyait la cinématique d’Azshara rendu dispo IG qu’au 3eme palier de raid de l’extension, ainsi on savait à l’avance que l’extension contenait Azshara et mettait d’énormes pistes sur N’zoth en tant que boss final.
Je vais te dire aussi quand j’ai commencé à faire des raids à BC je me souviens le choque que ça m’a fait de découvrir que sur WoW il fallait se spoil à l’avance les boss. Genre pour un vieux joueur comme moi c’était tout simplement inconcevable comme idée, c’est comme si t’achetais le magazine guide de jeux vidéo pour te prendre la main et que tu parviennes à finir ton jeu, genre un comportement de noob.
Bref sur WoW c’était considéré comme l’inverse, j’ai évidemment dû rentrer rapidement dans les rangs parce que WoW c’est un jeu communautaire et qu’il faut penser aux autres, mais j’avoue que ça m’a fait bizarre.
Evidemment que juste couper la scène pro en laissant le développement aurait pas eu le même impact. D’ailleurs, je pense que Blizzard s’est tiré une balle dans le pied en annonçant le retrait d’une grosse partie de l’équipe de développement. Mais bon, ils ont été transparent, je vais pas leur reprocher ça.
Mais bon, ça n’empêche pas qu’HOTS était le candidat idéal au « sacrifice ».
Vous spéculez sur du vent.
Aucun de nous n’a de documents internes pour dire ce qui s’est passé.
Vous faites des hypothèses et des démonstrations tirées par les cheveux sur base d’une poignée d’informations.
C’est comme décrire un iceberg en se fiant qu’à sa partie visible…
Moi ça me fait penser à l’annonce de Garrosh en tant que boss final de l’extension MOP…
C’était la première fois que l’identité de celui-ci était un mystère en début d’extension, quel dommage d’avoir gâché ça plutôt que de laisser l’histoire de construire petit à petit en jeu…
Ce n’est pas tant la fin que le chemin qui est important.
Le cheminement de Garrosh, encore pire si tu n’as pas lu le bouquin machin…
Même si en gros, effectivement, ça ne sert pas grand chose d’annoncer cela comme ça, même si Blizzard a déjà changé d’idée à la dernière minute.
Garrosh, je ne l’aime pas en tant que joueur de l’Alliance, mais je déplore son traitement lors de MoP. À Cataclysme, il était plus nuancé et «honorable» (avant la destruction de Theramore), même si en fait, c’est surtout le fait qu’il y avait des équipes avec une vision différente du type et que certains éléments ont justement de changer rétroactivement pour le rendre encore plus méchant méchant.
Déjà, je trouve ça bidon que sur WoW que tu as un PTR si ouvert. Je comprends bien qu’il a besoin de tester les bugs et tout. Mais les PTR sont souvent plus utilisé par les gros joueurs pour connaitre ce qu’il y aura dans le patch/extension que réellement aider au débug.
Et le fait de pouvoir le stream et en parler, c’est devenu du grand n’importe quoi.
J’aime bien ce coté sur FF XIV où le secret est conservé et tous les joueurs le découvrent en même temps le jour du patch.
Il y avait quand même des signes d’affaiblissement avant l’arrêt des HGC, genre avant chaque héro sortait avec un modèle HD que l’on voyait en arrivant sur le jeu, il y avait même à chaque fois des petits jeux où fallait cliquer à certains endroits pour lancer une animation.
Bref c’est pas grand chose mais rien que ça montre qu’on leur a rapidement demandé de mieux gérer leurs ressources de développement et ne pas faire n’importe quoi et même si ça se trouve on leur a carrément retiré une partie du budget alloué.
Normal il change totalement de comportement entre Cata et MoP, à vrai dire il y avait bien une cinématique de Ulduar, ainsi qu’au colisée qui montrait que c’était bien un idiot à wotlk mais à cata ils avaient essayés de le montrer sur un autre jour plus vertueux, qui montrait bien qu’il n’était pas prêt à faire n’importe quoi pour la puissance, après le lore t’explique que la pandarie l’a changé mais même avant ça il bombarde Theramore salement.
Il y a une rumeur qui courre comme quoi ce serait Metzen qui détestait le personnage de Garrosh et qui voulait à tout prix s’en débarrasser.
Je trouve que Sylvanas suit un peu le même traitement d’incohérence, quand je regarde les cinématiques plus anciennes, notamment celles de legion on voit très clairement qu’elle n’a pas la même attitude qu’à BFA. Les gens pourront dire qu’elle faisait semblant mais moi je trouve simplement qu’ils ont ciselés un scénario en speed et que ça se ressent dans le changement d’attitude du personnage.
A tt hasard, tu as installé le PTR de HotS ? Perso oui. Lors du PTR de Mei, j’ai signalé à un dev ds le /général du PTR l’absence de feedbacks visuels lors de la désactivation d’un bâtiment par la boule de neige. Maintenant cet effet possède un feedback.
Alors certes, j’étais sûrement pas le seul à l’interpeller à ce sujet mais tjr est-il que le PTR c’est fait pour jouer, expérimenter des trucs et envoyer des feedbacks et ce que font les streamers est une forme de feedbacks (même s’ils sont maladroits)
Oui bien sûr, le chemin est plus important que la fin à choisir. Mais je suis un public assez exigeant, j’aime avoir les deux et je n’ai jamais adhéré aux argumentaires qui expliquaient que le spoil n’est pas une mauvaise chose (mais j’ai quand même vu des argumentaires trèèès solides allant dans ce sens).
Garrosh est un personnage que j’aime beaucoup, mais si je le découvrais maintenant je ne sais pas si l’apprécierais autant. Au-delà de son virage un peu trop soudain vers la place de « grand méchant » je n’ai jamais digéré le fait qu’on ne puisse pas comprendre les tenants et les aboutissants de WOD sans éléments externes au jeu.
Mais bon, Garrosh avait quand même quelques nuances, ses crimes sont explicables par ses (anciens ?) complexes et ses conceptions belliqueuses de l’honneur. ça a permis au personnage de rester « humain » malgré tout. Mais je ne peux pas nier les incohérences qui sont factuelles ^^’ (Theramore & Les serres rocheuses qui représentent pas du tout la même vision du personnage)
C’est le soucis d’une histoire conçue par plusieurs personnes, surtout si on change d’auteurs au fil du temps. Les incohérences s’accumulent et les retcons avec eux. Depuis mon retour récent sur World of Warcraft, j’ai compris que le lore de ce dernier resterait profondément immature car répondant aux besoins du genre MMORPG avec les contraintes commerciales qui vont avec. (ce qui m’empêche absolument pas de l’aimer)
Fait intéressant : j’ai eu des amis durant WOD qui voyaient en lui un vrai chef et qui regrettaient de ne pas pouvoir le suivre en tant que membres de la Horde. J’ai jamais compris pourquoi, Garrosh ressemblait trop à un chef fasciste durant MOP pour je comprenne qu’on soit séduit par un meneur pareil. J’ai encore des passages en tête d’une discussion avec un pote à ce sujet, je pense vraiment qu’au fond de lui il n’était pas du tout démocrate xD
Je pense aussi que le scénario de SL a été écrit assez tardivement. Dans Cataclysm, Sylvanas ayant plus ou moins assouvi sa vengeance, se retrouve obsédée par la préservation des réprouvés en tant qu’espèce. C’est encore l’objectif qu’elle a plusieurs extensions plus tard à Légion, mais la différence c’est qu’on lui a confié la responsabilité de chef de guerre et que son devoir de protectrice s’étend à toute la Horde. Je me souviens de la cinématique de la mort de Vol’Jin où elle reste longtemps regarder le siège du chef de guerre, comme clouée sur place par la nouvelle… ça illustrait bien son changement d’état d’esprit je trouve. Vraiment j’ai du mal à croire que la Sylvanas qui crie que la Horde ne sert à rien soit issue de la même écriture que la Sylvanas post-Wotlk ^^’
Après le problème avec SL c’est qu’il est encore à ses débuts et qu’on ne connaît pas encore l’entièreté des motivations de Sylvanas et du Geolier. A côté de ça on apprend dans la 9.0 que c’est Mueh’Zala qui a dupé Vol’jin pour que Sylvanas devienne chef de guerre, donc ça donne différentes interprétations sur des éléments du passé… A voir si ces changements dans l’écriture seront bien emmenés ou pas ^^
Ceci dit depuis Cata je pensais qu’elle était un très probable futur antagoniste et je théorisais même qu’elle serait peut-être la toute dernière avant le fameux Warcraft IV x) Elle et les réprouvés avaient pris un tournant très « arthassien » au cours de Cata, mais je n’imaginais pas du tout qu’elle les laisse derrière elle…