Il s’est passé quoi sur hearthstone ? C’est le truc en rapport avec le pro player disqualifié ?
À ce que j’ai crû comprendre, sans trop savoir, je ne sais pas, mais il y a aussi avant des cartes censurées pour plaire à la Chine…
C’est sûr mais bon des events plus soft c’est pas la mort non plus.
Les cartes que soit disant ils ont modifié car « c’est tout public voyons, cachez ce succube que je ne saurais voir ! » (parce que là c’est même plus une histoire de couvrir la poitrine de jaina cette carte, mon succube ! Je l’aimais bien, l’est moche maintenant) ?
Après, ce n’est pas la vie non plus.
Mais voyons, il faut protéger nos jeunes! Décadence occidentale oblige!
Mais où es-tu Blanchetête, il faut nous repentir.
Eh… mauvais exemple…
En gros le dernier tournoi HS a été gagné par un joueur de Hong Kong, et lors de l’nterview final, il a plaidé pour la cause de Hong Kong. Blizzard a alors décidé de viré les streamers qui ont laissé le joueur s’exprimé, de bannir le joueur de toute compétition pendant 1 ans, et de le privé de ses gains.
Forcement, ça passe très mal.
Avant, il y avait Blizzard North, maintenant, il y a Blizzard Middle [Kingdom].
Mais en fait c’est quoi le soucis avec Hong Kong ? (en résumé rapide, pas pour partir dans un débat sais pas quoi)
J’imagine que c’est politique mais après j’ai rien suivit.
On va purifier tous ces jeunes ! Ho… wait…
Si tu écoutes un peu les nouvelles, tu serais qu’il y a des tensions à Hong Kong entre une partie de la population et le gouvernement chinois, après que le gouvernement locale ait voulu passer une loi pour permettre au continent de juger les insulaires en gros.
Ne pas oublier que, conformément au traité lorsque que la Grande-Bretagne à rétrocéder l’île à la Chine, Hong Kong bénéficie d’une large autonomie pendant plusieurs décennies.
Donc j’imagine que Blizzard ait peur que cela déplait au gouvernement chinois qui pourrait répliquer en embêtant Blizzard. Et vu la taille de la population de la Chine et l’argent potentiel…
Après les occidentaux, c’est aussi un gros marché et faire la courbette à la Chine, ça finit par fatiguer. Qu’ils aient des modèles réprouvés pour WoW, ok, mais quand ça finit par affecter les autres…
Le marché chinois est juste énorme. Bien plus que le marché Européen ou Américains. Si les mec choisissent de développer des jeux pour portable, c’est bien pour le marché chinois. Diablo Immortal, c’est pas nous le public ciblé. Et vu les fails de 2018, Blizzard doit s’accaparer le marché chinois. Et pour ça, il faut faire plaisir au gouvernement.
Je me rappel de qu’il y avait des sculture et des inscriptions devant les locaux de Blizzard du style « all voice matter ». Finalement, faut croire que certaines voix valent plus que d’autre ^^
Seules les voix des malades du cancer du sein et celles de h#m#s#x#e#s comptent. Ah oui aussi celles des minorités.
Par contre celle de citoyens opprimés là c’est non sale fasciste
Hmm ok, je suis pas trop les infos en ce moment donc pas suivit.
Après, je peux comprendre que Blizzard ne veuille pas être affilié à telle ou telle politique.
De base dans les chartes il y a bien précisé que de tels sujets sont pas tolérés (un modo passerait ici, il pourrait delete les posts à cause de ça du coup si l’envie lui prenait, encore qu’on reste soft là).
Et si j’ai bien pigé, il a profité de la visibilité dessus pour passer son message politique le joueur.
En fait je peux comprendre que Blizz réagisse sur ce point.
Dans tous les cas ils étaient dans une position délicate car soit ils faisaient rien et t’aurais plein de monde disant qu’ils prennent parti POUR, là qu’ils réagissent t’en a plein qui disent qu’ils prennent parti CONTRE.
Ca se trouve (et ça serait logique) il voulaient juste pas de politique (au final c’est fichu xD ).
Faut être réaliste, ils s’en tapent le coquillard de la politique en Chine. Ce qui les intéresse c’est le fric qu’ils ont à se faire sur le marché Chinois/asiatique avec ses quasiment 2 milliards de clients potentiels.
S’il fallait lécher le fessier d’un mammifère quelconque pour quelques milliards de $ en plus, ils le feraient, politique ou pas.
Pour ça que franchement je pense qu’ils agissent surtout dans l’idée de garder un coté “neutre” en appliquant leur charte du “pas de politique” au lieu de le prendre comme beaucoup comme un parti prit (peu importe la raison).
(Après dans le fond je m’en fous c’était de la curiosité du pourquoi ça en parle et pourquoi mon téléphone me soule avec ça aussi.
Les pseudo débats j’ai ma dose pour aujourd’hui^^)
Si tu veut garder un coté « neutre », tu ménage le chou et la monture. Tu sanctionne le mec, mais pas a fond, juste pour le principe. Là ils ont appliqué la peine maximal, après trois jours de délibération, donc ça veut dire qu’ils on bien pesé le pour et le contre, et que au final, ils ont privilégier le marché chinois, plutôt que des valeurs qu’ils cherche a défendre. Il se sont assis sur leur principe, pour engranger de l’argent, comme les bons capitalistes qu’ils sont devenu.
Après, ce n’est pas qu’un «pseudo» débat, on peut dire bof, on s’en fout de de la Chine et Hong-kong…
Cependant, on pourrait dire de la même chose de LK qui a été retravaillé pour le marché chinois… Bof, c’est une version à eux. Et maintenant, c’est Hearthstone qui subit et pas que pour eux… Demain, ça sera quoi?
Après, je ne reproche pas vraiment la réaction de Blizzard. Ce n’est pas un problème à eux, mais de politique internationale.
Cependant, la réaction est peut-être un peu trop poussée, après, c’est sûr que…