Ashe ? OP ou OK ?

Salut les amis !

J’ai décider de poster ce topic pour vous parler d’Ashe. En effet, étant un main Hitscan je me suis tout de suite mis à la train en QP dès sa sortie.

La ranked est sortie, et j’ai tryhard Ashe sur plusieurs comptes (allant de 3200SR à 3700). Sur les 3 comptes, tous elos confondus, j’ai toujours 81% de Winrate. Je sais que je suis meilleur en tant qu’Ashe qu’avec Soldat ou Mccree, car le gameplay me correspond davantage.

Seulement, très, très souvent, dans mes games, les joueurs en face n’arrêtent pas de râler : << Ashe is OP>>, <>, <>… Et j’en passe.
Sans vous mentir, je n’ai encore jamais croisé une Ashe assez forte pour mettre mon équipe dans la panade. A chaque fois elles jouent mal (se placent mal, utilisent mal BOB, mettent du temps à le charger, visent mal… et j’en passe) et par conséquent elles n’ont aucun impact particulier dans la partie.

Je viens donc avoir votre avis : est-ce que vous pensez qu’Ashe est trop forte ou elle est équilibrée ?

J’ai peur qu’Ashe se fasse nerf, les joueurs la considérant comme trop forte (du moins à niveau under 4K), et sans vous mentir ça me ferait bien mal, sachant que jusqu’à aujourd’hui je n’avais jamais trouver de personnage qui m’allait sur ce jeu, et donc je ne m’entraînais pas spécialement sur un pick précis.
Aujourd’hui j’ai enfin trouver un personnage qui me correspond : Mobile, versatile quant à l’utilisation de la dynamite, possibilité diverses avec BoB (Temporisation, clutch, combo, pression…) selon le moment où on l’utilise… etc.

N’ayant jamais jouer au dessus de 4000SR (je pense que c’est mon réel niveau mais je n’ai jamais jouer assez pour y monter), j’aimerais avoir le ressenti de joueurs hauts niveaux, qui savent donc jouer Widow, Hanzo etc assez décemment pour counter une ashe voir la shutdown pendant une partie. Ou alors, est-ce qu’elle est trop forte et même en étant bon sur son pick il est impossible de l’empêcher de carry ?

Je tiens à rajouter que pour ma part je trouve qu’Ashe est difficile à prendre en main (pour être vraiment efficace et une utilisation optimale) : Prendre en compte les héros en face pour se positionner sur les hauteurs ou pas, utiliser sa dynamite pour mettre de la pression sur un pack ou pour une seule personne écartée de sa team bref… On en revient à la même conclusion : Elle est similaire à n’importe quel autre DPS. Si on fait une erreur avec on meurt/on a aucun impact. Si on fait attention à ce qu’on fait, et qu’on le fait bien, on tue des gens.

D’où mon envie de savoir si c’est juste les joueurs que j’ai croisé qui étaient salés ou si c’est un ressenti général ?

Merci à tous !

1 mention « J’aime »

Ashe est très puissante car elle punit beaucoup “facilement” plus les erreurs de placements que Widowmaker tout en ayant plus d’outils de survie que McCree par exemple.
Elle est très puissante dans des compositions qui temporisent et qui jouent sur le poke.
Par contre elle est vite en difficulté dans des compositions plus mobiles et agressives car le corps à corps est sa faiblesse.
Je trouve son tir scope un peu trop puissant en l’état, je serai pas choqué d’un nerf de 10-15points de dégâts.

A l’inverse de harper je trouve qu’elle punit moins facilement les erreurs de placements que widow, peut être éventuellement plus que mc cree en revanche.

En revanche moi c’est son ulti que je trouve trop fort.

Et pour avoir demander autour de moi, globalement c’est ce qui ressort beaucoup, c’est l’ulti qui est vraiment fort plus que le kit du perso.

Perso pour l’ulti mon avis est le suivant : j’aimerais

• que bob ait 200 hp de moins
  • 2 sec de moins sur le point
  • qu’il charge les ultis quand on lui tire dessus
3 mentions « J’aime »

Je suis d’accord avec VirusK.
Dans mon post je précise qu’on compare une Ashe bien maîtrisée avec une Widow bien maîtrisée (donc avec une bonne aim) ainsi qu’un cree bien maîtrisé aussi.
A niveau égal sur le personnage, Widow punie tout autant qu’une Ashe si c’est pas plus, car ashe ne oneshot personne à part Tracer (il me semble). Contrairement à Widow qui OS presque tout le monde sauf les tanks.

Aussi, elle n’a pas “plus” d’outils de survie qu’un Mccree. C’est assez équivalent. Pourquoi ? Chaque Shift a son avantage :

Ashe > Peut prendre de la verticalité. (des hauteurs)
Mccree > Recharge son arme.

Le kit de survie est donc pas comparable. D’ailleurs si tu veux mon avis, Cree a un bien meilleur kit de survie qu’Ashe vu qu’il a un stun et peut Click droit pour infliger des dégâts équivalents à n’importe quel DPS du jeu et d’importants dégâts à des tanks. Là où Ashe par contre va bump la cible et se bump elle même, demandant un niveau d’aim bien supérieur pour mettre des dégâts pendant qu’elle et sa cible sont en mouvement.
Aussi, n’oublions pas qu’Ashe met longtemps à recharger, et que les 12 coups sont vites partis.

Concernant la survie, je suis partagé je dirais que c’est équivalent, la verticalité pour moi est bien mieux que la roulade en terme de survie, en revanche la flashbang est une capacité aussi bien défensive que offensive, ce qui n’est pas le cas de la dynamite qui est une option uniquement offensive.

Donc dans les deux, au final je dirais qu’en terme de survie, c’est kif kif.

3 mentions « J’aime »

Je trouve la mine trop puissante, je crois qu’elle tue une Tracer (c’est beaucoup pour un temps de recharge de 7 secondes je crois)
Après ça s’équilibre par le fait qu’elle peut être touchée aussi mais on lance rarement la mine au càc…

Si la tracer joue bien elle peut facilement dodge la mine. Surtout quand on sait qu’une Ashe qui joue bien utilise sa mine sur un max de personnes en même temps pour stack son ult rapidement. Et une tracer ne doit jamais être avec sa team donc elle ne devrait jamais manger une mine.

Aussi, le job principal d’une Tracer dans cette meta est d’attirer l’attention des gens contre elle. (Passer derrière la team adverse, mettre quelques coups de tir au support et attendre que la team se retourne sur elle puis partir se promener ailleurs, puis revenir, et ainsi de suite) Le but étant de créer une fenêtre à son équipe en forçant les ennemis à montrer de l’attention sur l’arrière au lieu de l’avant.
La tracer doit se promener et se montrer pour distraire l’adversaire, et attendre une opportunité (bombe UP à coller, team qui engage, outpose/isolement d’un support…) et sauter sur la backlane adverse. Les Ashe sont rarement avec leur support (contrairement à un Cree ou un Soldat) donc Tracer ne doit pas voir Ashe en théorie.

Pour ma part, quand il y a une tracer en face, j’estime que c’est à notre Ana d’être assez forte pour la gérer toute seule. Elle a le kit de survie en 1v1 le plus fort du jeu (à mon goût), si bien jouée, elle peut rekt n’importe quel flanker sans soucis, du coup en tant qu’Ashe je ne m’occupe pas de la tracer, j’ai plus important à faire au niveau du pack adverse.
Après je pense qu’il doit y avoir des Ashe qui prennent la décision de focus la Tracer, mais étant donner que c’est le job de Tracer d’attirer l’attention, en faisant ça c’est comme si on lui accordait le droit de faire son travail car on lâche la pression sur le pack adverse et on se focalise sur une petite menace en arrière plan.

Après j’ai pas la science infuse, mais je joue comme ça et ça me réussi pour l’instant donc je pense que ça doit être la bonne technique jusqu’en Grandmaster.

Quand tu joues Tracer tu devrais call à un support de prendre Zen, car le debuff 30% dégâts est OP avec une tracer dans la team, et il peut facilement te heal. Et si quand bien même tu n’as pas de support assez doué pour te heal quand besoin est, tu dois toujours garder ton recall pour ce genre de situations, et pouvoir dash sur un pack de soin si t’es dans la panade.
Une tracer qui meurt dans la backlane adverse est une Tracer qui a fait une erreur (a choisi de se rapprocher de sa cible au mauvais moment, a focus la mauvaise personne, n’a pas garder assez de ressources pour se sauver en cas de problème…).

N’oublies pas que la mine il suffit d’un lucio et elle sert presque plus à rien en terme de dégâts, ou même d’une moira qui met son orbe en heal, ou qui vaporise son heal sur le pack, ou une grenade de heal d’ana… etc.

Je veux dire, niveau dégâts la mine n’est pas un problème.

Après si je peux me permettre, quand je lance ma mine au dessus de tout le pack adverse, et que je vais tirer dessus pour la faire exploser, y’a une fenêtre qui se crée pour me punir, c’est à la team adverse de savoir utiliser cette fenêtre pour me tuer ou me faire rater ma mine. Quand il y a une Ashe en face et que je la voit lancer sa mine tu peux être sûr que je vais mettre mon viseur là où elle va se montrer pour tirer sur sa mine et elle prend un headshot de suite ou alors je m’éloigne le temps que la mine arrive, les Ashe jouent à longue distance donc t’as le temps de voir la mine arriver avant qu’elle explose donc si t’es réactif t’as le temps de bouger pour pas prendre l’AOE ^^’

Bref je vais pas continuer ce pavé j’ai donner assez d’explications je pense (c’est mon point de vue hein je le maintien)

C’est de la dynamite, pas une mine.

Enfin voyons

Bon sinon, moi je sais pas j’ai 40 h dessus, je pense que c’est fort, mais quand sa se fait coller le derrière par du Genji du moira ou du dva, bah ca fait plus grand chose de la partie. Comment on fait pour avoir de la précision dans ce jeu? Parce que moi j’ai beau visé sans bouger, et la cible ne bouge pas, et ca passe à côté quand même.

Pour avoir de la précision, c’est simple et dur a la fois, une seule règle, l’entrainement.

L’entrainement des anas est un bon début pour se chauffer.

Si tu ne connais pas les règles sont simples.

6 ana, mode headshot only, et tuer le plus de ana possible.

J’ai pas une visée ouf, mais avec Ashe j’ai particulièrement du mal à toucher je sais pas pourquoi (et c’est pas juste à cause de ses bugs). Je sais pas si c’est le tremblement de son fusil, la baisse de vitesse de déplacement quand on scope, mais vraiment tous mes tirs frôlent les oreilles de mes cibles.

Il me semble qu’il y a un bug comme quoi tu touche ta cible mais elle zéro dégâts

Ah oui j’ai ce sentiment là aussi, limite en no scop je touche plus souvent la moucherons phara qu’en essayant de viser, alors qu’avec tisseuse de toile, j’y arrive sans trop de problème.

Ya un post qui a été fait pour parler de ce bug je sais plus quand

Sans doute la cadence de tir qui ne te convient pas.

J’ai une visée très correcte en tant que main mc cree, je l’ai beaucoup exercé même s’il me reste un long chemin à faire…

Mais avec ashe, moi non plus je n’arrive pas a viser, parce qu’avec mc cree j’ai une certaine cadence de tir a laquelle mon cerveau s’est habitué.

Du coup je suis très mauvais avec ash.

Mais comme toujours, ce qu’il faut, c’est de l’exercice, et petit a petit, ton cerveau se constituera a l’idée de comment jouer ash.

Pour répondre au post, je trouve ash trop forte pour plusieurs raison :

1. Sont headshot fait trop mal, c’est 170 de dégâts par headshot sur 30 mètre c’est trop surtout avec ça cadence de tir. (bon on parle pas de son rechargement qui est le plus long du jeu)

2. sa dynamite fait légèrement trop de dégâts, ce qui fait que son ulti ce charge trop rapidement à cause de c’est dégât.

3. le fait que bob puisse conteste un point je suis pas vraiment d’accord sur ce point, certes il peut être soigner et nanoboost et est facilement contrôlable mais j’aime pas vraiment l’idée qu’un NPC puisse conteste un point

après je ne suis pas main ash mais pour avoir jouer contre ou avec je trouve que , bizarrement elle fait beaucoup trop le taff et que pour un perso qui est sortie récemment, avec un pick rate très élevée, je trouve qu’elle a un win rate légèrement trop haut (de mémoire elle est à 57% de win rate pour 30% de pick rate voir bien plus).

Je suis assez d’accord avec ça.
Pour le contest de bob je suis mitigé, ça ne m’a jamais réellement posé de problème.

Moi je dirais qu’elle l’a trop souvent. Le CD est trop court pour une capacité qui a un très gros potentiel, même si mine de rien bah faut toucher la dynamite pour en tirer un bon potentiel.

Je l’ai dis sur un autre post, au cas ou certains ne sont pas au courant, mais a titre d’info quand tu prends un pack de soin, la brûlure s’arrête sur la dynamite de ash.

Ouai bah c’est impossible qu’elle ne se fasse pas nerf directement. Regarde sur Overstat c’est la personne la + joué, la 1ere , sur toutes les plateforme ca veut dire qu’elle est beaucoup trop forte

On la voie quasi dans toutes les games, tres rarement pas. Et tous ca c’est parce qu’elle est beaucoup trop forte et les gens se gêne absolument pas pour detruire la game

C’est assez dur à dire. Ne jouant pas moi-même Ashe, je n’ai que le point de vue d’un adversaire ou d’un allié de celle-ci. Je sais pas, en ce qui me concerne, c’est Bob qui me chiffonne. J’ai l’impression qu’il a quelque chose en trop, qui le rend trop puissant, mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche.
Après je me dis aussi que ça peut venir de moi et que je n’ai encore pas réellement trouvé le bon moyen pour le gérer.
Bref, pas assez de recul encore pour trancher.