important : mentalité/but du post
Disclaimer 1 : il est évident qu’à haut niveau tous les héros sont difficiles à jouer. Cette liste ne concerne pas vraiment le skill potentiel/global. Le critère évalué est plutôt « à quel point le héros est facile a jouer, prendre en main et apprendre avec lui »
Disclaimer 2 : la liste présente sur l’image n’est seulement qu’une base créée par arikadou dans sa dernière vidéo. Elle n’a en aucun cas un valeur définitive ou d’autorité. C’est seulement pour avoir une matière à discuter.
Disclaimer 3 : Il est évident que sur ce post ça va être beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de subjectivité. Alors s’il vous plait on essaye de pas insulter les autres (même si moi ça me fait ni chaud ni froid), et on report pas quelqu’un parce qu’il est pas d’accord avec nous. Rappelez vous que toutes les personnes ici sont humaine (même si parfois on dirait pas) et ont leurs raisons de penser ce qu’elles pense. On est là pour discuter et essayer de comprendre pourquoi les autres pensent ce qu’ils pensent.
Disclaimer 4 : Le but de ce post n’est pas non plus d’atteindre l’objectivité. L’objectivité n’est aucunement la somme des subjectivités.
Disclaimer 5 : ah oui au fait, même si c’est subjectif, essayez de faire preuve de juste un tout petit peu d’objectivité. Par exemple dire « genji mérite un D tu fais juste dash clique gauche et hop teamkill » ça apportera pas grand chose (toute ressemblance avec un membre du forum est évidement volontaire).
Bon, j’ai volontairement mis les disclaimers au début comme ça le temps qu’on arrive a la fin du post 90% des gens l’auront oubliés et m’insulteront pour ce que je vais dire, et je pourrait répondre en m’auto-citant, ce qui est quand même classe.
J’espère que j’ai été clair quand à l’idée de ce post. Si sur certain point j’ai été flou ou imprécis, merci de me le signaler avant que ça parte dans tous les sens.
Classement de départ
Voilà donc le classement réalisé par Arikadou. Comme dit plus haut on s’est sert uniquement comme un squelette sur lequel discuter, il n’a pas spécialement une plus grande valeur.
Selon lui :
S : D.va - Widow - Lucio - Tracer
A : Genji - Sombra - Hammond - Zenyatta - Ana - Ashe - Soldier76
B : Doomfist - Zarya - Reinhart - Baptiste
C : Winston - Symmetra - Phara - Roadhog - Orisa - Bastion - Mei
D : Brigitte - Moira - Torbjorn - Hanzo - Mercy - Junkrat - Reaper
Mon avis
Maintenant sortez votre sel, préparez votre haine, voici mes commentaires :
- Bon alors déjà il y a quelques trucs évident , comme Brigitte et Moira les plus simple à jouer (pas de positionnement, quasi 0 mécaniques)
- après en D on trouve reaper et junk, je suis plutôt d’accord sur eux, il demande mécaniquement un peu d’'aim, mais niveau teamplay et positionnement ça vole pas haut, avec des escapes qui rendent le gameplay permissifs
- Mercy en D je suis pas d’accord du tout, pour moi elle mérite un B honnête. On parle d’un gros decision making/positionnement ainsi qu’un gameplay peut permissif. Progresser/jouer avec mercy ce n’est pas comparable avec les autres héros de ce tier.
- Je comprend pas ce que hanzo fait en D, surtout quand on le compare avec widow en S (enfin si on part du principe qu’il lance des tronc d’arbre et dispose d’un aimbot intégré, j’dis pas hein, sauf qu’il a les plus petits projectile du jeu. perso je mettrais Widow et Hanzo tous le 2 en A. Cependant il me semble quand même que hanzo mérite moins que Widow. beaucoup d’aim certes mais ça ne mérite pas un S.
- J’ai fichtrement aucune idée ce que Dva fabrique en S. pour moi c’est B+ maximum. Surtout quand on la compare a winston qui selon moi doit être au même tier, voir mieux que Dva
- Ensuite j’inverserai tracer et Genji : Genji a indéniablement plus de mécanique là où tracer c’est purement de l’aim, et un positionnent beaucoup plus pardonné que genji (le recall > deflect). Et je le rappelle par rapport au critère de ce classement, c’est plus simple de jouer/progresser avec tracer que genji. Ce qui pause la question tracer mérite t’elle même un A ?
- Ana, sombra, hammond, zen, cree j’suis indéniablement d’accord
- Soldat et ash je les descendrait peut être en B ou en C, car il ont une bien meilleur survivabilité que Cree
- Doomfist j’hésiterai à le monter en A, mais B+ incontestablement. Des mécanique et un positionnement exigeant pour être un tant soit peu utile. En tout cas il est sûr pour moi qu’il ne peut pas prétendre au S, il lui manque un aspect aim plus solide qu’a genji par exemple.
- J’pense que zarya, rein et baptiste mérite leurs B, rien a redire dessus.
- Idem pour Symmetra Roadhog et Orisa qui sont à leur place selon moi
- Mei je la mettrai en C++, mais ça existe pas donc je la laisse en C même si je doute pas mal dessus.
- Je suis pas certain que lucio mérite sont S, le descendre en A semble raisonnable. Surtout que les rangs S et D sont les extrêmes, pour moi faut pas les flood
Ce qui m’amène donc à un dernier point : Faut il créer un rang E ? (réservé a brig et moira)
résumé des changements à apporter selon moi :
up :
Mercy : D => B
Hanzo : D => A/B
Genji : A => S
Mei : C => ?
Doomfist : B => A ?
Down :
Widow : S => A
D.va : S => B
Tracer : S => B/C
Soldat : A => B/C
Ashe : A => B/C
Lucio : S => A/B
Bon et une dernière chose : avant d’écrire quelque chose, posez vous une question : avec quel héros un débutant aura le plus de facilité à jouer et progresser ?