[attention pavé] Les héros d'overwatch du + au - difficile à jouer

important : mentalité/but du post

Disclaimer 1 : il est évident qu’à haut niveau tous les héros sont difficiles à jouer. Cette liste ne concerne pas vraiment le skill potentiel/global. Le critère évalué est plutôt « à quel point le héros est facile a jouer, prendre en main et apprendre avec lui »

Disclaimer 2 : la liste présente sur l’image n’est seulement qu’une base créée par arikadou dans sa dernière vidéo. Elle n’a en aucun cas un valeur définitive ou d’autorité. C’est seulement pour avoir une matière à discuter.

Disclaimer 3 : Il est évident que sur ce post ça va être beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de subjectivité. Alors s’il vous plait on essaye de pas insulter les autres (même si moi ça me fait ni chaud ni froid), et on report pas quelqu’un parce qu’il est pas d’accord avec nous. Rappelez vous que toutes les personnes ici sont humaine (même si parfois on dirait pas) et ont leurs raisons de penser ce qu’elles pense. On est là pour discuter et essayer de comprendre pourquoi les autres pensent ce qu’ils pensent.

Disclaimer 4 : Le but de ce post n’est pas non plus d’atteindre l’objectivité. L’objectivité n’est aucunement la somme des subjectivités.

Disclaimer 5 : ah oui au fait, même si c’est subjectif, essayez de faire preuve de juste un tout petit peu d’objectivité. Par exemple dire « genji mérite un D tu fais juste dash clique gauche et hop teamkill » ça apportera pas grand chose :wink: (toute ressemblance avec un membre du forum est évidement volontaire).

Bon, j’ai volontairement mis les disclaimers au début comme ça le temps qu’on arrive a la fin du post 90% des gens l’auront oubliés et m’insulteront pour ce que je vais dire, et je pourrait répondre en m’auto-citant, ce qui est quand même classe.

J’espère que j’ai été clair quand à l’idée de ce post. Si sur certain point j’ai été flou ou imprécis, merci de me le signaler avant que ça parte dans tous les sens.

Classement de départ

Voilà donc le classement réalisé par Arikadou. Comme dit plus haut on s’est sert uniquement comme un squelette sur lequel discuter, il n’a pas spécialement une plus grande valeur.

Selon lui :
S : D.va - Widow - Lucio - Tracer
A : Genji - Sombra - Hammond - Zenyatta - Ana - Ashe - Soldier76
B : Doomfist - Zarya - Reinhart - Baptiste
C : Winston - Symmetra - Phara - Roadhog - Orisa - Bastion - Mei
D : Brigitte - Moira - Torbjorn - Hanzo - Mercy - Junkrat - Reaper

Mon avis

Maintenant sortez votre sel, préparez votre haine, voici mes commentaires :

• Bon alors déjà il y a quelques trucs évident , comme Brigitte et Moira les plus simple à jouer (pas de positionnement, quasi 0 mécaniques)
  • après en D on trouve reaper et junk, je suis plutôt d’accord sur eux, il demande mécaniquement un peu d’'aim, mais niveau teamplay et positionnement ça vole pas haut, avec des escapes qui rendent le gameplay permissifs
  • Mercy en D je suis pas d’accord du tout, pour moi elle mérite un B honnête. On parle d’un gros decision making/positionnement ainsi qu’un gameplay peut permissif. Progresser/jouer avec mercy ce n’est pas comparable avec les autres héros de ce tier.
  • Je comprend pas ce que hanzo fait en D, surtout quand on le compare avec widow en S (enfin si on part du principe qu’il lance des tronc d’arbre et dispose d’un aimbot intégré, j’dis pas hein, sauf qu’il a les plus petits projectile du jeu. perso je mettrais Widow et Hanzo tous le 2 en A. Cependant il me semble quand même que hanzo mérite moins que Widow. beaucoup d’aim certes mais ça ne mérite pas un S.
  • J’ai fichtrement aucune idée ce que Dva fabrique en S. pour moi c’est B+ maximum. Surtout quand on la compare a winston qui selon moi doit être au même tier, voir mieux que Dva
  • Ensuite j’inverserai tracer et Genji : Genji a indéniablement plus de mécanique là où tracer c’est purement de l’aim, et un positionnent beaucoup plus pardonné que genji (le recall > deflect). Et je le rappelle par rapport au critère de ce classement, c’est plus simple de jouer/progresser avec tracer que genji. Ce qui pause la question tracer mérite t’elle même un A ?
  • Ana, sombra, hammond, zen, cree j’suis indéniablement d’accord
  • Soldat et ash je les descendrait peut être en B ou en C, car il ont une bien meilleur survivabilité que Cree
  • Doomfist j’hésiterai à le monter en A, mais B+ incontestablement. Des mécanique et un positionnement exigeant pour être un tant soit peu utile. En tout cas il est sûr pour moi qu’il ne peut pas prétendre au S, il lui manque un aspect aim plus solide qu’a genji par exemple.
  • J’pense que zarya, rein et baptiste mérite leurs B, rien a redire dessus.
  • Idem pour Symmetra Roadhog et Orisa qui sont à leur place selon moi
  • Mei je la mettrai en C++, mais ça existe pas donc je la laisse en C même si je doute pas mal dessus.
  • Je suis pas certain que lucio mérite sont S, le descendre en A semble raisonnable. Surtout que les rangs S et D sont les extrêmes, pour moi faut pas les flood

Ce qui m’amène donc à un dernier point : Faut il créer un rang E ? (réservé a brig et moira)

résumé des changements à apporter selon moi :

up :
Mercy : D => B
Hanzo : D => A/B
Genji : A => S
Mei : C => ?
Doomfist : B => A ?

Down :
Widow : S => A
D.va : S => B
Tracer : S => B/C
Soldat : A => B/C
Ashe : A => B/C
Lucio : S => A/B

Bon et une dernière chose : avant d’écrire quelque chose, posez vous une question : avec quel héros un débutant aura le plus de facilité à jouer et progresser ?

1 mention « J’aime »

Cela dépend du patch en cours, de la meta en cours, de sa façon de jouer, de s’il a déjà joué à des FPS avant, de s’il a déjà joué à des MOBA avant, de son niveau sur les jeux multis auxquels il a joué avant, de s’il est bon en map awareness, et s’il est bon en tracking, en communication, en gestion de cooldown, en cycle de dps, …

Hum :thinking:
Sujet intéressant à vrai dire.

Je crois qu’il manque ana, que je positionnerai en B ? l’aim est le placement sont quand même très important, le decision making également au niveau de la nade et du nano. Les hitbox de heal sont tout de même assez généreuses donc impossible de la placer plus haut.

-edit : elle étais en A donc je la descendrais en B -

Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec ce que tu (et en général beaucoup) disent sur moira.
La mécanique du personnage est quasi enfantine, je le reconnais. Mais quel moment la gestion du heal, de son shadow, du choix heal/dégat la rend moins difficile que mercy ?
Je parle en tant que main support / flex tank mid-diam, des bonnes moira y en a pas tant que ça. A mon sens, une vrai bonne moira à des choix cruciaux à prendre et se doit absolument de jouer avec sa team. Sa team doit savoir quand elle peut healer ou pas, et sa coalescence ce doit être utilisée intelligemment et non pour poke dans le tas.
Je ne dis pas qu’elle mérite un rang A, loin de là, mais peut être pas autant de haine :wink:

ps: j’ai pas oublié le disclaimer :nerd_face:

1 mention « J’aime »

Ben si ça existe le C++ :thinking:

2 mentions « J’aime »

C’étais pas la question :nerd_face:

Hum ana en B ça se discute oui. Il n’empêche que la gestion de ses CD important la rendent pour moi plus difficile à prendre en main et a progresser avec que zarya en B par exemple.
En fait c’est dificile à dire car on manque d’étalon, de héros à un rang. Par exemple comme étalon je proposerai respectivement de S à E : Genji/hammond/Rein/Symmetra/Brigitte. Je trouve qu’il représente bien leur rang.

Pour moira bon, ça doit être dit, il n’y a aucun aspect aim. Qu’est ce qu’elle a d’autre qui pourrai compenser ? le positionnement ? ben c’est discutable quand elle des meilleurs escape avec 6 secondes de CD. En gros c’est une erreur de positionnement qu’elle peut faire toutes les 6 secondes sans que ça ai d’importance (grossièrement), et sans parler du fait qu’elle peut servir autrement.
Moira a pas des gros CD, donc une nouvelles fois ça réduit l’aspect decision making, on est pas sur le même niveau que mercy et son rez ou n’importe quel skill de ana/baptiste.
Ducoup se pose toujours la question qu’est ce que moira a que les autres héros n’ont pas ? Qu’est ce qu’il reste quand tu enlève l’aim et le positionnemnet ? le choix heal/dégat existe sur tous les healers, pourquoi serai il spécialement plus important sur moira.
Mercy par exemple, son positionnement est beaucoup plus important rien qu’en pharamercy par exemple. Autrement son dash est pas du tout aussi fort que la shade de moira.
A la limite je serai pas contre d’éventuelle discussion pour faire sortir moira de D, mais pour moi elle sera toujours en dessous de Mercy.

Encore une fois posons nous la question. Quel héros un débutant aura le plus de mal à prendre en main ? Avec quel héros est il le plus difficile de progresser ? Et c’est pour moi içi que mercy l’est bien plus que moira.
Rien que ponctuellement sur certains aspect, le dash de mercy est plus dur à maîtriser.
En fait si tu prend 2 nouveaux joueurs et que tu les forces à OTP mercy/moira pour moi juste en jouant celui qui OTP moira sera meilleur, aura plus progresser, et plus facilement que celui qui a jouer mercy.

Ce besoin maladif de toujours vouloir comparer et classer les choses me déprime profondément.

J’ai qu’ça qu’à dire!

4 mentions « J’aime »

Et si tu nous expliquait plutôt pourquoi le classement est quelque chose de fondamentalement mauvais ?

Parce que ça encourage le concours de teub et le manque de personnalité.

4 mentions « J’aime »

Avant que je réponde à ça, est ce que c’est la seule raison que tu donne pour critiquer le fait de comparer ?

(juste comme ça je signal que ce que tu dis là ça s’applique à toutes les comparaisons)

et parce que je suis romantique.

Elle a ce facteur heal / dps. Elle est capable de réliser un bon dps, en contrepartie elle ne heal pas du tout. Elle peut être un excellent healer, mais il faudra qu’elle sache à quel moment taper → décision making.

Tu dis que cela existe sur tout les support mais non. Lucio heal peut importe qu’il dps ou non, zen idem (mais il vaut mieux pour la team qu’il sache taper pour avoir sa trans :') ), mercy son dps est anecdotique voir inexistant car le personnage n’a pas été pensé pour, Brig doit taper pour healer donc on se se pose pas la question.
Au final il reste Ana et moira, et encore qu’ana avec ses nade arrive à faire les deux en même temps.

Elle devra en outre faire preuve d’ingéniosité sur ses orbes (coucou Jean Baptiste Kevin qui met ses orbes toutes droites et qui du coup ne lui profitent qu’a moitié)

Je suis à 100% OK qu’elle est plus facile à apprivoiser que Mercy, mais comme je disais elle ne mérite pas tant de haine ? :3

Bon alors.

Pourquoi ce serai mal de classer des choses ?

je suppose que par “concours” (btw j’te conseil d’edit hein, il y a des gens un peu plus énervé que moi qui vont te report pour ton vocabulaire) tu entend compétition en fait. Mais en quoi la compétition serai quelque chose de mal ? j’veux dire, je suppose que j’interprète mal, mais à supposer qu’il y ai un lien nécessaire entre établir un classement et l’esprit de compétition eh bien soit, qu’est ce que ça peut faire ?

Par contre même en faisant un effort je vois pas comment un classement ça peut créer un manque de personnalité. Le critère selon le quel on classe n’est jamais “ça c’est mieux point”. A aucun moment cela incite à tous jouer des héros de tier S.
Si j’avais fait un classement des héros avec comme critère “le plus de skin rouge” tu m’aurait dis la même chose ?
En l’occurrence le critère choisit là est également utile : je doute que ce soit une bonne idée de conseillé à débutant que de jouer hammond ou genji. (hammond qui btw après réflexion je monterai probablement en S)

Bref. Je vois pas en quoi faire ce classement peut avoir un quelconque effet néfaste sur le monde. Au pire il fera un flop et disparaitra. je vois pas non plus en quoi il te déprime profondément. En tout cas je n’ai pas compris quelle caractéristiques tu cible ou tu dénonce.

@Tsa0 je vois ce que tu veux dire (au passage je comptait aussi mercy comme choix heal/dps, le dammage boost c’est pareil).
Effectivement le decision making n’est pas vraiment présent sur Zen et lucio. Sauf que zen il a une grosse composante aim. Il a un gros aspect teamplay avec la discord. Lucio il le switch entre ses auras à gérer, il a une aim non négligeable, il a le wallride qui demande un grande connaissance des maps.
D’où une nouvelle fois la question, est ce que cette ~“exclusivité” de moira peut compenser les réelles exclusivité de zen et lucio ? Encore une fois selon moi moira est la plus facile des healer à prendre en main si on oublie brigitte.

Ah btw : personellement j’ai aucune haine contre moira, j’aime bien la jouer et jouer avec :man_shrugging: Mais ce n’est pas ce critère qu’admet le classement.

J’ai jamais dis qu’elle s’élevais au dessus de Zen et Lucio :innocent:

Bizarrement, à un vrai débutant (vrai de vrai, qui ne regarde pas de stream, video ou quoi, qui découvre complet le jeu) et qui veut jouer heal je lui dirais plus de prendre mercy pour observer comment se passe le jeu avant de prendre moira qui nécessite d’être au corps à corps.

Mercy est bien pour apprendre le jeu, tout en restant safe grace à son heal assez longue portée et son déplacement plutôt simple, mais dans une optique de progression (qqun qui veut passer de bronze/silver à plus) je dirais qu’effectivement Moira est le pick le plus simple pour progresser.

Outre , la subjectivité , y à aussi le niveau de jeu qui rentre en compte et c’est la que ça bloque pour moi.
Pour pouvoir quantifié la difficulté d’un personnage overall , il faut le voir jouer à haut niveau de maitrise voir le jouer a haut niveau de maitrise.

Et classer selon les impressions qu’on à pour pouvoir jouer à un certain niveau de jeu , je vois pas l’intérêt en terme d’équilibrage , ça n’a pas de sens.

Fin vu que j’aime bien les classement je vais donner mon avis :
down :
lucio => c
sombra => c
ashe => b
widow => a
genji => b
zarya => c

up :
winston => a
cree => s

Pour ce qui concerne le jeu en scrim a 4k+ d’elo

Pour la ranked , se sera encore différent , d’autre truc qui vont baisser/monter du au manque flagrand de focus :
down :
hammond => c
sombra => c (spawncamp zen si il est présent , spam hack les tanks de toute façon personnes ne va s’occuper de la sombra)

Dans la difficulté des personnages , la méta et les compo entre aussi en compte.
Jouer mei contre rein/zarya c’est difficulté c , la jouer contre une dive , c’est plus du b
jouer zarya avec rein c’est du b , la jouer sans ça peut rentré dans a.

Trop de paramètre entre en compte pour quantifié la difficulté des personnages.

Et pourtant 99% des d.va présent sur le jeu ne savent absolument pas jouer d.va.
La dm est l’un des spells les plus dur a timé et limité le feed quand le jeu de team est absent c’est tout un art.
L’étude des stats de d.va est interessante d’ailleurs , on se rend compte qu’en master le winrate est trés bas bas alors qu’en gm et a low elo il est normal.
En master les d.va qui feed sont instantanément puni et les d.va qui utilise leur matrice pour elle plus que pour leur team font perdre , c’est ma théorie.

Le décision making que requiert une mercy n’importe qui l’a passer un certain elo.
Même sans la jouer je garde un excellent niveau dessus .
La difficulté de jouer mercy a trés haut elo ne réside pas la dedans ===> regarde du gameplay de dridro tu comprendra.

Widow n’a pas un e magique.

ça dépend genji jusqu’au gm c’est poke+blade depuis la saison 11.
jouer genji en ranked dans la méta actuel est beaucoup plus facile que de le jouer dans la méta dive , rigolo non?

ça dépend jouer rein en dessous de master , d’aprés ce que j’ai vu ça se rapproche plus du D que du B , un bot shield qui prend des positions.
Zarya en terme de timing , c’est une d.va eco+ , j’ai pas eu a l’entrainé des masses pour pouvoir la sortir en ranked gm+.
La difficulté de zarya , c’est la gestion des amo et une certaines compréhension en terme d’engage disenguage pour les bubles .
Comprendre aussi que full charge sur un fight perdu , il faut essayer de jouer safe et de repartir avec ça charge en ranked.
Baptiste , pas d’avis je ne l’est jamais jouer.

J’aurai plutôt tendance a spammé le D dans la méta actuel.

1 mention « J’aime »

Bon, j’vais faire une petite réponse global avec en plus quelques discussions qui ont eut lieu sur discord. Avant toutes choses même si je me répète :

-ce sujet n’est PAS un viability ranking
-ce sujet n’est pas un classement du potentiel maximal de maîtrise des héros
-ce sujet ne porte aucun jugement de valeur

Le seul critère de ce sujet c’est la facilité de prise en main et de progresser pour un « débutant ». Donc si votre main est en D pas besion de hardtrigger en me déballant des histoires qui sont relatifs à une maîtrise approfondit du perso, on s’en moque. Moi même je joue des persos à tous les rangs de ce classement

@nekogami Merci de ton commentaires, très intéressant et je suis plutôt d’accord quand on parle à plus haut niveau. Mais l’idée initial concernait les débutant découvrant ow. En tout cas si j’fait un post plus détaillé qui prend en compte le niveau de jeu, j’me baserai indéniablement dessus.

Il y a juste une chose qui m’a légèrement interpellé, c’est que tu met hammond en C. J’aurai pensé que même à haut niveau il aurait été plus haut dans les rangs. C’est parce que sont escape est trop permissive ?

Hum, je suis complètement d’accord avec ça même si je pourrait rétorquer que ça ferait prendre de très mauvaise habitude avec mercy. Malgrès tout, n’est ce pas un argument pour descendre mercy plutôt que monter moira ? :thinking:
Après réflexion je pense en tout cas avoir surévaluer mercy en prenant en compte un contexte de niveau plus élevé.
Si on récapitule ça donnerai quoi en bougeant mercy et moira ?

En ranked , parce qu’il ne se fera ni punir ni focus la majorité du temps et que son escapes est permissive.
En situation de vrai 6vs6 c’est différent.

Je ne suis pas d’accord quant à vos avis sur Tracer et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans le “rang” S.

Tracer c’est avant tout un personnage très fragile (le plus fragile si on parle de ses PV’s) qui a besoin d’une bonne connaissance des maps, d’un bon aim et d’une bonne gestion des cooldowns pour être efficace.

C’est également le personnage qui peut porter une game à lui seul ou au contraire donner la victoire à la team adverse. (Pour le coup Genji aussi ce qui me fait m’interroger sur sa place quant au rang A)

pour ma part :

• lucio je le descend du S vers A
  • gengi j le descend du A vers C ( voire D )
  • mc cree passe en S
  • Doomfist en S
  • Bastion va en B
  • hanzo en C
  • Junkrat en B
  • sombra en S
  • Reaper en B

Pour le coup je suis assez d’accord. Personnage très fragile et qui a besoin d’un bon support de sa team pour être viable. Il faut également un bon « flick shot » sinon tu touches rien et tu sers à rien. Son kit c’est pas le meilleur du monde et sa mobilité est inexistante.