Blizzard : quel droit à l'expression pour les joueurs pro?

Blizzard a décidé de faire le sale boulot : museler le droit à l’expression des joueurs pro pour garantir ses revenus dans les pays où la démocratie n’existe pas.
Blitzchung, joueur pro d’Heartstone a été banni pour un an, sans parler de ses revenus, honnêtement et sportivement gagnés … pour avoir exprimé son soutien aux manifestants de Honk Kong.

« Même si nous soutenons le droit de chacun d’exprimer des opinions personnelles, les joueurs de nos compétitions doivent se plier aux règles en vigueur », déclare Blizzard.

Chacun a le droit de s’exprimer… enfin, non, les joueurs pro n’ont pas le droit de s’exprimer.
L’hypocrisie est à son comble, quand on observe que :

L’équipe de Taiwan est nommé Tapei chinois sur le site Overwatch. Hon Kong est reconnu comme « nation » par Blizzard, puisque son équipe était aussi engagé dans la WorldCup.
Donc Blizzard interdit à un joueur de Honk Kong de s’exprimer sur « son pays », pour ne pas en froisser « un autre ».
Blizzard considère qu’un pays ne peut être représenté dans la coupe du monde d’OW que par une équipe, mais laisse donc 3 équipes « chinoises » concourir.
Pourquoi pas une équipe d’Ecosse l’année prochaine ?
Où est la logique ?
Le « soutien » de Blizzard au droit fondamental à la liberté d’expression, s’arrête donc à son chiffre d’affaires en Asie. Affligeant…

28 mentions « J’aime »

A la rigueur t’aurais écrit “quel doigt à l’expression” ça aurait pu passer pour un bon jeu de mots. Là c’est dommage c’est juste une faute.

Si je pouvais liker indéfiniment ton message, je le ferai

Oops pas vu le titre :wink: shame, shame, shame. Je défilerai nu dans rues de Lijang.
Disons que BLizzard fait un doigt aux doigts de l’homme.

Tout individu a le doigt à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le doigt de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

1 mention « J’aime »

Une entreprise comme Blizzard ne peux pas se saboter en se privant d’un marché de plus d’1 milliard d’habitants en se mêlant de la politique de celui-ci.

Il est évidemment bien plus facile dans la position de simple français assis dans son siège gamer d’être outré. Cependant, a leur place, sans se mentir, vous n’auriez pas non plus privé votre entreprise de ce marché.

Alors oui, les idéeau toussa toussa c’est beau, mais ça marche pas comme ça.

On ne connait pas les closes du contrats des joueurs pro. Exemple : opinion politique interdit.
on ne connait pas non plus les pressions éventuelles de la Chine.
On ne sait pas comment les relations se sont dérouler en coulisse. etc etc

Mais pas besoin d’aller bien loin pour trouver ce comportement. Suffit de voir nos entreprises FR et politiques FR qui font la même chose.
La france se targue d’être le pays des droits de l’homme, mais quand on peut vendre des airbus à la chine, on est moins regardant. C’est pareil. (et je ne dis pas que c’est mieux ou non)

Vous même en tant que consommateur vous savez très bien les conditions de travail la bas par exemple, et pourtant vous acheter mass produits fabriquer dans ce pays, dont certains par des gosses.

Donc pour l’ouvrir contre Blizzard c’est open bar, par contre quand y’a une promo sur un smartphone ou un truc high tech fabriquer par des gosses exploités dans les usines chinoises là tout de suite, pour vous aussi vous êtes moins regardant sur la chine.

Pour clarifier, je ne prends le parti ni de Blizzard, ni de la chine, je veux montrer que le monde c’est pas juste les gentils et les méchants mais que c’est bien plus compliqué que ça.
je ne peux pas critiquer la chine tout en participant par mes achats à leur système et je ne peux pas critiquer Blizzard non plus ne connaissant pas les coulisses de l’affaire.

12 mentions « J’aime »

Corrigé. Merci pour la remarque.

1 mention « J’aime »

Bah, je sais pas à quel point le sujet est tendu là bas, mais je me dit qu’ils aurait peut être été plus avisé de ne pas réagir du tout… Il faudrait verifier s’il n’a pas désobéi à des engagements écrits (sous forme de son contrat de joueur pro) mais pour le moment, je ne croit qu’il a fait quoi que ce soit d’illégal…

Se saboter ? :rofl:
On peut tout justifier pour le fric. Tout.
RQ : je ne snipe pas, je joue tank.
On ne connait pas le réglement. Si? Il est juste assez vague pour que Blizzard fasse n’importe quoi.
Donc pourquoi dire que tu ne connais pas les clauses et en donner un exemple ??
On sait que Tescent possède 5% de l’actionnariat.
Et on peut toujours faire le choix entre collaborer avec une dictature et perdre de l’argent. La morale, ce n’est pas que pour les personnes physiques, d’ailleurs les employés de Google n’hésitent pas à rappeler à l’ordre leur boîte, et d’ex-employés de Blizzard ont fait de même.
Mon fauteuil est moins confortable que celui des dirigeants d’Activision, et cela n’a aucun rapport. Parce que oui je suis en France, où je peux m’exprimer, et que les joueurs chinois doivent la fermer. Faut-il que je prenne l’avion pour poster en mandarin pour exprimer mon opinion ? Ben non, car justement les Chinois n’ont pas le droit de s’exprimer.
La prochaine fois, j’écrirai debout mes posts :wink: mais toujours de France.

C’est vrai que c’est révoltant !

Bizzarement, ça l’ai moins lorsque ce sont les USA qui mettent la pression, avec des sanctions économique et qui les appliquent quand on les critique pour cela… Ca ne dérange pas grand monde.

Tout est un affaire de point de vu, d’influence et de manipulation

C’est pas vraiment plus compliqué que ça hein, ça se résume même à une seule notion: le pognon.
C’est la seule et unique raison pour laquelle blizzard a choisi de punir ce joueur.

Ils préfèrent leur profit à l’humanité, ça n’a rien d’étonnant venant d’une boîte aussi énorme mais y’a un moment ça sert à rien de leur trouver une raison/ une excuse.

1 mention « J’aime »

As-tu lu quelques articles qui parlent de l’affaire ? Sais-tu pourquoi les gens appellent au boycott ?

Un peu de contexte ne peut pas faire de mal.

  • Blizzard, est une entreprise qui prône des valeurs, lesdites valeurs parlent de démocratie et de liberté de la parole. Ils ont bien une statue à leur QG dont la légende est “EVERYONE’S VOICE MATTERS” ou un truc du style.
  • C’est Blizzard Taiwan qui a décidé de réagir. Les relations Taiwan-Chine n’étant pas au beau fixe, on peut supposer le “bien fondé” de cette réaction. Je rappelle que Taiwan concoure en tant que “Taipan Chinoise” (ou un nom du style, je l’ai pas en tête)
  • Le joueur pro savait ce qui l’attendait lorsqu’il a agit. Mais il l’a fait quand même. Il a réagit sur les réseaux sociaux par la suite, assumant son choix.
  • Activision-Blizzard est une entreprise. 5% des parts d’Activision sont détenues par Tencent. Une grande majorité des parts de leur succursale en Chine est détenue par une entreprise dont le principal actionnaire est le gouvernement chinois.

Non. Ce n’est vraiment pas bien de supprimer la parole à quelqu’un, de condamner les présentateurs qui ont tout fait pour se dissocier de l’affaire (ils se sont cachés sous leur bureau).
Ce n’est pas bien d’agir à l’encontre de valeurs qu’on prône.

Oui. C’est une entreprise avec des enjeux politiques internes, des enjeux financiers. Oui, ils ont agi dans le bien de leurs actionnaires et de leur marché chinois.

Mais ça ne justifie pas d’agir à l’encontre de ses valeurs.

3 mentions « J’aime »

Sinon vous lisez mon texte une fois, 2 fois, voir 3 fois pour certains et vous allez comprendre que je ne parle principalement que de votre hypocrisie.

2 mentions « J’aime »

J’ai surtout vu que tu parlais énormément de notre hypocrisie vis à vis de La Chine. Or, le problème que j’ai avec tout ça, c’est que blizzard se mêle de ce qui ne le regarde pas (ici, les opinions politique d’un joueurs, sur son stream perso, si j’ai bien compris, alors qu’il habite une ville encore essentiellement démocratique).
Après comme tu l’as dit :

Si la Chine menace de fermer la Chine à Blizzard s’ils n’agissent pas, même si je trouve pas ça réglo de leur part, Blizz avait pas vraiment d’autres choix que de coopérer, s’ils ne veulent pas se retrouver dans une situation financière compliquée…
De plus

Moi en tout cas, je ne les connais pas, et effectivement, s’il s’avérait que les joueurs sous contrat n’ont pas le droit d’exprimer leurs opinions politique publiquement, Blizzard n’est pas en tort.

Bah, si je le signe, je peux m’en prendre qu’à moi même d’avoir à m’y soumettre…
En plus, j’ai pas dit que c’était bien, j’ai dit :

Ce qui est légèrement différent.

Oui et c’est pas parce que c’est dans les règles que c’est une bonne chose. Faut différencier ce qui est moral et ce qui est “légal”.

Sans compter que les clauses abusives dans un contrat, ça existe :upside_down_face: Et le joueur s’est p’t’être pas dit en signant son contrat “oh ça va p’t’être péter un de ces quatre dans mon pays, ce qui m’amènera à en parler publiquement en utilisant mon image de joueur pro pour toucher plus de monde”.

Ça me fait rire ces réactions outré de petits français bien assis dans son petit fauteuil qui peut librement parler sur un forum.

Parce que franchement rien que de faire cette action qui est normal pour vous et moi là bas c’est impossible tu peut te faire dénoncer pour un oui et pour un non.

On est face a la plus grande dictature du monde qui a ses billes partout, dans tout les pays .

On est face a un marché potentiel de plus d’un milliard de personnes, nous a coté l’Europe on est des fourmis on vaut que dalle.

Et je pense sérieusement que des jeux comme wow tiennent simplement grâce aux Chinois qui ont d’ailleurs eu leur propre extension a eux pour les séduire …

Et du jour au lendemain on peut leur fermé les vannes , plus de diffusion d’overwatch League donc beaucoup moins d’annonceurs et de sponsors la perte serait colossal pour blizzard.

Donc bien sûr qu’il ne vont pas le soutenir et qu’il vont tout faire pour ce faire bien voir c’est triste mais c’est ainsi, bienvenue dans le capitalisme.

Quel droit à l’expression pour les joueurs pro ?

Bli² a répondu et c’est un nerf (avec un ?) majeur hélas.

Je ne suis pas surpris mais déçu oui.

Les rouages très complexes d’un système qui chaque jour nous montre ses limites…
Une chose est sûre : je n’aimerais pas être à la place de Blizzard (ou de qui que ce soit d’autre d’ailleurs) quand ils sont face à ce genre de décisions.

2 mentions « J’aime »

Oui… Les gagnants écrivent l’histoire.

Y’a eu également le même problème avec le tweet d’un directeur général d’une équipe de NBA, la Chine a suspendu la diffusion des matchs de l’équipe en question et demandé des excuses officielles.
Il n’a pas eu d’excuses et le type qui a tweeté n’a pas été viré non plus. Dans un cas comme ça y juste un choix à faire, la NBA à choisi de ne pas courber l’échine face à la Chine, Blizzard oui.

3 mentions « J’aime »