Ce qu'il manque à la ranked (selon moi)

Ce qu’il manque à la ranked (selon moi) c’est :

  • un objectif, qui ne soit plus la côte (elle est nécessaire, ça reste une compétition donc avec un classement) mais il faut donner une vraie motivation aux joueurs : les récompenses actuelles n’ont aucun pouvoir motivant, et il faut aussi remettre en avant l’aspect ludique sur les rangs avant le top 500 / pro
  • il faudrait débloquer des récompenses uniques selon les paliers
  • créer une monnaie de ranked (différente ou à la place des points d’armes dorées actuels)
  • il faudrait engager une mise par saison avec un système de gains appliqué sur le classement par palier
  • et tordre le cou à cette côte (vous allez voir ma proposition ci-après… ^^)

MONNAIE DE RANKED & RECOMPENSES

  • jouer hors ranked donne des points d’accès de ranked, 1 minute de jeu donne 1 point, ainsi vous n’êtes jamais en position d’être à zéro, et en quelques parties vous pouvez participer à la ranked (on imagine aussi très bien que ça pourrait s’acheter avec de l’argent sonnant et trébuchant, après tout business is business ^^)
  • pour accéder à la ranked d’une saison : il faut débourser une somme, on va dire 300¤ (ça va être lourd de réécrire « Pts d’accès à la Ranked » alors je vais mettre le symbole ¤)
  • évidemment le gain de ¤ hors ranked est limité à 300 ¤ une fois atteint ce montant seule la ranked permet d’en gagner de nouveau
  • jouer en ranked donne 2 fois plus de ¤ que les autres modes : 1 min de jeu = 2 ¤
  • gagner une partie en ranked donne le double de ¤ à l’équipe victorieuse
  • le temps à déchirer (il semble que c’est la donnée la plus proche d’une évaluation de ceux qui jouent le plus les objectifs et qui impactent le plus la partie) donne un bonus supplémentaire de ¤
  • en fin de saison votre classement vous donne accès à une vitrine selon votre rang et vous pouvez utiliser vos ¤ pour acheter des récompenses uniques par saison et par rang (cette boutique est accessible pendant toute la saison qui suit et disparaît au nouveau classement, ce qui laisse le temps de gagner des ¤ en plus si nécessaire pour vous acheter les récompenses de vos rêves, pendant toute la saison suivante)

MISES ET PRIMES

Toutes les sommes dépensées (les 300¤) par les joueurs pour accéder à la ranked sont aussi ventilées selon le classement de chaque rang comme un bonus de fin de saison :

  • premièrement, les joueurs qui passe un rang gagnent une prime qui équivaut au coût d’accès à la ranked, augmentée d’un bonus selon le niveau atteint.
  • ensuite, ce qui reste est ventilé proportionnellement sur les 50% des meilleurs joueur du rang
  • les 50% des joueurs restant du rang ne gagnent rien

C’est dans ce sens que le droit d’accès à la ranked fonctionne comme une mise. (certains la perdent, d’autres limitent leur perte, d’autres l’équilibrent, et enfin certains parmi les meilleurs du rang, la multiplient…)

LA COTE & CHANGEMENT DU MOTEUR DE SATISFACTION

Plus d’instantané de sa position. On ne connait son rang qu’au bout d’une semaine (genre tous les mardi soirs) et on ne voit plus sa côte… Evidemment le Matchmaking lui connait votre côte réelle et vous met en face d’adversaires de votre niveau, comme il le fait aujourd’hui.

Oui ! Vous avez bien lu ; la côte disparaît des yeux des joueurs et un changement de rang ne se découvre qu’au bout d’une semaine : ça pour tenter de diminuer la toxicité … et concentrer les joueurs sur le jeu plus que sur leur côte : on détourne ainsi cette attention somme toute nocive sur un chiffre de côte abscons noyé dans une immensité de joueurs.

Et en moteur de satisfaction, on s’appuie à la place sur la notion de victoire/défaite, match par match et sur le gain de ¤, en sachant que même si on perd une partie, on gagne quand même un peu de ¤. Tout le fonctionnement du classement reste identique, mais devient décalé ou caché.

Désormais la côte reste invisible aux joueurs pendant la saison en cours, jusqu’au top 500 et aux pros, où la il y a un intérêt pour l’esport et la compétition… pour le commun des joueurs, le rang donne une indication bien suffisante pour se situer sans pour autant être obnubilé par le chiffre.

CONCLUSION

On replace le ludique au centre de la ranked, on diminue ainsi je l’espère la toxicité induite par la peur de perdre (les autres motifs de toxicité, j’ai bien peur qu’ils soient indicés sur une prise de conscience individuelle… ^^), et on redonne de la motivation sur le plaisir de jeu et la motivation de jouer en ranked (en tout cas moi, ça me donnerait envie d’y retourner).

Le système de classement actuel semble marcher, alors on ne le change pas, juste on n’affiche plus les éléments qui parasite le plaisir. on donne une vraie reconnaissance aux rangs qui en plus ne sont plus là que pour faire jolis, puisqu’ils deviennent et la reconnaissance du niveau et avec une boutique unique, l’objectif de gagner.

Comme dans le tennis… seul le classement des meilleurs joueurs au monde peut avoir de l’intérêt, celui de notre petit cousin de 10 ans qui joue depuis 6 mois au tennis, a que peu d’intérêt… même pour lui… s’il sait se situer dans un rang c’est déjà bien suffisant.

Qu’en pensez-vous ?
Et avez-vous, vous aussi des idées pour améliorer la ranked ?

5 mentions « J’aime »

Bon go bosser chez Blizzard !
Mais sans dec t’as vrm de bonne idée😉

C’est un truc que j’avais proposé il y a pas mal de temps, étant donné que les joueurs sont obnubilés par ce foutu chiffre à la noix autant le rendre invisible, ça fait une distraction de moins.
En revanche ça ne changera rien aux trucs du genre « you are gold i’m diamond, so shut up », ça faut pas se leurrer.

Pour le concept des récompenses exclusives c’est également une idée intéressante, je pousserai même plus loin le truc en proposant une récompense unique (genre un skin sympa et un icone + tag) pour le Top1 à la fin d’une saison, à la manière d’une coupe de gagnant de championnat.

Le prend pas mal mais ton système de point de ranked, personnellement, ne me plais pas beaucoup.
Si un soir je me dis « ok j’suis chaud j’ai grave envie de rank » (ce qui m’arrive), et que je constate que j’ai pas assez de point… Pas sur que j’aille faire de QP. J’irai juste jouer à Valorant.
Pour ce qui est de la payer, pour moi les micro-transactions ne devrait concerner que l’esthétique (et encore, je déteste ça). Quand ça touche au jeu, ça force un peu la main. Un peu comme les minutages dans les jeux mobiles. Et je trouve pas ça très respectueux, voir même un peu malsain. C’est mon avis.

Après oui, des récompenses c’est cool. Là, les points de rank servent qu’à avoir une arme en or. Autant au début on était plusieurs à aimer ça, autant là bon… qui ça intéresse encore ?
Donc en effet : faut du skin, du skin et encore du skin. Ca a toujours été une carotte pour énormément de joueur. Genre plusieurs textures d’armes (du grunge, des trucs classes etc… mais v’la le travail !)

Pour moi faudrait aussi cacher cette cote qui est juste frustrante.
Alors oui faudrait pas la regarder, mais bon tu l’as vois quand tu tag donc au bout d’un moment. x) Au delà d’un chiffre, cette côte représente ta progression. Parfois, j’ai l’impression de voir l’escalier infini de Mario 64. C’est très punitif, très scolaire, très frustrant. C’est comme si tu jouais au même niveau sans cesse. Après voilà y a déjà eu assez de débat autour de ça, chacun se fera son avis sur le sujet. moi perso j’aime pas le fait de la voir.
Par contre je suis pas d’accord pour masquer l’évolution et le faire apparaitre après une semaine. Si je regagne mon diamant, je veux le savoir de suite. Ce serait laisser les gens dans le flou genre « est-ce qu’avec mes games j’ai réussi à monter ? » je pense pas que ce soit très agréable.

La toxicité y en aura toujours, cote ou pas cote. J’ai le sentiment que les gens n’aiment juste pas jouer en équipe (dans une société très individualiste comme la notre en même temps, ça m’étonne pas). Je suis pas sur qu’il y en aura moins. Il y en aura, mais pour autre chose. Et en définitive, si tu perds, que tu vois ta côte ou pas, tu sais que tu descends donc bon, d’où l’intérêt de pas s’en soucier même si le fait de rien voir te fait plus oublier le truc (comme sur CSGO un jeu avec une commu très… spéciale. ^^)

Pour moi ce qui tue le jeu, je l’ai déjà dis mais voilà : c’est les smurfs. Et ça a eu raison de moi au point qu’aujourd’hui, je joue de façon très occasionnel a un jeu PVP (car ils sont tous concerné). Avant de mettre des récompenses, faudrait régler ce problème la. Mais comme cela touche tous les jeux, je suppose que c’est trop difficile ou que les solutions ne sont simplement pas assez vendeuses.

J’aimerais un système de recommandation plus automatique pour récompenser des actions d’équipe.
Je ne sais pas par exemple qu’on détecte que tu sauves des mates (rez/heal/boubou/stun/kill in extremis). Ou que ca détecte des combos lors d’une action (je sais pas un nanoblade, un graviton + dragon, des trucs comme ça) .
Ou tout simplement du focus car c’est rare à bas niveau et pourtant ça fait la différence.
Ou effectivement se baser sur le in flame pour les actions plus individuelles.
Bref que le système de recommandation soit plus objectif et pas à 100% décidé par les joueurs car là actuellement il ne sert à rien. Ca améliorerait ce système même si bien sûr ca ne serait probablement pas parfait.
Pour la cote masquée pourquoi pas. Je la masquerais même toute la saison moi. Je préviendrai juste si on augmente de league car après tout on aime bien etre caressé dans le sens du poil.
Enfin pour la monnaie non ça je suis moins pour. Ok c’est un mode compétitif mais faire « payer » un droit d’inscription en devant farmer la QP (même quelques parties) je trouve ça gonflant et pas utile. Ca va plus embêter le monde que filtrer les non motivés.
Il y a déjà les points de compétition pour les armes en or et il me semble que papa Jeff a dit qu’il regrettait de les avoir mises. Je ne pense donc pas qu’ils seraient pour des récompenses uniquement ranked, surtout qu’à mon avis que ça ne ferait amener que plus de toxicité(on ne perdrait plus que des points de cote mais également de la potentielle monnaie) ou alors du temps de farm fastidieux pour avoir assez de monnaie au détriment du plaisir de jeu ou du dépassement de soi pour s’améliorer. En effet si l’objectif devient de la monnaie et non un classement ça fausse tout l’intérêt de la ranked.

edit: à y réfléchir le système de récompense pourrait à la rigueur marcher pour moi si la récompense est calculée en fin de saison en fonction de notre meilleure cote de la saison par rapport à la meilleure de la saison dernière. En gros si la dernière saison j’avais une cote max à 2000 que j’ai fini à 1900 et que cette saison j’arrive à 2100 max et que je retombe à 1950, la récompense est calculée selon 2100 -2000= 100 points(modulo la league bien sûr 100 points en gold ne sont pas 100 points en GM). Si par la suite il ne dépasse pas les 2100 il n’a pas progressé donc sera moins récompensé. Je ne prends volontairement pas la cote moyenne pour éviter le « je fais juste ce qu’il faut pour avoir la récompense ».
Ça encouragerait la progression tout en évitant le farm.

Ha quelle horreur.

Ah ouais, Bonne idée !

Pas de souci … une idée c’est fait pour être discuté, disséqué, envisagé, repoussé, et partagé :nerd_face:

Cette option c’est vraiment pour les hyper casuals un joueur régulier n’aura jamais vraiment de problème pour avoir les 300¤… déjà t’as 25 niveaux à faire en tant que nouveau joueur pour être éligible à partir en ranked, ce qui te laisse grandement le temps de les avoir, et pis c’est pas le fond du problème on peut imaginer que ça se recharge tout seul, ou que ça s’achète avec les crédits du jeu actuels… y a aucune fatalité sur ce point.

C’est pas faux ! Enfin bref ça peut se contourner facilement.

Ouep, ça ajoute une pression non nécessaire et non fun au jeu qui a déjà tout ce qu’il faut en terme de pression.

Ben c’est tout l’intérêt de la proposition… c’est de procéder à une distanciation du facteur anxiogène pour le joueur : il se concentre sur les matchs au lieu de se concentrer sur sa cote, ou son rang…

Comme tu le dis toi-même pour la cote : c’est frustrant. Alors ça sert à rien de faire disparaître la cote instantanée pour la remplacer par le rang instantané, ce serait juste déplacer le problème.

J’en suis moi aussi convaincu… Le problème de la toxicité en jeu ne vient pas des jeux, mais des joueurs. Je sais pas si c’est le fait de la société, certes l’individualité et les mauvaises choses sont plus médiatisées que les bonnes… mais je pencherais plus pour une cause liée au sentiment d’impunité en ligne du au fait de l’anonymat pour être précis et à une mauvaise éducation pour être général.

Mouais … je suis pas plus convaincu que ça car j’ai pas l’impression d’en croiser tant que ça, et quand il y en a… certes ils sont meilleurs que le lot, mais seul et une fois identifié, ils sont gérables 75% du temps.

Tiens ! Question : Smurf est le terme pour un joueur HL qui joue dans des rangs inférieurs, qu’en est il pour l’inverse ? Quel est le terme pour un joueur de rang inférieur qui joue dans une partie ou tous les autres sont 1 ou 2 niveaux au dessus ?

ça parait chaud à mettre en place… car il faut de nombreuses notions de jugement… ce que tu demandes là s’apparente soit à un jury, soit à un arbitre…

Cela dit parfois tu as des spectateurs qui arrivent sur une partie et quand ils sont pas des trolls venus supporter un pote, tu as des fois des commentaires et des acclamations… (une fois je jouais Zen et j’étais chaud patate… un spectateur venu voir un pote, c’est mis sur ma vue, jusque la fin de la partie, et commentait (en mode bon esprit) mes mooves sur le général en étant limite un peu fan ^^ c’était rigolo !)

D’ailleurs pour aller dans un sens renforcé du spectacle que devrait avoir OW, ça serait pas mal qu’en attendant que la partie soit lancée, il y est aussi un mode « spectateur random » proposé à côté du « champs de tir », de « l’échauffement », du "combat à mor"t et des « parties perso »… je trouve que ça aurait du sens.

Non non … là tu interprète mal mon idée :frowning:
L’idée c’est que justement cette monnaie se constitue toute seule, elle se « farm » toute seul, c’est juste ton temps de jeu, justement pour pas qu’il faille aller la gagner, elle fonctionne comme les pts d’expérience, tu fais rien expressément pour les gagner mais il s’accumulent tout de même au fur et à mesure. ben là se serait pareil.

l’intérêt n’est pas de faire passer la monnaie à la place de la cote, mais bien de recentrer l’attention du joueur sur le plaisir de jouer, la monnaie et le rang, devenant des intérêts secondaires « renforcés » pour faire disparaître l’obnubilation actuelle des joueurs à leur cote… une fois mis en place et les joueurs habitués, ils ne s’en soucieront pas plus que leur pts d’xp actuels.

Ben si j’ai compris justement, je suis contre des récompenses liées au temps de jeu et indépendante de la compétition. Il suffira de farmer les parties pour finir par avoir assez de monnaie pour avoir les récompenses indépendamment du plaisr de jeu et de l’investissement dans les parties(même si tu donnes des bonus).

Un smurf c’est simplement un deuxième compte. L’idée c’est pas uniquement de jouer un rang inférieur, mais de juste avoir un autre compte pour diverses raisons. Jouer avec des amis plus bas, PL quelqu’un, ou tout simplement pour jouer sur un compte sans se prendre la tête sur la côte en se disant qu’on a sauvegardé sa progression sur son main.

oui… donc je me suis mal fait comprendre alors vais essayer de préciser (ensuite c’est qu’un principe, il y a surement plein d’autres solutions, d’ailleurs n’hésites pas à proposer la tienne :grinning: )

  • les récompenses uniques d’un rang ne sont déblocables que avec l’obtention de ce rang, si tu es bronze, tu ne pourras pas obtenir les récompenses des niveaux supérieurs
  • le montant gagné au temps n’est rien contre les gains de victoire et les gains de prime, l’idée étant de recentrer l’intérêt du joueur sur le ludique, le gain de monnaie est forcément en fonction de la victoire, exemple si une partie dure 1 min un joueur de l’équipe qui perd gagne seulement 10¤ là ou le vainqueur va en gagner de 45 à 75 (c’est un ordre d’idée)
  • et forcément ensuite c’est le coût des récompenses qui va définir la valeur des points, on peut imaginer qu’un joueur va faire 50-100 parties dans une saison ; ce qui donnerait de 500 à 2000 ¤ pour un joueur qui est en bas de tableau et à presque tout perdu tout en restant à ce rank, et peut être 7500 à 15000 ¤ pour un joueur qui a remporté beaucoup de parties : du coup les récompenses les plus courantes seront aux alentours de 500 à 1000 ¤ et les plus belles pièces, elles vers 15.000 à 30.000 ¤

Donc les récompenses, et la monnaie sont bien reliées à la compétition et à l’investissement et… fortement à la victoire… Cette monnaie c’est juste un moyen de concrétiser la réussite d’un joueur, à la place d’une cote qui n’offre rien aujourd’hui… je répète l’idée c’est de déplacer l’intérêt du joueur de la cote et du classement (comprenant la peur de reculer) vers le ludique et l’envie de gagner.

Aujourd’hui les joueurs sont obsédés par leur cote et le risque de perdre, au détriment de se concentrer sur leur match et sur le risque de gagner ^^

Autant pour moi. ok donc je le note ^^ …« smurf » ne signifie que « autre compte ».

Héhé merci ! Car j’avoue que moi, je lui donnais le sens de : « HL qui vient avec un compte avec un petit lvl, pour farmer du petit lvl ».

Du coups qu’est ce qui est utilisé comme terme, pour un joueur de plus haut niveau qui vient jouer avec un autre compte ? et la même pour un joueur de plus bas niveau qui jouent avec une escouade et des ennemis avec plus de niveaux que lui ?

Techniquement smurf c’est juste un compte alternatif.

Mais quand il est utilisé comme insulte, c’est pour indiquer les joueurs HL qui viennent « pourrir » les parties des plus bas niveau effectivement.

Je ne crois pas qu’on ait de mot pour désigner ça en particulier.

Enfin personnellement, il n’y a que sur Overwatch où je découvre que smurf = compte alternative. Parce qu’avant, pour moi, compte alternatif c’était juste « alt » (en opposition avec « main »). Et smurf était utilisé uniquement poud désigner les HL qui venait défoncer du noob.

Oui ça, (alt) ça me parle plus déjà…

Je posais la question pour l’inverse du smurf, car hier soir j’ai groupé avec des amis qui sont jusqu’à 2 niv au dessus de moi et forcément j’ai vite vu la différence en jeu.

Principalement sur l’aim des dps qui étaient bcp plus précis et du coups beaucoup plus punitif de mes mauvais placements… ^^

Bref… et donc en discutant, la question de comment appelle t-on l’inverse d’un « smurf » (donc le petit lvl parmi les gros lvl ^^) est arrivée dans la discussion…

Visiblement, il n’y a que moi qui aime les armes dorées et cette carotte fonctionne très bien pour moi ^^ !

Ah non ! J’adore aussi. Mais n’avoir que ça depuis 4 ans, c’est pas ouf. ^^
Bon, de mémoire, Jeff a dit que finalement il n’aimait pas le système, car ça force trop les joueurs à jouer QUE pour ça. Il avait même dit que si c’était à refaire, il ne l’aurait pas mis en jeu.

Je joue beaucoup à Valorant en ce moment et j’ai pris le le battle pass… Bah franchement, même si je suis pas hyper fan de casquer pour de l’esthétique, faut bien reconnaitre que savoir que t’as des récompenses en jouant, c’est quand même plus motivant. Puis je l’ai payé donc j’ai envie de jouer pour pas gaspiller mon argent pour rien. Là je viens de débloquer un skin, bah ça m’a fait plaisir.

Je crois qu’il y a une rumeur comme quoi ce système arriverait dans OW… Je trouverais ça super, personnellement.

Ah c’est sûr qu’à force ça doit surement en devenir ennuyant, surtout quand tu as les armes dorées sur tous les perso que tu joues !

Ah je confirme. Personnellement, je ne joue qu’en Ranked juste pour ça. Je pense que si on pouvait obtenir ces armes dorées hors Ranked, j’irai pas souvent en compétitive.

Ah ça motive à jouer c’est sûr et personnellement c’est ce qui me fait (faisais ?) continuer à joueur à Fortnite :confused:
C’est sur que sur le coup tu es content, mais quand tu veux arrêter le jeu après… il te reste juste à regarder l’argent que tu investis pour plus rien au final.

Je pense que ce serait aussi bénéfique sur Overwatch, ça ferait venir un peu plus les gens et leurs donner une envie de rester. Surtout quand tu as débloqué tous les cosmétiques du jeu et que bah hors évent c’est un peu vide malheureusement.
Mais bien sur avec ce système ou sans je continuerai à jouer à ce jeu ^^

1 mention « J’aime »

J’ai assez pour acheter une première arme en or (mais pas 2), jamais pris la peine de le faire.
Aucun intérêt pour moi, je ne joue pas pour des récompenses. Je comprends que ce soit plus sympa et que ça puisse motiver un peu plus pour faire de la ranked, mais que des récompenses cosmétiques soient la seule raison de jouer, wahou, ça me dépasse.

C’est simplement un autre type d’investissement. Il y en a qui joue pour s’améliorer et d’autre juste pour le plaisir de jouer. Avoir un cosmétique devient alors un objectif, en soi.
Mais ça montre en effet qu’avoir un cosmétique uniquement en ranked n’est pas forcément la meilleure idée.

Ce qui manque est un reset des côtes qui sont fausses pour une grande majorité et qui font les 5 games et attendent la saison pro …

Hm hm… c’est pas ma seule raison en soi mais ça fait beaucoup… perso j’en ai 10 d’armes en or et c’est ce qui me fait continuer à jouer en Ranked et comme je monte en même temps ça fait un double objectif ^^

Un reset des cotes seraient une TRÈS mauvaise idée, les débuts de saisons seraient catastrophiques avec des équipes composés de Bronze et de GM… ce serait hyper déséquilibré !