Ces textes peuvent être utile à tous, Je ne fais que copier coller les postes de Vifractales de l’ancien forum vers celui ci.
Cliquez sur la petite flèche en haut de votre chapitre pour afficher le texte.
Bonne lecture:
Comment sortir du Bronze
Bienvenue sur mon post !
Dans le cadre d’un projet de fin de licence maths-infos , nous avons à réaliser un projet.
J’ai pensé à une entreprise de coaching qui aiderait les joueurs d’Overwatch à s’améliorer au jeu , pour commencer nous allons oublier tout principe de rémunération , le but de mon projet sera uniquement de vous rendre service , je m’attache donc à cibler les défauts typiques des joueurs à chaque elo et à les exposer afin que les joueurs lisant mon compte rendu puissent avoir une idée du type d’erreurs qu’ils pourraient faire et qui reviennent souvent à leurs elos .
Certains de mes amis jouant en ligue bronze , j’ai commencé par m’intéresser à leur cas .
Je vous prierai de bien vouloir respecter les joueurs de niveau bronze , ceux-ci essayant réellement de gagner leurs parties . Nous nous passerons des moqueries habituelles que je constate envers ces joueurs . Ce post est sérieux est à pour but d’expliquer sur quels axes travailler lorsque l’on est classé bronze .
J’ai donc démarré un low bronze to gm en jouant principalement le poste de healer (limiter mon impact) et en commentant en direct les erreurs que je constate en jeu . (Edit : j’ai pas le courage de le faire en stream j’ai du mal à commenter haha , la suite sera faite hors stream) Mes amis bronzes étaient donc présents sur le live et ont fait un retour très positif m’expliquant qu’ils estimaient avoir compris des choses
Attention précision ! Le but n’est pas de rouler bêtement sur nos adversaires lors de notre live mais de comprendre les erreurs et de montrer comment on pourrait viser pour un joueur bronze le 70/75% de winrate permettant de sortir du bronze . Nous continuerons plus tard pour les ligues supérieurs . Bien sûr je ne m’amuserai pas à gagner lorsque l’équipe ne le mérite pas afin de ne pas donner des victoires non méritées . Ayant été un peu rapide sur la fin , le tour des erreurs ayant été vu , nous avons tout de même mis 8h .
Alors voici le résumé des erreurs à éviter qui vous permettrait de sortir du bronze:
Pour commencer , ne restez jamais immobile , ne facilitez pas la tâche à vos adversaires , tuer une cible immobile est beaucoup trop simple , bougez et votre survie sera améliorée !
N’attaquez jamais seul , attendez votre équipe , si vous attaquez seul , vous êtes souvent condamnés à l’échec et à perdre du temps , pendant ce temps les ultis adverses se chargent . 20 secondes de temps perdus c’est beaucoup de charges d’ultimates encore plus si vous jouez un tank .
N’allez pas défendre un point pris par plus de deux adversaires ! Si vous tentez de défendre l’indéfendable , vous vous empêchez de vous regrouper sur le second point et risquez de vous prendre l’effet boule de neige => perdre le second point dans la foulée .
Attachez vous , pour vos débuts à jouer des personnages simples , il est plus compliqué pour vous actuellement d’être performant à votre niveau de jeu avec un personnage tel que Mccree Widowmaker ou Ana qu’avec d’autres personnages plus facile à prendre en main (au début) tel que Junkrat, Bastion , Ange , Lucio , Sym , Torbjorn , Mei , Orisa , Winston …
Préférez donc les personnages easy to learn , hard to master !
Gonfler vos chances de victoire ! Ne critiquez pas sans cesse vos alliés , vous allez simplement faire tilt votre équipe et les amener à jouer à des performances inférieurs à ce dont ils sont capables ! Voir à les amener à vous troller ! Soyez un coéquipier sympa avec qui on a envie de jouer !
Ne forcez pas la 2/2/2 , jouez en priorité ce que vous savez jouer , je dis ça car j’ai beaucoup trop vu dans le chat des exigences de 2/2/2 d’autres compositions sont viables tels que la dive , la dive triple DPS , la triple tank ou la quad tank . Vous pouvez simplement suivre un squelette constitué de X DPS , X+1 tank , X+2 heal .
Ne jouez donc jamais pour autant une 5 DPS , vous pouvez encourager des compos décentes avec au moins un tank et un healer par la possibilité de le prendre vous même si vous êtes en capacité de le jouer .
Lorsque votre partie démarre mal , ne quittez pas ! La partie peut toujours faire l’objet d’une remontée , de même si vous perdez vous aurez appris des choses et vous perdrez moins de points qu’en cas de pénalités pour leave .
Ne tirez pas en continu dans les shields ! Ils se rechargent assez vite et de ce fait vous perdez un temps précieux ou vous n’allez pas prendre le point !
Prévoyez la trajectoire de vos dashs ! En particulier sur Rein , j’ai vu beaucoup trop de rein tomber dans le vide ou se retrouver seul face à 5 ennemis suite à un dash mal contrôlé et mourir .
Quand le point est perdu , mourrez ou retournez à votre spawn . Vous n’êtes pas utile si vous restez en vie sur un point déjà perdu et ne servirez pas à défendre le suivant !
Attaquez de préférence les ennemis isolés qui sont en erreurs ou bien les ennemis se retrouvant seul ou à deux au milieu de votre équipe ( exemple du rein au dessus ) .
En support , ne jouez pas devant vos DPS et Tanks , vous ne pouvez pas vraiment vous défendre à votre niveau de jeu contre les DPS et Tanks alors vous ne devez pas être facile à attraper par l’équipe ennemie !
Vous devez mettre de la pression lorsque vous êtes au poste de DPS c’est à dire infliger de lourds dégâts aux héros et surtout surtout surtout réaliser des assists ainsi que des coups de grâce , si vous n’en faites pas , n’hésitez pas à changer de DPS voir à changer de rôle !
N’hésitez pas à garder un oeil sur le point , pouvez vous le contester ?
N’hésitez pas à jouer encore et encore plus vous jouez , plus vous allez vous améliorer !
Bon les potes, ensuite autre point très important , en lisant quelques posts sur ce forum , je remarque que beaucoup d’entre vous en ligue basse se sentent comme bloqués à leur elos , me citant des raisons diverses et variées , allons y on va se lâcher :
-> Mes alliés sont nuls
-> J’ai eu un leaver
-> On a eu un OTP
-> Il y avait un smurf
-> Il y avait un boosted
-> On a eu un troll
-> Mes alliés ne coopèrent pas , m’insultent
-> Le matchmaking
-> …
Soyez positifs ! Toujours positifs les potes ! Chacune de ces situations est bonne à prendre en fait car vous variez les possibilités et les parties que vous avez et cela contribue à vous amener à être un meilleur joueur !
Réfléchissez bien jouer avec un smurf vous apprends en direct live comment joue un meilleur joueur , jouer avec un boosté ou une équipe moins performante que celle d’en face vous apprendra à carry !
Les trolls et insultent vous apprennent à conserver votre sang froid , ce qui peut vous être utile dans la vie de tous les jours et aussi en tournoi pourquoi pas si vous avez acquis un grand sang froid !
Les OTP vous apprennent à transformer votre façon de jouer pour vous adapter à une composition différente et à une façon de jouer différente !
Le matchmaking , vous permet de varier les situations et vous apprends plein de choses .
Et surtout dédramatisez , vous avez perdu une partie ? Vous n’allez pas mourir , la vie va continuer , en revanche vous aurez peut-être beaucoup appris en la jouant et cela vous permettra d’en gagner les prochaines qui se déroulent dans des situations similaires !
N’oubliez pas que je suis passé de 700 d’elo à 1500 en 8h , cela vous montre que à force de rigueur , si vous devenez bon , vous allez sortir de votre elo ! Gardez courage et j’ai répété plusieurs fois lors de mon stream que vous n’avez pas besoin de jouer comme un pro , je suis jamais qu’un master ( qui pour d’ailleurs le bronze to gm est un défi intéressant pour moi même apprendre à passer le master ) et qui jouait détendu sans pression sans tryhard ! C’est faisable très largement , vous pouvez y arriver aussi , vous trouverez le replay sur la chaine twitch vous tapez mon nom vous trouverez .
Allez une dernière chose , n’hésitez surtout pas à vous remettre en question , ne tentez pas de trop rejeter la faute sur les autres , soyez sérieux , réfléchi et vous y arriverez , concentrez vous sur le simple fait de vous améliorer et uniquement vous améliorer !
Bonnes chances agents !
Tout retour d’un joueur bronze ou d’un autre joueur voulant ajouter quelque chose comme conseil ou toute critique est la bienvenue , n’hésitez pas à partager le poste pour qu’il touche le plus de joueurs possibles et rende service au plus grand nombre de joueurs possibles sur ce forum !
Comment sortir de Silver
Bienvenue sur le post !
Bonjour , vous avez peut-être déjà consulté mon premier post sur comment sortir du bronze , nous voici arrivé à comment sortir du silver cette fois .
Pour rappel dans le cadre d’un projet de fin de licence , nous devons créer virtuellement une entreprise , mon choix s’est porté sur le coaching Overwatch . J’étudie donc pour ce faire le gameplay à différentes elos pour en rapporter les erreurs qui reviennent . Le but est que vous corrigiez ces erreurs la , pas de jouer comme moi , ce qui vous permettra d’obtenir 65-70% de winrate
Pour commencer , on va parler des erreurs qui reviennent par rapport au bronze puis on va voir d’autres erreurs qui impactent énormément cet elo et qui apparaissent comme réellement problématique à cet elo .
Je ferai un thread concernant l’aim mais il n’est pas encore question à ce niveau la d’aim pour progresser .
J’ajouterai entre temps des liens vers des exemples vidéos des erreurs vues .
Point encourageant pour les silvers me lisant , sortir du silver m’a été beaucoup plus simple que sortir du bronze . Vous retrouverez le replay du live , toutefois ne vous inspirez pas de mon gameplay qui n’a pas été transcendant suite à des problèmes de performances de mon pc et qui m’a un poil énervé (tout va bien c’est réglé) .
Tout d’abord , j’ai vu en une moindre mesure tout de même qu’en bronze des problèmes de mobilité , certains joueurs restent immobiles par moment ce qui les conduit à être trop facilement éliminable , je linkerai un exemple d’un soldat sous visor qui s’est arrêté pour tirer . De même éviter de vos déplacer uniquement en ligne droite ou d’être trop prévisible .
Évitez de vous cachez pas derrière un mur en restant donc immobile si votre adversaire vous a déjà repéré , ne sous estimez pas vos adversaires . Je vous linkerai une exemple d’une ange qui tente de se cacher après que je l’ai vu .
Évitez de quittez pas votre partie en cours que ce soit un rage quit ou un problème de connexion avoir des décos intempestive en parties est une vraie difficulté pour votre équipe qui a quasiment la certitude de perdre tous ses teamfight pendant le temps ou vous n’êtes pas la ! Un leave d’une seule minute permettra bien souvent à changer définitivement le cours de la partie .
A nouveau , ne critiquez pas sans cesse vos alliés de façon totalement dénué de constructivité , soyez un allié sympa avec qui on a envie de gagner et de continuer à jouer ! Je vous linkerai un lien vers un joueur ayant tellement rager et insulter son équipe en chat all que je comprendrai totalement si un de ses alliés aurait décidé de quitter pour ne pas subir ses réprimandes (bien qu’on puisse mute) .
Dernière erreur qui récidive , n’allez pas défendre un point seul si il est déjà occupé par plus de deux ennemis ! Vous allez risquer un effet boule de neige c’est à dire perdre le second dans la foulée car vous ne serez pas la pour le défendre .
Maintenant parlons un peu de nouvelles erreurs qui ont bien pénalisé les parties .
Gérez vos ultimates , j’ai vu trop d’ultimates utilisés alors que le destin du teamfight est déjà écrit surtout qu’un ult healer ne peut pas faire réussir un 2v5
De même utilisez vos ults tank et DPS quand vous avez plus de chance de faire gagner votre teamfight !
Ne donnez aucune information à vos adversaires , j’ai vu un joueur ennemi faire un let me Orisa dans le chat global , cela me donne une information sur la composition ennemie , ce qui peut me permettre de m’adapater .
Apprenez à jouer synergie avec vos alliés par exemple un winston n’a rien à faire avec un bastion , par contre une orisa pour protéger votre bastion sur le payload est intéressant , un genji ou une dva pour accompagner le winston lors de ses dashs est intéressant !
Apprenez à contrer les compositions ennemies , à ce niveau je parle en particulier des personnages tel que Torb , Sym et Pharah … qui semblent vraiment être problématique à ce niveau , les Pharah silver ne sont pas indestructibles pourtant par exemple une tourelle bien placée , difficile à atteindre (camouflée , derrière un shield ) ou un Bastion , soldat bien placé pourra se débarrasser d’une Pharah plus facilement . Mccree et Widow sont également de très bon choix conter une Pharah mais attention à avoir une aim qui suit ces personnages ! Pour les sym , n’hésitez pas à passer sur des personnages tel que Winston , Pharah qui pourront aisément se débarrasser d’une sym et ses tourelles , je sortirai peut-être plus tard un tableau des counters .
Point assez amusant , ne vous faites pas passer pour un smurf pour une raison x ou y lorsque ce n’est pas le cas . C’est d’abord très arrogant car vous laissez croire à votre équipe que vous prétendez à un niveau de jeu élevé , ce qui en général les amènera soit à trop se reposer sur vos performances et pas assez sur les leurs et à les laisser se reposer ou alors vous passerez tout simplement pour un babache pour rester politiquement correct , je vous linkerai sûrement un lien vers un joueur qui nous a fait le coup et m’a bien fait rire .
Soyez respectueux de vos adversaires , évitez les ez , les so close , vous risquez de tomber avec vos ennemis dans votre équipe lors de la prochaine partie et ceux ci seront peut-être très irrités de votre comportement précédent envers eux .
Le positionnement , certains d’entre vous se positionnent très mal , être difficile à tuer , c’est aussi avoir la bonne position , la hauteur est votre amie , prenez autant que possible la hauteur , toutefois si toute votre équipe est en bas , il est mieux de la rejoindre , toutefois si vous avez le choix entre rejoindre deux joueurs en hauteur et deux joueurs en bas , accompagnez ceux en hauteur et encouragez vos alliés à vous suivre , je dis bien encourager ! “Coucou on est trois en hauteur , vous pouvez venir avec nous” vaut mieux que “bad team come on pls” . De même ne vous éloignez pas trop de votre équipe , si vous êtes seul , vous êtes mal positionné , si vous êtes très proches de trois ennemis sans capacité de dash disponible , vous êtes mal positionné .
La partie n’est pas perdue après le premier round d’une Koth ! Je vois beaucoup trop le niveau de jeu d’une équipe fortement diminuer après un départ difficile . Il n’y a rien à perdre à donner tout le temps le meilleur de vous quelque soit la situation . Sachez au contraire vous rendre compte de votre manque d’impact et changer de personnage en conséquence entre les rounds , les 30 secondes entre le round 1 et le round 2 aussi bien qu’entre le round 2 et le round 3 ne sont pas inutiles ! De même lors du passage d’attaque à défense lors d’une 2CP , payload ou hybride .
Attention : lorsque votre personnage est important pour l’équipe , ne changez pas au milieu des combats , j’ai vu une ange dans mon équipe qui a changé pour un Hanzo au beau milieu de la partie , cela nous prive de soins et donc nous surprend et ne contribue pas du tout à gagner la partie .
Travaillez vos performances , la prise de points est insane lorsque vous jouez bien , je vous linkerai un exemple ou j’ai tout simplement pris plus de 70 points après une partie d’un seul coup . Dans une moindre mesure parce que vous ne ferez probablement pas la même chose que moi , il vous est largement faisable de gagner 30 pour perdre 20 si vous prêtez attention à votre niveau de jeu .
Bon la ça va être dur ce que je vais dire mais c’est important de le dire , si vous perdez plus de points que vous ne gagnez c’est que vos performances sont insuffisantes , peu m’importe que vous ayez des golds médailles .
Etre un bon DPS c’est pas avoir des médailles c’est avoir plus de 25 éliminations par 10 minutes et plus de 3 de KDA . Les médailles d’or et d’argent ne sont donc qu’une condition nécessaire mais insuffisante à prétendre bien jouer . Toutes les 20 parties mesurez la fluctuation de votre côte , cela vous donnera un indicateur sur la qualité de votre niveau de jeu , une seule partie perdue ne suffit pas à dire que vous êtes mauvais pour votre elo comme une seule partie gagnée ne suffit pas à dire que vous êtes bon . Prenez des échantillons important ! Ensuite dédramatiser , ce n’est qu’un jeu vidéo , vous n’allez pas mourir si vous perdez en niveau de jeu ou si vous perdez une partie !
Vous pouvez arriver à monter et vous y arriverez si vous vous posez les bonnes questions sur votre façon de jouer , le niveau master est très loin d’être inatteignable ! Conservez votre courage , donnez le meilleur de vous même et vous y arriverez !
Vous pouvez m’ajouter sur discord pour discuter en détails si certains d’entre vous sont intéressés par plus de conseils : vifractales#3987 .
J’ai également tester la possibilité d’expliquer en direct live les erreurs d’un joueur qui m’accompagnerait en ranked , si vous voulez participer vous pouvez également me contacter sur discord .
N’hésitez pas non plus à répondre au poste et à rajouter des axes que j’aurais pu oublier .
Comment sortir de Gold
Bonsoir ,
Peut-être que vous vous souvenez des topics précédents , dans le cadre d’un projet de fin de licence , je souhaite créer une entreprise de coaching virtuellement , je commence donc par étudier les erreurs classiques à chaque elo en les constatant directement sur le terrain .
Un peu en retard pour le gold excusez moi j’ai eu du travail de dév de site web .
Le but c’est pas de vous faire jouer comme un GM pour en sortir mais de vous donner des axes raisonnables d’amélioration vous permettant de sortir de cet elo moyennant une winrate de 60-70% .
On arrive donc au niveau 2000 jusque 2499
Pour cette expérience des joueurs de niveau gold m’ont accompagnés à ces elos la pour que je puisse également leur donner des conseils individuels .
Un forumeur régulier en faisant parti , il pourra vous confirmer si il souhaite partager son nom qu’il est bien plus que possible de sortir du gold en jouant soloq heal . ( J’ai pris un total de 256 points en sa compagnie ) .
Alors on commence :
La gestion des ultimates !
Je pense qu’une erreur qui doit bien coûter des victoires sur des parties tendues , ce sont les ultimates lancées inutilement , j’ai vu beaucoup d’ults ennemis lancés malgré une faible probabilité de réussite (quasi nulle) . Surveillez le killfeed ! En gold le killfeed est trop ignoré pour bien connaitre les conditions du teamfight !
Je prends un exemple : vous jouez Ange , vous défendez un point , si 5 des ennemis sont tombés au combat et que vous avez encore 4 coéquipiers en vie avec vous , il est inutile d’ulter , le dernier attaquant ne pouvant pas inverser l’issue du teamfight .
Autre exemple : Vous jouez Soldat 76 , vous attaquez le second point d’Anubis et vous utilisez votre visor alors que 6 ennemis sont toujours en vie mais vous n’avez pas vu que trois de vos équipiers sont déjà tombés , quand bien même vous tueriez deux joueurs , le teamfight ne sera toujours pas en votre faveur la défense revenant plus vite ! Gardez à l’esprit que le plus souvent vous ne parviendrez même pas à tuer deux ennemis , même avec un aimbot tenter un 6v3 c’est compliqué .
Dernier exemple : Vous jouez MCcree et vous utilisez votre highnoon devant deux DPS à 10 mètres de vous , vous avez très peu de chances de les tuer , votre personnage ne bougeant pas , attention quand vous ultez à connaitre les lignes de vue ennemis et les positions ennemies !
Posez vous la question : Mon ulti lancé sera t-il capable de faire pencher le teamfight en notre faveur ? Ou aura t-il une chance raisonnable de le faire ?
-> Le positionnement : j’ai vu des améliorations nettes comparées au bronze et au silver mais le soucis principal est que globalement en début de teamfight les joueurs sont bien positionnés mais pas par la suite , au milieu et à la fin du teamfight , les combats me semblent beaucoup trop brouillons dans les deux camps .
Les tanks en front , les healers en back , gardez toujours à l’esprit , je suis X, ou dois-je me trouver pour être efficace ? Une Ange ne doit jamais se retrouver devant un Rein !
-> La contestation ! J’ai vu qu’à ce niveau l’ensemble des joueurs ont des connaissances assez limitées en contestation de point , pourtant il m’a été possible de contester certains points pendant plus de deux minutes , voir de repousser une attaque qui aurait du prendre le dessus .
Comment ?
D’une part , vous devez repérer déjà à l’avance quand la situation sera compliquée , nous avons deux joueurs morts -> on passe en phase on va devoir contester le point ! On ne perd pas inutilement un troisième et quatrième joueur : si vous perdez très vite 4 joueurs cela va être très compliqué .
Maintenant le scénario suivant vous êtes 3 en vie , 5 attaquants le sont !
Vous devez contester (je parle second point ici ou fin de payload ) ! Mais la pression mise par vos adversaires est plus grande que celles que vous mettez ! Les contestataires finiront par tomber et le point sera pris si rien n’est fait ! Vous devez trouver le moyen de diminuer la pression , pour ce faire une seule personne qui conteste le point est suffisante ! Quand cette personne est tombée une autre prend en main la contestation !
Des Mei , des Lucio , des tanks par exemple ! Rendez vous difficile à tuer pour gagner du temps ! Pendant ce temps la les deux autres survivants vont oublier le point tant que vous n’êtes pas tombés et auront pour rôle de tuer quelqu’un dans l’équipe ennemie ! Tuer quelqu’un => diminuer la pression => progressivement récupérer le point car nos alliés reviennent plus vite que l’attaque !
Si vous mourrez en une demi seconde après avoir touché le point , c’est mauvais et cela ne sert à rien pour sauver le point ! Si vous tenez 10 secondes ou que vous réussissez à tuer un attaquant qui mettra 3 fois plus de temps à revenir que vos alliés la vous êtes utiles !
Le plus important reste de tuer ! Vous pouvez contester 30 secondes mais si aucun kill n’est fait les ults ennemis vont recharger et le point sera pris , cela ne change pas grand chose à l’issue de la partie . On essaie de tuer mais si aucun kill n’est fait et que votre dernier contestataire tombe , défendez le point à votre tour .
Pour la contestation je recommande vivement de mourir et d’y aller un par un !
deux par deux ! Mais pas quatre par quatre (cela laisse trop de temps votre équipe en situation de 0/1/2v6 ) !
-> Maintenant quand on attaque ! Imaginons le scénario suivant :
Super ! Notre reaper a fait 2 kills ! Nous sommes 4 contre 6 ! Vous devez avancer en priorité les tanks et DPS , ne restez pas longtemps en dehors du point sinon les défenseurs vont revenir et vous allez louper votre chance !
Maintenant vous êtes 6 sur le point et il ne reste que 4 défenseurs ! La c’est le moment ou vous devenez sanguinaire , vous devez tuer à tout prix et vite , vous ne devez pas laisser les adversaires contester un par un pendant 2 minutes , ne restez pas sur le point en panique comme je le vois trop souvent à ce niveau la , vous êtes sur le point , sur le point de gagner mais garder la tête froide ! Réfléchissez à ce que vous devez faire ! Heal ? => Sauvez la vie d’un autre attaquant ! DPS / Tank ? => Tuer un des derniers défenseurs
Félicitations vous avez tué les ennemis et vous vous êtes emparés d’un tiers !
Que vous soyez six ou trois sur le point la vitesse de capture est la même , des joueurs de votre équipe doivent maintenant bloquer le spawn ennemie pour empêcher les adversaires respawnant de contester le point ! C’est fait ? Vous avez pris le point !
Maintenant imaginons que vous êtes sur le point mais quatre attaquants à vos côtés tombent ! Reculez ! Inutile de faire durer un teamfight perdu d’avance ! Jaugez toujours vos chances de réussite !
-> La c’est un conseil réaliste car je peux pas vous mentir , on ne devient pas un bon joueur avec un pc à 25 fps et une connexion à 200 MS , si vous voulez jouer à bon niveau vous y arriverez plus facilement avec une configuration correcte .
atteindre le diamant avec 30 fps c’est possible mais c’est plus simple avec 144 .
Et atteindre le top 500 avec 20 fps la par contre ça ne l’est pas .
-> Jouer beaucoup en ranked : le meilleur moyen de progresser c’est de jouer ! En fait il y a une constante qui revient sur les GM / Top 500 / Pro : ils jouent beaucoup et ils jouent beaucoup !
-> Après une bonne configuration de PC , une bonne configuration de jeu !
Principalement la sens : je vois beaucoup de joueurs qui ne savent pas avec quelle sensibilité jouer .
Alors quelques mots rapido , ne tentez pas de réinventer la roue , choisissez une sensibilité dans les normes des bons joueurs , par exemple si vous jouez avec 1600 DPI pour 20 de sens IG c’est beaucoup trop , moi par exemple je suis à 800 et 4.75 . Si vous regardez du côté des configurations pro , vous verrez que la plupart jouent avec des sensibilité proches de la mienne , quand 95% des pros utilisent des sensibilités basses , si vous voulez progresser , habituez vous à une sensibilité basse , n’essayez pas de réinventer la roue si ça marche pour 95% des pros pourquoi seriez vous automatiquement dans les 5% ? Diminuez progressivement et compter 1/2 mois pour voir des premiers résultats convaincants sur l’aim .
Config pro : http://on-winning.com/overwatch-pro-sensitivity-settings-setups-monitor-mouse-keyboard-headset/
Idem pour le matériel bonne souris , bon clavier , bon écran , si vous souhaitez progresser , ne vous mettez pas un handicap avec du mauvais matériel optimisez vos chances !
–> Ne tentez pas de défendre un point perdu d’avance , vous feriez mieux de vous regrouper avec votre équipe , par exemple sur Kings Row , imaginez , 5 defs morts , 4 attaquants en vie , vous êtes en train de revenir => abandonnez regroupez vous à la sortie de votre spawn et bloquez l’équipe ennemie au niveau de l’arche ou du premier virage ! Cela vous permettra de perdre un teamfight supplémentaire car vous pourrez défendre encore une fois le payload juste avant la cap du second point de contrôle de Kings Row . De même cela permet de diminuer les chances d’effet boule de neige . Contester un point perdu c’est donner des charges d’ults aux ennemis .
-> Faire du deathmatch c’est utile pour s’améliorer au deal du 1v1 .
Faire de la quickplay c’est INUTILE !
En quickplay vous n’êtes pas en conditions de ranked , dans ce mode , rien n’est fait normalement compo bizarre , matchmaking qui lie tout le monde ensemble , joueurs pour le fun , pas de pression si on perd ou on gagne , pas d’enjeu , bref pour apprendre les capacités et les maps oui … mais c’est tout .
Optimisez votre temps , jouez en ranked , jouez en deathmatch ou en paintball si vous voulez du fun ! Je déconseille les exercices sur robots à faire vraiment de temps en temps , privilégiez toujours le terrain et les adversaires réels !
Vous voulez améliorer votre aim ? Une fois que vous avez une sensi basse , faites du deathmatch , du paintball , de la ranked ou hors overwatch du aimbooster ou le must du must du Quake .
-> Attention ! N’essayez pas de trop en faire , attachez vous on va dire à jouer deux attaquants , deux soutiens et deux tanks correctement OU à vous acharner à bien jouer un rôle de personnage (que les soutiens , que les tanks , que les DPS)
Si vous essayez de tout jouer tout de suite vous vous complexifiez la tâche commencez par maîtriser quelques personnages et ensuite allez voir si vous vous voulez élargir votre panel !
Un main Lucio ça passe partout et il aura eu 100h de train sur son Lucio , alors que si vous jouez tout vous allez avoir 5h de train sur chaque pick , vous serez moins performant que le Lucio avec le même temps de jeu .
-> Alors la ça va être dur à entendre , je suis désolé mais je préfère être franc avec vous et être dur mais au moins j’aurais été honnête avec vous et je vous aurais donné tous les moyens pour sortir du gold !
Les premades de copains => Je le déconseille !
Lorsque vous jouez en premade , votre MMR est gonflé , vos adversaires risquent d’être plus coriaces , cela vous rajoute de la difficulté .
De plus vous êtes souvent freinés par vos coéquipiers sans vous en rendre compte. Imaginez qu’en faites vos alliés puissent être en dessous , vous allez les rendre en facteur commun entre vos parties alors qu’ils sont moins bons ou équivalents aux autres joueurs golds ! C’est le niveau de jeu de votre premade qui entre en compte pour la victoire ! En soloq vous n’aurez pas ce problème la .
En soloq le seul facteur commun c’est toi ! Si tu pense avoir le niveau pour sortir du gold , la meilleure solution c’est la soloq !
Exemple dur à digérer mais vrai . Beaucoup des Master/GM ont déjà fait l’expérience des ranked gold bien que ne vous inquiétez pas , vous n’en croiserez pas souvent le gold étant 34% des joueurs et les High Master/GM environ 1 à 2 %.
De plus cela reste exceptionnel qu’un GM aille s’embêter en gold , nous n’apprenons rien à ce niveau , mais c’est utile pour donner des chiffres et des conseils , je n’ai pas vu de joueurs avec un niveau GM dans mes parties
Mais voilà en heal Soloq , je suis autour de 85% de winrate , en DPS on est sur du 92% de winrate , certains de mes amis plus doués ont déjà été plus haut que moi .
Quand j’ai joué en premade , je suis plus vers 70-75% , oui j’ai un niveau au dessus du gold mais la premade m’a fait diminué ma winrate
Logique 50% de winrate (vaut gold) et 85% de winrate => on arrive à 70-75% de winrate
Si vous avez un niveau au dessus du gold , une premade ne fera que freiner votre progression sauf si l’autre joueur est lui aussi au dessus de ce niveau la . Mais attention la réalité c’est que 80% des joueurs golds valent le gold et 20% devraient valoir moins .
Jouez avec des potes c’est fun , mais méfiez vous , votre premade sera le facteur commun entre vos parties et non plus vous seul !
Imaginez bien que c’est malheureux mais que certains joueurs n’hésiteront pas à abuser de la premade et donc du niveau de jeu des trois potes dans sa premade de 4 pour s’assurer le gold .
De plus quand on premade , on n’a pas la pression d’être livré à soi même , les performances de certains joueurs peuvent donc s’en voir diminuées .
Les (vrais) tout meilleur sur Overwatch jouent la plupart du temps voir exclusivement en Soloq en ranked .
Ne vous inquiétez pas c’est plus que possible de sortir du gold en Soloq si vous avez le niveau !
On ne partira pas sur du 90% WR mais on va viser du 60-70%
Et franchement , vous préférez vous dire j’ai atteint le platine en Soloq “à la dure” en enchaînant les parties ou à bah j’ai joué en premade de 4 avec Eddy Fred et Bonobo de l’overwatch league et il m’ont carry lul ? (Bonobo étant bien sûr le plus chaud de la premade).
En bref on fait pas d’omelette du fromage sans casser les widow euh ? c’était pas ça ?
-> Ensuite , s’il vous plaît , je vous en conjure ! Encore une fois je répète que vous devez tenter d’être un joueur avec lequel on a envie de jouer et pour lequel on a envie de gagner ! Je vois beaucoup trop de comportements toxiques à ce niveau la ! Laissez une chance à vos alliés de briller , ne les forcez pas , ne les insultez pas , donnez leurs des encouragements , des conseils voir défendez les gens qui sont victimes d’attaques toxiques , cela m’insupporte de voir des joueurs qui affiche un niveau de jeu moyen se permettre de trash ses alliés sans se remettre en question eux même avant de le faire et au lieu de donner un conseil et une remarque vraie . Faites quelque chose de productifs qui va faire avancer votre partie et contribuer à une victoire ou à limiter la casse . Un bon joueur compte avant tout sur lui et non pas sur les performances de ses alliés qui ne jouent pas la 2/2/2 . De plus j’estime qu’en gold , nous ne sommes pas en présence de gens pour lequel la victoire est réellement super importante , au final l’enjeu est moindre pour vous , vous n’êtes pas des pros , si vous perdez 25 pts de côte ce n’est pas la fin du monde et ça ne justifie pas d’insulter ses équipiers , vous n’y jouez pas un salaire ou le top ladder .
Je termine par une copie de ce que j’ai mis sur le bronze et le silver et toujours valable pour le gold :
Bon les potes, ensuite autre point très important , en lisant quelques posts sur ce forum , je remarque que beaucoup d’entre vous en ligue basse se sentent comme bloqués à leur elos , me citant des raisons diverses et variées , allons y on va se lâcher :
-> Mes alliés sont nuls
-> J’ai eu un leaver
-> On a eu un OTP
-> Il y avait un smurf
-> Il y avait un boosted
-> On a eu un troll
-> Mes alliés ne coopèrent pas , m’insultent
-> Le matchmaking
-> …
Soyez positifs ! Toujours positifs les potes ! Chacune de ces situations est bonne à prendre en fait car vous variez les possibilités et les parties que vous avez et cela contribue à vous amener à être un meilleur joueur !
Réfléchissez bien jouer avec un smurf vous apprends en direct live comment joue un meilleur joueur , jouer avec un boosté ou une équipe moins performante que celle d’en face vous apprendra à carry !
Les trolls et insultent vous apprennent à conserver votre sang froid , ce qui peut vous être utile dans la vie de tous les jours et aussi en tournoi pourquoi pas si vous avez acquis un grand sang froid !
Les OTP vous apprennent à transformer votre façon de jouer pour vous adapter à une composition différente et à une façon de jouer différente !
Le matchmaking , vous permet de varier les situations et vous apprends plein de choses .
Et surtout dédramatisez , vous avez perdu une partie ? Vous n’allez pas mourir , la vie va continuer , en revanche vous aurez peut-être beaucoup appris en la jouant et cela vous permettra d’en gagner les prochaines qui se déroulent dans des situations similaires !
Vous pouvez arriver à monter et vous y arriverez si vous vous posez les bonnes questions sur votre façon de jouer , le niveau master est très loin d’être inatteignable ! Conservez votre courage , donnez le meilleur de vous même et vous y arriverez !
Vous pouvez m’ajouter sur discord pour discuter en détails si certains d’entre vous sont intéressés par plus de conseils : vifractales#3987 .
J’ai également tester la possibilité d’expliquer en direct live les erreurs d’un joueur qui m’accompagnerait en ranked , si vous voulez participer vous pouvez également me contacter sur discord .
N’hésitez pas non plus à répondre au poste et à rajouter des axes que j’aurais pu oublier .
Bon ben voilà voilà , en espérant que cela vous sera utile pour vous faire progressez , n’hésitez pas à me donner des retours !
Comment sortir de Platine
Bienvenue sur le post
Et oui c’est encore le même posteur que pour les rangs précédents , je suis actuellement arrivé à 3250 sur mon étude .
Je fais ici un compte rendu des erreurs qui coûtent des parties que j’ai pu constater en platine donc de 2500 à 3000 .
Le but étant de permettre les lecteurs d’atteindre 60-65% de winrate leur permettant de sortir de cet elo .
Commençons tout de suite !
-> Problème de throw involontaire , vous arrivez à une elo ou vous devez commencer à vous poser la question de l’intérêt d’un personnage sur une map donnée et contre une compo donnée avec une compo donnée ainsi qu’en attaque ou en défense ou encore en Koth ?
Quelques exemples typiques en vrac :
Exemple compo ennemie :
Vous êtes Zarya mais la compo ennemie contient un Hanzo et une Widow . Vous ne pourrez pas aisément vous charger , de plus vous et votre équipe seront des cibles assez simple , Zarya ne dive pas et ne dispose pas de bouclier continu .
Vous êtes Pharah mais vous jouez contre Soldier , Mccree , Ana , toutes ses hitscans auront vite raison de vous .
Exemple compo alliée :
Vous êtes sur Junkertown et vous souhaitez attaquer avec Bastion , c’est une bonne idée mais la team n’a pris aucun shield ou tank tout court pour vous protéger vous passez assez facilement de jouer meta pro à throw la partie . Ici il vaudra mieux laisser de côté le Bastion .
Exemple de Side Simple :
Vous êtes en attaque sur Hanamura et vous avez pick Torbjorn pour l’attaque , mauvaise idée le pick ne permet pas de deal un choke point .
Exemple de Side compliqué :
Vous êtes de nouveau sur Hanamura , vous sélectionnez Reinhardt mais Orisa est en face, votre bouclier a peut-être 2000 HP mais une fois brisée vous n’avez plus rien pour vous protégez , le cooldown d’Orisa étant court vous vous retrouverez dans des phases avec un shield en face et pas de shield chez vous , très mauvais pour la défense , sans oublier qu’Orisa peut DPS votre shield mais pas vous .
–> Problème de spécialisation :
Certaines personnes peuvent se sentir mieux avec un personnage précis toutefois pour aller au delà du platine , il vaut mieux être certain de ne pas se mettre des bâtons dans les roues tout seul , un OTP Lucio passera partout mais pas un OTP Mei .
De plus travailler sur des smurfs des personnages autre que ceux que vous jouez d’ordinaire en ranked vous permettra d’acquérir une meilleure vision de jeu car vous savez comment réfléchit tel ou tel personnage en ranked .
Oui il y a des OTP Bastion master , mais en général ils ont déjà eu un niveau GM sur d’autres personnages avant et font ça pour le défi , ne vous rajoutez pas plus de défi lorsque vous tentez une première fois en diamant/master !
N’hésitez donc pas à travailler d’autres personnages et à choisir une spécialité dps/tank/healer ou à devenir un joueur flex qui sait jouer 2 DPS / 2 Tank / 2 Heal.
OTP Zenyatta / Soldat ne vous empêchera pas de monter en diamant bien entendu , un OTP c’est d’ailleurs bien pour la dimension d’être certain que le joueur a le niveau de la partie sur son pick toutefois une expérience sur d’autres personnages améliore votre vision de jeu , être flex ça vous permet d’être un peu moins bon sur les persos que d’autres joueurs du même rang par votre capacité d’adaptation à la situation , vous miserez alors ici sur votre vision de jeu , il ne sert à rien de savoir jouer 10 personnages si vous ne savez pas quand les sortir
Exemple : si j’OTP Pharah j’ai intérêt à être vraiment bon pour être capable de composer face à une Widow ou un Mccree , si je joue Pharah mais que je joue également Winston , je peux me permettre de moins bien jouer Pharah car lorsque je me retrouve confronter à une Widow , je peux sortir mon Winston à condition que ma vision de jeu me permette de me rendre compte de l’intérêt du Winston .
-> Savoir reconnaître son efficacité générale sur un pick ! Je m’explique j’ai trop vu dans mes parties des personnes prétendues super flex jouant 10 personnages mais n’en jouant dans la réalité que 5 ou 6 à niveau platine . Un OTP n’a pas de problème de savoir si il a le niveau sur un pick , il l’a car monté avec ce héros seul , c’est donc un point qui défend bien cette pratique alors qu’un flex doit être capable de se rendre compte des limites de sa flexibilité .
Par exemple en généralité , un KDA inférieur à 2 sur un DPS et une élimination / 10 minutes de moins de 20 est insuffisant bien qu’attention bien qu’il existe des cas par cas .
Pour vous donnez une idée de votre niveau sur un pick comparez vos winrates et vos statistiques importantes comme le KDA , la Kill par minute , le Dégât par minute , le heal (rez) par minute , le nombre de soutiens offensifs / défensifs et d’ults lancés ( protection octroyés , heal de trans , rez , soutien nano ) .
En résumé :
OTP => + certain de ton niveau sur le pick - pas de flex en cas de counter .
FLEX => + peut flex si vison de jeu pour conter - pas forcément le niveau requis .
-> Savoir qui est bon dans la partie et qui ne l’est pas aussi bien dans votre équipe que dans l’équipe ennemie . Étudiez les statistiques des joueurs winrates , renseignez vous sur les valeurs médianes et les quartiles des différentes stats sur différents persos qui sont importantes comme le KDA , les elims par 10 minutes , la winrate , les soutiens offensifs defensifs , les ultimates . Une étude de stat bien menée vous donnera des infos intéressantes pour le début de partie les deux premières minutes on va dire .
Après deux minutes de jeu , le killfeed doit vous donner l’info sur le niveau de jeu des joueurs , qui tue des gens ? qui meurt en premier ?
L’intérêt de faire ça c’est que quand vous êtes au poste de healer vous pouvez privilégiez la ou les personnes qui aident à gagner la partie à l’inverse lorsque vous êtes au poste de tank DPS , savoir qui carry dans l’équipe ennemie est intéressant pour savoir qui counter pick .
-> Travaillez le tracking d’ultimates , il est très intéressant de connaitre les ultimates possédées par l’équipe ennemie pour adapter votre jeu par exemple si vous jouez zen et que vous savez que la zarya ennemie dispose d’une graviton il peut être très intéressant de conserver la trans pour contrer la grav par contre si vous savez que la zarya est très loin d’avoir sa grav alors peut-être pouvez vous permettre de faire une trans offensive .
-> Attention aussi au surdosage d’ultimates , analysez le teamfight , es ce que l’issue est déjà écrite ? Va a t-on gagner à coup sûr , perdre à coup sûr , ou encore le fight est-il encore winnable loosable ? Je prends un exemple en défense si votre Genji a déjà tué deux personnes avec sa blade et que Tracer enchaine sur un troisième kill avec sa bomb , il n’est peut-être pas intéressant d’utiliser votre ultimate sinon vous allez certes assurer la victoire du fight qui s’annonçait déjà pourtant simple mais vous n’aurez rien pour défendre le suivant , ce qui peut vous rendre le fight suivant très compliqué .
-> Différencier Overextend et bon Move , prenons des exemples :
Vous êtes en attaque sur Numbani , vous avez tué 4 joueurs sur le premier point , vous pouvez avancer pour tuer les deux restants et les empêcher de contester , en continuant à avancer vous sécuriser le point et les premiers mètres du payload qui ne pourra pas être contester , c’est un move qui est classique et systématique arrivé au dessus de diamant pourtant j’ai remarqué qu’en platine les joueurs ont tendance à rester sur le premier point attendre la cap mais cela permet à l’équipe ennemie de préparer leur défense du second point très vite et de se permettre deux teamfight perdus . En avançant vous les forcer à se regrouper plus loin
Second exemple : Vous êtes en défense et vous avez tué 4 attaquants , vous pouvez avancer tuer les deux derniers attaquants pour charger vos ultimates et faire perdre du temps à l’équipe ennemie en forçant à attendre ces joueurs .
Troisième exemple cette fois Overextend : Vous avez fait le second exemple mais vous restez avancé , les deux attaquants ont respawn et dans un excès de zèle vous vous retrouvez en 1 ou 2 v 6 et mettez en danger votre point car vous risquez de mourrez et de donner une occasion à l’équipe ennemie .
Dernier point , il vous concerne mais il concerne aussi les diamants / masters / GM y compris moi . C’est la mentalité , moi même je dois la travailler , je me rends compte souvent que je suis imparfait en terme de mentalité .
La première chose est de ne jamais abandonner , le meilleur entrainement ce sera les parties ou vous serez mis en difficulté , cela vous fera progresser de ne rien lâcher même après un départ compliqué , on évite donc après un début compliqué les trolls picks , rage quit , flame , tilt . On essaie toujours de gagner quelque soit la situation . De plus à moins de 3000 d’elo votre performance influe sur votre elo alors autant donner le maximum de vos capacités quelque soit la situation !
La seconde est de ranger son ego , en fait cette étude me permet aussi de me rendre compte de choses importantes , parfois un conseil d’un allié même formulé de façon salée peut s’avérer vraie , mais si les conseils donnés en ranked platine sont vrais 30-35% du temps , il peut être intéressant de comprendre et de tenir compte des conseils intéressants , toutefois attention à sélectionner les bons conseils . Beaucoup de joueurs sont bloqués par leur ego et leur manque de remise en question y compris moi même et en particulier en hautes elos , je vois que le syndrome touchait déjà certain haut platine , low diamant mais il est systématique en master/gm .
Le troisième point sur la mentalité qui est l’unique que je rappelle c’est d’être un équipier avec qui on a envie de jouer et pour qui on a envie de gagner , insulter vos mates de tous les noms ne vous aidera pas à gagner la partie , bien au contraire , concentrez vous à donner le meilleur de vous même , même si les performances de vos alliées ne suivent pas sur une partie ! Il n’est pas possible que vos alliées soient le problème qui vous empêche de monter tant qu’on est pas à au moins à 3500 d’elo (et encore) .
Je comprends bien parfois on craque quand on tryhard et qu’on donne le maximum et on joue moins bien , on flame ou autres mais il faut aussi travailler à le faire le moins souvent possible car cela ne sert qu’à perdre de l’elo et à embêter les autres joueurs ! Pour améliorer une communauté , il faut déjà s’améliorer soi même et essayer de faire quelque chose pour améliorer la communauté plutôt que d’écrire un énième post rempli de haine envers l’intégralité des développeurs et des joueurs du jeu ^^
Comment sortir de Diamant
Vous pouvez également retrouver toutes les études précédentes sur ce site dédié au coaching :`https://www.overcoach.fr/diamant.html`
Ayant eu peu de temps , je vais énormément cibler les erreurs les plus importantes sans rappeler les précédentes erreurs ! Vous pourrez toujours prendre le temps de visiter les conseils dédiés aux elos plus basses , après tout chaque conseil de ligue inférieur est également valable en diamant .
Commençons par les winrates :
Ne jouez pas un pick sur votre main si vous totalisez moins de 35% de winrate après 20 parties ou + sur le pick , entraînez vous sur un smurf pour revenir au niveau de l’elo , il ne sert à rien de vous faire rouler dessus bêtement , vous n’apprendrez rien en jouant contre beaucoup plus fort que vous sur le pick , si par exemple vous avez 60% de winrate sur Winston en diamant en 134 parties, ne jouez pas votre mccree a 22% de winrate en diamant en 15 parties , cela ne vous aide pas beaucoup ni pour monter ni pour progresser ! N’hésitez pas à vous entraînez à plus basse elo .
Second point si votre Pharah alliée a 18% de winrate en 48 parties , ne jouez pas une Ange pour la babysit car elle ne vous apportera pas la victoire au bout de la partie, privilégiez toujours vos bons éléments
Le throw / tilt:
Throw après un round compliqué ou une remontada adverse , c’est pas la bonne idée . Cela ne vous aide pas à progresser et vous concéder une partie qui était peut-être encore winnable . C’est plus facile à dire qu’à faire mais il faut absolument travailler cette mentalité , posez vous plutôt la question de la raison de la remontada , comment votre équipe peut-elle y remédier ? Quel était le problème ?
L’heure de jeu :
Si votre but est de progresser vite en elo , ne jouez pas aux heures difficiles , vous rentrez dans une elo ou il devient de plus en plus compliqué de créer la différence seul et d’assurer une winrate très positive , je ne suis moi même qu’à 70-75% au lieu de 84% pour le platine .
En évitant de jouer à 6h du matin en vacances , vous vous épargnez des games ingagnables et donc d’avoir gagner des games finalement improductives
De plus il est également particulièrement plus difficile d’avoir 70% de winrate en diamant à 6h du matin qu’à 19h .
Toutefois les parties compliquées peuvent vous enseigner beaucoup alors si vous n’êtes pas pressé , faites en cela vous apprendra à la dure mais attention need un gros mental .
Accepter les mauvaises périodes :
Si vous faites 3 looses de suite , arrêtez de jouer , faites une pause d’au moins une heure , chacun a des pic de forme ou de moins bien , n’insistez pas si vous êtes pas en forme ou si le matchmaking ne veut tout simplement pas , évitez de perdre plus de 200 la même journée
Ne répondez pas aux provocations adverses :
Un adversaire veut gagner, si il vous dit quelque chose de provocateur c’est probablement une stratégie pour faire tilt et gagner la partie , les tags , tibag, taunt dans le chat doivent être ignorer , gardez votre calme et concentrez vous toujours sur votre niveau de jeu que vos alliés ou ennemies vous mettent la pression , toutefois attention certains conseils alliés peuvent être bon à prendre et doivent être différencié du comportement de plaignant
Mettre de la pression :
Et même en soutien , Overwatch est un jeu ou les dégâts priment sur le reste ! Pour gagner vous devez faire plus de pression que l’équipe en face , infligez le maximum de pression même avec un support ! Prenez du damage effectif , des kills chez les ennemis
Jamais mourir le premier :
La règle d’or est de ne jamais mourir en premier ! Une autre règle est de vendre votre vie chère , uniquement au prix d’ultimates ennemies ou de vies ennemies . Si vous mourrez en premier sans avoir fait utilisé d’ults ou de vie adverses , vous pouvez considérer que vous avez throw .
Next c’est next :
Next c’est Next , si une game a été perdue , ne ruminez pas sur votre défaite , une précédente défaite ne doit pas impacter vos performances sur la prochaine partie ! Celle ci n’a rien à voir avec la défaite précédente !
La jouer trop solo :
Ne vous éloignez jamais trop de votre équipe en solitaire , vous risquez de mourir en solo et de laisser votre équipe en situation compliquée c’est en particulier vrai si vous n’êtes pas un flanker . Sachez revenir quand il le faut et éviter d’être en Overextend , cela se traduit par lâcher le spawn adverse après avoir tué les derniers défenseurs car ceux ci vont revenir bien plus vite que vos alliés mort , cela serait dommage de perdre un teamfight juste pour ça alors que vous jouez pourtant mieux niveau skill que l’équipe ennemie
Utilisez vos ultimates de façon gamebreaker :
Un ult en début de payload , trop peu pour moi , si vous ultez proche de votre spawn c’est peu intéressant , acharnez vous à mettre les moyens maximaux pour gagner les teamfight près du point ennemie , si le payload est proche de votre spawn évitez d’ult , si il est proche de celui ennemie , allez y ! ( si votre team est en vie )
Profitez de l’autoroute :
Quand le point est pris , avancez est tué le plus d’ennemis possible , cela permet d’avancer le payload le plus loin possible sans embrouille ou encore sur une CP de capturer en boule de neige le point suivant , vous pouvez même vous permettre d’être particulièrement dépensier au niveau des ultimates dans le cas d’une autoroute , enfin le plus important c’est de ne jamais mourir en cas d’autoroute , cela redonne du punch aux ennemis
Le momentum :
C’est quoi ? C’est quand dans une game compliquée vous saisissez une rare chance de prendre l’avantage et de remporter la partie , le bon joueur sait voir ce ou ces momentums et les exploiter, c’est le moment ou il est interdit de mourir mais très encourageant de prendre son pick dans l’équipe ennemie , par exemple imaginez une autoroute en votre défaveur , vous êtes en def sur Junkertown et le Bastion a brulé votre équipe trois teamfight de suite , ils arrivent à la fin du second point mais à ce moment la un ennemi meurt , c’est un momentum , le moment ou vous pouvez sauver votre défense !
Vous devez savoir exploiter ce momentum car cela vous redonne du push dans l’équipe , au dessus il est question de ne jamais donner un momentum aux ennemis si vous êtes en autoroute en évitant de mourir mais vous pouvez par contre ult pour enfoncer encore plus profondément le clou dans l’équipe ennemie , si ils se font trucider , ils ne chargent de toute manière que très peu leurs ultimates .
Comment sortir du GrandMaster
Bonsoir , dans ce post nous allons tenter d'analyser ensemble la liste des points qui permettra à un joueur de niveau GM de sortir assez aisément du GM moyennant une winrate de 30% à ses parties voir moins si vous êtes bon .
Bien sûr , suivre ces conseils ne fera pas de vous le meilleur troll du jeu mais cela fera un bon début si vous arrivez à throw 75% de vos parties vous pourrez déjà vous considérer comme un bon troll .
Bien bien commençons !
-
Utilisez le spawn , trop de throwers oublient d’utiliser leurs spawn à leur avantage , passez du temps au spawn , faites semblant de réfléchir à changer de héros , passez le plus de temps possible au spawn pour pénaliser au maximum votre équipe . Vous pouvez allonger cette durée lors d’un teamfight serré vos alliés seront concentrés et ne remarquerons même pas votre absence !
-
Sortez de votre zone de confort , tentez des picks inhabituels en voici quelques exemples :
La battle mercy , mais soyez vigilant , si vos alliés vous repèrent , ils vont vous report et ce n’est pas ce que l’on veut , faites semblant de heal votre team en plein teamfight en étant en clic gauche sur un allié full lorsque vos DPS ont moins de 50 points de vie . Lorsque vos alliés ont le dos tourné empressez vous de sortir votre pistolet !
Le challenge Only Baby Dva : En début de jeu , commencez par perdre votre meca à l’abri des regards indiscrets puis battez vous uniquement en baby en donnant le meilleur de vous même , vos alliés ne se rendront même pas compte que vous avez passé la game entière hors meca !
Bon si vous êtes un bon troll , vous pourrez inventer vous même d’autres façons de throw vos parties pour sortir du gm après tout les plus grands artistes peuvent s’inspirer mais ne copient pas pour autant !
- Autre point : Un bon troll ne doit pas se faire report pour troller le plus possible avant son ban , nous savons que la toxicité est un motif de report , ne soyez jamais la première personne à trash dans le chat ou vocal mais empressez vous de vous y mettre pour faire tilt vos alliés dès qu’un de vos alliés s’y met .
Par exemple :
Joueur 1 : Omg boosted mercy
Vous : Omg il a trop raison , pk tu joue sans ton copain ?
N’étant que le deuxième a trash vous éviterez les reports et donnerez l’occasion à votre équipe de désigner un bouc émissaire de votre défaite qui ne sera pas vous mais ce pauvre joueur contre qui vous vous êtes leagués . Après tout , ne disons pas que c’est toujours la faute de nos alliés et jamais la notre si on perd ?
Jouer en premade de 3/4/5 , en effet vos amis n’oseront pas vous dire en vocal que c’est votre faute si vous perdez ils seront trop gentils et n’auront pas le cran de le dire surtout qu’ils ne voudront pas s’embrouiller avec vous au risque de perdre un ami ou simplement de se mesurer à vous alors ils donneront la faute à ce pauvre joueur seul avec une premade de 5 qui ne pourra pas se défendre ni s’exprimer en vocal avec vous puisque la partie se terminera et vous ne vous reverrez plus . La lâcheté est une qualité que tout bon troll se doit d’avoir .
Soyez inefficace dans la partie , préférez toujours un héros avec lequel vous avez moins de 25% de winrate , après tout on ne change pas une équipe qui perd ou comme dirait junkrat , on prend les même et on recommence !
Vous êtes main Moira 4k2 d’elo , enfin vous ne sentez pas une voix au fond de vous vous murmurez de devenir un bon McCree atteint d’une presbytie du jour au lendemain ?
La partie vient de commencer ? Vous avez un OTP connu ou inconnu dans votre équipe dans une partie top 500 dont vous savez l’incapacité à changer de héros ?
Avec Dridro ? Instalockez Mercy !
Avec Kephrii ? Instalockez Widow !
Bon de toutes façons même si ils sont flex , si vous savez qu’ils sont connus pour être exceptionnellement bon avec un personnage particulier attachez vous à lui prendre par exemple instalockez Dva si vous êtes avec Poko ou encore Mcccree si vous êtes avec Taimou , en d’autres termes faites en voir de toutes les couleurs !
Après tout , vous avez le droit de jouer le personnage que vous souhaitez c’est écrit dans les règles !
Les compositions ! Je sais ce que vous allez me dire en tant que débutant dans l’art du trolling , je vais lock un perso totalement hors meta et inapproprié avec mon équipe pour embêter le monde .
Par exemple vous avez Lucio Moira Dva Genji Tracer => L’équipe s’attend à un Winston or something like mais vous allez sélectionner alors votre torbjorn d’attaque en sixième .
Mais non non ça c’est les débutants , sélectionnez Winston et ne changez en douce qu’après une minute de jeu , personne ne s’en rendra compte .
Tracer 0.9 de KDA
Mccree only clic droit
Genji 18% winrate
Changez votre configuration ! Mettez votre sensibilité au maximum , mettez vous 100 de sensi pour le max de votre souris en DPI , plus ta sensibilité est haute plus t’es bon troll ! Mettez vos graphismes de sorte à avoir le moins de fps possibles , si ça suffit pas mettez vous en 30fps dans les options graphiques du jeu ! Jouez à la manette , utilisez vos pieds ! Allez en détection vocale dans le chat après vous être assis sur votre micro et lancez un épisode de votre dernière série ou encore après avoir réveillé vos enfants ! Soyez inventifs ! Téléchargez du X pendant votre game de façon à avoir 1000 de ping ! A vous les idées !
Bon la j’ai donné pas mal d’axes d’amélioration si vous suivez ça , vous allez tendre vers sortir du gm , bon ça se fera pas du jour au lendemain car quand t’es en GM tu es stuck un peu à cause de tes alliés après tout il y a toujours un pro pour carry et bien sûr il est toujours dans ta team !
Mais bon à termes moyennant votre 30-35% de winrate vous allez y arrivez , voir moins si vous êtes bon !
J’espère que ce guide vous aura été utile !
(Ceci est du second degré complet , même si certains conseils ironiques peuvent parfois s’avérer vraies )
Si des joueurs ayant un peu d’imaginations peuvent ajouter des conseils supplémentaires tout en restant dans le registre de l’humour sans ouin ouin ils en sont le bienvenue !