Comprendre le système de Elo

Bonjour la commu,

J’aimerai comprendre une bonne fois pour toute pourquoi en ranked « le système » fait en sorte de bloquer notre progression.
Explication d’une situation récente :

  • Il y a 2 jours (Lundi) 5 parties en ranked heal 5 victoires
  • Avant-hier (Mardi) 1 victoires dès la première partie donc 6 win de suite, puis 5 défaites et là … la catastrophe en terme de gameplay de mon équipe de choix de pick et de non adaptation à la situation pour changer, rien à voir avec le Lundi
  • Ce soir je commence par 2 défaites …

Donc tout le gain de Lundi est totalement perdu et même plus.

De mon côté je suis toujours en full heal je meurs très très peu mon gameplay et quasi le même que le Lundi … bref c’ est à n’y rien comprendre

J’ai switch sur Tank j’avais fait pareil, un bon gain de points et là je rencontre le même processus des défaites à la chaine

Donc à quoi ça sert de monter si un moment le système dit stop tu redescends … on marche sur la tête !!!
La côte cachée qui reste un mystère est donc bloquant au point de ne pas monter ?
Quel est donc la solution ?

Merci (dsl si c est un peu long)

T’es il venu à l’idée que tu avais potentiellement atteint ton niveau ?

1 mention « J’aime »

Pas aussi long que le mien : Explications sur le fonctionnement du matchmaking

@Jackal… là il faut que tu m’expliques … comment atteindre potentiellement ton niveau sachant que tu ne joues pas seul et que tu dépends de ta team. C’est un jeu d’équipe. Je ne dis pas qu on peut tout gagner mais là c’est absurde.

Dans mon enchainement de victoires j’attribue cette réussite à tout le monde et pas uniquement à ma petite personne. En revanche chaque joueur à potentiellement un impact plus ou moins important.

Perso, je heal énormément avec Moira et je dps un peu uniquement quand la situation le permet. Mais je priorise mes heals. Il m’arrive justement de recevoir des réflexions du style tiens une Moira Heal on est pas habitué et j en passe (donc je prends plutot ça pour un compliment).

Et tu as raison.

Une performance doit s’analyser sur les 6 persos de ton équipe et les 6 de l’équipe d’en face et non sur toi uniquement. Tu en fais juste partie.

Car au final, comme par magie, chaque elo a ses erreurs caractéristiques, et tant que tu ne les corrige pas tu oscilleras sans jamais vraiment monter.
entre autre :
Push sans se regrouper, et donc subir la pression et feed les ult adverses.
Lancer ses ults sans qu’ils aient une value ouf.
Mourir trop souvent.

et si y’a pas de lead tu le prends et tu expliques tout ça « wait for regroup please », « don’t use ult this fight, save for last fight », « back we can regroup and contest »

Sur ses propres persos aussi y’a des trucs à comprendre et à débloquer.
Sur Zen quasi toujours discord Genji quand y’en a un, sinon discord Rein dès que possible. Lancer sa trans quand c’est nécessaire, pas quand on entend une voiceline d’ult. Accepter de perdre l’avant-dernier fight car tu sais que tu pourras avoir une énorme value avec ton ult sur le dernier fight (par exemple à 1min de la fin du round alors que tu sais que t’as assez de % ou de trajet de payload pour aller contest la fin du point)

Sur Ana comprendre si le fight est gagné/gagnable/perdu pour utiliser le nano (ce qui est extrêmement dur).
Prendre le réflexe de toujours prendre les hauteurs en sortant du spawn.

Sur Moira utiliser son ult si tu peux sniper un dps et/ou un support mal placé, ou pour aider un dps à dive, ou pour aider les tanks à push.

En tant que tank, utiliser ses ult de contrôle (sigma/zarya/Rein/hog) sur la nanoblade si y’a pas d’ulti défensif ou si l’ulti n’est pas chargé.
Ne jamais tenter depush si t’es en infériorité numérique, le seul moment où tu peux te permettre de fight dans ces conditions c’est si t’as des ults (surtout si y’en a pas en face) et que tu peux pas desengage.

Avec Rein ne pas charger sur plus de 5m, ça veut dire ne pas charger comme un boeuf à travers la choke, ça ne sert à rien. Economiser son shield et farmer son ulti en tenant un angle de mur. Si tu perds ton shield tu peux pas push, donc tu l’utilise pour toucher l’angle de mur ou tu charges ton ult + tu applique la pression et là soit vous avez un pick et tu peux avancer car t’as du shield, soit tu arrives à avoir ton ult et tu peux tenter un play, soit tu perds quelqu’un et tu tempo le temps qu’il revienne (ce qui te permet de charger ton ult)

Pour monter diamant y’a « juste » à jouer en équipe, faire son taff pas celui des autres et le faire sans mourir.

J’pense que les 3/4 des seconds points sont perdus parce que l’équipe qui défend retourne au front sans se regrouper et passe la moitié de la map à mourir en boucle en infériorité numérique.
Sinon faut constamment analyser et identifier ses erreurs, et penser à ne pas les reproduire en jeu (ce qui est très dur).

Pour compléter Pyb sur ton soucis de MMR:
Ne fais pas attention à tes victoires et tes défaites, la MMR caché s’en fout un peu, idem pour les médailles, ce qu’elle regarde ce sont tes statistique de personnages, et sa comparaison avec les stat globales pour chaque rang.

Merci pour vos réponses mais tout cela je l ai intégré depuis fort longtemps et je constate toujours et encore les mêmes erreurs de ma team sur par exemple « on se regroupe » encore trop de joueurs retournent au front tout seul, pourtant ce n’est pas faute de le dire.

Rarement tout le monde sur le vocal aussi très handicapant, comme les gens têtus qui ne veulent pas changer de pick

C’est quand grave de demander un mc cree ou autre quand il y a une phara en face et le nombre de fois ou les joueurs s en tapent et là c est free pour Phara

J’ai pensé à une chose, le fait d’avoir un classement dans les 3 catégories ne fausse pas la donne ? Prenons un exemple

Tank = 2650 - Dps = 2020 - Heal = 2240 comment ça se passe dans les faits, serait-ce … « au mon dieu Gérard 2650 faut le baisser regarde ses autre Elo ça ne va pas là » xD
Ma femme qui joue à l’impression également que la progression n’est pas la même depuis l’implantation de ce systeme de 3 classements
Pour ma part je trouve ça aussi pas très bien en fait, car des gens vont "se forcer à jouer dans les 3 catégories alors que peut être ils ne sont pas du tout à niveau en Dps et ou Tank ou Heal.

Ma femme par exemple était aux portes du Master et elle a complètement dégringolé pour se retrouver hi-plat/low diam, en fait elle fait le yoyo, alors qu’avant se système elle était beaucoup plus stable.