Différence joueur pc et ps4

Bonjour à tous,

Bon ce matin je suis tombé sur le sujet d’un de nos collègues du forum étant passer de la ps4/switch au pc.

Pour ceux que cela intéresse :

Il se trouve que récemment j’ai eu l’occasion de tester l’inverse et donc de jouer à OW sur ps4.

Et voilà ce que mon expérience à donner.

Joueur ps4, à vos claviers, ca va chauffer.

Déjà rien qu’au démarrage, à chaque démarrage, la cinématique d’intro se lance, je me doute qu’il y’a moyen de faire en sorte que non, mais bon on appuie sur X et on passe à la suite.

L’interface est commune, encore heureux me direz-vous, et blibli a bien fais les choses pour la recherche de squad. La qualité graphique est bonne. On n’est pas sur l’équivalent de l’ultra sur pc mais plutôt sur moyen, elevés.

Première grosse différence les Q.
2 min pour heal/tank et… 5 min dps. On est loins des 10 min et plus ,qu’on a sur pc pour se poste.
Si vous voulez moins de Q, aller sur console et problème réglé.
Je décide de démarrer en douceur sur rein, comme prévu je tag vite, même très vite (<30 sec).

Niveau compo, ca va. Même si… j’ai du jouer 5h en tout et pour tout, je n’ai pas souvenir d’avoir croisé une seule zarya sauf en chao jub (1 fois).
Les compos sont pas wtf, pas de duo off tank et off heal (Hallelujah !!) Ou chance.

N’ayant pas de casque, j’évite le tchat. Ici pas d’écrit que de l’oral.
J’ai du attendre facilement 4 game avant de m’apercevoir que même sans casque j’étais sur le canal et que du coup, je pouvais entendre mes collègues d’un match. Oui parce que personne ne parle absolument personne. Pire que sur pc. Soit passons, de toute façon j’étais pas la pour étaler ma vie avec mes mates ou me faires des potes. (Merci ceux qui parlent a leur famille pendant la partie sans se mettre en push to talk).

N’en déplaise à certains, ce côté la est plutôt positif, moins de toxic, surtout du au canal écrit qui n’existe pas, même si du coup moins de com voir aucune. Même les « i need healing » ne sont pas spam.
Par contre, y’a quand même un MAIS. c’est le mec qui après la partie t’envoie un message direct, via message de la ps4 pour pleurer.
Bon j’en ai lu aucun, pas que ca à faire.

Maintenant, à vous joueur de ps4 de confirmer ou pas mon ressenti général et surtout ce qui m’a plus ou moins choqué :

• l’auto aim te bloque plus que ca ne t’aide. Au début c’est sympa, surtout quand tu n’as plus l’habitude de jouer à un fps avec une manette. mais, bah ca vise corps et pour s’en séparer c’est un peu relou, surtout quand ca auto lock le mec qui passe devant. Par contre avec tracer, ca fait vite le café.

• désolé pour vous joueur ps4, mais les parties sont moins animé… Comment dire… c’est comme regarder du foot féminin. T’as des beaux gestes, et tout ce qui fait le foot, mais c’est limiter et plus lent. Jouer a ow sur console, ca me donne cette impression. Et je parle pas d’ips (adieu mes 300 ips sur pc :sob:).

• peut être que c’est fautes a pas de chance, mais les joueurs sont plus idiots… ouais désolé…
    pour exemple,
    4 fois, 4 maps différentes je précise, je tp sym. Et la… bah je cap le point solo, car l’équipe adverse ne vient pas, ou juste un heal. Quand t’as ca même avec des lvl plat, c’est grave… Pour comparer, sur pc je pense que ca arrive jusqu’au silver maximum.
    Alors soit sur console vous ne connaissez pas les tp sym sur le point , soit je suis tombé que face à des idiots sur 4 maps différentes.

• ce qui m’a surpris c’est qu’aucun lucio ne wallride. Bon après j’avoue qu’avec les config de base c’est un peu relou. Ayant tester. X pour sauté puis faut aller sur le mur, viser avec le joystick droit, puis faut refaire croix pour aller plus haut… On est loins de la facilité d’un clavier avec tous les boutons à porter d’une main.
    Et malheureusement, c’est un peu ce qui fait le perso. Bon les boop dans le vide c’est toujours aussi efficace :sweat_smile: quand t’en mets 5 dehors sur rialto des le premier pont :rofl: :rofl:.

• les ana sont nettement moins efficace que sur pc. Je mets ça sur le compte de l’aim. Mais honnêtement rien de transcendant. Très peu de sleep, très peu, voir aucune nade pour nanti. Autant vous dire que la seule partie ou je l’ai joué à vite était expédié.
    Et niveau nano, ca arrive tard… Encore une fois la comparaison n’est pas flatteuse, mais sur pc c’est limite le premier ult que tu as… Bah la non…
    Les frustré d’ana, comme les dps qui veulent attendre moins, aller sur console.

• les torbjorn sont nettement plus efficace que sur pc. Me semble pourtant que la tourelle fait moins de dégâts… mais la suffit juste de déplacer ta tourelle entre les teamfight et d’attendre. Et si ton équipe perds le teamfight, tu te mets a tiré ou tu claque ton ult… Ca doit être du au soucis d’aim avec la manette je pense, vue que la tourelle mets beaucoup de temps a se faire descendre… En tout cas, je sors torbjorn et c’est easy win.

-des héro très peu vue. Comme zarya par exemple, widow j’ai du la voir 3 fois, zen 2 fois, sombra 0, je suis le seul à l’avoir sortie (oui bon ok, du coup j’ai vue sombra une fois pour les tatillons), pas de Baptiste. Est-ce habituel ?

• les tanks, ormis Hammond peut être, sont nettement plus facile d’accès que les dps. C’est mon ressenti, j’étais plus a l’aise manette en main sur eux que sur un heal dps.

• avec moira j’ai eu du mal a m’y faire, le heal et dps sont inversés…Mais bon ca passe. Pas trop de moira jouant que dps. Généralement elles sont gold heal avec une moyenne acceptable.

-la manette limite pas mal niveau déplacement, peut être un problème de sensi, mais prendre les hauteurs avec winston est bien relou parfois.

• sans doute lié à la même chose, les joueurs mettent énormément de temps à se retourner quand ils sont attaqués par derrière. Pour comparaison (encore), ca revient a du gameplay de bronze, silver sur pc. Ici j’avais majoritairement du plat en face.

-jeu fluide, pas de perte d’ips ou de lag en jeu.

• j’ai fait un petit tour sur les parties personnalisées… où sont les tiny room? Pas vue un seul… par contre pas mal de jeux (pokemon ana par exemple) jouer avant sur pc le sont encore sur ps4. Du coup je me demande si la forge est aussi bien fourni sur console.
    Y’a t’il des amateurs de ce côté pour m’éclairer ?

Comme vous l’aurez vue, personnellement je trouve le portage plutôt bon, y’a le jeu tel quel.
Par contre, ca revient à jouer à fifa sur pc…t’as le jeu, mais la console n’est pas faite pour ça.

Par rapport à un fps normal, comme COD, l’ajout des capacités rend le jeu plus brouillon et du coups… bah c’est pas fluide et sans doute trop compliqué à masteriser avec une manette. On n’est loins de la nervosité sur pc.

Je ne sais pas si du coup mon expérience est réellement faussée, du au niveau des mates ou adversaire, mais la différence de niveau et de gameplay entre console et pc est immense.
Je vais pas jusqu’à dire que je pourrais rouler sur tout le monde loin de la, mais ca revient sur mon ressenti de manque d’optimisation.

J’ose même pas imaginer sur switch.

2 mentions « J’aime »

Salut ! Je vais comparer avec mon ressenti personnel pour voir ! Bon je ne joue pas sur Ps4 mais sur Xbox One (mais c’est la même chose pour les deux). Moi ça fait deux ans je joue sur ma Xbox à Overwatch !

Ah c’est uniquement chez nous ça ? Après comme j’appuie sur les boutons tout le temps je ne la vois jamais !

Je te rassure t’as eu de la chance (enfin si tu as fait de la Ranked), en Ranked tu peux parfois attendre 10/20 min pour une place en DPS et en QP entre 5 et 10 min.

En dehors de la Ranked c’est super rare une Zarya, par contre en Ranked elle est beaucoup jouée avec Rein !

Chance, enfin tout le monde n’est pas débile non plus mais les duo Zen/Lucio ou Road/D.va ça arrive quand même pas mal (en QP le plus souvent).

Ah oui la communication en QP à part Corentin et Enzo personne ne parle jamais, et en Ranked je pense qu’en dessous de Diamant non plus. Même moi je n’y suis jamais.

Et ceux qui te partage des mélodies merveilleuses ultra saturée à base de mauvais Rap de type JUL, merci les amis !

AHAHAHA non. Ne t’inquiète pas ils sont là !

Alors ça n’arrive pas super souvent sur Xbox, mais ça arrive que quelqu’un vienne se plaindre dans ton équipe ou même parfois un adversaire… Mais après il y a aussi de super personne qui sont gentilles et qui t’envoie toute sa gentillesse parce que tu as bien jouer pour lui :slight_smile: !

Oui, mais jouer sans est un calvaire aussi ! En faite, faut tenter de trouver le réglage parfait (et c’est pas facile). Genre jouer un hitscan et qu’un Chopper passe devant ta cible c’est un peu ennuyant avec l’aim assist qui va tenter de suivre Chopper.

Je suis d’accord, entre les gameplay ou live que je regarde et mes parties tout est un peu lent.
Ca n’empeche d’avoir parfois des parties très animées !

Bon je veux pas faire ma mauvaise langue mais vu la popularité de la PS4 chez les joueurs de type enfant ça ne m’étonne pas trop. Après ça dépend parfois certains sont vraiment très chaud.

Pour le cas des TP Sym, à part sur Hanamura ou ça surprend ça n’arrive jamais ! Ils étaient vachement bête quand même.

Oh c’est faux ça ! Après c’est vrai que pour Wallride efficacement tu dois changer l’attribution des touches mais c’est largement faisable et je le fais moi même.

Ana est bien moins efficace sur console que sur PC, voilà il y a beaucoup de Mercy sur console et de Moira aussi d’ailleurs ! Ana a même ces buffs personnel sur console (plus de munitions je pense et les balles d’Ana sont plus grosse).
L’aim y est pour beaucoup et un enfer avec l’Aim assit qui peut suivre les ennemis et les alliés !
J’ai tenter de jouer Ana correctement en Rank mais avec 22% de Winrate la saison dernière et 44% toutes saisons confondues c’est pas ouf.

Les joueurs étant parfois un peu débile et ne focussant pas la tourelle c’est facile pour un Torb contre des idiots !
Un autre héros que je déteste alors qu’elle est mauvaise c’est Pharah !! Quand tu es pas bon avec un hitscan c’est un calvaire.

Zarya en ranked est beaucoup présente, Widow un peu moins et souvent jouée par des smurfs, Zen est plus rare (mais en même temps c’est pas trop son moment), Sombra est très rare, Baptiste aussi.
Alors je suis main Baptiste et c’est mon perso le plus jouer et quand je voyais des gens sur le forum se plaindre de lui alors que je ne le voyais jamais je ne comprenais pas trop !

Hammond est le seul qui requiert un bon Aim donc normal que ces héros soient plus facile d’accès à la manette !

J’ai eu du mal au début aussi mais avec l’habitude hein ! Les Moira DPS ça pullule un peu quand même mais ça va.

Je ne serai pas dire mais je pense pas avoir de problème la dessus.

Ca dépend la sensi des gens, moi pour être précis je suis obligé d’être un peu lent, donc quand je joue des perso à sensi lente je galère un peu.

Moi non plus mais d’après mon pote c’est bien pire !

Bref encore un gros pavé mais sinon voilà globalement mon ressenti. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

J’étais sur ps4 jusqu’à la saison 5 ou 6 et ton message m’a rappelé pas mal de souvenirs. Pour ma part, je croisais pas mal de Zarya passé un certain niveau. Je ne sais pas ce que ça vaut depuis mais le tracking avec l’auto-aim c’était juste ridiculement abusé.

Pour la com, tu as dû avoir droit à « attends je peux pas là », « j’arrive… » d’une voix fluette :smiley:
La communication était très aléatoire, même en high rank. J’entendais beaucoup plus fréquemment sur PS4 des joueurs se parler dans leur langue maternelle en canal de partie. Une chose aussi qui m’a fait enrager : la multiplication de clavier souris via le Xin 4 (un adaptateur) et ce dès le platine.

Concernant les smurfs, sur PS4, c’est juste monstrueux. Étant gratuit, vous imaginez bien que pas mal de joueurs n’ont pas hésité.

Pour la toxicité ça se passe via le PSN ne t’en fais pas, ça n’a pas changé depuis l’ère MW.

Pour les temps de q, ça me rassure qu’il soit aussi bas sur PS4, ça prouve que le jeu a encore une bonne base de joueurs. Dommage pour les joueurs Xbox, il va falloir attendre le crossplay console pour avoir un temps de q réduit :confused:

Je suis d’accord ce sont deux gros problèmes sur Xbox aussi, beaucoup de smurf et les claviers souris qui viennent gentiment détruire les autres joueurs manettes.

Tiens d’ailleurs ! C’est Blizzard qui ne veut pas ou alors c’est juste Sony qui râle encore ? :slight_smile:

Il me semble que c’est Sony qui ne veut plus :confused:

1 mention « J’aime »

Ah ils sont pas super sympa avec le sujet, mais qui sait c’est bien passer pour Fortnite alors ça arrive un jour peut être !

1 mention « J’aime »

Je n’ai jamais joué à Fortnite sur console mais ça doit être quelque chose en vocal non ?

1 mention « J’aime »

C’est particulier mdr, bon après maintenant ils ont combler tout le monde sur Fortnite ! Donc dans une même partie tu as des joueurs PC, Xbox, PS4, Switch et… téléphone !

Même téléphone ? Tu m’étonnes que les joueurs pros quittent le jeu. J’espère que OW 2 ne se dirige pas vers une casualisation du genre comme le redoute S0on :confused:

1 mention « J’aime »

J’espère aussi parce que sur Fornite être combler avec des PC dans les mêmes parties c’est juste indécent et injouable. Si on est combler avec les PC sur OW c’est fini pour moi… Mais d’après Jeff Kaplan ça risque pas d’arriver donc ça va !

@arzelvaxx22

Que de la QP pour le moment.

• oui sur pc tu l’as la première fois puis finis.

• du coups ca doit être juste la q Qp qui est rapide, mais bon sur pc QP ou pas c’est assez long. suivant les heures, même en heal tu attends 10 min.

• Sur pc, surtout en Qp t’as que de ca, du coup ca m’étonnais aussi :sweat_smile::sweat_smile:

-, ou le mec qui se fait incendier par sa mère :rofl::rofl:

-jamais eu d’i need healing

Va falloir que j’approfondisse alors. Pour le moment ca vol pas haut.

Hanamura, anubis, volskaya et Hollywood.

J’espère en croisé plus tard alors, parce que pour le moment c’est le neant. Du coup une bonne partie du gameplay de lucio part.

Ca j’ai bien remarqué. Ou parfois je heal ou touche un adversaire sans le vouloir.
Pour le moment c’est une merci a 9 parties/10.

Justement la seul phara que j’ai vue, elle mourait en boucle sur la tourelle car elle focus en prio le heal.

Honnêtement, si smurff il y’a, j’en ai pas vue. Ou ca c’est pas fait remarquer.
Pour le moment le niveau que je rencontre est assez bas en terme de gameplay.

Ca n’arrivera je pense jamais. Niveau optimisations et surtout égalité des chances c’est mort. Le pc detruira a coup sur le joueur console

1 mention « J’aime »

Un crossplay pc vs console ce serait drôle. Enfin drôle pour les joueurs PC. Parce que les joueurs consoles …

Pour vous donner une idée, sur Destiny 2 il y a un crossplay pc/console. Il a été activé assez tardivement dans le jeu (quand le jeu est passé sur steam en fait).

J’ai toujours joué sur PC et je n’avais pas fait attention qu’on avait le crossplay. Je fais un peu de PvP et je vois des gens me foncer dessus et me tourner autour stupidement. Bon même si vous connaissez pas Destiny 2 je vous fait un résumer : vous prenez un shotgun, une balle et le type est mort.

Mais je comprenais pas … c’était quoi ce délire de foncer sur les gens au corps à corps pour leur tourner autour ? C’est un ami qui m’a donné la solution : c’est une technique efficace sur console parce que sur console les gens galèrent à tourner donc c’est facile de les tuer comme ça. Technique absolument inutile contre un joueur PC qui va juste tourner pour mettre une balle dans votre bide à bout portant.

1 mention « J’aime »

D’un côté je comprends mieux l’efficacité de tracer sur ps4, ou quand tu flank les mecs se retournent pas assez vite.

1 mention « J’aime »

Je pense que partager nos histoires communes nous permet de voir l’envers du décor d’une autre façon que de juste la lire et c’est plutôt enrichissant ^^

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit par Arzelvax, la réalité sur Xbox est la même sur PS4. Et au sujet de Lucio, les mecs wallride trop. Ils sont tellement en train de wallride que très peu l’utilisent pour son utilité réelle :sweat_smile:

Je vais donc vous partager mon avis en tant que joueur Switch :slightly_smiling_face:

Niveau graphismes forcément c’est le jour et la nuit, ils ont dû faire des concessions énormes pour que le jeu puisse tourner sur Switch. En mode portable ce n’est pas si moche (720p), mais en mode TV tous les défauts sautent aux yeux (900p). Dans les deux cas ça tourne en 30fps. Ça reste jouable, mais un joueur PC devrait finir aveugle en passant de l’un à l’autre.

Entre 5 et 10mn en journée et soirée pour dps, ça peut exploser les 20 à 30 minutes après 1h du mat. En tank c’est quasiment open bar (~10s à 1mn peu importe l’heure), heal c’est 5mn la nuit sinon très rapide en journée et soirée.

En QP, dans plus de 50% des parties, on croise une D.Va et un duo Mercy/Moira. L’autre tank c’est très variable bien que Winston soit rare, Hammond ne sert à rien d’autre qu’à tourner à Lijiang, Reinhardt son shield est autant présent que la lumière d’un clignotant… Il faut vraiment jouer en ranked contre des high plat et + pour voir des compos vraiment propres. Ce qui m’impressionne par contre ce sont les bons joueurs Doomfist qui sont finalement assez nombreux, ils utilisent notamment la visée gyroscopique qui leur permet de compenser la principale faiblesse de la manette. Si vous avez déjà joué à Splatoon, vous comprendrez sans doute comment.

Sur Switch, quasiment personne ne parle. C’est peut-être dans une game sur 100. Et il n’y a même pas la possibilité d’envoyer un mp à quelqu’un contrairement aux autres consoles. D’où le fort intérêt des joueurs Switch pour la nouvelle roue des répliques, qui permet de davantage s’exprimer.

Pour le coup hormis les spams « i need healing » qui ne sont pas si nombreux que ça bien que c’est pas non plus rare, la toxicité est quasiment inexistante puisqu’elle ne peut pas être exprimée. Sauf si la personne le dit en vocal, mais comme dit plus haut, quasiment personne ne parle.

Il faut la régler pour chaque personne sinon oui ça devient ingérable :grin:

Les ranked à bon niveau permettent en partie de compenser ça, mais il est évident que sur PC ça va bien plus vite et ce rythme ne se retrouve pas au gameplay manette hormis à haut niveau (j’ai vu une vidéo d’une partie GM sur Xbox, ça ne blaguait pas des masses). En tout cas sur Switch, en-dessous de plat c’est vraiment pas ouf les parties.

Au sujet d’Ana et Torb, les arguments sont les mêmes que pour les autres consoles donc inutile d’en rajouter ^^

Chez nous on voit quelques Baptiste et Zarya quand même, et je joue moi-même Sombra (mais je concède qu’il y en a peu). Widow trop souvent inutile (Ashe lui est nettement préférée), Zen très rare.

Vous êtes chanceux Monsieur. :joy:

Tous ceux qui n’ont pas retouché à leur sensi, c’est sûr et certain. Dans certains cas il arrive que tu les tues avant même qu’ils aient eu le temps de se retourner. Par contre un joueur gyroscope… Ça se voit direct parce qu’il se retourne aussi vite qu’un joueur à la souris :joy:

Ça reste fluide mais en cas de gros gros teamfight il peut arriver de légers drops. Bon le jeu est de base en 30fps donc un joueur Switch sera pas choqué, un autre en perdra son latin :crazy_face:

Je pense que la plupart des mods sont importés via les codes et ne sont pas conçus directement sur les consoles, je prends l’exemple du Bastion Escape qui est dans une version sans Sigma sur Switch alors que ça a été mis à jour depuis belle lurette sur PC.

Résultat, si on cherche à avoir une expérience visuelle et compétitive décente, la version Switch est clairement à oublier. L’intérêt est surtout pour chill, jouer tranquillement dans son lit ou en déplacement, car c’est la seule version portable du jeu. Peut-être qu’avec un moteur graphique plus adapté pour la Switch ce sera meilleur, mais pour le moment le jeu est trop gourmand en ressources pour en demander plus. A voir à la sortie d’OW2.

2 mentions « J’aime »

Merci pour ton retour, ma copine voulant une switch je voulais essayer cette version. Mais ca donne pas envie.

Déjà que y jouer sur ps4 quand tu viens de pc, y’a un monde d’écart. La c’est un abysse.
Malheureusement on fait avec les moyens du bord.
J’oses pas imaginer si le jeux était sortie sur vita😅
Graphiquement elle pourais le tenir, par contre pour le reste…

Si certains heros sont accessibles, d’autres sembles pour le coup bien laisser de côté.

1 mention « J’aime »

Je parlais d’un crossplateforme console pour les joueurs x-box, je n’ai pas évoqué un crossplateforme avec les joueurs pc ^^

De mémoire Microsoft est d’accord pour le crossplateform mais Sony ne veut pas.

Je n’ai pas suivi tous les détails donc je me demande à quel niveau ça se joue. Je suppose que c’est une histoire d’argent évidemment.

1 mention « J’aime »

C’était vrai à une période, Sony avait totalement bloqué l’idée d’un cross-platform avec les consoles concurrentes. Il était possible de le faire sur quelques rares jeux mais uniquement avec le PC. Sauf qu’entre temps, les devs d’Epic Games et surtout les joueurs ont poussé en ce sens pour que ça se fasse, puisque tous étaient ouverts à l’idée sauf Sony. Évidemment ça leur avait fait mauvaise presse à l’époque. Ils avaient même fait un communiqué expliquant leur refus, qui avait été mal reçu.

Finalement Sony a fait machine arrière progressivement, d’abord en permettant le cross-play uniquement avec Fortnite, et depuis plusieurs mois maintenant (de mémoire, fin d’été 2019), Sony laisse aux studios et éditeurs le choix ou non de le proposer. Ce que Activision s’est empressé de faire avec Modern Warfare ou Psyonix avec Rocket League, entre autres.

Du coup si le cross-play console sur Overwatch n’est toujours pas d’actualité, c’est probablement pour une autre raison mais je ne me suis pas assez renseigné là-dessus.

Petit truc qui me paraît bizarre aussi, un heal qui fait 8k de heal en 10 min semble énorme pour pas mal de joueur (je vois ca avec les cartes en fin de partie). Alors que sur la partie ca représente a peine 25-30% ded dégât subis de l’équipe.

Normal ?

Le cross plateforme, je ne m’étais pas du tout renseigner, et effectivement Sony ne semble pas super ok avec