Bonjour à tous,
Bon ce matin je suis tombé sur le sujet d’un de nos collègues du forum étant passer de la ps4/switch au pc.
Pour ceux que cela intéresse :
Il se trouve que récemment j’ai eu l’occasion de tester l’inverse et donc de jouer à OW sur ps4.
Et voilà ce que mon expérience à donner.
Joueur ps4, à vos claviers, ca va chauffer.
Déjà rien qu’au démarrage, à chaque démarrage, la cinématique d’intro se lance, je me doute qu’il y’a moyen de faire en sorte que non, mais bon on appuie sur X et on passe à la suite.
L’interface est commune, encore heureux me direz-vous, et blibli a bien fais les choses pour la recherche de squad. La qualité graphique est bonne. On n’est pas sur l’équivalent de l’ultra sur pc mais plutôt sur moyen, elevés.
Première grosse différence les Q.
2 min pour heal/tank et… 5 min dps. On est loins des 10 min et plus ,qu’on a sur pc pour se poste.
Si vous voulez moins de Q, aller sur console et problème réglé.
Je décide de démarrer en douceur sur rein, comme prévu je tag vite, même très vite (<30 sec).
Niveau compo, ca va. Même si… j’ai du jouer 5h en tout et pour tout, je n’ai pas souvenir d’avoir croisé une seule zarya sauf en chao jub (1 fois).
Les compos sont pas wtf, pas de duo off tank et off heal (Hallelujah !!) Ou chance.
N’ayant pas de casque, j’évite le tchat. Ici pas d’écrit que de l’oral.
J’ai du attendre facilement 4 game avant de m’apercevoir que même sans casque j’étais sur le canal et que du coup, je pouvais entendre mes collègues d’un match. Oui parce que personne ne parle absolument personne. Pire que sur pc. Soit passons, de toute façon j’étais pas la pour étaler ma vie avec mes mates ou me faires des potes. (Merci ceux qui parlent a leur famille pendant la partie sans se mettre en push to talk).
N’en déplaise à certains, ce côté la est plutôt positif, moins de toxic, surtout du au canal écrit qui n’existe pas, même si du coup moins de com voir aucune. Même les « i need healing » ne sont pas spam.
Par contre, y’a quand même un MAIS. c’est le mec qui après la partie t’envoie un message direct, via message de la ps4 pour pleurer.
Bon j’en ai lu aucun, pas que ca à faire.
Maintenant, à vous joueur de ps4 de confirmer ou pas mon ressenti général et surtout ce qui m’a plus ou moins choqué :
-
l’auto aim te bloque plus que ca ne t’aide. Au début c’est sympa, surtout quand tu n’as plus l’habitude de jouer à un fps avec une manette. mais, bah ca vise corps et pour s’en séparer c’est un peu relou, surtout quand ca auto lock le mec qui passe devant. Par contre avec tracer, ca fait vite le café.
-
désolé pour vous joueur ps4, mais les parties sont moins animé… Comment dire… c’est comme regarder du foot féminin. T’as des beaux gestes, et tout ce qui fait le foot, mais c’est limiter et plus lent. Jouer a ow sur console, ca me donne cette impression. Et je parle pas d’ips (adieu mes 300 ips sur pc
).
-
peut être que c’est fautes a pas de chance, mais les joueurs sont plus idiots… ouais désolé…
pour exemple,
4 fois, 4 maps différentes je précise, je tp sym. Et la… bah je cap le point solo, car l’équipe adverse ne vient pas, ou juste un heal. Quand t’as ca même avec des lvl plat, c’est grave… Pour comparer, sur pc je pense que ca arrive jusqu’au silver maximum.
Alors soit sur console vous ne connaissez pas les tp sym sur le point , soit je suis tombé que face à des idiots sur 4 maps différentes. -
ce qui m’a surpris c’est qu’aucun lucio ne wallride. Bon après j’avoue qu’avec les config de base c’est un peu relou. Ayant tester. X pour sauté puis faut aller sur le mur, viser avec le joystick droit, puis faut refaire croix pour aller plus haut… On est loins de la facilité d’un clavier avec tous les boutons à porter d’une main.
Et malheureusement, c’est un peu ce qui fait le perso. Bon les boop dans le vide c’est toujours aussi efficacequand t’en mets 5 dehors sur rialto des le premier pont
.
-
les ana sont nettement moins efficace que sur pc. Je mets ça sur le compte de l’aim. Mais honnêtement rien de transcendant. Très peu de sleep, très peu, voir aucune nade pour nanti. Autant vous dire que la seule partie ou je l’ai joué à vite était expédié.
Et niveau nano, ca arrive tard… Encore une fois la comparaison n’est pas flatteuse, mais sur pc c’est limite le premier ult que tu as… Bah la non…
Les frustré d’ana, comme les dps qui veulent attendre moins, aller sur console. -
les torbjorn sont nettement plus efficace que sur pc. Me semble pourtant que la tourelle fait moins de dégâts… mais la suffit juste de déplacer ta tourelle entre les teamfight et d’attendre. Et si ton équipe perds le teamfight, tu te mets a tiré ou tu claque ton ult… Ca doit être du au soucis d’aim avec la manette je pense, vue que la tourelle mets beaucoup de temps a se faire descendre… En tout cas, je sors torbjorn et c’est easy win.
-des héro très peu vue. Comme zarya par exemple, widow j’ai du la voir 3 fois, zen 2 fois, sombra 0, je suis le seul à l’avoir sortie (oui bon ok, du coup j’ai vue sombra une fois pour les tatillons), pas de Baptiste. Est-ce habituel ?
-
les tanks, ormis Hammond peut être, sont nettement plus facile d’accès que les dps. C’est mon ressenti, j’étais plus a l’aise manette en main sur eux que sur un heal dps.
-
avec moira j’ai eu du mal a m’y faire, le heal et dps sont inversés…Mais bon ca passe. Pas trop de moira jouant que dps. Généralement elles sont gold heal avec une moyenne acceptable.
-la manette limite pas mal niveau déplacement, peut être un problème de sensi, mais prendre les hauteurs avec winston est bien relou parfois.
- sans doute lié à la même chose, les joueurs mettent énormément de temps à se retourner quand ils sont attaqués par derrière. Pour comparaison (encore), ca revient a du gameplay de bronze, silver sur pc. Ici j’avais majoritairement du plat en face.
-jeu fluide, pas de perte d’ips ou de lag en jeu.
- j’ai fait un petit tour sur les parties personnalisées… où sont les tiny room? Pas vue un seul… par contre pas mal de jeux (pokemon ana par exemple) jouer avant sur pc le sont encore sur ps4. Du coup je me demande si la forge est aussi bien fourni sur console.
Y’a t’il des amateurs de ce côté pour m’éclairer ?
Comme vous l’aurez vue, personnellement je trouve le portage plutôt bon, y’a le jeu tel quel.
Par contre, ca revient à jouer à fifa sur pc…t’as le jeu, mais la console n’est pas faite pour ça.
Par rapport à un fps normal, comme COD, l’ajout des capacités rend le jeu plus brouillon et du coups… bah c’est pas fluide et sans doute trop compliqué à masteriser avec une manette. On n’est loins de la nervosité sur pc.
Je ne sais pas si du coup mon expérience est réellement faussée, du au niveau des mates ou adversaire, mais la différence de niveau et de gameplay entre console et pc est immense.
Je vais pas jusqu’à dire que je pourrais rouler sur tout le monde loin de la, mais ca revient sur mon ressenti de manque d’optimisation.
J’ose même pas imaginer sur switch.