DPS, fille et GM?

Bonjour,

Dans le cadre d’un TFE relatif à la place des femmes dans le monde des jeux vidéo (pas de moi mais j’y contribue), nous aurions besoin de cerner différents cas et notamment celui des filles dans OW. Nous savons tous qu’il y a une répartition clairement différente des héros joués selon le sexe du joueur (liée à différents facteurs sans forcément de liens avec les jv) ; mais nous nous intéressons surtout au cas des filles qui jouent DPS.

Connaîtriez-vous quelques streameuses ou Youtubeuses qui joueraient principalement (voir exclusivement) des héros classés DPS tout en étant minimum GM ? Ceci permettrait -entre autre- d’illustrer par l’exemple certaines thèses.

Merci d’avance pour votre aide !

Tu arrives déjà avec des à priori sur le sujet. Tu risques de ne retenir que ce qui arrange tes thèses.

3 mentions « J’aime »

Non pas du tout, où vois-tu un à priori ? Je pense que tu devrais relire mon message, il est on ne peut plus neutre.

PAs vraiment neutre comme déclaration. Après j’ai juste un peu fait de socio à la fac, je me suis toujours méfié de leur méthode.

Ce n’est pas une déclaration, simplement un fait. Un fait ne peut pas être « bon »/« mauvais », c’est juste un fait. Par contre je n’extrapole pas sur le pourquoi et je ne m’égare pas dans des explications bancales et pour le coup, stéréotypées :wink:

Tu devrais aller sur Twitch et contacter les joueuses, ce serait plus simple.
Moi je suis pour, ça m’éviterait d’entendre « t’es une fille, go mercy » comme certains débiles aiment le dire.

2 mentions « J’aime »

On a essayé en fait et on a vraiment du mal à en trouver, c’est pour ça que à tout hasard je demande ici ! Mais on va continuer à scruter Twitch oui c’est sûr.

Y’a pas d’a priori. Il cherche des filles gm, tout comme il pourrait chercher des mecs gm. C’est ce qu’on raconte sur les données qui doit être sujet à critique, pas sur les données en elles-même

Je sais pas ce que ça vaut, car je ne les connais pas moi même, mais Arzelvax22 en avait cité dans le post Monkey see, Monkey do :

Ah bah tu as de la chance j’ai retrouvé direct…

Ah oui je recommande vraiment Holiwhirl que je regarde toujours autant qu’avant et qui fait souvent des montées dans le Top 500 en temps que Heal !

Sinon il y a aussi Fareeha qui joue plus DPS pour le coup mais qui est tout aussi intéressante à regarder jouer ! :smiley:

Voilà si ça fait un peu de pub pour la gente féminine que je trouve bien plus agréable à regarder streamé que leurs homologues masculins !

Sinon petite parenthèse pour les fans de Mercy, j’ai trouvé une streameuse qui je joue que Mercy et qui est Diams c’est EmmaTheMercyMain. Elle ne montre pas sa tête mais elle est assez agréable et sympathique ! ^^

Édit 1 : Désolé j’ai lu le reste du sujet après, mais si tu cherches vraiment une femme qui joue aux rôles de DPS Fareeha est parfaite ! ^^ Il me semble qu’elle frôle aussi le Top 500 en DPS :slight_smile:

Ah, et il sort d’où ton fait ?
Parce que bon, jamais vu de vraie étude là-dessus et Blizzard lui-même n’a pas les infos de sexe des joueurs.

C’est un fait, il est universel. Je n’en tire aucune conclusion, je n’explique rien.

Des Apriori ca appartiens à chaque personne. Personne j’en ai pas, et si il m’arriverais d’en avoir je les dirais pas.

Après deuxièmement je trouve entamer une discussion sur des apriori de sexe bien chelou, et inintéressant à souhait, parce que je trouve pas ca top de mettre des gens ou des sexes dans des cases, chaque être est différent sur cette planète peu importe son sexe.

J’ai vu des femmes commes des hommes très bien qui streament overwatch sur twitch, beaucoup plus fort que je ne serais jamais j’ai tellement halluciner du niveau, y’a même une fille/femme ou des femmes dans l’overwatchleague chose malheureusement bien trop rare.

Voilà pour moi des apriori ou discussions sur le sexe sur Overwatch n’a pas lieu d’être, encore moins avec des thèses qui sortent très très probablement du temps des hommes des cavernes, on est en 2020.

Hommes , Femmes c’est exactement pareil, des humains qui jouent fin du débat.

1 mention « J’aime »

Si tu le sors de nulle part, non, ce n’est pas un fait.
Une affirmation invérifiable n’est pas un fait. Et ça, c’est la définition du fait.
Bonne chance dans ton entreprise, mais avec à la fois des à priori (puisque ce n’est pas un fait) et une démarche qui risque de manquer de rigueur, c’est pas gagné.

Le TFE qui démarre avec une affirmation sans source … pas mal :smiley:

1 mention « J’aime »

Après un TFE, ça reste la production d’un étudiant… on sait même pas, si c’est un TFE de Licence, de Maitrise ou de Doctorat… Alors tâchons d’être compréhensifs et bienveillants. Après tout s’ils doivent faire des erreurs et apprendre de ces erreurs c’est bien pendant leur formation, non ?

A la base on souhaite surtout qu’ils acquièrent une méthodologie, bon c’est vrai que ça serait mieux qu’ils soient plus neutre dans leur approche, mais après ça reste somme toute une petite erreur, qu’ils auraient pu identifier eux mêmes dans leur traitement de conclusion.

J’ai adoré la sociologie, c’est exaltant comme matière ! Bon comme toute science sociale, il faut selon moi qu’elle soit appliqué à un domaine bien précis et apporte des réponses ou mette en relief des informations qui permettent de faire progresser une pratique, mais que c’est intéressant comme science ! on apprend tellement sur le genre humain, et donc un peu sur nous-mêmes :slight_smile:

Je suppose que c’est en licence. Sinon il serait déjà au courant.

Ou alors il a sortie cette affirmation sans source dans ce topic et il ne sortira jamais cette phrase dans le TFE au final (parce que bon, le topic sur le forum ceux qui vont noter le TFE s’en fichent complètement).

Dans tous les cas, sauf si les barèmes de notation ont complètement changés (c’est ironique je sais qu’ils n’ont pas changés), les affirmations sans source ça plombe la note.

Oui, mais partir avec un apriori je suppose que c’est pas quelques choses de bon et ton TFE sera sûrement très orienté sur cet apriori qui du coup n’est pas forcément bon.

Oh ! J’étudie les Sciences Sociales actuellement et je te rejoins sur ce point ^^

Il me semble que tu as raison sur ce point.

Ce ne sera pas affirmé comme ça en une phrase dans le TFE, non … Et je répète, je ne fais qu’aider, ce n’est pas mon TFE (c’est celui d’une amie très proche).

Je trouve ça assez aberrant de voir des gens nier le fait que les femmes jouent plus certains héros que les hommes. Je trouve ça intéressant, je ne juge pas ce fait. Il y a eu des tas de papiers là dessus (la plupart en anglais désolé), et des sondages. Sans oublier le topic énorme sur reddit à propos des filles et de Mercy / DVA. Des données brutes et fiables n’existent pas, évidemment, parce que ce n’est pas possible à mesurer (comme beaucoup de choses avec les jv).

Il y a beaucoup de débats, d’articles et de posts sur différentes plateformes qui corroborent cet état de fait. Tout ça ne sort pas de nulle part, et ce n’est même pas spécialement orienté comme quoi ce serait « bien » ou « mal », ou matière à être moqué.

Et là c’est parce qu’on parle d’OW mais c’est le même principe que les femmes qui jouent plus support dans les MOBA.

Ben oui, justement, il me semble bien que ces (faux) débats avaient permis de conclure que justement non, il n’y avait plus comme il y a 20 ans de clivage sur la pratique des jeux videos (jeux spécifiques, casual only) et qu’on ne pouvait pas conclure que les filles jouaient des persos différents des mecs.
V’là la segmentation, sur 2 milliards de joueurs, séparer en 2 parties, filles et garçons, ça n’a aucune chance d’être représentatif de quoi que ce soit.
Et puis on parle d’Overwatch, l’identification au héro est bien éloignée des caractéristiques (on peut aimer le gameplay de X et pas X lui-même et vice versa).