DPS, fille et GM?

Hmm…

Il n’y avait pas déjà des sujets la dessus ??

Mon avis, serait pour le TFE (qu’est-ce c’est que truc ?) serait de lire tout un tas d’avis, aussi bien pertinent ou pas. Sachant que derrière nos écrans nul ne sait qui nous sommes réellement.

Mais… d’avis que pour ce truc, il faudrait contacter les bonnes personnes : les organisateurs de salon des plus petits au plus grands, qu’il soit en europe ou ailleurs, et faire des sondage, dont on pourra aisément manipuler les résultats (un classique du genre, j’avoue je l’ai déjà fait). Contacté des communauté, je parle pas du forum, même si c’est le plus évident, non ! Mais les structures esport, les groupes qui ont des pages facebook ou site les gens sur youtube ou twitch. Il y a forcément un joueur qui connait des joueuses ou des joueurs qui connaissent des joueuses et pas s’arrêter aux francophones.

En venant ici, tu ne trouveras pas des masses filles pouvant données une mine d’informations exploitables si tu n’as rien d’autres. Sauf si on part du postulat que ce que fait un individu fait ce que font tout les autres individus. Donc la question 1er est avez vous d’autres sources, qu’un article de journal qui est de fait manipulateur ? Autre que l’avis de garçons, pensant mieux que quiconque ce qu’il se passe dans la tête d’une fille, même des filles elles même ?

Puissiez-vous entendre l’Oracle vous dire :

"Tu as de la chance, je suis le/la dernier/e à pouvoir te lire le vieux langage, à faire parler pour toi tous ces oiseaux muets qui t’étonnent, les lisant sur les murailles comme dans un livre’’

1 mention « J’aime »

Et on s’étonne encore pourquoi « les femmes » viennent moins jouer ou poster :smiley: .

Travaux de Fin d’Etude.

Dans la grande majorité des filières, il faut produire un mémoire. Dans certaines filières c’est parfois un projet sur 6 mois (c’est le cas en développement informatique par exemple).

6 mois c’est même court… ça peut courir sur plusieurs années selon le niveau d’étude ou du diplôme visé. ^^

Tu parles du doctorat la, non ?

Parce que les TFE j’en ai jamais vu dépasser 1 an. Ce serait assez bizarre d’ailleurs non ? Parce que ça te ferait un projet à faire sur plusieurs années alors que t’as le droit de changer d’école/université entre les années :confused:

Des thèses (de doctorat ou assimilés) qui dépassent un an c’est plus que monnaie courante… C’est donc pas si bizarre que ça. Et pour les plus longs, j’ai croisé des vieux étudiants qui ont passé plus de 10 ans pour pondre leur bousin ^^)

Et de façon générale tu vas plus scolairement « à l’école »… ^^ tu peux faire de la recherche (être doctorant sur un sujet connexe à celui des recherches en cours de ton école, et d’ailleurs c’est souvent un critère de sélection), tu peux être salarié (comme assistant de prof, ou comme instructeur pour des ateliers pratiques pour les étudiants des premières année) …

Toujours est il que tu n’assistes plus à des cours magistraux. Si tu passes physiquement dans les bâtiments « de l’école » c’est notamment quand on t’a octroyé un bureau ou une loge, ou que tu y travailles, en parallèle de ton TPFE.
Tu as un prof encadrant ton travail, mais tu prend rdv avec lui et si tu le vois mensuellement c’est déjà bien. ^^

Non mais justement c’est ce que je disais. Tu parles des doctorats. Mais les TFE ne sont pas les doctorats. Les TFE c’est sur la fin du master.

Donc en général un mémoire, et parfois remplacé par un projet de 6 mois (peut être que des filières font des projets de 1 an mais ça doit être rare, vu qu’en général ta dernière année de master c’est 6 mois de cours + ton mémoire/projet, et ensuite c’est 6 mois de stage).

Possible que ça soit comme tu le décris maintenant… je te parle de ce que j’ai connu. Je ne suis plus bien au fait du système LMD à vrai dire.

La licence dure 3 ans. Tu fais rien de spécial en général. Certaines filières demandent peut être un stage ou un projet en 3ème année.

Le master dure 2 ans. Et durant la 2ème année tu as ton TFE.

Et si tu continues, le doctorat c’est 3 ans minimum, régulièrement 4.

Ah ok. J’étais au courant dans les grandes lignes, mais pas concerné, j’ai pas fait l’effort de m’y intéresser plus que ça ^^

Donc TFE c’est niveau Master et ça dure 6 mois, bien. je me coucherais moins bête ce soir.

Ah connaissais pas. A mon époque on disait simplement mémoire, thèse, projet voire sujet d’étude.

On voit bien j’ai définitivement couper les ponts avec le monde scolaire.
+nostalgie+

1 mention « J’aime »

La même, pas mieux ! ^^

L’une des idées intéressantes (et là j’ai hâte de la version finale, si on lui permet de le publier parce que ça dépend aussi de son maître de stage mais bon en principe je pourrai quand même), c’est que dans la vie réelle, les femmes choisissent plutôt des métiers de soins aux personnes. Le fameux « care » ; donc les infirmières, les aide soignantes, les sage-femmes, ergothérapeutes, etc. Et de l’autre l’enseignement. Et là, contrairement à OW, il y a des chiffres et il y a des données brutes, on le sait et ça se vérifie.

On serait donc tenté d’expliquer la forte impression (puisque vous n’aimez pas « le fait ») que les joueuses ont le même comportement dans un jeu où l’on choisit un rôle. Healer sur les MMoRPG, support sur les MOBA et OW, notamment ; ce qui « imite » la tendance (vérifiée) à choisir des métiers liés à la santé et aux soins.

Après, ça n’explique pas tout et le cas de DVA par exemple reste un mystère pour moi je l’avoue. Je pense que les causes sont inversées pour DVA, elles ne sont pas externes. Si vraiment les filles avaient tendance à plutôt jouer DVA, c’est le character design qui les y pousse, et pas le « rôle » de DVA (offtank très versatile). Du rose, un petit lapin, du kawaii … enfin voilà c’est quand même un personnage avec une forte identité propre, dans laquelle une joueuse pourrait se reconnaître (le personnage étant littéralement une joueuse).

euh… et c’est vraiment une révélation pour ton pote qui fait son mémoire ?

Que les petites filles, filles, adolescentes et jeunes femmes reçoivent une éducation / pression sociale qui les destinent à prendre soin des autres pour un jour devenir …mères est une lapalissade.

Et que de part ce fait archi connu, elles le répliquent dans les jeux vidéos… Vraiment… il découvre ça ? Désolé mais sortir un truc aussi « obvious » ça vaut à peine la moyenne.

Maintenant il pourrait apporter sa pierre à l’édifice et donner plus de sens et expliciter ce qui attire les joueuses vers tel rôle, ou tel héro.

Et là si on est bien sur une étude sociologique, rien de tel qu’un bon gros travail de sondage et d’interview avec des joueuses de tout rôle (car si il ne cible qu’une population précise son étude ne voudra rien dire à part vérifier ce qu’il pense déjà) voir même d’un maximum d’autre jeu… car un seul jeu ne peut pas dériver sur une vérité, en tout cas pas en faire un cas d’exemple.

Ensuite il peut prononcer des hypothèses mais il se devra de les contredire aussi fort qu’il les prouve.

Quant à une publication… rares sont les travaux d’étudiants qui deviennent des Best sellers ^^ Qu’il se contente des exemplaires conservés dans la bibliothèque de son école et dans le fond universitaire… sans parler que ça coûte cher l’édition d’une petite quantité, et que ça dépasse largement les crédits accordés à un diplômant. (le pdf / ebook est la voie… ^^)

1 mention « J’aime »

Les mémoires issues de TFE sont en général publiés sur le site de leur université et … c’est tout. Ils ne sont jamais publiés ailleurs.

Les thèses arrivent parfois plus loin, mais la on parle d’un travail rémunéré sur 3 ans minimum. C’est pas la même échelle.

La socio à la fac, ça n’a rien à voir avec le Collège de France. Les élèves la plupart du temps ne font que décliner les travaux du maître de conférence qui lui même ne fait qu’exploiter d’autres travaux de ses confrères. Ca permet de faire de longues bibliographies pour montrer que l’on a pas glander toute l’année et ça compte dans le nombre de page totale à remplir.

De plus les facs de sciences humaines sont très souvent orientées extrême gauche, c’est le royaume des antifas et des Che de pacotille. Ca n’y parle que féminisme, humanisme… les 3/4 des étudiants sont des femmes. Si sa copine s’est orienté vers un jeu video, c’est qu’elle savait ce qu’elle allait y trouver afin de conforter la thèse de son maître de conférence. du coup le coté neutre des recherches, j’y crois pas trop.

Je ne comprends pas le ton extrêmement agressif et désobligeant de ton post. Sais-tu ce qu’est un TFE (ou mémoire si tu préfères) ? La plupart des titres sont des évidences.

Qui es-tu pour juger qu’un travail mérite « à peine la moyenne » ? T’as un des points abordés sur probablement des dizaines, rien de plus. Tu n’es pas prof de socio, que je sache, ni particulièrement compétent en la matière (sinon tu l’aurais déjà dit). La sociologie ne se résume pas à des sondages comme tu sembles le suggérer de façon simpliste.

Évidemment qu’un seul jeu ne peut pas dériver sur une vérité … le TFE n’est pas « le choix des héros par les femmes dans Overwatch » :roll_eyes:

Bref ; oui les formations liées à la sociologie (et plus largement aux sciences humaines) sont noyautées par des réseaux d’extrême gauche, de décolonialistes, de féministes, antispécistes, anticapitalistes et j’en passe. Et c’est justement pour ça que c’est particulièrement difficile d’aborder certains sujets. Si la conclusion n’est pas absolument et strictement favorable aux thèses de ces gens là, ce sera compliqué.

Fort heureusement elle y échappera parce que le prof qui la suit n’est pas sectaire.

Le post n’a plus vraiment de raison d’être, j’ai eu mes réponses et j’ai pu déjà entrer en contact avec certaines des streameuses citées :slight_smile: Merci à vous !

1 mention « J’aime »

J’y connais pas grand chose en socio, enfin j’ai du lire 1 ou 2 études à l’occasion. Mais tu as le droit de faire de l’expérimental ?

Par exemple, ton hypothèse : « la répartition est différente des héros joués selon le sexe du joueur », tu peux pas essayer de la montrer ?

Par exemple, moi je me servirai du chat vocal. Je jouerai healer, et parlerait dans le chat pour savoir si le second healer est plutôt une femme ou un homme (en fonction de la voix, ce qui je le concède est assez subjectif), pas directement mais en le poussant à parler (salut… Quel héros tu veux jouer ? etc…). Et après tu comptes les voix masculines vs féminines, et tu peux calculer la proportion hommes/femmes de healers. Tu peux streamer tes parties pour que les données soient disponibles aux autres (demander à quelqu’un d’autre de compter, et comparer vos résultats). Tu peux faire pareil en DPS et tanks, et comparer les proportions.

Faire ça avec un homme ou une femme qui parle (peut être les femmes sont plus enclines à parler si une autre femme qui parle dans le chat). En plus si tu étudies la place des femmes dans les jeux vidéos, tu verras si elles se prennent beaucoup de remarques sexistes quand elles parlent.

Après, évidemment je sais pas sur le plan réglementaire si tu as le droit: c’est observationnel et tu fais rien de plus que n’importe quel joueur qui stream, mais bon après les gens sont peut être obligés de consentir dans ce genre d’études.

Alors je ne suis pas sûr à 100% parce que je ne suis pas à sa place et que j’ai fait mon TFE y’a plus de 10 ans dans un tout autre domaine, mais je ne crois pas du tout, non. En tout cas, pas dans ce contexte-ci. Faire une étude demande une certaine rigueur scientifique (même pour de la socio), un échantillon significatif, etc. C’est pour ça qu’elle va - je pense - utiliser plutôt des témoignages pour illustrer ou appuyer certains points.

On a déjà essayé par curiosité (uniquement pour support), et j’étais tombé sur ~5% de chance d’avoir une fille en support dans sa team (en ranked). Mais bon c’est de l’expérimental de salon, fait dans son coin et avec un échantillon de seulement quelques dizaines de games. Ce serait beaucoup trop long de le faire sur 1000 parties, et pas toujours fiable (quid de celles qui n’ont pas de micro, ou des voix féminines qui se confondent avec certaines voix de garçons très jeunes, ou des voix de certaines femmes qui sont moins « féminines », etc.).

Ça c’est un autre sujet (tout aussi intéressant d’ailleurs).

Comme je l’ai dis ça se trafique, les chiffres on peut leur dire bien des choses, pour un peu que tu orientes la chose comme tu le souhaiterais.

Si les femmes choisissent ce domaines, c’est parce qu’on les éduquer dans cette optique. Ma frangine est ingénieur dans un secteur de pointe, quant à moi, c’est c’est l’aérospatiale et l’éronautique. Simplement parce que nos parents, ne nous pas pousser au conformisme de la société, Alors que dans ma famille la plupart de femme sont infirmières ou aide soignante… Et ont poussé leurs filles à faire de même ou aller en puériculture.

C’est pas vraiment un choix si c’est le biais d’une forte suggestion.
A partir là, les chiffres disent ce qu’ils veulent en occultant une bonne partie de la question.

Alors pour avoir trainer sur pas mal de mmorpg, je peux te dire que les filles jouent surtout les classes de dps / assassin et je ne base pas les plus grand titre.
Ceci dit, elles ont toutes un reroll Heal. Ensuite je vous laisse à vos recherches.
Ne négliger pas l’aspect esthétique, car on choisi rarement un perso pour son rôle mais son esthétique.

Mais la vérité est ailleurs

1 mention « J’aime »