C’est souvent ce qu’on dit quand les chiffres ne nous arrangent pas, mais bon là on ne parle pas de chiffres qui seraient manipulés, tordus, ou présentés de telle ou telle façon ; ce sont des données brutes facilement vérifiables. Il vaut toujours mieux regarder les données brutes. Il y a beaucoup moins de risques de se faire manipuler.
Je ne pense pas du tout.
Dans les pays du nord, souvent cités en exemples sur les questions progressistes, féministes, etc. ils ont tout fait, absolument tout, pour favoriser notamment la présence de femmes pour des métiers comme ingénieurs, informaticiens, militaires, policiers, etc. Et à l’inverse, on fait tout pour qu’il y ait des hommes qui se dirigent vers des métiers (ou carrément des modes de vies) où les femmes ont toujours été sur-représentées.
Eh bien même en forçant (on pourrait presque parler de propagande d’état quand on voit certaines campagnes qui passent à la tv), même en faisant tout pour (et sur sur des dizaines d’années), il continue d’y avoir une proportion très nettement déséquilibrée.
Le truc c’est que le « on a tout fait » se résume trop souvent à « on a mis en place des quotas », alors que l’origine de ce déséquilibre est systémique. C’est un conditionnement qui se fait dès la naissance, au seins de la famille, de l’entourage, en plus de la société.
Si les filles sont dans leur famille (parce que leurs parents ont été eux aussi conditionnés comme ça) conditionnées à faire des activités « de filles » et de s’orienter vers des métiers dit « féminins », hé bien tu peux mettre en place les lois et les quotas que tu veux, ça ne changera pas trop.
On oublie de prendre en compte ce décalage entre les lois et les mœurs/traditions aux seins de familles et de communautés, qui elles ne s’effacent pas du jour au lendemain comme par magie parce qu’il y a eu une nouvelle loi.
Ben si dans tes chiffres tu occulte une partie des choses, volontairement ou involontaire, c’est déjà faussé.
Par exemple si tu fais ton étude disons dans 14e arrondissement de paris et tu occulte le reste de la planète. tu as deux solutions, soit tu présentes tes travaux comme vérité générale, Soit tu mentionnes où, quand et comment a été fait cette étude. Ce que bonne de personne ne font pas.
Et ces la même chose si tu interroge 100 personnes dans chaque département français. ça ne sera en rien représentatif dans l’absolu, au mieux tu peux présenter cela comme une tendance non représentative, ce serait plus honnête.
Je ne nie pas qu’il difficile de faire ce chose car tout une tas, facteur entre en ligne de compte. Par exemple, n’avez pas pensé que les filles qui joue à des jeux comme overwatch, ne subissent pas ou refuse le conformiste et la pression social et que du coup, l’argument des heal n’a plus aucun sens. Et que celle qui le subissent vont aller dans ce sens avec une Ange ou s’encanailler avec une D.va qui beaucoup de PV. Ce sont juste des petites choses, qui feront que papelard aura de la pertinence.
Oui, c’est une question d’éducation et dans éducation j’inclue la question culturel.
Tant que les personnes en qui tu auras le plus confiance te suggérons très fortement une option plutôt qu’une autre tu les écoutera.
Pour moi on prend surtout le problème à l’envers. Quelque chose est mauvais si on veut que ça le soit. Si on considère que c’est mauvais que ce soit principalement des femmes qui s’occupent de l’éducation, de la médecine, etc, au final n’est ce pas considéré que ces choses sont dégradantes?
Quand on y réfléchit bien, ça fait parti des domaines les plus importants, des domaines qui traduisent une grande confiance, car oui, faut avoir confiance pour mettre sa vie entre les mains d’un docteur, il faut avoir confiance pour confier l’instruction et l’éducation de ses enfants à quelqu’un, etc. Si les femmes s’orientent principalement là dedans, est ce que ça ne voudrait pas dire qu’elles sont plus altruistes que les hommes? Ne peut on pas dire qu’elles valent mieux qu’eux dans un sens, même si c’est dû à l’éducation?
A l’inverse, est ce que tu as besoin d’avoir confiance envers les éboueurs, métier principalement composé d’homme, par exemple ?
On peut prendre aussi le cas des caissières, pourquoi il y a majoritairement des femmes? Est ce vraiment à cause du physique, sachant que d’après ce qu’on entend, c’est plus souvent les femmes qui font les courses? Ou bien car on considère qu’elles sont en général plus aimables et chaleureuses que les hommes?
Alors oui il y a bien du VRAI sexisme, où la femme est rabaissée, et le plus souvent… C’est principalement lié à la religion plutôt qu’à la société :x
Agressif et désobligeant ? Oo Tu t’indignes bien rapidement pour juste quelques remarques…
Merci, je sais ce que c’est qu’un mémoire, TFE, TPFE ou thèse, car j’en ai rédigé plusieurs moi-même. Et il est vrai que dans les facultés, on aime bien faire des titres d’une ligne qui résument presque entièrement ce qu’on va y lire. Et c’est just so boring… Bon sang !
Mettez vous un peu à la place de celui qui va lire ça… Bien souvent ces travaux ne sont comme leur « titre évident » le suggère que des travaux scolaires bien formatés, sans prise de risque.
Ah ouais… les symptômes du sociologue diplômé… ça t’agace qu’un quidam ose donner son avis… ^^ Ensuite… la moyenne ça équivaut à une validation que je sache… et bon ok le « à peine » était gratuit, je le retire. ^^
J’ai donné un avis sur la base de ce que tu nous as donné comme info. Avis et remarques qui ne te plaisent pas, mais by the way, sur un forum c’est ce que font les gens ; donner leur avis et en aucun cas il se voulait agressif, tu l’as mal pris, toi. Et j’en suis désolé. En tant que « pro » tu prends ombrage d’un avis d’un inconnu qui n’est pas au fait des détails… ça présage d’une vie pro intéressante …
Ma suggestion si je la remodèle pour prendre soin de tes petits nerfs, peut aussi se comprendre comme : si ta pote veut se démarquer et sortir du lot qu’elle parte pas sur un sujet si cliché, ou au moins qu’elle y donne un sens et qu’elle offre des choses à apprendre à un lectorat qui est juste blasé de lire, années après années des travaux qui se ressemblent tous.
Je ne suis en effet pas sociologue, quoique ça m’aurait plu je pense (mais j’ai trouvé mieux en ce qui me concerne ^^). J’en ai fais pendant 5 ans dans le cadre de mes études (qui ne sont pas de la socio btw) et j’ai mené plusieurs études de socio : in situ, comptages, études de flux, et divers sondages en pagaille, donc oui j’ai plutôt une bonne idée de ce que ça veut dire… Et j’en ai lu des paquets des mémoires / études bien scolaires inintéressantes.
Maintenant c’était qu’une suggestion d’un quidam… dommage que tu le prennes mal d’autant que je suis celui qui t’a donné les infos que tu cherchais et fais pop Arzelwax22 dans le fil de conversation. Mais bon je souhaite à ta pote de réussir son TFE, et qu’elle obtienne son diplôme
Autre conseil du vilain quidam ^^ : dans le recherche groupe, il y a parfois des joueuses qui cherchent d’autres joueuses, et j’y ai lu notamment des joueuses qui sont dans le cadre de teams que de joueuses…
Bon je me suis arrêté là parce que tu n’as rien compris depuis le début en fait (je n’ai vraiment pas lu la suite de ton post). Je ne suis pas étudiant en sociologie, et encore moins sociologue. Ce n’est pas mon TFE.
Dommage, tu as pris du temps pour écrire un pavé pourtant.
Le sujet c’est plutôt d’être mis dans un carcan, quand bien même c’est un secteur de métier « prestigieux ».
A l’inverse, on va encourager fortement les hommes dans les métiers d’ingénieur ou de l’industrie, les encourager vers « un vrai métier » ou « un métier de winner ».
Toi et moi on considère en effet que ces métiers (education, santé, social, etc…) ne sont pas dégradants.
Pourtant dans les faits, se ne sont pas vraiment les métiers les mieux payés, si tu compare avec d’autres secteurs.
Donc la société n’a pas l’air trop d’accord avec notre point de vue^^
c’est possible, mais c’est aussi une conséquence de ce formatage.
Mais ça aussi c’est une conséquence du formatage.
La femme n’est pas de nature plus altruiste que l’homme.
Actuellement elles le sont car on les a éduqué a être altruiste justement, alors que les mecs ont va plutôt les encourager a être compétitifs plutôt qu’à être altruistes.
C’est ce que je veux dire, ça a d’importance que ce qu’on y donne ^^ Le problème n’est pas tant la répartition des genres, mais la différence qu’on donne à cette répartition Si on veut faire bouger les choses, la bonne direction n’est pas de forcer à avoir plus de femme dans l’un et plus d’homme dans l’autre, mais de considérer les deux à la même hauteur^^
ça c’est autre chose Apres, y’a t’il plus d’ingénieux que de professeur par exemple? Est ce les mêmes risques? Il y a plein de critère qui peuvent rentrer en compte. Pour moi la plus grosse abberation niveau rapport travail/salaire reste président et ministre, m’enfin
D’où ce que je disais « même si c’est dû à l’éducation? », c’est encore une chose qu’on peut retourner : Si on éduque les femmes à être plus altruiste que les hommes, est ce que ça ne veut pas dire qu’on considère que les hommes le seront moins, ou que c’est plus difficile de les faire le devenir? N’est ce pas péjoratif pour eux et mélioratif pour les femmes du coup :x ?
C’est comme dire qu’on entraine plus les hommes à être sportif que les femmes, beaucoup vont dire que c’est du sexisme, mais du coup c’est exactement le même cas de figure, simplement inversé :x
Au début des jeux vidéos, pour rappel on considérait que jouer à des jeux vidéos c’étais considérer comme « s’isoler » « être insociable », etc, le fait qu’on ai éduqué les filles à moins aller vers ne veut il pas dire qu’on considère que les hommes sont une cause perdu à ce sujet par exemple?
On peut se poser ce genre de question sur tous les sujets, et pour les deux genres