Etre nouveau joueur sur Overwatch

On a tous été nouveau à un moment, certain il y a très longtemps d’autre non…

Pour ma part j’ai commencé en S4, et mon expérience de nouveau joueur n’étais pas si mauvaise dans mes souvenirs, les smurfs était peu nombreux, tu avais plus de chance de tomber avec de “vrais” nouveaux joueurs etc … car au début évidement qu’il y avait beaucoup de nouveaux joueurs ^^

J’ai donc proposer à un ami de tester le jeu, j’ai fais les 25 premiers levels avec lui, après je l’ai laisser découvrir par lui même les QP, et apprendre du jeu… Il a vite compris toute les subtilités et le fonctionnement des héros, mais déjà, premier problème :
Il est confronter à une communauté détestable, qui ne comprend pas que c’est un nouveau joueur qui a besoin d’apprendre le jeu… il est critiquer personne ne l’aide, et quand il demande des conseils ou des petits tips, il se fait insulter ou il est moquer, sachant que la plupart de ses QP, il tombe avec niveau très bas…
Je pense qu’il sont tellement habitués aux smurfs et qui ne comprennent pas que parfois il y a des nouveaux joueurs j’ai l’impression…

Après quelques dizaines d’heures et 40 niveau, il a bien appris le jeu, de manière utile, il a encore des subtilités qu’il ne sait pas encore mais qui en théorie ne sont pas appliquer à bas élo… donc je lui dit d’essayer des ranked, au moins les placements plus quelques games afin de voir si t’es réellement prêt.

Et c’est une horreur, j’ai pu suivre sa progression via twitch… les classés bas level sont une horreur, elles sont réellement infester de smurfs, même s’ils sont sans doute platine ou diamant sur leurs mains… mais ça fait quand même une très grosse différence de skill, des gens frustrés qui font une erreur par secondes et qui critique très sévèrement leurs teammates à la première occasion…

Je lui est conseiller de s’habituer à faire des calls, ( positionnement adverse, ult utilisé, compétence utilisés genre Hog no hook etc ) on se fou de sa gueule sur le voice chat, non mais allo! et lorsque les autres l’utilise c’est pour insulter ou se plaindre… ALLO!

Finalement j’en viens à la conclusion que c’est un jeu fermé ou il est très déconseiller de commencer maintenant, ce jeu est limite trop vieux… il n’y a pas de réelle espace et même de place pour les nouveaux joueurs, et je pense que ça doit être une priorité pour les DEV’s… rendre le jeu attractif pour les nouveaux… et clairement faire quelques chose avec les ranked bad level, parce que je met à la place de mon pote, ça dégoute, d’ailleurs il est dégouté, il joue à énormément de FPS parfois à haut niveau sur certain, c’est la première fois qu’il vois des comportements aussi détestable…

Donc éclairez moi, est-ce-que c’est une série de malchance, ou il y a vraiment un problème comportementale dans les ranked de bas niveau ?
Et surtout quelle solution appropriés pour les nouveaux joueurs ?

2 mentions « J’aime »

1/ ca ne peut pas être une priorité des dev, comme tu le demandes. Le vivier de nouveaux joueurs potentiels est tres faible. Overwatch a eu un tres gros succes et l immense majorité des publics cibles l a déjà essayé.

2/ si ton pote joue à d autres FPS, il a dû voir pire.

3/ s il jpue avec des bas niveaux, qu il arrete de leur demander des conseils. En theorie, ils n ont pas plus d XP que lui

4/ qu il arrete de se focaliser sur les commentaires negatifs. Parce que non, la commu overwatch n est pas pire qu une autre. C est juste qu elle ratisse tres large, donc y a des gentils et des méchants et des neutres et tout plein d autres spécimen. Toi et ton pote focalisez sur les méchants.

4 mentions « J’aime »

Ca dépend des périodes, des nouveaux il y’en a toujours en bas Elo. Actuellement ils sont majoritaires, entre la Pharah qui balance 2 rockets par minutes ou le Genji qui malgré 4 nanoblades va juste tuer 2 couillons qui se sont fait avoir…

Par contre Dimanche dernier c’était du smurf à fond, mieux vaut éviter le dimanche. Les écarts de niveaux peuvent être monstrueux. Que des joueurs expérimentés se retrouvent avec des débutants reste problématique. C’est un peu normal aussi qu’ils râlent.

4 mentions « J’aime »

alors je sais pas si ce que je vais dire sera très utile , mais a-t-il une idée d’avec quel “élo” il joue ?
Je peux rien affirmer mais si il joue en dessous de gold, je suis pas certains que le voice chat soit si pertinent que ça. Au contraire, je pense qu’il devrait plutôt se focaliser sur ses propres actions , que d’essayer de call, lead , etc… (même si l’idée initiale est bonne). Ainsi il pourra développer son jeu, devenir meilleur,monter en élo, arriver en gold/platine , ne plus croiser( ou moins) ce genre d’énergumène.

Perso , j’ai commencé le jeu à sa sortie, et j’était sorti 54 en S1 ( ce qui équivaut à gold/plat je crois) et j’ai jamais eu ce problème. Mais bon tout le monde était nouveau à ce moment là donc ça à peut être changé :man_shrugging:

En tout cas, j’espère que ton pote va persévérer et réussir à passer au delà de ça , au moins vous pourrez jouer ensemble un jour, ce qui est quand même ( pour moi) l’intérêt principal d’Overwatch

2 mentions « J’aime »

Le seul moyen d’éviter ce genre de conflit, c’est de créer une escouade, la tu peux ban les trolls et les toxiques. Pour le ranked si tu as trop de différence de cote avec ton pote, le deranking est à la mode ces jours ci.

1 mention « J’aime »

Après ses placements, il a pop à 2400, et c’est pour cette raison que je lui ai dit d’essayer justement d’utiliser le vocal, pour moi c’est géniale de s’entraîner à utiliser le vocal car ça t’apprend à être focus sur beaucoup de points différent… les placements adverses, les capacités utilisés etc, tu progresse plus vite^^
Car les fondamentaux, il les as, s’il ne les avais pas, il serait en bronze ou silver à mon avis.

Bah, même moi qui est commencé en s4, je n’ai aucun mauvais souvenirs, mais le jeu a clairement évoluer je pense.

Je suis master, c’est pas très fair de derank jusqu’en gold, et ça risque de prendre du temps ^^’ par contre lui est est ok pour perdre et peut-être essayer des elos plus bas, mais ça va pas en s’arrangeant… le bas elo est clairement pas fun… et paradoxalement les QP bas niveau, sont plus détente et fun… mais, quand on est dans un jeu compétitif, on a envie de rank ^^

Pour le coup, les smurfs sont très présent tout les jours j’ai l’impression…
C’est marrant, parce que même le Joueur du Grenier avait tweet sur cette problématique du smurf et le fait que c’est injouable pour les nouveaux joueurs ^^

Il y a encore des nouveaux joueurs, et je pense qu’il ne faut pas les oubliés, même s’ils ne sont pas des millions

Là on est quand même sur du très très toxique… donc j’exagère pas quand j’avais dit ça.

Il est pas si bas que ça, et c’est pour cette raison, que je lui est dit de demander de l’aide sur certain point

Pour l’instant, on a pas croiser de gentils, et en 15h de jeu, c’est triste, les gentils doivent être discret et les autres doivent on très certainement une grande gu…le car on entend qu’eux…

Et je pense qu’on peux facilement excuser la frustration, car qu’on se concentre ou pas, faut ce mettre à la place d’un nouveau joueur, qu’elle expérience il tire de tout ça… 15h de jeux avec des trolls toxiques et des Jean-marie Jecritique…

Je suis d’accord , qui ne pourrait pas l’être de toute manière, mais si c’est pour se faire insulter c’est l’effet inverse qui se produit, tu te frustres et tu finis par faire de la mrde.(Chose à noter le mot cc* est interdit)
Après , je viens tout juste de remonter du gold, et j’ai pas eu ce genre d’animaux avec moi sur le vocal, au pire ils n’y étaient pas.
C’est peut être parce que j’ai plein d’étoile et un beau cadre argenté que les gens m’enquiquine moins… Je sais pas.

Mais courage :fist:

Tu plaisantes ? C’est une ouverture directe à la toxicité ce truc. (Les portraits)
Je suis redescendu Silver et suis enfin remonté dans le Low Gold, j’en ai vu des « You’re level 800 but you suck » « Noob lvl 800 » «report lvl 800 noob »
Par contre, phénomène moins présent en Hihh Gold - Platine. En gros, ce sont ceux qui savent le moins jouer, qui sont le plus toxics. ^^
Surtout que j’ai adoré les voir m’insulter, je savais pertinemment que je remonterais Gold, alors qu’eux resteraient probablement en Silver mdr (Ouais je suis passé de 2400 à 1600 sur une semaine ^^ et remonté 2059 actuellement)

C’est beau, bien joué :slight_smile:

Le yo-yo c’est une passion, je te laisse lire mon topic de mon retour en Gold, à une époque ici :

h ttps://eu.battle.net/forums/fr/overwatch/topic/17617132199#post-16

3 mentions « J’aime »

Le pauvre, tu lui as pas fait un cadeau en lui disant de faire ça …

C’est pas une nouveauté, sauf pour ceux qui nient les évidences.

On va te sortir toujours la même chose, comme un disque, bla bla bla bla et ils ont que chez les autres bla bla bla.

Mais ton pote lui commence donc en pratique, il n’y a plus que 5 personnes.

Il est à la fois trop vieux et a la fois pas assez.

Bientôt 3 ans, et toujours quasi aucune modification en profondeur.

Pas de tchat pour apprendre a connaître des gens avant de jouer avec eux
Pas de role rank sans escouades et de matchmaking en adéquation.
Pas de replay pour apprendre de ses erreurs et voir le gameplay des autres et s’en inspirer.
Pas de rank selon une escouade prédéfinie. ( Exemple Escouade de A+b+c+d+e+f = cote X , Escouade de A + b + c + r+s+t = une cote Y, escouade de A+b+g+h+i+j = Cote de Z ) Chose qu’il y a sur Starcraft 2 alors que c’est un jeu solo et potentiellement en équipe :crazy_face: alors que overwatch est obligatoirement en équipe.
Toujours pas de sanction plus dure pour limiter la toxicité.
Pas de possibilité de créer un clan et de poser un tag de sa team.

Tu veux être pote de ton pote ? Vraiment ? Dit lui de prendre ses valises et de partir loin d’overwatch tant qu’au moins le 3/4 de ces points ne seront pas résolus. Sincèrement.

Et même encore avec tout ces points, il y aura encore bon nombre de soucis, mais une partie sera résolu, et si je peux faire une métaphore, entre un cancer phase terminale et une bonne grippe, on choisit tous l’option 2.

Non c’est pas de la malchance, le jeu est cancérisé, et on attend toujours la chimio de la part de blizzard depuis plus de deux ans…

Aucune, pour l’instant on fait des skins, ça fait ouvrir des boites et rapportent de l’oseille, et comme le dit un certain mac do : " c’est tout ce que j’aime "

Ha bon ? J’ai fais pas mal de fps, de mon ressenti j’ai jamais vu pire perso, seul concurrent au titre c’est LoL mais j’y ai pas joué justement dès que j’ai entendu que la communauté était digne une fosse à purin.

Ha bon ? :joy:

2 mentions « J’aime »

C’est également une réplique de Lucio :thinking: Mc Lucio Do :rofl:

2 mentions « J’aime »

@Eor
Clairement, j’suis d’accord avec toi.
C’est plus le moment de commencer Overwatch.
J’joue avec des potes en ce moment, et ces potes ont des potes lvl 200 - 300 (donc plus expérimentés que un vrai nouveau joueur lvl 25 par exemple)
Et je constate déjà des lacunes énormes chez les deux. Donc faire 500-600 lvl pour arrêter d’être un “noob” dans l’ambiance actuelle du jeu, je pense que ça peut vite décourager.

1 mention « J’aime »

C’est décourageant en effet mais on a trouver une solution et clairement je trouve ça triste… c’est tout simplement ne pas participer au vocal, qu’il se concentre uniquement sur lui et ses performances pour progresser, il s’est tourné sur le rôle de flank avec tracer, il chatouille la backline, et s’occupe des supports adverse plutôt bien, et au moins il n’a pas à trop se préoccuper de ses mates, je trouve ça clairement triste, mais finalement ça marche mieux, et il gagne plus… il quittera les bas elos, et verra la cohésion d’équipe plus tard…

A croire que ça sert à rien d’essayer de créer une cohésion, bonne ambiance, et élaborer des stratégies en gold/platine… alors que pour moi, c’est justement ça qui fais gagner une team… m’enfin…

Le dimanche c’est full boosté
Avec l’event de Noel j’ai l’impression que les smurfs sont sortis des placards. C’est pas la meilleure période pour se lancer dans le jeu malheureusement.

Sinon un conseil pour débutant : en tant que dps il faut suivre le tank, toujours. En tant que heal il faut suivre le tank, toujours. Déjà s’il fait ça son niveau augmentera énormément (et ne pas chercher à jouer flanker avant de maitriser le reste des aspects du jeu et les map)

2 mentions « J’aime »

Il a très vite compris tout les aspects du jeu qu’un joueur de bas elo doit connaître,
à vrai dire, il a eu un bon prof’ ^-^

J’ai tout de suite insister sur les QP avant qu’il parte en ranked, même si évidement ce n’est pas poussé, mais justement, c’est en allant en ranked qu’il pouvais appliquer tout ce que je lui avait conseiller donc :

_connaître les maps, avec les packs de soins etc…
_connaître les héros, leurs ultis, leurs utilité…
_la gestion des ultis…

Même le vocabulaire avec en appui le génialissime Lexique Overwatch :stuck_out_tongue:

Il y a juste l’aspect de la communication qu’il n’a pas vu, n’a pas pu tester et c’est ce que je reproche finalement à la communauté…
Et dans un sens le fait de jouer tracer, je trouve est un très bon entrainement, les positionnements, la gestion de la vie, de savoir quand y allez ou non, ou juste montrer qu’on est là sans forcement vouloir assurer un kill pour que les alliés et de l’espace ^^ et finalement, puisqu’il est toujours en backline, il peut réviser en permanence la position des packs de soins :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Oui
J’ai connu Lol avant c’était pire.
Je joue aussi à Hots et c’est pareil

étrange n’est-ce pas ?

Lis, juste un tout petit peu plus haut ma réponse.

Je dis quelque chose qui va fort t’intéresser :slight_smile:

C’est dommage de pas jouer à jeu à cause de “la commu”.
Si ça se trouve tu aimerais le jeu.

J’ai joué pendant ptet 6 ans à Lol, j’ai pas arrêté à cause de la toxicité, mais parce que je suis passé à autre choses. J’ai switché de jeu.

Bah oui, je suis d’accord que c’est dommage.

Mais on ne peut pas dissocier le jeux de la commu.

C’est un peu comme si tu me disais, On fait une Lamborghini, avec un moteur de fou, un intérieur de fou, mais des jantes de 13 pouces en carton recyclé, et des freins en cheewing gum.

Ca resterais un super moteur, une super ligne, une super caisse, mais avec deux points noir horrible qui la rendrait impropre a la vente.

Ou si tu me disais, ce pays a des paysages magnifiques, des monuments magnifiques.

Mais les gens de se pays détestent les étrangers, ils cassent les voitures des étrangers, protestent devant ton hôtel et t’empêchent de dormir, et te crachent dessus dans la rue.

C’est ton choix, pas le mien :slight_smile: