Healers et leur dps

Les heals doivent avoir une capacité de dps légère. Ils doivent guérir les tanks et dps mais c’est bel et bien les dps qui doivent les défendre quand ils sont agressés.

Actuellement, un bon heal tentera de garder en vie tout le monde (même si ils peuvent très bien dps c’est pas conseiller MAIS ils pourraient très bien le faire).

Dans les moba, wow etc …. dont s’inspire Overwatch, les mages et prêtres sont faibles en terme de dps et au corps à corps mais ont des sorts, du healing et des buffs de fou.

Les dps, comme leur nom l’indique, sont là pour tuer et faire des dommages.

Les tanks sont là pour encaisser les dommages, faire des pushs coordonnés en protégeant l’équipe pour pousser les adversaires (d’où le fait que beaucoup de tanks tirent lentement ou pas loin……c’est pas leur rôle sauf Zarya qui est un dps déguisé :slight_smile: ). Ils doivent aussi conserver le territoire acquis en empêchant les autres d’approcher.

Et les dps doivent prendre les kills en pagaille, faire masse de dégâts ou flanker tels des assassins pour éliminer une ou deux cibles pénibles rapidement avant de se barrer.

En dehors de zen, et peut être Baptiste c’est pas le cas. Et zen c’est son kit qui fait ca.

Ana peut one trick n’importe quel dps à 200 hp grâce au sleep, et Moira peut faire du 100/s (soit un dps à 200 pv en 2 sec. Baptiste pouvait remplacer les hitscans lorsqu’il a eu son buff, et Zen… c’est zen (oui c’est son taff). Et encore je ne parle de Brigitte à l’époque

Tu es de mauvaise foi, sors nous les stats dps de mercy ana moira lucio et bri2 et compares avec reaper/soldier junk ou phara qu’on rigole un peu…

Les healers sont loin d’avoir autant de dps que les dps à part Zen.

Les dps ne peuvent pas se heal Hahah! à part mei, soldier, tracer, bastion, reaper, sombra qui ne meurt jamais si bien jouée, doom qui à du shield et torbjorn idem. Sans compter le plus important: des capacités de mobilité qui permettent généralement de flank ou d’escape.
Sinon tu connais un healer qui oneshot la moitié du pool de héros à l’autre bout de la map?

Rajoutons en prime que la plus part du temps dans un teamfight les healers n’ont juste pas le temps de dps ils passent leur temps devine à quoi? Ben … à heal les mates.

Résumons: -les healers ont statistiquement parlant beaucoup moins de DPS que les DPS (ce qui est normal).
-Ils n’ont pas autant de mobilité que les dps et sont donc des cibles plus faciles à abattre.
-Leur priorité étant de maintenir la team en vie ils ont moins l’occasion de Dps que les tank ou les Dps.

Combien de gold dammage/gold kill avec zarya/reaper/soldier ou Cree j’ai eu? Beaucoup! Combien avec Ana? 0.

2 mentions « J’aime »

Mais elle doit claquer tout ses CD pour ça, et c’est uniquement dans le cas ou le dps tente le 1v1 sur elle, que tu arrives à sleep (loin d’être simple) et que tu n’as pas de peel.

Obligée de claquer son orbe et donc de grandement perdre en potentiel de soin dans la foulée, si ça push derrière tu te retrouves comme un fruit a ne pas pouvoir burst.

Dans tous les cas même si c’est faisable ça coûte cher et ça peut poser problème au reste de l’équipe derrière.

3 mentions « J’aime »

Un healer peut tuer occasionnellement mais ne peut le faire régulièrement comme un DPS, ils ont été bridés pour. Ils ont des armes à projectiles avec vitesse lente. Certains fonctionnent qu’avec des salves (Lucio, Baptiste). En gros, il faut arriver à tous les placer pour faire le max de dégats. Mercy ses projectiles sont tellement lents qu’elle ne peut suivre une cible qui change de direction constamment…

1 mention « J’aime »

Ta raison, c’est grâce à ses fameuses stats qu’on a eu une méta sans dps, n’est ce pas :upside_down_face: ?

Ils peuvent faire autant le taff quand même, l’histoire nous l’a prouvé

J’ai pas parlé de se heal, mais de se passer des healers, donc de heal les autres, et à part soldier, aucun ne peut le faire. On peut pas se passer de healer, on peut pas se passer de tank, mais on a pu se passer des dps, toi tu trouves ça normal donc ?

Encore heureux qu’ils y sont forcés ! C’est censé être leur role… et comme j’ai dit au dessus, le problème c’est qu’ils ont le potentiel de se passer des dps. Qu’est ce qui nous empêcherait de retourner à une méta sans dps si on enlevait la 2-2-2? C’est qu’il y a bien un probleme d’équilibrage

Mercy qui a une des meilleurs mobi du jeu, Lucio qui a LITERRALEMENT la meilleure mobilité du jeu, Baptiste qui peut prendre n’importe quelle hauteur. Et moira a quand même son dash bien pratique

Concernant les 3 derniers, pour rappel y’en a une qui a l’un des meilleurs kit du jeu (Anti heal + gros cc + gros soin et boost) et l’autre qui a été présent dans quasi 100% des méta malgré tout

Le gold kill ne veut absolument rien dire, surtout que dans ce domaine, Moira et brigitte sont quasi tout le temps gold

Certes, ce que je veux dire c’est pas qu’elle ne devrait pas avoir le sleep, mais qu’elle ne devrait pas avoir ce burst de dégâts, rappel que ses cd reviennent avant le gas en question. De plus c’est le role du dps de venir la 1v1, et aux tank/dps de protéger son soigneur contre ça (De mon point de vue)

Je ne dis pas le contraire, mais tu trouves ça équilibré de dire « bon on a un perso, on lui donne soit le choix de pouvoir 1v1 les 3/4 du rooster sans difficulté, soit de pouvoir pouvoir maintenir toute sa team en vie quasi quoi qu’il arrive » ?

Autant pour Lucio je suis d’accord avec toi, mais pour mercy… la taille et les dégâts de ses balles sont clairement suffisant pour pouvoir facilement tuer quelqu’un. Baptiste était meilleur que tous les hitscans quand il a été buff, et reste TRES potable. Zen peut one trick la plupart des perso à l’autre bout de la map (certes compliqué quand même) au point que ça a dû être nerf pour les pro parce que ça arrivait trop souvent chez eux. BRigitte a été hardnerf car elle faisait aussi bien tank, que heal, que dps trop facilement

Actuellement les seuls healers qu’ont un dps équilibré (de mon point de vue) c’est lucio et brigitte

Heu non, t’oublie qu’on est 6 et dans tous les cas elle claque tout ses spells…
Baptiste pouvait comme tu dis

1 mention « J’aime »

c’est pas leur rôle sauf Roadhog qui est un dps déguisé

1 mention « J’aime »

La premiere meta sans DPS ct 4 tanks et Ana/ Lucio elle était du à la gregre de Ana trop puissante( et qui a été nerf) et donc trop de heal sur les tanks/ les tank qui ne meurent jamais et les 2 healers full/heal. Ce qui n’'a aucun rapport avec le dps des healers mais plutot leur hps qui était trop fort.
Dans la 2eme il y avait 3 tanks et c’était eux qui se chargeaient essentiellement du dps pas les healers.
La meta qui a durer le plus longtemps reste la dive qui avait à la base 3 Dps genji tracer et soldier.

Quelle histoire? Sinon va en deathmatch prends Ana ou Zen ou Baptiste et voit si tu fait fondre les genji/Tracer/Widow et autre Doom? T’en voit souvent des healers dans le top en deathmatch?

Les Dps qui sont moins bon pour le burst: Mei/Sombra ou autres ont des capacités de support tres utiles à la team, ce sont des mix entre Dps et support. Si tu joue avec tu est sensé le savoir et les jouer/choisir en fonction de leur kit. Non on ne pick pas Mei ou Sombra pour avoir du burst mais perso je kiffe ces 2 perso qui ont un kit tres fun et justement apporte un peu de diversité.

Perso quand je joue zen/Ana/Baptiste si j’ai un bon genji/Tracer/Doom je préfere call mon mac cree pour m’aider, je ne duel que si je suis obliger et la plus part des supports font la meme à part peut etre Jonak ou autres bon joueurs…

En parlant d’équilibrage remarque que les 2 metas sans dps ont étés nerf rapidement comparés à la dive qui à dure trèèèès longtemps. C’est qu’effectivement à ce moment il y avait un probleme d’équilibrage mais le problème venait plus de la synergie beaucoup de tank/beaucoup de heal qui rendait la team quasi invulnérable. Il y avait justement trop de heal. Aucun rapport avec le dps.

Pardon mais leur mobilité ne leur permet pas ou rarement d’aller prendre un ou deux pick dans la backlane et de revenir quasi instant à l’abri contrairement à Genji/Tracer Doom etc…

Oui tout seul le gold kill ne veut rien dire mais j’ai précisé goldkill/gold dammage et les 2 réunis c’est quand même significatifs surtout quand parle dps.
Alors tu viens pleurer parce que tu perd t duel contre des healers qui font soi disant autant de dps que les Dps mais quand on te parle de la quantité de dégats infligée aux héros dans une game et qui nous montre bien que dans l’énorme majorité des games ce sont des Dps ou des Tanks qui ont la fameuse gold dammage et ont donc infliger la plus de DPS dans la partie. Tu balaye l’argument en disant que ça ne veut rien dire?

Pardon, ça veut peut etre pas dire que le soldier/ Genji a carry la game. Mais ça veut dire que c’est lui qui fait le plus de Dps et c’est pas Ana ,mercy ou Moira. Encore une fois ton affirmation « les healers ont autant de dps que le dps » est fausse.

Au fait sujet pas encore abordé… Y à-t-il un healer qui fait des gros dégats de zone tel que junk ou phara?
Y a-t-il un healer dont l’ult permet de faire un pentakill/solo?

Et si les nos pauvres héros Dps sont si faibles face aux terribles healer , pourquoi y à t il un file d’attente de 10 mn pour les jouer?
Ils sont nuls face aux healers qui healent (quelle abération!) face au tank qui tanquent ( c’est trop fort…) Ils faut attendre entre 10mn et 20mn selon les elo pour les jouer?
Et le pire c’est que la majorité des joueurs veulent quand même les jouer! Je pense qu’ils sont masochistes ou idiots simplement…

2 mentions « J’aime »

Oh mon dieu les Heals savent trop se défendre c’est pas normal :sob: !
Désolé si les heals ne sont pas là que pour être des pauvres petits perso sans défense juste là pour que les mains Genji se défoulent…

4 mentions « J’aime »

D’ailleurs les mecs qui s’en plaignent ils disent rien mais en fait ils pick des healers et ils solo carry toutes leurs game! Pentakill Mercy, Quadrakill solo Ana… J’ai meme vu un lucio tuer toutes la team d’en face avec son ult!

1 mention « J’aime »

Disons que râler sur le dps d’un heal c’est assez étrange et il suffit de jouer ce rôle pour s’apercevoir que ce fameux « dps » ne te permet pas (ou difficilement) de t’en sortir contre un bon dps (pas jean-kevin tracer qui arrive sur toi en ayant cramé tout ses CD) qui vient te chercher si tu n’as pas de peel, ou alors au prix de la potentielle survie de ton équipe.

Il suffit de jouer support pour se rendre également compte que même si tu disposes de quelques outils pour te défendre un dps, de part son kit, aura quand même l’avantage, et que ce sera plus difficile pour un support de tuer le dps que l’inverse (et c’est normal) sans oublier que pendant ce temps tu ne heal pas…

Je joue beaucoup Ana en ce moment, et autant caler un sleep sur un tank ou quelqu’un dans la mêlée c’est facile avec le bon timing, autant sur le doom ou le genji / tracer qui te dive de nulle part c’est déjà infiniment plus difficile et bien souvent tu rates et tu meurs, ou a défaut tu arrives à survivre mais pendant ces quelques secondes 2 teamates sont morts et le fight est perdu.

J’invite vraiment ceux qui pensent que les support sont trop puissants à les jouer, dans des parties où tu fais ton taff de support à fond et où en face ils ont des dps quali qui viennent te chercher des noises, le sentiment de puissance va rapidement disparaître je vous le garanti.

Ils n’ont pas besoin de buff actuellement, mais encore moins d’un nerf sur les éléments leur permettant éventuellement de survivre.

7 mentions « J’aime »

Je milite pour tripler la hitbox de zen , enlever les chaussures de lucio, couper les ailes de cette grosse naze de mercy et supprimer le fusil d’ ana op .
Laissez nous mourir en boucle sans riposte bordel…ras le bol de survivre .
De toute façon Therage c’est PROMIS …le jour ou je te croise , je ne touche pas ZQSD et mon click gauche afin que justice soit faite .

A mort les supports de satan.

4 mentions « J’aime »

Je suis d’accord avec toi ! Ça résume entièrement ce que je pense du sujet !

Et si on prend les heals au cas par cas :

• Ana

Si tu veux survivre contre un bon DPS t’es obligé de claquer toutes tes capacités ! Et encore pour tuer un DPS full life je suis même pas sûr que les dégâts provoqués par la fléchette + la grenade + un tir tue un DPS full life !

• Ange

Il faut se le dire, même si Ange fait du 20 par balles elle tire lentement et c’est assez difficile de gagner un 1v1 avec un bon DPS sans l’appui de ta team ! La bonne survie d’Ange vient du fait qu’elle peut surtout fuir avec son Dash ! Mais croit moi bien si un bon flanker veut te tuer, il te lâchera pas !

• Brigitte

Brigitte c’est un cas, actuellement son absence d’aim est un avantage ! Elle peut tenir tête, mais à part son Fléau Cinglant (et encore), elle ne sait de toucher que dans un zone limitée ! Les bons DPS savent que s’approcher de Brigitte c’est dangereux et c’est un risque !
Après un bon flanker peut en venir à bout, si il garde bien sa distance de sécurité avec elle !

• Lucio

Lucio a des tirs plutôt lent, pour être sûr que tous les tirs touchent être au corps à corps est une solution mais plus dangereuse pour Lucio ! Un bon Lucio va évidemment rester avec sa team plutôt qu’1V1. D’ailleurs, vu que Lucio est sensé rester au centre de sa team c’est plus rare d’1V1 avec Lucio et il profite de la meilleure mobilité du jeu pour fuir quand ça ne va pas donc.

• Baptiste

Baptiste a un DPS qui est (je dois bien l’admettre) plus élever que certains que certains DPS ! Cependant, je main ce perso et avec plus de 100h de jeu avec lui Baptiste a son inconvénient de taille pour compenser sa puissance et c’est son arme ! Son arme qui bouge quand il tire ! C’est handicapant pour lui ! Alors oui si tu viens l’ennuyer il y a moyen qu’il s’en sorte avec son champs d’immortalité et son soin mais il aura claqué toutes capacités et si sa team derrière subit un push et des ultis : il sera d’un coup moins efficace !

• Zenyatta

Oui, Zenyatta est certainement le heal qui fait le plus mal. Son orbe de discorde étant au centre de son gameplay coupler à ces tirs plutôt lent peuvent mettre à mal certains DPS !
Mais Zen a l’inconvénient d’être très peu mobile, c’est assez difficile de résister au de fuir un 1v1 avec un bon Genji ou une bonne Tracer !
Et puis Zen c’était fait nerf là dessus !

Parlons enfin du cas : Moira

• Moira

Alors pas besoin de résumé la haine envers ce perso. Pauvre Moira !
Certes Moira met à mal beaucoup de mauvais joueurs : son tir ne nécessitant aucun AIM, sa boule de dégât… oui tout cela combiné est très fort !
Cependant comme dit plus haut si Moira se retrouve à claquer sa boule et que derrière sa team subit un push : la team va le sentir passer sans cette précieuse boule de soin !
De plus n’oublions pas : Moira bien que considérer comme un DPS surpuissant insurmontable… possède le DPS le plus faible du jeu !
Au pire, soit tu travailles ton AIM et bye bye les Moira qui pense qu’elles sont des DPS, soit tu te barres vers ta team !

Bon j’ai tenter de résumé un peu chaque heal ! Je sais pas si tout est bon là dedans, mais pris au cas par cas certes chaque heal pour essayer de briller en 1V1 mais avec beaucoup d’inconvénients derrière !

2 mentions « J’aime »

Une partie des soigneurs ont des mécaniques qui font qu’ils doivent choisir entre soigner ou faire des dégâts. Et ceux qui n’ont pas cette contrainte possèdent des handicaps qui vont compenser. Arzelvax22 les a très bien résumés.

Du coup, non, on ne peut pas mettre les soigneurs à égalité avec les DPS niveau dégâts. Les soigneurs ont un rôle à jouer et sont en principe tenus de le jouer, sous peine de pénaliser leur équipe.
Pour moi, une partie où les soigneurs sont top kills ou dégâts, ça signifie beaucoup d’erreurs de la part de l’équipe adverse, ce qui a permis aux soigneurs de sortir de leur rôle par opportunisme.

Ce qui fait une grosse différence aussi entre un soigneur et un « vrai » DPS, ce sont les capacités. Souvent, le soigneur ne pourra compter que sur son tir principal, voire peut-être sur une capacité destinée à faire des dégâts. Tout le reste sera dédié au soin et au soutien ou à la mobilité.
Le DPS, lui, aura plus de capacité destinées à faire des dégâts, et éventuellement une pour le soutien ou la mobilité. Les ults aussi sont différents en fonction du rôle joué.

1 mention « J’aime »

Pour en finir avec ce fantasme du dps des supports supposé supérieur à celui des dps, regardez les chiffres d’un site comme Overbuff… ce n’est pas la totalité des joueurs mais ça représente une portion suffisamment vaste pour être significative.

Classement en dommages moyens, par héro, par partie, sur ses 6 derniers mois :

Rang Héro Dommages
1 Bastion 24,591
2 Torbjörn 19,075
3 Junkrat 18,939
4 Pharah 17,469
5 Hanzo 16,626
6 Ashe 16,377
7 Soldier 16,336
8 Sigma 15,866
9 Roadhog 15,435
10 Orisa 15,197
11 McCree 15,194
12 Zarya 15,132
13 Reaper 15,034
14 D.Va 13,997
15 Genji 13,958
16 Symmetra 13,591
17 Wrecking Ball 11,817
18 Reinhardt 11,532
19 Tracer 11,065
20 Mei 10,379
21 Zenyatta 10,345
22 Doomfist 9,787
23 Winston 9,778
24 Widowmaker 9,721
25 Sombra 8,917
26 Moira 8,121
27 Baptiste 6,960
28 Lúcio 6,932
29 Brigitte 5,514
30 Ana 4,511
31 Mercy 442

Sûrement que ça pique un peu votre ego, d’avoir été éliminé par un support, mais au lieu d’incriminer et d’affirmer que les supports font plus de dommages que les dps, regardez la réalité en face. Et rendez-vous service, apprenez de votre erreur plutôt que de venir vous plaindre d’une supposée suprématie du dps des supports.

Soit vous étiez mal placé, soit vous avez surestimé votre avantage/puissance, soit vous avez été juste moins bon que le dit support. Bref venir ici vous plaindre d’une trop grande puissance des supports, c’est juste clamer publiquement que vous avez été mauvais et que en plus vous êtes mauvais perdant ^^

Allez donc jouer la classe support et revenez après nous dire honnêtement que vous avez carry toutes vos games en étant 1st kill et dmg en tant que support (venez avec des vidéos qu’on admire votre kikouloldps de support ^^)

5 mentions « J’aime »

Si tu veux le croiser divise ta cote par 3.

A mon avis le soucis c’est qu’il veut jouer dps, mais il se fait péter la rondelle par les heals🤣

Les heals ne remplacent pas les dps mais ont quand même un dps consequent pour des healers. Ils devraient avoir le dps de Sombra selon moi.

ben heureusement t qu’un joueur lambda et tu bosses pas à blizzard!

1 mention « J’aime »