Winston a réussi son coup et Overwatch va se reformer, bon très bien maintenant on en est sur.
Faucheur peut traquer des agents isolés et les tuer, ce n’est pas le plus dur mais face à une équipe qui ajoute des nouveaux membres (Mei, Bri², Echo, … ), ça me parait plus compliqué.
Je veux bien que DoomFist veuille une nouvelle guerre ; Ok c’est sympathique tout ça. Mais là ces chances de succès on quand même drastiquement baissée.
Ce serait étonnant parce que l’univers d’Overwatch semble montrer une vision optimiste du monde à travers Winston et l’idée qu’on peut toujours se relever comme dans un shonen. Le but d’Overwatch est de rétablir ou de préserver la paix et celui de Doomfist est de semer le conflit planétaire dans un délire d’honneur et de tradition martiale, quelque chose dans le genre, et pour cela, il faudrait tuer Winston, et ça parait impossible à faire pour les gens qui s’occupent d’écrire le lore.
Cependant, cette histoire ressemble à celles où les gentils sont des naïfs ou des faibles qui visent intelligemment le même but de façon solidaire, et les méchants des personnages malins qui se desservent néanmoins les uns les autres. Doomfist veut une guerre mondiale dont les autres se moquent. Faucheur, lui, il est surtout motivé par la vengeance, Widowmaker ne ressent rien ou presque, Moira le fait seulement pour la science, Maximilien par opportunisme (ça se voit qu’il s’en bat les steaks lors la mission à Cuba), et Sigma par folie.
Du coup, je pense qu’on peut voir certains membres de la Griffe gagner indépendamment à travers leurs buts personnels, sans accomplir celui de la Griffe.
La Griffe a un avantage sur Overwatch : son travail de sape consistant à semer le chaos à travers le monde est déjà bien avancé.
Niveau Overwatch, tout est quasiment à refaire. L’organisation va devoir renaître de ses cendres et se réorganiser, recruter de nouveaux membres, etc.
Au niveau du jeu (surtout pour le mode PvE), je sais pas s’ils vont prendre le risque de faire mourir des persos de manière définitive, ça m’étonnerait un peu. Si personne ne meurt, ce sera sans doute une succession d’épisodes où la Griffe et Overwatch prendront tour à tour l’avantage, sans pour autant qu’il y ait un gagnant ou un perdant en bout de course.
A voir aussi ce qu’ils feront des personnages comme Chacal, Chopper, Symmetra, Sombra, Zarya, Baptiste, etc.
La Griffe est clairement en position de force contre ce qui reste d’Overwatch à partir du premier opus, on peut même se dire qu’elle grossit en bouffant Overwatch de l’intérieur, en exploitant les rivalités au sein de l’organisation. D’abord celle entre Morrison et Reyes qui détruisent le QG, et plus important encore, le trio de tête de l’agence formé avec Ana qui disparaît complètement. Mais aussi celle entre Ange et Moira qui ont toutes les deux un passif important avec Genji.
Là ou je veux en venir c’est que dans le premier opus, l’accent est mis d’entrée sur Winston qui est tout ce qui reste d’Overwatch avec Athena, et la Griffe veut achever ce dernier espoir en se servant du premier élément a avoir créé la discorde chez Overwatch, histoire de nous montrer que ça sent vraiment la mouise pour les gentils. Alors que dans l’introduction d’Overwatch 2, c’est l’inverse, on voit le personnage le plus manipulé de toute l’histoire (Genji) sauver la situation épaulé de Ange, et aux cotés des personnages sauvés et rappelés par Winston, et là on se dit que ça sent pas bon pour la Griffe, qu’on les voit mal gagner (enfin c’est ce que me dis, en tout cas).
Comme il s’agit avant tout d’un jeu, et que l’on peut jouer des personnages tant du côté d’Overwatch que de la Griffe, ainsi que des personnages d’autres factions (Junkers, Vishkar, Volskaya…), je doute qu’il y ait des gagnants ou des perdants au final. Plutôt des forces qui vont balancer d’un côté, puis de l’autre, à la recherche d’un équilibre.
C’est un peu ce qu’ils ont fait avec l’Alliance et la Horde dans WoW. Au final, si l’un prend le dessus sur l’autre, les choses finissent souvent par s’équilibrer.
Avec l’apparition du mode histoire un développement de personnages pourrait être envisager ,avec (pardonner moi ce que je vais dire ) la mort de certains héros . Je pense notamment a Reindhart qui a l’image de son mentor pourrait trouver une fin héroïque des mains de la Griffe par exemple ,ça me plairais bien (et me ferais chialer un max aussi)
Je pense pas que la griffe puisse “gagner” à proprement parlé, mais qu’ils prennent l’avantage dans le conflit à un moment et que potentiellement un membre d’overwatch trahisse ou soit tué j’aimerais bien.
Un peut de drame dans cette histoire pour un final encore plus fort !
J’aimerais bien ce genre de rebondissement moi aussi. Mais qui ? Déjà je mets de côté Reinhardt, Winston, Mei, Ange, Tracer, Brigitte… ça me semble impensable pour tous ces personnages. Ana et Torbjörn non plus. Genji il revient de loin dans l’histoire, ça m’étonnerais.
Après, il reste Soldat 76, qui a peut-être quelque chose à se reprocher à l’égard de ce qui s’est passé entre lui et Reyes. Quant à Echo, on la connait trop peu… et Mc Cree… non, il est plutôt du genre à être plutôt désintéressé que prêt à trahir ses potes, et puis on le voit dans le PVE en Italie, il supporte mal ce que fait Reyes. Mais je vois pas de grosse trahison, juste un truc qui rende l’histoire un peu moins manichéenne, comme on dit.
Sinon comme je le dis plus haut, La Griffe semble moins soudée qu’Overwatch, et on peut s’attendre à ce que quelqu’un retourne sa veste. Doomfist pourrait tenter d’éliminer Moira, ou l’inverse. Reaper pourrait revenir en arrière, Widowmaker ne semble pas être définitivement dépourvue d’émotions. Pour ce qui est de Sygma, il pourrait tout faire péter avec lui. Je compte pas Sombra, on sait déjà qu’elle fait des trucs en douce et qu’elle est vertueuse.
Au final le vrai ennemi d’Overwatch n’est pas la Griffe mais le Null Sector (bref les méchants robots quoi).
Vu que la Griffe opère en sous marin, difficile pour eux de “perdre”, en tout cas pour l’instant je pense.
Overwatch a potentiellement trois ennemis : La Griffe, les grosses sociétés au intérêts douteux telles que Vishkar, Lumérico et Volskaya, et comme tu le dis les rebelles omniaques qui sont en première ligne dans les conflits, et qui servent probablement les intérêts des précédents.
En gros, Overwatch a encore du boulot pour éviter que tout parte définitivement en cacahuète, ça donne de la marge aux gens qui écrivent le lore.
A mon avis, le Secteur Zéro opère de mèche avec la Griffe. Je ne serais pas étonné que l’Omniaque massif que l’on voit avec Doomfist à la fin d’Avis de Tempête fasse partie du Secteur 0, d’ailleurs (me rappelle plus ce qu’ils se disent exactement…)
Pour Vishkar, il me semble me rappeler qu’un de ses membres, Sanjay Korpal, travaille pour la Griffe.
Volskaya, je ne sais plus exactement faudrait que je me renseigne à nouveau. Mais est-ce un véritable ennemi d’Overwatch ? Pour le moment, j’ai surtout l’impression que Volskaya a maille à partir avec la Griffe et Sombra. A voir quel sera le rôle de Zarya là-dedans, et quelles conséquences ça aura pour Overwatch.
Il reste encore la situation des Junkers. Doomfist a pour but de semer le chaos dans le Monde, et quand on voit le boxon que sèment Chacal et Chopper partout où ils mettent les pattes, on se dit que la Griffe pourrait en profiter largement.
Ça c’est le cas de le dire ouais
Il pourrait littéralement se passer tout et n’importe quoi à cette étape du récit, et c’est, finalement, ce qui m’a le plus hypé lors de ces révélations, l’énorme porte ouverte vers la suite qu’a laissée la cinématique.
Doomfist lui parle du combat que le robot mène pour son peuple (sous-entendu le peuple omniaque), et je pense aussi effectivement que c’est une allusion au Secteur 0.
Le membre de Vishkar on le voit lors d’une réunion parmi les gros bonnets de La Griffe (dans la vidéo des origines de Moira), et Symmetra va sûrement jouer un rôle à partir de là vu que c’est son propre patron. Elle aidera Overwatch contre la Griffe, à mon avis.
Pour Volskaya, c’est vrai que c’est assez flou, mais Katya Volskaya semble trempée dans des histoires qui compromettent son rôle. Zarya est sûrement un pion qui prendra de l’importance avec l’aide de Sombra et de l’omniaque qu’on voit dans sa BD. Mais l’idée c’est que dans ces trois sociétés, il y a de la corruption qui nuit à la paix dans le monde.
En gros, Overwatch c’est une agence de super-héros de l’ONU qui combat le terrorisme de certains Omniaques, la corruption des trois grosses corporations dont on parle, qui vendent probablement de l’armement (Volskaya), de l’énergie (Lumérico), et du génie (Vishkar) aux méchants de l’histoire, et le crime organisé représenté par La Griffe (ils combattent quasiment toutes les pires choses du monde quoi).
Les junkers quant à eux ont plutôt un rôle humoristique qui les rendent sympathiques, et Le Front de Libération Australien c’est presque une parodie des vieilles organisations révolutionnaires du XXe siècle. Pareil pour les Deadlocks d’ailleurs. Ces deux “factions” pourraient même se ranger du côté d’Overwatch pour venir en aide à Mc Cree ou à Hammond (qui a un passé avec le père adoptif de Winston).
Ça peut avoir n’importe quel sens, ça. Il existe une variété immense d’histoires « pour les enfants », qui peuvent simples ou complexes, aborder tout un tas de sujets, certains très basiques, d’autres plus profonds…
Et surtout, il existe des histoires adaptées aux enfants ou à un public jeune, mais qui peut tout autant plaire à un public adulte.
Pour moi, Blizzard est dans cette seconde catégorie avec l’univers d’Overwatch.
Des personnages très stéréotypés (coucou Reinhardt !), un enrobage un peu cartoon, des situations comiques, des scènes au final assez classiques… si on s’arrête là, oui, ça paraît très basique, et ce sera peut-être ceci qui plaira aux plus jeunes (quoique parfois, on peut être surpris…)
Mais si on gratte un peu, au final, il y a tout de même de la profondeur dans tout ça. Déjà, de grandes quantités de références cinématographiques, littéraires, etc. Les thématiques abordées sont pour certaines d’actualité. Des personnages qui, au final, ne sont pas si simples qu’on veut bien le croire. J’ai passé pas mal de temps à lire le background de chaque perso sur le Wiki d’Overwatch (en anglais), on se rend compte que ces personnages et cet univers ont du potentiel. Et c’est pour ma part ce qui me plaît dans cet univers, en tant qu’adulte.
Après, bien entendu, reste à savoir ce que Blizzard va faire de ce potentiel. Et à partir de là, ce qui en découlera dépendra des goûts de chacun.
Wait and see comme dirai l’autre , a cela je rajouterai que même dans des œuvres dites “pour enfants” il peut ce trouver des moments fort ,choquant ,terrifiant et marquant (coucou Bambi ,Pinochio et autres joyeusetés ,c’est les premières qui me vienne a l’esprit désolé)
Et ça ne m’étonerais pas que Blibli nous face un truc comme durant l’extension Légion de WOW ,a savoir faire mourir des héros (je sais je fais une fixation dessus …Mais je veux mon moment d’émotions)
Comment ça la mort de Mufasa ne s’est pas imposée en première dans ton esprit ?
Bah si on reste sur le roi lion, y a l’aspect animaux mignons qui aident un lion à devenir lion et y a toutes les thématiques autour : le deuil, l’environnement qu’il faut préserver, les conséquences que peuvent avoir nos choix… Un adulte peut tout autant apprécier le roi lion qu’un enfant : c’est le double sens présent dans chaque Disney (mais j’ai bien plus poncé le roi lion pour parler de son double sens pendant des heures qu’un autre).
Comme dans un lore à l’aspect simple, un adulte peut se régaler par des références et un double sens qu’un enfant ne saisira pas tout de suite. Puis Ow c’est interdit au moins de 12 ans, un enfant de 12 ans comprend déjà plus de chose qu’un enfant de 5 ans. On peut se permettre plus de liberté qu’un schéma manichéen de « les méchants perdent forcément face aux gentils », sans aborder d’autres thèmes plus durs.