La Ranked (hardstuck, comportement), mes avis/conseils si vous êtes dans cette situation

Hello,

Bon, je vais aborder un sujet assez compliqué à expliquer correctement et objectivement sur le « hardstuck » en moins de Master (3500), et vous expliquer pourquoi vous l’êtes, alors si ça vous intéresse, je vais essayer d’être au plus clair, mon but est simple : vous aider à comprendre et adoucir le jeu au niveau comportement, donc désolé, ça va être un peu long car il y a des choses à dire, et vous pouvez peut être vous identifier dedans (c’est le but)


Alors, la Ranked (et le comportement des joueurs en général), j’ai envie de m’exprimer sur ça et de vous partager mon expérience, et je pense que ça pourrait en aider plus d’un s’il se trouve en situation de « hardstuck » en gold/platine (et pour info, j’y suis passé), allons y !

Pas mal de choses rentrent en comptent pour cela, si vous êtes hardstuck, désolé de décevoir, mais ce n’est pas pour rien, alors d’où ça vient ?


Et bien cela peut venir de plusieurs choses :

  • Votre AIM / Tracking :

On est quand même sur un FPS, c’est donc essentiel, pour ma part je me suis beaucoup entrainé contre un bot-Lucio qui bouge de manière aléatoire en partie personnalisée quelques mins de temps en temps (entre deux games, avant de jouer, etc), vous trouverez des codes sur internet très facilement, la map est celle du champ de tire (un exemple : « AJERA »). Avec de l’entrainement, il n’y a aucune raison que vous ne progressez pas (je me suis plus amélioré avec ça, qu’avec des jeux tels que AIM hero), bien sûr votre setup rentre en compte pour un tracking de qualité, (vos fps/ips, avoir au moins 75 fps me semble très important)

  • Vos capacités à utiliser correctement vos Ultis :

Cela va grandement donner toutes les chances à votre équipe de remporter la partie, n’hésitez pas à regarder qui dans votre équipe à ses ultis, si vous êtes 5 à en avoir et qu’il n’y a pas de communication, gardez le, laissez les autres utiliser les leurs, et soyez plus malin que ça ! Vous aurez alors conservé une ressource qui peut potentiellement assurer le prochain team fight, utiliser 5 ou 6 ultis sur un seul team fight vous assure de le gagner, certes, mais après ? Le prochain risque d’être très dur à encaisser si plus personne n’a de ressource ! La chose à ne pas non plus faire (et je le vois beaucoup en moins de 2K7/2K8), est d’utiliser son ult sur un team fight perdu (sauf exceptions), vous perdez par exemple 3 voir 4 membres de votre team, il est inutile d’ult si la team adverse est encore au grand complet, vous êtes 2 vs 6, même avec l’aide d’un ult vous vous ferez malheureusement défoncer et vous aurez gaspillé une ressource importante pour rien

  • La Vision de jeu

Ce qu’est la vision de jeu pour moi, ce sont simplement les astuces à savoir sur les maps / personnages que vous jouez / la connaissance des CD de tous les persos (même ceux que vous ne jouez pas), savoir quels ults peuvent avoir la team adverse et se préparer à les encaisser (votre capacité à utiliser correctement vos ults fait partie de la vision de jeu), savoir quoi faire à quel moment, qui focus en priorité à quel moment, back quand il le faut, votre positionnement, connaitre l’emplacement des packs de soin, savoir faire de l’espace en tant que tank, etc, pour améliorer ça, je vous recommande de regarder des streams ou des vidéos de pros / GM qui jouent vos mains pick, vous verrez leurs façons de jouer, et vous comprendrez encore plus vite ce qui ne va pas dans vos play, et la plus part expliquent très bien ce qu’ils font !

  • Votre comportement sur le jeu envers les autres :

Beaucoup essaient de s’apprendre à jouer les uns les autres, ce qui donne une atmosphère en jeu « toxique », laissez les autres jouer ce qu’ils veulent, laisser les dire ce qu’ils veulent, ne rentrez jamais dans le tilt d’un autre joueur sur votre façon de jouer ou votre pick, même si vous restez passif, ne répondez même pas, s’il faut même que vous quittiez le vocal et fermiez le chat écrit, n’hésitez pas à le faire pour être le moins possible distrait par son comportement ! (et signalez le) vous pouvez évidemment donner des calls dans le vocal, mais le moins possible afin de ne pas flood trop d’informations qui ne sont pas forcément utiles, donnez simplement des petites infos vraiment importantes (il m’arrive de ne parler que 2 ou 3 fois dans des games de 15 mins), je préfère 4 ou 5 calls qui sont essentiels et qui font la différence, que 50 qui ne servent finalement pas tant que ça et qui mettent plus de pression qu’autre chose

J’ai par exemple plusieurs comptes, certains étaient gold (2050 / 2100 max) car je ne jouais plus du tout dessus depuis longtemps, en ~4 / 5 H à jouer sur deux d’entres eux dessus hier, ils sont passé à 2500 / 2600, et j’ai eu le droit à des insultes, accusions de throw, « conseils » de jeu, soit, sauf que 5H plus tard j’étais passé de 2100 à 2600 sur deux comptes, tandis que ces personnes qui me reprochaient les quelques games perdues sont encore à 2K1. Et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres

Cette partie est plus longue que les autres car je trouve que c’est la plus importante, retenez les choses suivantes : ne jamais tilt en ranked et ne jamais faire tilter sa team, vous augmentez très fortement vos chances de perdre, jamais rien n’est perdu dans une partie aussi dure semble t’elle, smurf en face ou non, j’ai déjà gagné des 5v6 avec des leavers d’entrée de jeu, tout est possible ! Alors restez calme quoi qu’il se passe et ne blâmez jamais personne, même si effectivement il arrive qu’une personne ne fasse pas son boulot, et ce n’est pas en l’insultant qu’il sera meilleur, au contraire, ceux qui veulent jouer un pick et pas un autre, laissez le jouer son pick, s’il ne se rend pas compte qu’il fait perdre la partie à cause de ça, il ne mérite qu’une seule chose : descendre en cote, et ce sera chose faite, et vous vous monterez à la prochaine partie

Il n’y a jamais aucune raison à tout, si vous perdez une partie (même selon vous à cause d’un thrower dans votre team), gardez en tête que vous y êtes aussi pour quelque chose, si vous vous pensez réellement bon (selon les dires de beaucoup), à vous de faire pencher encore d’avantage la balance pour remporter vos parties, et vous progresserez naturellement bien plus vite

J’ai fait parti de ces personnes qui pensent qu’il est meilleur que son elo actuel, jusqu’à que je me remette en question et que comprennent ce qui n’allait pas, que je m’entraine, que je prenne sur moi si ça se passe mal, que j’avoue mes erreurs / misplay, et voilà ce que j’en tire aujourd’hui, passer en seulement quelques mois d’un début gold à diamant / master

  • Deux petites choses à ajouter pour terminer :

Les golds medals : elles ne veulent rien dire dans la majorité des cas, stop le « je perds alors que j’ai 4 golds à cause de ma team », vraiment, arrêtez ça, vous pouvez avoir mieux carry une game avec une médaille de bronze en dégât voir rien du tout, qu’avec une médaille d’or ou d’argent

Et s’il vous plait, par pitié, arrêtez de blâmer les healers, stop le « HEAL ?! », « our healers are bad » etc, si vous n’en avez pas, admettez que c’est aussi possiblement votre faute (votre positionnement qui fait que vos healers ne peuvent pas vous voir, trop avancer, ne pas protéger sa backline d’un Genji/Winston, etc), les healers sont des perso très vulnérables et qui ont la même pression que vous dans le jeu face aux adversaires, un healer n’est pas un super héros


Voilà l’essentiel dit, je voulais surtout partager mon avis sur le comportement de beaucoup sur le jeu car je trouve que c’est ce qui détruit le plus Overwatch aujourd’hui : les joueurs eux-mêmes

J’espère en aider plus d’un si ce topic est pris en compte, bonne chance pour progresser, c’est à la porté de tous, il suffit simplement de se remettre en question dans chaque parties, de ne pas se mettre la pression et jouer de manière détendu, d’être gentil et d’avoir la motivation !

3 mentions « J’aime »

Je pense que tu veux parler de « hardstuck » (ce qui veut dire être « bloqué durement »). Parce que « hardstack », c’est une « pile dure ». Donc à part si tu veux nous expliquer comment empiler les héros …

2 mentions « J’aime »

C’est corrigé ahah, merci ! x)

tu na pas honte pauvre vison il ne ta rien fait ^^

Difficile de voir tous les défauts, le topic est long et pourtant je l’ai relu deux fois avant de le poster, merci de le relever