[Laboratoire] Brigitte, stop ou encore?

Bonjour à tous :slightly_smiling_face:

Avant de commencer je fais une petite précision histoire qu’on ne me tape pas sur les doigts ultérieurement, mais oui je sais ce n’est que le labo et je sais aussi que ça ne sortira peut-être pas :yum:.

Il n’empêche que je ne peux m’empêcher de m’interroger sur tous ces shield bash que nous nous prenons, nous les main Brig.

A la seconde où j’ai vu le laboratoire apparaître, j’ai eu un mauvais pressentiment. Mais le pire, c’est que voir une énième modification de Brig dedans ne m’a même pas étonné. C’est presque devenu un rituel. Donc, pour rappel (si ma traduction n’est pas trop dégueu) :

  • Vie réduite de 200 + 50 à 150 + 50
  • Inspiration : Soin maximal réduit de 130 à 90 (soin par seconde réduit de 21 à 15)
  • L’auto-soin n’est plus réduit de moitié

J’ai voulu tester ça, car évidemment c’est bien beau de se plaindre, mais avant de pouvoir se plaindre il faut tester pour se forger un avis. Hé ben… Mon avis est tout sauf positif.

En fait c’est simple, je ne me suis jamais senti aussi faible que lors de ces quelques parties. Je mourrais vraiment vite, je ne soignais pas suffisamment. Vraiment, j’avais le sentiment d’être useless. A des années-lumière de l’image que le personnage est censé véhiculer.

Certes je ne suis pas GM et je n’aspire pas à le devenir, tout ce que j’aime c’est prendre du plaisir sur ce jeu, donc peut-être qu’en changeant sa façon de jouer il est possible malgré le nerf de s’en sortir avec elle, mais dans mon cas je ne trouve pas la clé, et je trouve ça frustrant au possible.

Tout ce que je souhaite c’est que cette modif ne passe pas, et qu’au moins s’ils veulent la nerf, qu’ils le fassent proprement sans sortir la tronçonneuse à chaque fois.

Sur ce, bonne journée à tous ! Même à toi, le main Genji qui veut transformer les supports en sashimis

4 mentions « J’aime »

C’est toujours pareil, à chaque nerf de brig ça dit que c’est n’importe quoi et qu’il ne faut pas que ça passe.
Puis ça passe, et OH, surprise, Brig est toujours META.

Peut être je dis bien peut être, se souvenir de l’histoire des derniers nerfs et de leurs impact.
On pourrait parler du dernier nerf sur les packs d’armure tant décrié par la communauté comme étant abusif et qui pourtant, n’a toujours rien changé au fait qu’en GM et OwL, Brig est META.

3 mentions « J’aime »

Rappelons que Brigitte est arrivée dans Overwatch avec une idée : rayer une compo de la surface du jeu : la compo Dive.

Brigitte, en terme de gamedesign est donc une « aberration », pas une aberration dans le sens où elle est moche, ou que son gameplay est naze ou autre trucs subjectifs du genre, mais dans le sens que sa raison d’exister n’était pas d’apporter de la nouveauté aux joueurs, mais vraiment d’empêcher un archétype qui était devenu problématique pour les devs et beaucoup de joueurs.

Quand on se souvient de ça, on comprend mieux pourquoi Brigitte se fait tellement chahuter dans tous les sens, qu’ils n’arrivent pas à en faire quelques chose de bien. Son but était et est toujours d’empêcher le flanking, ou l’agression des lignes arrières. A une époque elle le faisait beaucoup trop bien, d’où la masse de nerfs qu’elle a mangé.
Aujourd’hui, on se retrouve avec un personnage instable, qui a du mal à être équilibré, parce que l’idée de base derrière son design n’était pas de s’intégrer mais d’empêcher.

Je pense honnêtement que tant que son kit ne sera pas complètement revu, ils n’arriveront pas à en faire quelques chose qui leur plaise en terme d’équilibrage. Le soucis c’est que si ça arrive, vous, les joueurs de Brigitte qui aiment vraiment son gameplay, ça va pas vous faire plaisir car c’est l’identité du personnage qu’il faut retoucher, carrément.

Bref tout ça pour dire qu’il faut bien comprendre que Brig est pour moi un cas unique, dans Overwatch, mais aussi dans tous les autres jeux auxquels j’ai joué. Personnellement, je n’avais jamais vu une telle situation avant la sortie de Brig. Donc je trouve ça logique de voir que les répercutions se font encore sentir aujourd’hui.

4 mentions « J’aime »

Tant que Brigitte aura un gros pickrate en OWL, elle se fera nerfer. Pas la peine de chercher des explications plus poussées.

Cette technique ne s’applique pas à Ana et j’ai déjà évoqué ma théorie la dessus.

Malgré tous ses nerfs, elle est toujours god tiers, donc cette fois, ils ont sortis l’artillerie lourde!

Comme Ange il y a 2 ans ou il y a fallu une quantité industrielle de nerf pour la rendre balance, donc c’est mérité.

2 mentions « J’aime »

Je parle pas des pros, c’est un monde à part donc je m’en fiche un peu.
Mais dire que Brigitte est god-tier, c’est juste faux. Dans les faits c’est juste les gens qui n’apprécie pas l’idée qu’un healer puisse s’attaquer aux flankeurs.

J’ai un ami qui souhaite encore et encore des nerfs pour Moira et Brigitte, mais quand je lui dis qu’il devrait peut-être arrêter d’utiliser Genji à chaque game ça le dépasse, et c’est le cas de pleins de joueurs.
Si je vois qu’en face vous avez de la DVA, Winston, Genji, croyez moi que je vais pas me gêner à passer sur Brigitte.

Le gros problème c’est que dans 80 % des games, les gens persistent à garder leurs persos. Donc ils font rien pendant toute la game, mais c’est à cause de Brigitte hein, pas de leur faute de pas pouvoir prendre un soldat, McCree ou de changer de tank.

Les gens ont le réflexe de prendre des hits scans pour Pharah mais pour Brigitte ça les dépasse.

A mon sens elle est tout sauf forte, elle fonctionne juste dans une situation bien précise : quand tout se fait au corps à corps.

Je suis d’accord avec Touillette, le perso à été conçu pour une raison précise, si ils ne veulent pas qu’on arrête de martyriser les pauvres Genji il va falloir changer entièrement le personnage.

Blizzard à montré qu’ils s’en foutaient de ça.

A titre personnel, j’espère pouvoir garder un perso anti-flank, on aura beau dire que c’est pas le boulot principal des supports, dans les faits la seule aide que je reçois dans le backfront elle vient 80 % du temps d’un autre support (si je reçois de l’aide). Et à mes yeux ça toujours été le principe d’Overwatch, prendre des picks pour en contrer d’autres. Peu importe le rôle d’appartenance.

4 mentions « J’aime »

Tout le monde n’est pas GM, en platine c’est un perso que tu vois jamais

Pourtant elle est bien intégrée pour les compos où faut rentrer dans le lard

J’ai loupé ca apparemment sauf si tu parles de l’étalon

C’est le cas pour ton rang ainsi que d’autres mais niveau équilibrage les devs se fichent de la plèbe qui n’est pas GM/top 500 (soit 95+% de l’effectif)

T’as de la chance :confused: en général je dois switch ana pour me la faire moi-même

Mais c’est le cas très cher.e, c’est le cas

Un jeu dans lequel tu refuse d’équilibré un personnage trop efficace à niveau pro et à top elo pour le bien des joueurs moyen n’est pas un jeu esport…
Et vu les billets et les moyens mis derrière l’owl , je suis persuadé que c’est ce qu’il leur rapporte le plus sur le jeu.

Elle empéche tout un archétype de compo d’exister , même quand les flankers deviennent méta , la dive n’est pas de mise.
Une solution de contournement en mettant une zarya pour bubble les stunts a été jouer ces derniers temps mais de la zarya en dive c’est pas ouf.
Fin une dive avec une brig et une zarya , c’est pas vraiment une dive …
D’ailleurs le but de cette compo étais plus d’accompagné un genji et de l’empêcher de se faire stun que de vraiment dive quelque chose…

Brig est la plus grosse erreurs d’équilibrage du jeu bien avant le rework mercy qui à donné la méta « moth » (papillon) et le trop gros up de genji.
Sauf que cette aberration d’équilibrage , ça fait 2 ans qu’on l’a (peut être même plus) et pourtant la totalité des pros remonte le problème depuis la sortie du personnage…

Oui je sais ca mais un perso META l’es pas à tous els niveaux

connais pas du tout

Tout un archétype, il y a le double de DPS en terme de choix, empêcher une tranche de 4 DPS revient au même que d’empêcher l’utilisation d’un ou deux personnage dans les autre classes.
Si ça c’est un problème alors faut virer Pharah du jeu, car a elle seule elle force les tanks à jouer de la DVA, les DPS à jouer Soldat, McCree ou Ashe, et Brigitte inutilisable. Mais elle existe toujours.

Alors que si tu joues Brigitte tu feras surtout chier Genji (Tracer pas vraiment quand la map le permet et qu’elle sait jouer), Winston et DVA. Tu feras un peu chier Sombra également. Mais bon tu as large le choix après ça.

1 mention « J’aime »

Ah non rien avoir avec l’étalon.

Ma théorie pour Ana c’est qu’elle est la pour empêcher une meta à base de Zenyatta qui serait atroce et horrible pour l’esport. Donc tant que l’ultime de Zenyatta sera ce qu’il est, Ana ne sera pas nerfée.

1 mention « J’aime »

Ah tu aprles de la grenade ? Oui c’est faut fort mais l’effet tel qu’il est est bien, le seul truc que tu peux éventuellement modifier c’est le cd et c’est tout

Je parle de Ana tout entier.

Nerfer Ana c’est prendre le risque de la rendre inutile et de laisser la porte ouverte à une meta basée sur Zenyatta. Et ce serait une catastrophe.

Parce que c’est le meilleur monoheal du jeu à l’heure actuelle ?

Tu parles de Ana ou de Zenyatta ?

Le problème d’une meta basée sur Zenyatta c’est son ultime. Le reste de son kit ne pose aucun souci.

Sauf que tout le monde sait que le jeu est équilibrer pour le haut niveau et c’est assez compréhensible.
Si toi tu penses que le jeu devrait être équilibré pour le Platine, j’ai hâte de voir tes arguments.

Je parlais de Ana en terme de soin brut. Zen il est bien pour els flankers ou pour son ulti son le second heal est suffisant pour tenir les tanks

Le jeu devrait être équilibré pour tous les niveaux. M’enfin dans un monde idéal. Le niveau autre que pro rapporte pas d’argent donc ils feront quasiment aucun effort en dehors de cette sphère très fermée.

1 mention « J’aime »

Ah elle est peut être le mono heal le plus fort du jeu actuellement. J’ai pas vérifié. Elle reste l’un des heals les plus forts en tout cas.

Et selon ma théorie, elle restera l’un des heals les plus fort tant que le spectre d’une meta Zenyatta est présent.

Impossible. Tout simplement parce que c’est impossible d’équilibrer un jeu pour des joueurs du « même niveau » mais qui font tous des erreurs différentes.

En platine tu peux avoir des joueurs qui font des erreurs de teamplay et qui se font ravager par un Torbjorn et à côté des joueurs qui vont faire des erreurs de placement qui se feront buter par une widow.

Bah voyons.
Et le Nutella devrait faire maigrir aussi ?

1 mention « J’aime »

La raison pour laquelle d.va c’est trash et que winston hors c’est dernier temps pour accompagné genji (avec une zarya +bubble pour empêcher le stun, pas opti , pas naturel).
C’est l’existence de brigitte , donc si un archetype de composition dive compléte basé autant sur les tanks que les dps ne peut existé à cause de brigitte.
Et s la tracer étant forcé de jouer différemment face à une brigitte sont efficacité sera impacté.
Brigitte est un contre à tracer …