Sinon j’ai vu personne apporter la vraie réponse au final. Donc je vais m’y coller :
Dans Overwatch, le système de sanction est automatisé. Si tu accumules trop de report, t’es ban. Si tu n’accumules pas assez de report, tu ne risques rien.
Donc, est-ce que le mutisme total est condamnable ? Et bien si la communauté a décidé de te report pour ça assez souvent, tu auras une sanction (qui rentrera probablement dans la catégorie anti jeu).
Parfois dans certaines parties la seule communication présente est le flame ou l’overcomm sur des trucs inutiles. Dans ce genre de situations, il vaut mieux, en effet, quitter le voice chat ou muter les indésirables car toi tu peux quand même donner des calls qui sont importants peu importe le niveau.
Et l’entendra qui voudra.
La communication devient vraiment importante à partir de Diamant à mon avis, car en Diamant une game sur deux tu auras une équipe qui écoute les calls et avec qui ça marche, à partir de Master après les parties sont en majorité animées de sorte à ce que le voicechat soit focus et de bons calls.
Cependant, si ton aim reste à désirer et que tu es incapable de faire des moves clutch en solo, malheureusement pour toi la communication et le teamplay vont être indispensable si tu veux monter…
C’est ça l’erreur, se dire que c’est la fatalité, dans certains élo la communication c’est soit pas important, soit forcément toxic.
Perso j’ai tout le temps communiqué, peu importe l’élo. Et mon ascension, je la doit en partie au vocal, parce que ça m’a sauvé plus d’une fois.
Et pour info, tout rôle confondu j’évolue entre 3k8 et 4k+, des parties dans lesquelles la communication est compliquée, parce que chacun se croit meilleurs, dans lesquelles il y a des insultes, des menaces etc… j’en ai beaucoup et à chaque fois il faut redoubler d’effort pour essayer de calmer le jeu. Mais ça paye.
Le problème c’est que beaucoup trop de joueurs n’ont juste pas la patience de s’investir dans le vocal et prennent la mouche beaucoup trop vite. On le vit chaque jour sur le forum. Et ces joueurs trouvent juste comme excuse la même que pour expliquer leur place à bas élo « c’est pas moi, c’est la faute des autres »
Un vocal, un chat, ça reste ouvert. Quand on voit que les joueurs participent, ou tout simplement écoutent, c’est free win, quand on tombe sur un toxic, on ne pénalise pas le reste de sa team, on mute le joueur toxic, on demande à sa team de faire de même et on continu à parler avec ceux qui ont envie de gagner.
Et les rares fois ou c’est un bordel sans non, alors la oui, on ne peut rien faire, mais c’est parties la c’est quand même rare, on a la plupart du temps des parties avec au moins 2/3 joueurs réglo, c’est largement suffisant, surtout à as élo justement.
Tu joues D.va t’as un Monkey qui écoute, c’est bon, t’as pas besoin de plus pour renverser la partie.
Le problème c’est juste que vous partez du principe que c’est mort, donc vous bloquez le vocal lors d’une mauvaise game et vous le laissez bloqué à vie…
Je ne parle pratiquement jamais en vocal, simplement car j’ai beaucoup de mal à le faire tout en jouant dans un teamfight (pas doué pour faire 2 choses en même temps faut croire), en revanche je suis toujours présent sur le VC et lit le chat écrit.
Se couper complètement de ça sur OW ça peut être fortement pénalisant.
Bah moi toutes les parties que je fais je les anime par une communication constante et bienveillante.
Je fais les plans de jeux ainsi que la gestion de ressources (shot call), et les focus (target call).
La plupart du temps c’est très bien reçu par mon équipe qui trouve que je suis un très bon coéquipier.
Et donc forcément, jouer avec des gens qui sont dans l’isolement ou la non communication, bref qui jouent solo dans un jeu d’équipe, me pénalise énormément dans cet esprit que j’essaie de mettre en place chaque partie.
Je ne demande pas de savoir parler anglais couramment, je demande simplement de savoir écouter un teamplay simple.
Tout le monde sait ce que veut dire « Tracer Behind ».
Alors sortez vous les doigts et venez teamplay que diable !
C’est pas punissable et c’est pas important non plus clairement y’a masse d’exemple de joueurs qui n’utilisent pas le chat vocal voir même certains qui mutent tout les canaux et évoluent en top 500.
Sans vouloir remettre une pièce dans la machine à couillon avec les abus de report, mais c’est un peu excessif je trouve.
C’est pas comme si il restait dans le spawn ou se jetait dans le vide en boucle, ou faisait du tourisme dans la map pendant la partie… ça c’est de l’antijeu. C’est juste un mauvais joueurs qui a pas encore acquis l’avantage du vocal, tout comme certains ont pas encore acquis ou n’applique pas correctement les placements de leur perso, ou le rôle de leur perso.
Est ce qu’on report un joueur qui sait mal jouer son perso ? qui se place mal ? qui a un mauvais aim ? ou qui n’a pas compris le rôle de son perso ? non on fait juste le deuil de ces compétences manquantes et on essaye de jouer avec cet handicap.
Là le gars qui mute ben c’est juste qu’il sait pas jouer en vocal, il a pas capté l’intérêt, c’est dommage mais c’est pas de l’antijeu.
C’est pas une comparaison aux pros c’est un exemple du fait que la technique fonctionne même a haut niveau, si tu mute tes mates et joue pépère en top500 alors c’est largement faisable a tout niveau chaque-uns a son échelle.
Et là du coup j’aimerais que tu m’expliques en quoi quelqu’un qui se sépare de tout teamplay via toute communication écrite ou vocale, ne sabote pas volontairement le teamplay de son équipe.
Et de refuser / ignorer de venir teamplay avec nous quand on lui demande.
Encore une fois, c’est une chose de ne pas savoir correctement communiquer en Anglais.
On a pas tous le même niveau d’étude en Anglais ou simplement la même passion pour le contenu anglophone, OK je respecte.
Maintenant 'va pas me faire croire qu’ils ne savent pas ce que veux dire « Tracer Behind ».
On demande pas de savoir raconter sa vie, juste d’écouter des calls simples qu’un enfant pourrait comprendre et qui, pourtant, sauve des parties… Et fait la différence entre un style de jeu solo et en équipe.
Parce qu’il essaye quand même de gagner, mais pas de cette façon là.
Jouer de façon « pas opti » ce n’est pas saboter volontairement le teamplay.
Surtout que l’argument du « jouer pas opti = sabotage » c’est ultra glissant comme pente, puisque ça impliquerait que chaque joueur qui penses qu’un autre joueur ne jouant pas de la façon qu’il veut, serait dans son droit de le report pour sabotage.
Et on sait comment les joueurs ont le report facile quand ils n’aiment pas qqchose.
Bha non. A un moment on atteins un niveau dans lequel on a une certaine vision que des joueurs de bas élo n’ont tout simplement pas. Et tes teammates ont eux aussi un niveau de jeu qui est tout aussi bon. Même sans communiquer, tu vois très bien comment se déroule la game, que ce soit d’un côté ou de l’autre. Ca devient naturel d’anticiper ce que font tes teammates et ce que font les joueurs adverses, pourquoi ils le font, à quel moment, comment ils comptent engager un combat etc…
Et ce genre de chose, crois moi c’est compliqué, c’est pas en gold que les joueurs ont ce genre d’expérience, c’est pour ça qu’il y a des choses qu’on peut se permettre à haut lvl et moins à d’autres.
ce que vous voyez lors des streams de gros joueurs, c’est vraiment la partie immergée de l’iceberg, vous ne faite que conclure des choses avec les connaissances que vous avez à votre niveau, dans e genre « si lui il le fait en top500, nos en gold on peut largement le faire, c’est proportionnel… » Bha non justement ça ne l’est pas, mais pas du tout même. Vous ne le connaissez pas ce niveau, vous n’avez jamais joué la dedans, vous ne savez pas le fossé qu’il y a…
Alors jveux bien dans l’idée, maintenant quand je demande à quelqu’un de venir sur le VC juste pour écouter (et je précise bien) et qu’il répond non, je vois vraiment pas en quoi c’est pas du sabotage de teamplay.
je crois que certains oublient que si l’on joue à un jeu, c’est tout d’abord pour se distraire, pour soi, prendre un bon moment etc…
Il n’y a donc d’obligation pour personne de gâcher ce qui peut être le seul moment de répit (« gna gna gna c’est pas gâcher nous on fait que communiquer » bah ouais mais pépère les gens ils te connaissent pas ils peuvent pas savoir si tu vas insulter dès qu’un point sera perdu ou si tu es tout simplement un mec cool)
Vous pouvez blamer un manque de teamplay, si vous voulez tryhard OK mais des zigotos qui se croient supérieurs ou qui insultent comme ça (ou sont juste toxic) ça existe, et parfois il vaut mieux tout simplement éviter les mauvaises surprises (je parle pour moi btw)
(Après, le vrai définition de mutisme : c’est d’être juste muet, pas d’être sourd-muet).
Même si j’admets que c’est dommage de ne pas au moins aller dans le chat pour juste écouter, pour moi ce n’est pas suffisant pour report.
En fait je penses qu’on a juste pas la même définition de sabotage.
Pour moi la def de sabotage, c’est quand il y a une réelle volonté de faire perdre son équipe.
Alors que le type qui ne rejoins pas le VC, c’est pour des raisons perso qui lui sont propres (timidité, ne pas prendre le risque de se faire insulter, ne pas se faire déconcentrer par les gens qui parlent, pouvoir se focaliser sur le son du jeu comme les bruits de pas),
mais en aucun cas il ne souhaite la défaite de ses équipiers.