Le nerf de sigma, parlons-en

Sigma a reçu quelques petits ajustement, et j’avouerais que je ne comprends pas ce patch.

On se rend compte que la double-shield est vraiment trop puissante, donc on… nerf les shields!

Pour moi c’est faire preuve de pauvreté intellectuelle, sigma était destiné à être un main tank, et on se rend compte qu’au final il n’est viable qu’en position de off tank tant ses dégâts sont importants. Alors, si on veut que sigma soit un main tank, pourquoi laisser ses dégâts intacts et nerf son bouclier?

Cela rend le perso bien moins viable pour la double shield — on est d’accord là dessus. Mais pour sigma? Enfin je veux dire, pour le perso en lui même? Parce que, ok, on nerf la double-shield, mais ça rend sigma encore moins viable en tant que main tank qu’avant (rappelons qu’il n’est jamais utilisé en tant que tel) et donc il va juste être jeté aux oubliettes non?

Expliquez-moi! Je suis toute ouïe :slight_smile:

Z’ont ptet un main tank dans leurs cartons prêt à sortir et du coup ils anticipent une meta triple shield :upside_down_face:

1 mention « J’aime »

Pas compris le nerf non plus. Je trouve les dégâts assez importants voire fumés pour le “main tank” qu’il devrait être. Mais bon, Blizzard préfère nerfer à côté. x)

Je suis pas convaincu par ses boules perso (sans mauvais jeu de mot), je trouve qu’elles font trop de dégâts à l’impact est pas assez en splash, au final ça se joue comme des projectiles basique et je pense qu’il y avait mieux à faire avec.
Après je vois pas mal de Hog en ce moment et ça aide pas Sigma à s’affirmer maintenant que le hook peut l’avoir, hook beaucoup plus facile à sortir puisqu’on peut plus le bait aussi facilement avec le shield qui maintenant a un temps de recharge.

Après je pense que l’arrivée de prochain tank le rendra plus viable, on aura sans doute un peu plus d’hybride qui permettront des compos plus variées en terme de tank.

De mon avis, le problème avec sigma, c’est qu’il est main tank et peut off tank avec des dégâts colossaux.

Le gros soucis en fait, c’est cette polyvalence sur le main tank et off tank.

Le taf de main tank, il le fait, et il le fait suffisamment correctement pour pouvoir être considéré comme tel.

Cependant, si on lui ajoute un main tank, il prend donc la position de off tank et peu faire main tank en cas de pépin.

Pourquoi ? Un off tank a vocation a aider son main tank et ou a s’occuper des hauteurs que le main tank classique a shield ne peut atteindre. ( orisa/rein )

Orisa va s’occuper de la front, sigma peut placer son shield loin ou très haut contrairement a reinhardt qui l’a collé sur lui.

Par la magie des angles, du coup la couverture qu’il offrira sera plus grande comme le montre ce petit dessin schématique. ( Attention je ne suis pas van gogh, je sais… )

On peut voir avec ce dessin ( certes très approximatif) que la couverture offerte par rein sur la widow est bien plus faible que celle offerte par sigma, C’est aussi d’ailleurs pour cela que nous n’avons jamais eu de méta orisa rein, parce que les deux compères se retrouvent tout nus quand on a besoin d’un off tank pour les épauler pour aller chercher les hauteurs.

Du coup sigma possède un shield de main tank pour couvrir la widow.

La ou une dva par exemple avait une matrice qui dure qu’une paires de secondes maximum, ce qui est relativement très court et le fait qu’elle soit obligé de venir relativement prêt de la widow ( 10 mètres ) et que ses propulseurs ont un cooldown de 5 secondes ils me semblent on peut assister donc au schéma suivant dans une composition du type rein ou orisa + dva au schéma suivant :

1. La dva utilise ses propulseurs pour chasser la widow
  2. La widow grappine et se déplace ailleurs
  3. La dva doit attendre 5 secondes pour a nouveau casser les pieds de la widow et offrir de la couverture
  4. La widow peut donc se faire plaisir durant une période plus ou moins longue puisque bien sur on va quand même lui tirer dessus, même si la dva ne peut pas allez la chercher de suite.

Avec le duo sigma/orisa comment cela se passe dans le cadre de la widow.

1. le sigma pose met son shield.
  2. La widow grappine et se déplace ailleurs
  3. Le sigma n’a qu’un cooldown de 1 secondes et a un shield de 1500 la ou la dva a une matrice de quelques secondes.
  4. la widow ne peut pas se faire plaisir elle se retrouve avec un shield en travers de la figure.

Le problème en soit c’est que sigma peut pousser son shield aussi loin qu’il veut, possède un grand shield, et un shield de 1500, avec un cooldown maintenant de 1 seconde.

De mon avis, on ne peut pas avoir un sigma main tank et off tank a la fois, c’est soit l’un soit l’autre, tant que les deux seront possibles, il y aura problème, ( et je n’ai pas encore parler des dégâts de ce dernier )

Parce qu’en tant que main tank : il te faut un shield qui tienne la route, et qui soit opérationnel dans la position de face par rapport a l’équipe ( front line ), ce qui signifie beaucoup de pv, et qui soit opérationnel le plus vite possible au cas ou le shield vient a péter pour couvrir tout le monde derrière qui se retrouve au sol ( boulot occupé normalement par orisa et rein )

En tant que off tank : il te faut un shield plus petit, plus fragile, mais qui a pour bénéfice d’aller chercher les hauteurs. Pour compenser aussi, en général, les off tank ont un burst plus grand que les main tanks, et font plus de dégâts.

Sigma a le bénéfice des deux, Il a :

• un shield directement opérationnel ( adaptation rapide )
  • un shield résistant et large ( grande durée de vie + grande zone de protection )
  • un shield qui peut aller loin dans les hauteurs et offrir une zone de protection très vaste ( voir dessin )
  • un shield qu’il peut être mis de prêt comme loin ( main tank + off tank )

et je n’ai pas parler encore :

• de ses dégâts
  • de son burst
  • de son ulti qui passe a travers tout les shields, ne peut pas être matrice.
  • du rebond de ses boules
  • du splash damage

Plus ça va, et plus je pense que le perso en fait est quelque part mal conçu et qu’il faut le rework pour lui donner cette fois ci soit une fonction précise, soit main tank, soit off tank.

Parce que contrairement a briggitte qui pouvaient tout faire, mais faisait tout mal, lui peut tout faire, mais fait tout très bien.

Je pense que blizzard veut y allez doucement avec la prudence qu’on lui connait, avant de choisir le taf qu’il lui reviendra quand il sera fixé. Mais pour l’instant je suis du même avis que vous, ils font totalement fausse route.

Perso, pour moi, j’aimerais plutôt qu’il soit main tank, nous avons assez de tank qui peuvent aller chercher les hauteurs, en revanche, je trouve qu’on manque de renouveau sur les main tanks a shields puisque nous n’avons toujours que orisa et sigma, je préférerais donc qu’ils en fassent un main tank.

6 mentions « J’aime »

Donc je suppose que Winston est un Off-Tank selon toi ? étant donné qui peut aller chercher widow ! ^^
Perso le plus gros problème de Sigma c’est pas son bouclier mais bien ses dégâts ! son ulti fait 50% de dommage,ça serai pas mal si il utilisé le même mécanique que Mcree (plus attente longtemps plus il fait dégâts)
Ps: je réponds pour la première fois sur ce forum mais j’ai lu pas mal de vos débats ^^

Pavé César :smirk:

Peut être que c’est pas ce que les devs veulent :man_shrugging:
Après tout, on a eu que des main tanks depuis la sortie du jeu, donc bon…

Winston est un main tank, mais il n’est pas a considéré comme reinhardt et orisa proprement dit.
Winston rentre en tant que main tank dans une composition de type « dive », dans le cas de sigma orisa rein, on parle de composition statique.

Entre une bulle de winston, un shield de orisa, un shield de rein, on sait très bien qui est le plus résistant.

Oui mais un seul a shield.

Surtout pas malheureux, ça serait pire, ça voudrait dire que lui qui est derrière son shield et qui a le double de point de vie pourrait garder les mecs en l’air beaucoup plus longtemps, les cibles qui sont en l’air ne sont pas couvertes, du coup elles prendraient encore plus de shot gratuit, ou pourraient même combo avec un high noon ou un ulti de soldier.

Pour l’ulti de sigma, tu as 3 paramètres je pense sur lequel tu peux agir.

1. L’aire du cercle
  2. Le temps entre la validation que l’ulti s’effectue a cet endroit précis, et l’éxécution de l’ulti
  3. Les dégâts.

Tout comme avec Sombra avec son EMP, Rein avec son EarthShatter , Mei avec son Blizzard ou la graviton de Zarya,etc…
Il y a pas mal de perso qui on un ulti qui permets de contrôlé une team entier ou de la rendre vunérable.

Rein peut être contrer par un shield.

Mei et zarya peuvent être matricer.

Lui ne peut être, ni matricer, ni « shielder ».

Après, l’ulti en soit, et même ses dégâts pour moi, c’est important de les fixer, mais le plus important, c’est vraiment de lui donner un rôle et une fonction précise, et pas une polyvalence qui fait qu’au final, dans une composition purement méta, il écarte a lui seul tout les autres tanks excepté orisa qui est son binome.

Je suis tout ta fais d’accord avec toi sur la polyvalence de Sigma ! Pour moi il a était crée pour être un Main Tank Frontlane, nerf l’ensemble des dégâts qui fait et buff sa “matrice”(au lieu de 40% de dégâts convertir en shield le buffer à 50%) me semble être une partie de la solution.

Je pense différemment Nordic, je pense que le problème fondamental est le shield du perso et sa capacité a l’envoyé ou il veut avec la largeur et la résistance actuelle.

Changer ses dégâts et changer sa « matrice » ne changera pas vraiment qu’il puisse main tank et off tank.

Cela l’affaiblira, certes, mais ne changera pas pour autant en fait son job actuel qui est main tank et off tank ensemble.

Pour moi tout dépend en fait de ce qu’on veut faire de lui

Si on veut en faire un main tank il faut :

• Baisser ses dégâts ( environ 30-40% )
  • Retravailler son shield, pour qu’il ne puisse pas couvrir aussi efficacement les hauteurs comme je le montre sur le dessin.
  • ( A noter qu’on peut donner un up ailleurs pour pas qu’il soit useless ( exemple buff de hp )

Si on veut en faire un off tank il faut :

• Baisser la circonférence de son shield.
  • et ou Baisser la résistance de son shield ( environ 600-800 pv )
  • et ou augmenter encore le cooldown, ( je dirais 3-4 secondes environ )
  • Éventuellement baisser encore les dégâts, augmenter peut être l’aoe et la vitesse d’attaque ( mais la priorité pour moi reste le shield )

Je ne vois pas de solution viable si on veut en faire un hybride, faire un hybride off tank main tank pour moi est un problème pour la raison suivante, c’est que si on se retrouve avec un main tank on a :

• un shield résistant et opérationnel de face pour couvrir la frontline
  • un shield moins résistant, moins souvent opérationnel ( cooldown ) pour couvrir la hauteur a certains moment mais qui laisse exprimer la hauteur.

Ou sinon du coup il faudrait faire deux shields totalement différents :man_shrugging: parce qu’au final je ne vois pas comment les deux sont conciliables avec un seul et même shield.

Si on fait un shield moins résistant et ou moins large, il ne pourra plus vraiment main tank, donc en soit il sera un off tank, si on veut un shield résistant alors il sera main tank, mais fera son job de off tank trop bien, puisque la couverture apporté a la hauteur sur une widow sera trop forte par rapport a une matrice de dva par exemple.

Pour moi les deux ne sont pas conciliables, un peu comme l’huile et l’eau qui se repoussent.

C’est pour cela, de plus en plus je pense que le perso doit être retravaillé, parce que le problème pour moi sur ce personnage se trouve carrément même dans ses fondements.

Modifier les dégâts en soit ce n’est qu’accessoire, c’est juste modifier une valeur, cela ne pose pas vraiment de problème intellectuel vu qu’il est tank et que son job premier, c’est de défendre, en revanche, le fondement du personnage et savoir ce qu’on veut faire de lui pose un problème pour le coup intellectuel qui est le suivant : Que veut on faire réellement de lui ?

Edit : Je viens de penser a une éventuelle possibilité de solution, augmenter le cooldown a environ 4-5-6 secondes, c’est a dire que le sigma pose son shield, ca donne le loisir a l’équipe adverse de pouvoir esquiver le shield et de se positionner ailleurs et donc de l’attaquer durant ce temps de latence et de le tuer, mais du coup en soit, on se retrouve avec un off tank, et plus un main tank.

Orisa a un cooldown aussi, mais orisa a un cooldown pour chaque fois a nouveau repositionner un shield tout neuf, il faudrait donc encore une fois affaiblir la régénération de son shield pour pas qu’il ait un profil similaire a orisa, et au final on se retrouverait avec un personnage qui ne peut plus que off tank. :man_shrugging: puisqu’on répond a la variable que j’ai mis plus haut qui est :

- « un shield moins résistant, moins souvent opérationnel ( cooldown ) pour couvrir la hauteur a certains moment. »

C’est la seule solution que je vois personnellement si on ne veut pas rework le personnage sur son fondement. Et j’ai bien l’impression que c’est sur cette variable la que blizzard va agir.

J’étais parti pour ne pas écrire un pavé, et je me retrouve a en faire un :weary:

Ce qui rend l’ult de Sigma aussi pété c’est qu’il fait beaucoup plus que d’autres ult avec peu de facilité de le contre.

• Son placement : il est plaçable n’importe où et notamment à travers les shields, et en plus il confère une mobilité énorme à Sigma
  • l’annuler : on ne peut le contrer à son lancement, sauf à tuer / hacker Sigma, voir stunt mais c’est compliqué de le stunt puisque il est en l’air à ce moment là (un grav de zarya peut être facilement annulé par la matrice de dva par exemple)
  • il capte les gens relativement facilement puisque Sigma à de la marge de déplacement et de temps avant de le confirmer
  • hormis des capacités d’escape, on ne peut s’en sortir et l’esquiver (comme pour l’ult de dva par exemple)
  • il surexpose les cibles en les levant en l’air offrant encore plus de chance de les éliminer que si elles étaient au sol car plus exposé à la vue des ennemis même distants
  • il fait des dégâts relativement importants (50+la moitié de pv max de la cible= soit à minima (tracer) 125 de dégâts) en plus de tout le Crowd control ci-avant listé (là ou les ults de Zarya et Rein ne font que 22 et 50 de dégâts par exemple)

Je trouve que du coups son ult est l’un des plus puissant du jeu par le fait qu’il est très complet et difficilement esquivable, pour autant son diamètre suffisamment restreint ne le rend pas trop pété (imaginez le avec quelques mètre de diamètre en plus… ^^)

Le déploiement de son bouclier, le bouclier en lui même en fait, est un énorme point fort, peut être un peu trop, au lieu de nerf le CD, et selon le profil qu’on veut donner à Sigma :

• sur un profil Off tank il faudrait diminuer sa surface ou ses pv imho,

• sur un profil Main tank on diminue drastiquement la portée de déploiement à 5-7 m max,

• une autre alternative serait de mettre un CD sur le déploiement du bouclier genre 7-8 sec mais en rajoutant une compétence de déplacement circulaire du bouclier autour de Sigma qui bloque la capacité de tir pendant le déplacement.

Ensuite je suis d’accord je trouve que ses dégâts de base sont trop élevés, et en plus je ne trouve pas cohérent le fonctionnement de son tir qui rebondit et qui explose… avec le lore de la technologie du personnage basée sur le trou noir qui aspire tout…

J’aurais préféré une compétence mini trou noir où visuellement on le voit la main ouverte vers un ennemi à courte ou moyenne portée et quand il referme sa main ça inflige des dégâts sur le personnage avec un effet visuel qui part de l’extérieur vers l’intérieur du personnage (il y aurait un lien visuel entre Sigma et sa cible pour que ça soit visible de tous). Dans ma tête ça fait un peu darkVador qui écrase la gorge du général à distance ^^
il aurait la même cadence de tir que actuellement mais ça serait avec chaque main. avec 50 ou 60 de dégats (mais plus de dégâts d’explosion)

Ah ! Je vois que Virusk répond dans le même sens que moi ^^

1 mention « J’aime »

evidement qu’ils ne vont pas nerf les dégats de Sigma. Vous avez bien tous constaté que le slot tank (de bronze a diam’s, les autres j’ai pas la visu) est celui qui est le moins joué. Ils vont pas faire un rein Bis. S’ils ont fait un perso comme Sigma, shield et dps c’est a cause de la communauté qui veut faire du dammage! #kikimeter

Ce perso devrait se faire nerf plus que ce qu’il s’est prit dans ce patch… Mais bon, le jour ou Blibli sauront balance leur jeu…

La majorité des joueurs de tanks de ma connaissance ne veulent plus tag en tank a cause de sigma\orisa.
Certes les 2 personnage font des dégat et influence beaucoup (trop) les games.
Mais ils sont d’une simplicité à jouer c’est un délire.
Ils ne sont pas intéressant mécaniquement , il ne sont pas intéressant en terme de move.
T’est obligé de les otps(meilleurs dans toutes les conditions quelle que soit le élo).
Bref sauvez vos tanks , changer moi cette méta , elle est aussi unfun pour nous que pour vous.
Le seul challenge , c’est de réussir a les jouer sans s’endormir.

2 mentions « J’aime »

C’est exactement ça. Perso en ce moment le rôle de tank, je l’ai mis un peu entre parenthèse, parce qu’Orisa, j’en peux plus. Je prend beaucoup plus de plaisir à jouer heal. Et pourtant, de base, même si j’ai un gros faible pour D.va, ça ne me gène pas de la laisser un peu au placard pour un autre off tank, voir main tank. Rein c’est vraiment très fun à jouer, Winston, Hamond, Zarya de même, mais Orisa et le combo Orisa/Sigma voir Orisa/Road…

Je ne sais pas ce qu’ils cherchent à faire avec les tanks, mais la, ils sont entrain d’arriver à dégoûter les mains tanks, même les plus anciens. Seul les gros fan d’Orisa sont content et on peut les comprendre, c’est cool pour eux, mais petit bémol, c’est un public de niche =/

Je reste d’avis, que de un, contrairement à ce qui est trop souvent dit, Blizzard est trop à l’écoute de sa communauté et pas forcément du bon morceau, de deux c’est pas en créant des tanks hybrides que le rôle sera plus apprécié. la preuve avec ce qu’on vit en ce moment, ça n’apporte pas plus de nouveaux joueurs sur le rôle (c’est juste le temps d’attente qui appâte les gens) et ça en arrive à faire fuir les tanks purs et durs. Ca ne marche pas!

5 mentions « J’aime »

Et pour le coup djalhen tu penses quoi du perso en lui même ? tu penses qu’il faudrait faire quoi dessus ? ce serait intéressant d’avoir un avis de gm pour le coup

Je l’ai trop peu joué Sigma =/ Moi ma vie c’est Orisa, soit parce que j’ai pas le temps de pick Sigma, soit parce que je suis trop sympa et que je prend le perso manquant (et c’est rarement autre chose qu’Orisa…)

Mais j’ai du mal à avaler le fait que Sigma ait été annoncé comme un tank “difficile” alors qu’en fait… Hamond était difficile à prendre en main, même déroutant, Rein, je le pensais “facile” mais plus je l’ai joué, plus j’ai appris qu’l y avait de subtilités à gérer, Winston de même, surtout son ult… Sigma… Les seules fois où je l’ai joué, j’ai pas eu l’impression de galérer.

Moi je l’ai déjà expliqué et ça n’a pas plus à tout le monde, mais au lieu de trop toucher à Sigma, déjà je balancerai un rework sur Orisa. Pour moi, Orisa doit être changé, elle ne doit pas être nerf, parce quelle va à coup sur finir trash, mais il ne faut pas la laisser tel quel. Je pense que si Orisa est rework, ça fera bouger pas mal de chose niveau méta. Après on pourra parler de Sigma.

1 mention « J’aime »