Le niveau général a baissé

Bonsoir/bonjour c’est après environ 1 an d’inactivité que je me suis décidé à reinstaller overwatch, et je suis obligé de faire ce constat, le niveau général des joueurs a baissé.

Ca fait 2 jours que je tryhard et sur 42 parties j’ai 29 victoires, 84% de winrate sur roadhog alors que je le jouais pas du tout, quelqu’un sait ce qu’il s’est passé?

2 mentions « J’aime »

En ce qui me concerne, je pense l’inverse : le niveau global à plutôt monté. Je suis mid plate, ex diams, les parties que je fais en ce moment sont relativement similaire au niveau que je me rappel avoir à l’époque.
Ce qui s’explique assez facilement pour moi car l’Overwatch league ou les stream de pro continuent à apporter des connaissances ou des astuces à des joueurs, y a le fait que depuis le début du jeu on comprend mieux comme réagir à x situation et qu’actuellement y a plus vraiment de meta et de nouveauté ce qui fait que tout le monde garde ses acquis.

Le fait qu’avec la pénurie de nouveauté il y ait moins de joueur fait que les fidèles ont tendance à rester et je pense que parmi eux, ce sont des joueurs globalement plus investie et appliqué sur le jeu (y a pas que ça évidemment, mais je vulgarise). Donc automatiquement le niveau se resserre un peu et peut-être bien que je ne suis pas le seul à galérer retrouver mon diams. Je serais curieux de savoir combien de ex diams y a dans mes parties et si les diamants que j’affronte n’était pas des master qui vivent la même situation que moi. Mais bon y en a qui ont bien réussi à garder leur niveau, alors bon… Mais vu que je ne vois aucune diff entre mid plate et low diams, j’ai pas la sensation que les grades aient quoi que ce soit d’autre qu’un symbole honorifique pour les joueurs.

Je ne fais que supposer, je n’ai que mes impressions. Mais tout ça me fait dire que le niveau n’a pas baissé.

Après honnêtement 2 jours c’est rien, tu verras bien assez tôt que cette facilité que tu recents va laisser place à des games ingagnables et tout le tralala habituel du genre. :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Je partage le point de vue , je joue beaucoup moins et je roule encore plus facilement sur les games quand je fais des excursion en ranked .
A ma dernière petite excursion , j’ai placer mon pire compte (pop 38XX , le compte pour les potes quoi , j’avais pas envie d’aller sur un gm) , des supers games ou je me retrouvé parfois à spawnkill la team adverse …
J’ajoute que je ne tryhardais pas , que j’étais parti direct en ranked sans aucune échauffement/entrainement , que je ne communiquais pas , que je ne m’adapter pas à ma team et que je jouais littéralement en étant avec des gens sur discord et donc en mode balek (pas pour rien que je faisais joujoue avec les adversaire devant leur spawn avec d.va avec pour deuxiéme tank un otp zarya diams un peu perdu qui s’était retrouvé dans ma game) .
Les joueurs compétitif sont les meilleurs et ils sont quasiment tous parti , il ne faut pas oublier cet état de fait .

En ce qui concerne hog , c’est un personnage qui a toujours profité du peu de niveau global pour monter donc c’est normal de chain les victoires sans forcément avoir un niveau de fou dessus .

(et mon nouveau clavier et super cool , j’adore écrire avec) .

A une époque je jouais minimum 6heures par jour et j’étais gm/top500 .
Maintenant il m’arrive parfois de jouer 1-2h sur une semaines en ladder et je suis toujours aux même niveau (je spawnkill même beaucoup plus facilement les master).
Je cherche encore l’erreur …
Je vois littéralement des top 500 dans mes games et en stream qui ont pour moi un niveau low master/diamant et je ne blague pas .
Avant c’était de l’anecdote et ça tenait plus des serveurs na et de certains perso stupide (coucou mercy) maintenant ont est clairement plus sur de l’anecdote .

1 mention « J’aime »

Le niveau est homogène, par contre c’est une invasion de bots Orisa. Ca reste derrière son équipe, ça garde son shield pour elle, ça tire dans le vide et ça bouge pas… et surtout ça met pas le pied sur l’objectif ou même devant le payload.

Par contre je suis à 70% de WR, j’ai pas l’impression que ça soit tant handicapant que ça ce type de jouer. Au pire en heal, on peut toujours aller se planquer derrière son shield, on sait ou la trouver. Si ça se trouve c’est peut être même comme ça qu’il faut jouer Orisa.

Hier, y’en a même une qui s’est fait traiter de sextoy mechanique faisant 2000 pounds…

Le niveau baisse et va continuer à le faire.
La majorité de ceux voulant réellement s’investir dans le jeux sont parties suite à la non évolution de celui-ci.
Il ne reste que ceux qui y jouent par habitude, sans vouloir réellement chercher à try hard.
Donc souvent c’est le mec qui pick ce qu’il veut et non ce qui serait nécessaire à l’équipe et jouer dans son coin.

En LFR les 3/4 du temps tu tombes sur des smurf mineurs ou majeure ( 1 elo de diff à 3 elo).
Quand c’est pas un smurf qui veut jouer qu’avec des smurf ou boost un pote, t’as le mec qui te sort des absurdités que tu te demandes si il comprend bien le jeu. Lez dernières sont que Zarya est un MT et D.va se joue derrière un Shield en cas que le Shield casse :exploding_head:)

Ça ne concerne pas bien-sûr la totalité des parties, mais y’a quand même un bon relâchement dans l’approche du jeu.

Avec la recherche de squad j’ai pu échanger avec des Smurf, et pour eux ce n’est plus intéressant de jouer à leur rank, par manque de monde et par manque de diversité.
Ils sont plus interressé par jouer plus bas, même si ça les désespèrent parfois, mais jouer libre et plus souvent.
C’est que quelques cas parmi tant d’autres, mais je me doute que ce phénomène ne soit pas si isolé

Ca serait logique que le niveau général baisse. La vie du jeu étant en suspens je suppose que beaucoup de joueurs jouent plus chill et cherchent moins à monter.

1 mention « J’aime »

Perso, j’ai beaucoup plus de joueurs dans le vocal qu’autrefois. Il doit y avoir du alt, des joueurs venant d’autres jeux…

C’est pas nouveau et ça a commencé à baisser depuis la roleQ, c’est juste de plus en plus flagrant.

En attendant, ces smurfs qui veulent jouer chill et sans stress en dessous de leur niveau, ils continuent a faire ch… le bas du tableau le temps de montrer leur nouveau compte.

1 mention « J’aime »

J’apporte un contre témoignage, pour moi non le niveau n’a pas baissé dans les ligues respectives, tout l’inverse même.

Le smurfing étant maintenant une norme, ces gens font partie intégrante des ligues, rehaussant le niveau général, et le niveau minimum qu’il faut avoir pour rester dans sa ligue.

À comprendre que statistiquement les smurfs gagnent beaucoup plus avec leur nouveau compte, c’est justement le principe, donc les joueurs honnêtes eux perdent beaucoup plus.

Les joueurs de ces Elo là ont justement de la chance d’avoir des smurfs dans les games pour apprendre plein de choses.

C’est plutôt l’inverse justement. Une grande partie des joueurs haut élo a déserté. Imaginons que les 4k+ soient partis, ça donne un ladder avec personne au dessus de 4k. Les joueurs 3k8/9 n’auront donc aucun adversaire qui leur feront barrière pour les empêcher de passer 4k+. Les anciens 4k+ se sont donc fait remplacés par les anciens 3k8/9, et deviennent donc les nouveaux 4k+, sans pour autant avoir un niveau 4k+. Et ainsi de suite avec chaque élo, ça donne des côtes plus élevées, mais pas le niveau qui suit avec.

Et grossièrement sur le long terme, ça tend à baisser le niveau petit à petit. Ca se voit pas sur 2 ou 3 saisons (quoi que sur certains profils ça saute aux yeux), mais sur des dizaines de saisons ça finit par se voir fortement.

Ce qu’il se passe en GM n’est pas nécessairement ce qu’il se passe en platine.
Et surtout que dans le fond ça ne tiens qu’à des impressions. Faudrait veiller à arrêter de parler comme si on détenait la vérité absolue.

1 mention « J’aime »

Les hauts élos sont de plus en plus vide. Que ca soit par abandons des joueurs, ou parce qu’ils jouent sur un autre compte.
Le matchmaking ratisse de plus en plus large pour trouver des joueurs pour une partie. Et des top 500 peuvent affronter des Master voir des diams…
L’autre jour je suis tombé sur une vidéo de Poko (me semble) ou en ranked il a 900 pts d’écart avec un mec de son équipe… 900 ! C’est énorme la différence pour eux.
Et ce n’est pas le cas particulier d’un streamer.
Le seul endroit où le niveau va être plus haut, c’est l’entré du diams je pense. La où les nouveaux alts vont arrivés et les smurfs vont vouloir stopper leur grind sinon, y’a plus d’interet à smurf leur élo se rapprochant de leurs parties habituelles. Donc sans doute vers les 2k8 3k1. Du coups celui habitué à du plat, va se retrouver avec une « énorme » marche à franchir.

Mouais… Peu de smurff vont arriver sur leur(s) compte(s) tiers pour jouer ce qu’ils jouent sur leur main, et de la même façon que sur leur main.
De plus, je ne pense pas que ces personnes arrivent en ranked dans un esprit pédagogue en voulant expliquer certaines choses à leurs alliés.
Tu auras l’impression que le niveau monte parce que le smurff sera plus efficace qu’un mec lambda de ton élo, mais en aucun cas cela veut dire qu’il fasse correctement son job.
Un dps hors position smurf ou pas, ce qui change c’est que le skill cap du smurff va pouvoir passer outre ses erreurs de position/ engage ou autre. ce qui n’est pas le cas avec un mec lambda.
Après, si faire n’importe quoi et gagné, c’est signe de bien jouer, seul toi est juge.

Heu… non pas forcément… Dans l’unique mesure ou le(s) smurff sont uniquement en face et pas avec toi. Ce qui représente une chance sur 6 si toi même tu n’est pas un smurf.

1 mention « J’aime »

Non mais serieux, relisez vous.
Il est logique que le niveau baisse en haut parce que les meilleurs sont partis, mais il n’est pas logique que le niveau monte en bas parce que les smurfs y jouent (ils sont des 2 côtés, bla bla bla).
Le niveau global baisse peut-être (probablement, encore que), mais cela n’impacte pas de la même manière tous les rangs, et puis voilà.

1 mention « J’aime »

Tu penses vraiment que le mec GM ou même le plat en silver, aura besoin de jouer à son niveau en étant 2 élos plus bas? Le mec sait pertinemment que même en faisant de la m3rde, il s’en sortira.

Sans oublier que le mec qui perd, il faut qu’il ait l’ouverture d’esprit d’aller voir le pourquoi du comment il a perdu, ce qu’a fait l’autre de plus. Et non pas juste « ouin ouin le méchant smurff ».
Rajoutes à ca la lassitude des joueurs face à la non évolution du jeu, je ne pense pas que le nombre de joueur cherchant à progresser soit très haut.

2 mentions « J’aime »

Ah, zut, mon ignore list a expirée.
Edit : cool, maintenant on peut mettre « toujours », faut que je prolonge la confrérie des nains de jardin, du coup.

1 mention « J’aime »

Et les plus nuls sont partis aussi.
Les meilleurs font plus de bruit, parce que le haut niveau est composé de joueurs pro, streamers, ou juste personnes connues.

Mais Overwatch a perdu des joueurs dans toutes les ligues, et je ne vois pas ce qui te fait dire que c’est plus une qu’une autre.

Je n’ai pas dit que seuls les meilleurs quittaient le jeu, je rebondissais sur les posts de nos GM qui disaient : Le niveau baisse parce que plein de pros sont partis.
En bas, ça n’impacte rien.
Par contre, en bas, cela semble au contraire plus dur. Soit comme tu le dis, les plus nuls sont partis aussi et là, ceux qui étaient juste au-dessus se retrouvent derniers, soit comme dit plus haut, la multiplication des comptes alt fait que les niveaux du dessus qui veulent jouer sans pression augmentent le niveau moyen du rang où ils sévissent.
Je ne joue pas en ranked, je ne peux pas confirmer, mais en QP tout en bas, ces derniers jours, c’est 3 à 4 nouveaux comptes à chaque partie. Il y a des nouveaux, mais pas beaucoup. S’ils montent 25 pour rank derrière, ca fait un paquet de joueurs injectés en permanence dans le système et augmentant le niveau moyen là où ils passent en attendant d’atteindre leur SR (le vrai ou celui qu’ils se fixent pour chill).
Je ne vois pas comment ca pourrait ne pas faire monter le niveau de ces rangs là.

Le systéme est bien fais, il ne reste pas longtemps beaucoup plus bas que leur niveau.
Celui qui s’y fixe pour chill ne va pas monter le niveau parce qu’il ne va pas jouer sérieusement , dans le pire des cas il va alterner le try hard et le throw pour se maintenir .
Et dans ce cas si il se fais report suffisamment pendant ces sessions throw , il va finir par se faire bannir (vu que blizzard ne fais pas son boulot à ce niveau , ça va prendre longtemps (; ) .
Sans compter que de toutes façon vos « smurfs » ne sont pas fort quoi qu’il arrive , ils vont peut être augmenter le niveau de jeu en gold ou en silver mais ça reste pas ouf .