Le PvE définitivement mort et enterré, la blague de trop?

https://www.bloomberg.com/news/newsletters/2024-03-22/blizzard-entertainment-makes-big-changes-as-overwatch-2-struggles?embedded-checkout=true

Overwatch 2 developers were informed that the company does not plan to finish any of the remaining planned PvE content and will instead double down on competitive player vs. player gameplay, according to the people familiar.

Pour rappel, l’argument principal de Blizzard pour justifier les 2-3 ans d’absence totale de contenu, et également l’introduction d’Overwatch « 2 », c’était la préparation d’un PvE « à part entière, à haute rejouabilité, avec des arbres de talent ». En 2019, des joueurs ont même pu tester des choses à ce niveau-là.

Puis on a eu droit successivement à

  • Pas de mode à part entière, mais des missions qui sortiront au fil des saisons
  • Arbre de talents abandonné
  • « Haute rejouabilité » douteuse
  • 3 missions sortent, mais on nous annonce qu’il n’y aura pas de nouveau PvE avant plusieurs saisons.

Et maintenant, le rideau tombe, tout le contenu PvE en cours ou à venir est abandonné pour « se concentrer sur le PvP ».

On avait déjà bien compris que la sortie d’OW2 était purement marketing pour relancer la hype et en profiter pour remplacer le modèle économique par quelque chose de 1000 fois plus agressif sans la moindre considération pour les joueurs. Mais toujours des promesses vis-à-vis du PvE. Aujourd’hui, c’est l’argument phare qui part en fumée.

Du coup, qu’est-ce qui justifie OW2 maintenant ?

  • Des nouveaux héros, on en avait déjà dans OW.
  • Des nouvelles maps, on en avait déjà dans OW.
  • Les missions PvE déjà présentes ne sont ni plus ni moins que les missions archives dans OW.
  • Des nouveaux skins, on en avait aussi, et c’était pas des recolors à 20 balles.
  • Un système de classement identique à celui d’OW (Diamant 4 à 60% sur OW2 = 3160 sur OW1).

À côté de ça, on a toujours pas de nouvelles du LFG mystérieusement supprimé, ni de tout l’historique des saisons d’OW disparu sans raison apparente, et j’oublie probablement d’autres fonctionnalités qui ont soit régressé soit sont devenues totalement absentes. Et à chaque patch on a droit à la flopée de nouveaux bugs qui auraient pu être détectés en amont, mais pourquoi payer des testeurs quand les joueurs le font gratos ?

Voilà, une fois de plus Blizzard déçoit et ne tient pas ses engagements. Mais c’est pas grave, on va faire passer la pilule avec le prochain Battlepass, regardez y a des pièces à gagner, c’est super.

3 mentions « J’aime »

Moi perso j’ai le sourire jusqu’aux oreilles.

Parce qu’il y’a encore des joueurs qui attendaient le mode PVE? :joy:

À tout hasard, la bande de pigeon qui ont acheté les 3 missions en saison 6 ? Pigeons dont je fais évidemment parti en me disant que c’était sûrement mieux que rien.

Mais bon, j’ai compris maintenant. On se fout de notre gueule et c’est complètement assumé.

Se concentrer sur le PVP ? Dans un sens, ok c’est une bonne chose vu la gueule du jeu. Mais à côté, va pas me dire qu’ils ont besoin de dev des modes inutiles genre « Maîtrise Héroïque » : ça sert à rien et on s’ennuie à mourir là dedans.

Un collègue m’avait dit: Blizzard essaie juste de vendre du rêve le temps du rachat, puis après il vont achever Overwatch. C’est bien parti pour.

C’est pas faute de vous avoir prévenu. Il ne faut plus rien attendre de Blizzard et ce depuis bien longtemps. Il faut juste profiter (ou pas) de ce qu’ils introduisent dans le jeux.

Et très franchement je suis plutôt content de cette nouvelle, ils auraient dû annoncer ça bien plus tôt. Le pve dans overwatch est selon moi une aberration…

Y’a de quoi faire au niveau du PvE actuellement sur le marché je trouve.

C’était tout pour moi.

Le PVE, pour moi, c’était surtout une occasion d’approfondir l’histoire d’Overwatch. On a été nourri de plus ou moins d’histoire avec le temps par plusieurs façons : romans, bande-dessinées, les archives… ou à plus courte échelle simplement les interactions entre personnage ou les skins.

Maintenant, tant pis. Si jamais le PVP est enfin géré (ce qui même pour moi me semble un exploit que Blizzard ne pourra absolument jamais tenir) et que ce PVP est bon. Ok, alors on se sera fait douiller mais ça évolue quand même.
Qui sait… je rêve d’une série surtout d’Overwatch…

1 mention « J’aime »

C’est sur cette partie bien précise du jeu qu’il faut revenir d’après moi, les échanges entre les personnages apportait vraiment beaucoup au jeu.

1 mention « J’aime »

T’façon je suis tellement déçu que j’attends que la fermeture du jeu.
J’adore ce jeu en vrai, mais a un moment, entre la commu, composé a 80% de joueur préférant frustrer l’adversaire que de gagné " correctement ", l’équilibrage du matchmaking complètement aux fraises, le nouveau système économique et cette boutique hors de prix, l’annulation pure et simple du PvE …
J’entend/je lis " des gens attendaient encore le PVE ? XD LOL PTDR TRLOLOLO " Moi je dis " Y’a encore des gens qui attendent quelque chose de ce purin ? "
Enfin bref. en ce qui me concerne, j’y joue que de manière épisodique avec 2 - 3 potes de temps en temps histoire de jouer avec eux, mais ce jeu, y’a plus rien a en tirer pour moi.

Pour ma part, toujours pareil :

Je joue à Overwatch pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il était, ni ce qu’il aurait dû être ou ce qu’il sera.
Pas d’attentes particulières, pas de paradoxes, juste le plaisir de jouer à un jeu vidéo, un parmi des tas d’autres. Ce que je ne trouve pas sur Overwatch, je peux le trouver sur des quantités d’autres jeux.

Une chose est sûre, c’est que si un jour j’en viens à affirmer dans un même message que… :

… ben je sais pas, privez-moi de croquettes, ou forcez-moi à arrêter l’herbe à chats.

En attendant, blague de trop ou pas, je continuerai à jouer à Overwatch pour ce qu’il est, et pour le plaisir de retrouver le temps de quelques parties mes héros préférés. Et si ça doit dérailler pour de bon, bah tant pis, advienne que pourra, et que ronronnent les chats.

3 mentions « J’aime »

J’espère que Tjaak repassera dans le coin un jour, j’attends de le voir expliquer qu’en fait, via les events, le pve vit toujours, donc Blizzard n’a pas menti et n’abandonne rien du tout et qu’on est juste des haters.

Au final, l’equipe de management à laquelle Microsoft a confié le jeu a les mêmes conclusions que celle du temps d’Activision.
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

Quand on voit comment à l’époque Anthem s’est gaufré, en FPS coop, ça a du les faire réflechir. Game Over Bioware…
C’est trop compliqué, pas seulement techniquement mais pour renouveler le jeu afin garder les joueurs.
Au moins en competitif, suffit d’une carte et de mettre une équipe contre une autre, c’est moins problématique.

C’est aussi que Microsoft a viré plein d’employés suite au rachat, principalement chez Blizzard et l’équipe de dev d’Overwatch a paraît-il été bien impactée, si c’est bien le cas, forcément, on concentre les forces sur la version de prod, donc le PVP.

Je crois qu’il y a un moment faut vraiment arrêter de chercher des excuses a blizzard concernant la manière dont ow a été géré depuis sa sortie. Même sans compter tous les fails, les manques, il y a assez à faire avec tout simplement les mensonges et le manque de respect/considération envers ses joueurs, et a chaque fois qu’on croit que c’est la dernière fois qu’on nous prend pour des buses, blizz fait pire. Bien content de pas avoir mis un seul sous dans le cash shop d’ow2.

1 mention « J’aime »

Eh bien… je suis content d’avoir arrêté le jeu il y a un bon moment déjà. Je passe voir de temps en temps ce qu’il se dit au cas où mais je crois que je ne suis pas prêt de revenir.
Ça fait quand même limite arnaque pour pouvoir changer de modèle économique cette histoire d’OW2 quand on voit ce qui a été promis et le résultat.

1 mention « J’aime »

Ben oui, d’accord, mais alors on fait quoi, du coup ?
Parce que bon, ça veut dire quoi, « chercher des excuses à Blizzard » ?
Est-ce que continuer à jouer à Overwatch (et à leurs autres jeux), c’est leur chercher des excuses ? Ou tout du moins cautionner leurs choix ?
Et si oui, alors quelle alternative avons-nous ?

Me concernant, mon point de vue est le suivant (ma foi je vais être un peu verbeux, navré…) :

Il y a quelques années, j’ai commencé à jouer à Overwatch et j’y suis resté parce que j’ai tout de suite accroché au concept. Ce jeu me plaisait pour ce qu’il était. Ni plus, ni moins.

Le temps passant, même constat. Il y a eu des tas de changements, des nouveautés, des révolutions, des promesses, tenues ou pas… mais mon plaisir de jouer, lui, n’a pas changé. Il est resté intact tout au long de l’évolution du jeu.

Les promesses ? Pour moi, tout ça c’est du marketing. Je n’attends rien du marketing. Il y a presque 30 ans que j’ai compris que le marketing, c’était en majorité de l’esbroufe. Niveau jeux vidéo, je me suis toujours fié à mon instinct, pas à ce que l’on me faisait miroiter avec de jolies paroles bien formatées.

Et qu’est-ce qu’il me dit, là, mon instinct ? Ben qu’Overwatch, c’est chouette. C’est plein de défauts, mais c’est chouette. Depuis le début, j’éprouve toujours le même plaisir à lancer une game. La frustration ? Au placard. Les promesses non tenues ? M’en fous, je m’attendais pas à ce qu’elles soient tenues. Surtout que bon, vu le contexte actuel, je trouve que je peux déjà m’estimer heureux d’avoir une connexion stable et une bibliothèque de jeux vidéo pleine à craquer de jeux que je kiffe.

Alors oui, peut-être que je cautionne les choix discutables de ces soi-disant vilains méchants de chez Blizzard. Peut-être que je leur cherche des excuses, d’une certaine manière. En plus, ô comble d’infamie, parfois je leur donne même des sous !!!
Eh ben tout ça, je le fais en mon âme et conscience. Parce que malgré tous ces soi-disant scandales, sacrénom d’une pipe, j’ai passé des milliers d’heures sur leur jeu, et sacrénom d’une pipe (bis), je m’y suis amusé comme pas possible, et je m’y amuse toujours !

Ce que j’ai, en revanche, bien plus de mal à comprendre, c’est la quantité de gens qui continuent à jouer à un jeu qu’ils détestent, qui arrivent à dire en un message « J’adore le jeu, mais c’est de la m**** », qui attendent Blizzard au tournant, prêts à dégainer à chaque nouvelle déconvenue, alors qu’aucun signe ne laisse présager un miracle… et qui forcément finissent par avoir raison.
Je serais dans ce cas, ça ferait longtemps que j’aurais arrêté de jouer, que je serais parti sur autre chose, certainement dans la discrétion la plus totale…

Alors ces gens-là, j’imagine qu’ils continuent à jouer, peut-être, pour les mêmes raisons que moi. Mais alors, au final, trouver des excuses à Blizzard, ça a peut-être du bon ?

Bref, je m’interroge beaucoup, mais une chose est certaine : il est droit dans ses bottes, le Noutch. Il aime jouer à Overwatch, et Overwatch le lui rend bien, et c’est tout ce qui importe.

Miaou.

2 mentions « J’aime »

Y a quand même de la malhonnêteté de la part de Blizzard, imagine celui qui a mis un peu d’argent dans le jeu pensant qu’à long terme il ferait des missions pvE, on n’achète pas de skin si on pense qu’à court terme le jeu va nous lasser. Le fait de promettre du contenu peut faire pencher la balance. Perso ce n’est pas mon cas mais je peux comprendre ceux qui sont fâchés.
Après on peut voir le côté positif: ils se méfieront plus la prochaine fois.

2 mentions « J’aime »

Juste déjà, ne pas se comporter comme certains l’on fait ici. (Et ailleurs)
Mois après mois, on a vu le pve retarder, se faire amputer, retarder encore, se transformer en sorte d’event, re retarder, jamais d’info positives, toujours des info négatives. on a assisté aux devs de la team pve qui sautaient 1 à 1. Déjà très vite après l’annonce du 2 les têtes pensantes s’étaient barrées. Et en parallèle on avait quoi après chaque nouvelles négatives? Un event xp, un mini event, des drops twitch pour bien gonfler les vues etc…
On a dit que ça sentait le rat crevé cette histoire, on a expliqué pourquoi, comment et au fil du temps petit à petit ça c’est vérifié.
Mais non, on c’est juste fait traiter d’aigris, de haters etc… Toute cette commu de pigeons, naif, mou du bulbe, appellez ça comme vous voulez, elle a participée à ce qu’est Overwatch maintenant.
Si déjà il y avait des gens qui réfléchissent un peu plus, qui ne se placent pas en victime des qu’on ne pense pas pareil qu’eux, qui arrêtent de croire que parce qu’ils font comme si il n’y avait pas de problème bha le problème disparait comme par magie etc… Peut être que chez Blizzard ça pèserait un peu plus le pour et le contre de leurs actions.
Le pire c’est que ces gens la, aujourd’hui sortent « Quoi? le pve annulé? Mais pourquoi? On comprend pas! Ils nous ont arnaqué chez Blizzard?? »

C’est un topic parmis tant d’autres:

Bon et bien quand tu as, comme sur cet échantillon, une partie de ta commu prête à tout pour te donner raison, tu finis par t’en fouttre de tenir ou pas tes engagements. A quoi bon? De toute façon tu as tes vaillants petits soldats (qui aujourd’hui bizarrement sont aux abonnés absents, certaiement morts au combat) qui iront relayer sur les reseaux qu’en faite le pve arrive bel et bien, qu’il est comme annoncé et qu’il ne faut pas croire les haters et les aigris, qu’il faut jouer au jeu, acheter le pack de mission et que tout va bie se passer.

C’est pas un problème de continuer à jouer au jeu, on ne peut pas demander aux joueurs qui s’investissent de tout stopper pour un oui ou pour un non, c’est de commencer par arrêter de propager des fakes et de croire que parce qu’on protège notre jeu adoré tout va bien se passer. Parce que bon, aujourd’hui qui l’a bien profond? Ceux qui avaient des doutes? Non, ceux qui on voulu défendre l’indefendable.

Enfin reliser certains coms de gars qui défendaient comme des malades le pve, mettez en parallèle ce qui se passait réèllement côté Blizzard et arrêtez de vous demander ce qui a déconné ou pourquoi Blizzard ne prête pas attention à sa commu.

Et attends parce que la, vous êtes en mode « j’accuse le coup » mais on a eu quoi en parallèle de cette annonce? Nouvelles promesses comme quoi à partir de la saison 10 ça va aller mieux, ho attendez on va vous donner les nouveaux perso, ho regardez ne partez pas, on vous montre mêmes des perso/maps pour les nouvelles saisons, ho regardez on va baisser les prix des skins, restez parce que les anciens skins mystiques on va les remettre! Bha oui faut bien caresser nos petits soldats qu’on a roulé dans la boue pour qu’ils continuent à prêcher la bonne parole.
Et on mise combien que, d’ici 2/3 saisons quand les poissons rouges auront bien tout oubliés, les prix vont remonter, certains skins ne seront plus dispo ou sous condition, il y aura une nouvelle embrouille sur le bp et on aura une annonce grandiose d’un truc qui ne verra jamais le jour ou grandement amputé au fil des mois?