Les différents types de joueurs

Certains d’entre vous le savent, je fais du jeu de rôle. Depuis le temps que j’en fais (bientôt 15 ans), je me suis beaucoup intéressé à comment manipuler les gens et surtout les groupes réduits de gens. C’est très pratique quand on est MJ pour arriver à faire prendre une tournure role-play spécifique à un scénario.

Mais bon, vous vous en foutez probablement. L’important est que dans le jeu de rôle, on a des catégories de joueurs. Et force est de constater qu’on a les mêmes catégories de joueurs sur Overwatch. Vous en doutez ? Et bien faisons la liste ensemble :

Les joueurs

Cette catégorie représente ceux qui sont la pour la récompense. Qu’elle soit morale (le simple fait de gagner la partie) ou plus ou moins tangible (les médailles d’or et le gain de rank).

Manipuler ces joueurs est très facile car ils sont hyper sensible au principe de rareté (le même principe utilisé par les soldes en magasin). Ils seront vite lassé par un jeu qui ne fait que les récompenser. Bien au contraire, il faut que le jeu soit de temps en temps punitif et ces joueurs ne feront qu’apprécier encore plus la récompense quand elle arrivera. Quelqu’un a dit que ça ressemblait au lootbox ? Mais non voyons. Blizzard n’est pas aussi mesquin.

Dans Overwatch vous pouvez simplement reconnaître ce type de joueur quand vous voyez quelqu’un être accroc au rang dans son profil ou qui est simplement très content d’ouvrir un coffre.

Cette catégorie peut vite se mettre à rager en partie. Car s’ils n’ont pas eu de récompense depuis trop longtemps, ils vont très vite s’énerver.

Les bagarreurs

Ces joueurs ne sont la que pour briller pendant un combat. Vous en avez déjà tous rencontré. C’est le dps qui demande du heal en permanence. Ou celui qui cri parce que le tank ne le protège pas. Mais c’est aussi celui qui va annoncer à tout le monde qu’il a 3 médailles d’or alors que tout le monde s’en contrefiche.

La vanité des bagarreurs est leur plus grande faiblesse. Un bagarreur mis sur un piédestal peut être manipulé avec une facilité déconcertante. Qui a dit POTG ?

Les tacticiens

Facile à reconnaître, c’est ceux qui veulent lead. Ils veulent vaincre en équipe. C’est ceux qui vont imposer un pick aux autres, parfois en dépit du bon sens parce qu’ils sont sur d’avoir raison. C’est aussi souvent eux qui vont jusqu’à fouiller les carrières des autres joueurs dans la partie pour essayer d’adapter leur pick (et parfois celui des autres).

Les tacticiens sont la uniquement pour la victoire ou presque. Les autres récompenses ne vont pas les intéresser. Que ce soit leur rang, des coffres ou des médailles.

Les archétypes

Ce sont les OTP. Et oui ça existe aussi dans le jeu de rôle. Sauf que jeu de rôle ça donne des joueurs qui font toujours le même type de personnage.

Les archétypes sont content que quand ils peuvent jouer leur archétype. Dans Overwatch ça se résume à pouvoir jouer son personnage préféré. Facile à contenter puisqu’il suffit de lui laisser son pick.

Les acteurs

Quand j’ai commencé à jouer au jeu de rôle je n’aurais pas pensé que cette catégorie existe aussi dans les jeux vidéos.

Dans le monde du jeu de rôle, les acteurs sont des joueurs qui adore le rôle-play et jouer leur personnage à fond au niveau moral et jeu d’acteur. Les règles ne les intéressent pas vraiment, ils sont la pour assurer la cohérence de comportement de leur personnage. Dans le jeu de rôle, contenter ces joueurs se fait avec des scènes bien rôle-play mais leur péché mignon ce sont les dilemmes moraux.

Les acteurs ont par contre un défaut : ils font souvent des personnages avec le même “code moral” car ils ont du mal à en jouer un autre. Même si ça peut venir avec l’expérience. Si bien qu’au final, tous les personnages qu’ils créent finissent par ressembler au joueur.

Où sont ces joueurs dans Overwatch ? Et bien ils sont la. Même s’ils ne sont pas beaucoup. Les acteurs dans les jeux vidéos sont des joueurs qui finissent par changer de comportement pour ressembler de plus en plus au personnage qu’ils jouent.

Dans le jdr, le personnage qu’on crée est malléable, donc le joueur en fait ce qu’il veut. Mais dans un jeu vidéo comme Overwatch ce n’est pas possible donc c’est l’inverse qui se produit : le joueur s’adapte pour devenir comme le personnage. Et c’est comme ça que vous avez des mains Reinhardt qui devienne lead, des mains Widow qui préfèrent ne pas parler sur le vocal (ou très peu), des filles qui ne jouent que des filles (ou l’inverse) …

L’amateur d’histoire

Dans le jdr, les amateurs d’histoires sont ceux qui la uniquement pour “jouer” et se détendre. Ils s’en foutent des règles, n’accordent que peu d’importance au type de personnage qu’ils vont jouer. Ils veulent vivre une histoire et profiter de ce moment. Très facile à contenter, ces joueurs sont malheureusement ceux qui ne se plaignent pas et qui finissent par ne plus jamais venir jouer à votre table parce que quelque chose les dérange mais ils ne savent pas quoi.

Dans Overwatch, ces joueurs sont souvent des joueurs flexs qui, même s’ils accordent de l’importance à la victoire, ne seront pas dérangé par le résultat d’une partie. Ils sont la pour profiter du moment et vous aurez bien du mal à les en empêcher. Ces joueurs énervent parfois encore plus les autres joueurs, qui ne comprennent pas comment quelqu’un peut juste jouer et prendre du plaisir sans se poser plus de question que ça.

Ces joueurs vont en général tout faire pour que la partie se passe bien et n’iront jamais se mettre frontalement devant un autre joueur qui rage. Ils n’ont pas que ça à faire et ils ne sont pas la pour ça.

Le nouveau joueur

En jdr c’est celui qui demande pendant la création de personnage s’il peut taper dans la bouteille de coca. Dans Overwatch c’est tout simplement le joueur qui début et qui découvre le jeu.


Comme vous avez pu le voir, ici je ne parle pas de niveau jeu. Vous pouvez être dans n’importe quelle catégorie et être aussi bien GM que bronze. C’est pas le propos.

Ce que je veux avancer, c’est que savoir reconnaître les catégories de joueurs peut énormément aider à éviter les conflits pendant une partie. Mais surtout vous pouvez vous amuser à essayer de voir dans quelle catégorie vous êtes, afin de connaître comment on peut vous manipuler facilement.

Sachez qu’on peut faire partie de plusieurs catégories en même temps, qu’on peut même changer de catégorie suivant notre humeur.

8 mentions « J’aime »

Bah oui j’ai pas inventé cette liste :smiley:

Par contre j’ai pas appris cette liste avec une vidéo youtube. C’était dans plusieurs ouvrages que j’ai lu sur le jeu de rôle.

2 mentions « J’aime »

Ah je postais juste ça en complément de ton texte.
L’algorithme Youtube m’a proposé ça il y a pas une semaine, du coup je trouvais ça intéressant de la proposer.

2 mentions « J’aime »

Du coup,
et toi? quel type de joueur est-tu quand tu n’es pas le MJ?

1 mention « J’aime »

T’as oublié le troll qui veut juste fioutre en l’air la partie ! Y’en a aussi dans les JDR !

1 mention « J’aime »

Les joueurs qui pètent un câble (les throwers/trolls) sont juste les autres types de joueurs qui sont en mode rage. Tu peux les classer dans un type à part si tu veux, mais pour les faire revenir dans le droit chemin faut détecter son type de base pour la manipuler.

En JDR j’oscille entre amateur d’histoire et tacticien.

En tant que MJ troll, j’adore me frotter à ce genre de joueurs :ok_hand: Bon après j’aime bien jouer avec des débutants, du coup ils font pas forcément exprès de troller le scénario ahah. Mais y’a toujours un retour de bâton.

1 mention « J’aime »

Avec du recul et de l’objectivité, je suis quasi sûr d’être principalement un acteur avec une touche de joueur et de tacticien.

Sur Overwatch par contre je ne sais pas trop.

1 mention « J’aime »

Hmmmm sur Overwatch, je pourrais me définir comme… Archétype et Amateur d’hstoire, peut-être ? En fait c’est pas évident de se définir soi-même. :smiley_cat:

Cela dit, c’est intéressant, merci Magus.

1 mention « J’aime »

Moi je suis clairement Amateur d’histoire avec une légère tendance Archétype et/ou acteur, car j’ai tendance à quasi otp des persos, mais par période…
Je suis OTP flex en fait xD

2 mentions « J’aime »

Mélange Amateur d’histoire/Bagarreur :3

Très très intéressant. J’ai toujours été très intéresser par le JdR papier mais j’ai pas l’entourage pour ça malheureusement. Et faire le parallèle avec OW et les jeux vidéos de manière général est aussi très intéressant et semble cohérent.

Le titre fait très vidéo youtube par contre :grin:
“Les 10 types de joueurs”, abonne toi, active la cloche.

3 mentions « J’aime »

Alors perso je pense être un amateur d’histoire après je sais pas si je suis capable de me juger moi même

1 mention « J’aime »

Ce sujet est cruel.

Je passais justement ici car j’écumais les sites de certains jdr (je suis en manque).
1 an que je ne me suis plus assise à une table et c’est ma plus longue période depuis 22 révolutions terrestre. je voulais éviter d’y penser. C’est l’univers qui doit m’envoyer un message, reste à le comprendre…

Pour ma part ce serai amatrice d’histoire qui tend vers l’actrice
Quand j’y pense, je ne joue jamais les perso de la griffe ou les brigands mais il y a une exception (Sombra et Ashe parce que je les trouve marrante)

Arf … je peux comprendre le manque de jdr. Désolé.

J’ai la chance d’en faire au moins une fois par semaine, que ce soit avec mon club ou juste entre pote dans le salon.

Maintenant t’as de quoi faire sur le net pour trouver des camarades de jeu, avec Roll20 ou autres. Bon ça vaudra jamais une vraie table avec de la bière renversée sur les feuilles de persos et les pizzas qui trainent, mais ça permet de compenser un peu.

'pis t’as p’t’être des assos chez toi qui font du jdr ou du jeu de plateau :o

Ça vaut aussi pour Dikenzo !

2 mentions « J’aime »

Malheureusement, en ce moment je vis en europe de l’est, et le pays dans lequel je vis, la culture c’est plutôt jeu de plateau, j’aime aussi ! Il y a plein de café jeu, mais je parle pas la langue et j’arrive pas à l’apprendre, (ma plus grande honte, du moins l’une des plus grande). Et comme j’ai les jeu comme Diplomacy, Mare Nostrum, ou Games of Throne 1edition (2006), enfin le genre de jeu, où en général tu perds un ou deux amis… du coup c’est ultra déterminant. Mais j’ai réussi convertir certain collègue pour faire un time’up de temps à autre ou un loup garou de Thiercelieux

je connais roll20, mais comme tu dis rien ne vaut une vrai table, avec les échecs critiques qui tombent pile poil quand il faut pas.

Du genre quand tu es le dernier de cordée, que tout le monde à raté son jet, et qu’ils regarde tous, car tu la seule personne qui monté escalade, sur un coup de tête alors que la comp sert à rien; tu en a besoin 1 fois, une seule unique fois. Le MJ tu dis c’est bon ça va passer, faut juste pas que tu fasses pas moins de 5 avec 4 dés (dés 10) ça devrait passer… et toi tu fais 4… Voilà comment ce termine une campagne sur laquelle on a cravaché durant 2 ans. Ca nous a fait quand même bien marrer

ce serait pas la même chose, cette tension, la franche poilade, la confusion quand on tous compris de travers, ou pire quand on tombe dans le piège, et surtou les “t’es c** ou quoi, pourquoi tu fais ça ! tu vois pas que c’est stupide !” et la réponde qui suit en générale c’est “je sais pas je voulais tester” avec roll20 j’ai pas tout ça, sans parle du chocolat sur les feuilles, nous c’est pas bière qui fait l’amour aux feuilles, mais les pépito.

Tiens en parlant l’éte dernier j’ai fait un Jdr Overwatch, on avait créer les perso à partir d’un système générique dont je me souviens plus du nom. Ce fut ma foi, fort amusant.

1 mention « J’aime »

Change d’amis écoute…

2 mentions « J’aime »

T’inquiète pas, les gens qui se sont pas capable de faire la différence entre : une trahison, parce que les règles du jeu le sous entend, et qu’il doit y avoir qu’un vainqueur et une trahison dans la réalité, ne sont pas mes amis.

Quand tu as des amis très compétiteurs ou susceptible, tu ne joues pas à diplomatie & co avec eux si tu veux les garder.

2 mentions « J’aime »