Les filles dans l'esport: mon avis

Moi ce que je trouve insupportable, c’est qu’en temps que mec, je peux pas jouer à la Barbie sans me faire juger.

2 mentions « J’aime »

Plus une énorme partie de ta communauté qui est la juste pour mater. Si tu montres pas assez, t’as pas de viewer et tu te fais insulter. Si tu montres t’as des viewer par contre le reste du monde va t’ignorer parce que si tu montres c’est que t’as rien d’autre à apporter.

Fais ton choix.

2 mentions « J’aime »

Quand j’étais petit, je jouais toujours à barbie avec ma sœur, et pourtant on ne me jugeai pas, en tout cas j’en ai pas le souvenir. Mais bon, faut pas toujours se fier a moi sur le plan social car il se dit que j’ai été harcelé en sixième mais je n’y ai jamais fait attention et je ne m’en suis jamais rendu compte .

C’est marrant que vous parliez des Sims… J’ai ressorti mes Sims 3 y’a une semaine, et j’ai même acheté Destination Aventures durant les soldes de Noël. ^^

Eh ouep, encore un mec qui joue aux Sims entre deux parties d’Overwatch.
D’ailleurs si vous aimez les jeux de type simulation, je vous conseille vivement Stardew Valley.

1 mention « J’aime »

Je tiens cependant à rappeler que le débat est sur les femmes dans l’ESPORT, pas dans le jeu lui même, ni sur Twitch. C’est important de comprendre cela parce que sur Twitch d’autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte.

D’autant plus que le jeu s’est vendu à 30 millions d’exemplaires environ et qu’il y a 20% de femmes sur le jeu: ça fait quand même 6 millions de femmes. Hors combien de femmes sont joueuses pro actuellement? Une seule.
Cela signifie que la question n’est pas: Pourquoi il y a moins de femmes dans les jeux vidéos par rapport aux hommes? mais plutôt: Pourquoi les femmes présentes sur le jeu ne sont-elles pas joueuses professionnelles?

Cela prouve qu’il y a quand même des facteurs qui interviennent lorsque les femmes jouent (facteurs qui ont été listés ci-dessus). Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas dans les réponses de ce topic: Pourquoi faut-il constamment mettre les femmes dans des cases qui vont finalement les bloquer au lieu de leur montrer qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent?

“Vraiment, je pense que ce qui fait le plus mal aux clichés, c’est d’arrêter de les diffuser" --> Malina a tout dit.
Quand je lis les gens qui défendent les femmes en répétant constamment les clichés comme quoi elle est faible je trouve ça super contradictoire. Finalement, peut-être que les femmes feraient plus d’efforts si on ne les confortait pas h24 en leur mettant dans la tête des clichés faux, qui laissent sous-entendre que si la femme n’est pas “bonne” à OW c’est à cause de la société patriarcale. Entre nous ce n’est pas vraiment la faute des hommes si les femmes sont des chèvres en visée (Désolé mesdames mais c’est quand même un peu vrai, en tout cas pour la majorité des streameuses que je regarde sur Twitch :heart:) Certes la société pousse les femmes vers un certain standard, mais se remettre en question pour casser les codes ne dépend que de toi. Donc si les femmes voulaient réellement être pro, elles feraient cet effort.

Sinon pour répondre à Acouphène, il n’y a pas de honte à jouer support. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le rôle de support est extrêmement important et peut clutch. D’autant plus que je préfère voir une femme bien jouer D.Va ou Mercy plutôt que de mal jouer Ash par exemple. Cependant, si tu es attirée par d’autres personnages, tu peux toujours t’entraîner pour, peut-être par la suite, en faire ton main :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Bien sûr ! Mais en partie on m’a déjà balancé le cliché en rigolant doucement quand je disais « hi team » (comme à mon habitude) et qu’on voyait que j’étais une fille qui jouait Mercy (par défaut parce que c’était son moment de gloire, même si j’aime bien je préfère tout de même Lucio et Ana).

T’inquiètes pas, ça me ferait plaisir d’être attiré par autre chose histoire de mettre du plomb dans la tête du peu de machos qui se promènent dans Ow et leur montrer que ce qu’ils pensent est loin d’être la réalité, malheureusement j’aime beaucoup trop m’occuper de sauver les fesses des autres et assurer leur survie. C’est ma passion (vraiment en plus) donc je ne regrette rien !

Et simplement 6 millions de femme contre combien de mecs ? (flemme de compter) mais toute fois ils sont beaucoup plus pour pas tant de pro que ça. Qu’il y ait qu’une femme me choque pas tant que ça en terme de proportion parce que si on baissait le chiffre des garçons à 20%, ça ferait combien de pro ? Guère plus, si ? (je m’adresse aux matheux mdr). Bon, c’est vrai que 1 sur 6 millions c’est quand même très très peu. Mais je pense qu’il faut simplement faire pas s’en offusquer, soutenir les femmes qui percent (afin de contrer les éventuels rageux qui viendraient les démoraliser) puis espérer qu’elles percent (ou non).
Mais surtout ! Par pitié, qu’Ow ne se dise pas que la solution est d’appliquer un ratio de femmes en pro parce que ça va être la honte. Si certaines n’ont pas le niveau requis, elles vont être prises par défaut (parce que celles qui l’ont si elles sont actuellement pas en pro c’est qu’elles ont pas envie, et le quota changera pas leur volonté) et la différence de niveau va se faire sentir. Puis les femmes sont pas des chiffres… Y’en a peut être qu’une en ce moment, mais ça va changer. Overwatch n’a que 2 ans, c’est jeune. Et l’OWL existe que depuis 1 an (si je me trompe pas ? 1 an et demi peut être vu qu’Ow va sur ses 3 ans). Donc bref, je dirais que c’est pas inquiétant. On a énuméré les facteurs de recul, maintenant faut laisser le temps faire. Les abrutis sont visiblement pas nombreux donc ça devrait passer.

Edit (je veux faire une apparter sur les sims à Noutcheron) : les sims 4 y’a jusqu’à -70% si tu veux tenter ! Maintenant que j’y ai joué y’a 1 an, je préfère carrément aux Sims 3 ! C’est vrai que la map ouverte manque un peu, mais le chargement est pas si long entre les différents quartier sur les sims 4 donc en réalité c’est mieux. Le jeu est plus fluide.
Moi ce que j’adore c’est décorer. En vrai je passe plus de temps à décorer des maisons qu’à réellement jouer (par contre je suis nulle en construction, je passe des heures pour un résultat décevant donc je rage quit presque à coup sur). Mais sinon c’est sympa comme jeu, j’aime bien ! En plus le nouvel addon Heure de Gloire est ouf ! Je l’ai eu à 15 euros sur Instant gaming j’étais aux anges ^-^ ! On peut être acteur, youtubeur ! Bref, beaucoup trop bien :wink:

3 mentions « J’aime »

Si 6 millions c’est 20%, ça fait 24 millions d’hommes. Mais de mémoire on parle de 30 millions de comptes. Pas 30 millions de personnes. Le nombre de personnes est plus bas que ça.

Mais si on considère qu’il y a 20% de femmes sur Overwatch, le ratio n’est pas du tout le même chez les pros. Car ça fera minimum 1 femme par équipe. Ce n’est absolument pas le cas.

Après je pense pas qu’on soit à 20% de femmes sur Overwatch, j’aurais dit vachement moins (genre 10%). Et je ne sais pas d’où sort ce 20%.

Dans tous les cas, en esport les femmes c’est même pas 1%.

2 mentions « J’aime »

Ouais ça reste peu…

Merci pour ton calcul en tout cas :slight_smile:

Mais je pense qu’il faut laisser à Ow le temps, c’est un jeune jeu, il a encore ses preuves à faire, et je pense que le nombre de femmes devraient augmenter petit à petit. Peut-être pas de façon exceptionnelle et comme on l’espérerait, mais tout de même ! L’OWL doit encore se développer, c’est que les balbutiements donc bon ! On croise les doigts !!

Si l’argent que rapporte Overwatch continue sur sa pente, il va faire comme son petit frère Heroes of the storm. Les grosses compétitions vont être annulés et ce sera le début du déclin. Je suis pas sur qu’il ait le temps de faire ses preuves.

Mais pour moi la question n’est pas que pour Overwatch. Les femmes dans l’esport il y’en a pas ou presque, quelque soit le jeu. Sur Counter Strike il y a quelques compétitions réservés aux femmes. Dans le reste du monde de l’esport, on voit parfois quelques exceptions féminines parmi tous les hommes.

Et ça ne concerne pas que les joueurs. Si on prend tous les métiers qui tournent autour de l’esport, les femmes restent une exception.

Tous les casters sont des hommes ou presque.
Les tops streamers sont tous des hommes à l’exception des filles qui … hmmm … « mettent en valeur leurs attributs féminins ». Et en général la 2ème catégories n’est jamais appelé pour représenter un jeu dans un vrai événement.
Tous ceux qui écrivent des articles sur l’esport ? Que des hommes ou presque.

Mais, il faut l’admettre parce que c’est une réalité, le jeu vidéo à longtemps était un domaine occupé malgré tout par les hommes ! Les femmes s’intéressaient pas vraiment aux JV. Elles y jouaient, mais bon quand elles grandissaient elles passaient à autre chose (ma mère a joué aux premiers Mario mais maintenant ça l’intéresse plus du tout, elle se trouve nul et n’a jamais joué à la Wii avec mon frère et moi, seulement mon père). Mes copines, c’est pareil. Elles ont joué à la DS étant petite, et maintenant elles me sortent que les jeux vidéos c’est pour les garçons… J’ai une amie encore qui joue à la DS, mais c’est tout, le reste l’intéresse pas trop. Quand je leur parlais d’Overwatch (j’ai arrêté maintenant), j’avais l’impression d’être le vilain petit canard de la bande (d’ailleurs, elles m’énervent, je vais changer de fréquentation je pense mdr).
Après, bon, je dois être tombée sur des cas parce qu’elles connaissaient pas non plus Youtube…
Je ne saurais pas expliqué les raisons de cette réticence féminine parce que je pense pas que ceux soit les garçons qui les aient dissuadé de quoique ce soit… Je pense qu’elles se mettent toute seule en tête que les JV c’est pour les garçons, et elles ont pas l’air malheureuse de pas jouer aux JV. En fait, elles se contentent de la situation dans laquelle elles se mettent : les jeux vidéos leur manque pas.
Et si je devais comparer mon adolescence avec celle de mon frère, bah mes potes jouant plus (de temps en temps on jouait à la Wii quand on était ensemble), on jouait pas ensemble en ligne. Alors que mon frère passe son temps sur son ordi à jouer avec ses potes du lycée à CSGO, à Ow, à Counter Strike, à Fortnite, bref vraiment ils touchent à tout, ensemble ! Et c’est sympa de jouer avec ses potes quand même. Mais quand tes potes jouent pas, tu as tendance à moins jouer… Et comme certaines filles jouent pas, bah les copines ont tendance à suivre. Mais c’est la fille seule qui se met dans le cliché hein ! C’est absolument pas la faute des mecs. Eux, ils sont juste surpris du coup quand ils croisent des filles, mais on peut pas leur en vouloir. Moi quand je cherchais un Let’s play sur les sims et que je suis tombée sur un mec, j’ai aussi été surprise (et au final j’adore, ce mec me fait trop rire) mais voilà. C’est comme ça. Après c’est dommage qu’elles soient pas plus nombreuses (surement à cause des clichés énumérés qui limitent leur présence sur la scène pro) et comme tu l’as très bien résumé :

1 mention « J’aime »

Moi je pense qu’il faudrait qu’on se donne rendez-vous ( je parle de tous les habitués du fofo là ) un jour et une heure précise pour faire une partie perso pour qu’on puisse joué tous ensemble en jeu . ( ceci est très ironique étant doné que je n’ai pas d’horaires précis )

1 mention « J’aime »

Le fofo a un discord ?

Question que je me pose ! Sinon, faut trop qu’on le crée !

Edit : j’en ai créé un là tout de suite maintenant, si jamais y’en a pas de déjà fait. Dites-moi du coup, je le supprimerais s’il est useless.

Mon discord c’est Acouphène#8137 et le lien du discord : https://discord.gg/exU2m6

Ah bah j’y viendrai p’têtre faire un saut.

1 mention « J’aime »

J’ai un discord mais j’y ai pas accès :frowning_face:

Comment se fait-ce ? :frowning:

1 mention « J’aime »

Bah le serveur attend que toi ! Ca permettra de jouer avec les membres du forums qui sont en ligne etc ^-^
Ca peut être sympa !

@Phexio : à ton compte ou au serveur ?

1 mention « J’aime »

Bah, au fait, c’est celui de mon père et je suis pas sûr qu’ils m’autorise à l’utiliser désolé

T’inquiète, quand j’étais au lycée mes potes jouaient entre eux et moi je jouais à rien :ok_hand:

Mais VanR, c’est à cause de ton Linux encore ? :'o

@Phexio : bah crée ton propre discord !

1 mention « J’aime »