Les rankeds sur Overwatch

La où ça coince, c’est qu’il arrive pas à intégrer que tu peux avoir atteint ton rang max et continuer à jouer dessus.

Pour l’ami Daichi, il y a deux possibilités, soit tu up ton main account, soit tu smurfes. Jouer des parties à ton niveau de jeu, ça semble pas être une option.

3 mentions « J’aime »

Bonjour,

Si je ne m’abuse, il était en bronze avec un meilleur niveau, et a donc pu sortir du bronze sans difficulté pour revenir à un niveau platine/diamant. C’est un peu la position dans laquelle l’auteur du topic dit se trouver, non ? Sauf que l’auteur du topic, lui, n’arrive pas, malgré ses déclarations, à sortir du bronze.

Pour moi c’est donc bien la preuve de deux choses :

  • La fameuse formule consacrée « Tu es bon, tu montes » semble être vérifiable.

  • L’auteur du topic pense avoir un meilleur niveau que le reste des joueurs qu’il côtoie, mais, puisqu’il a été démontré que les gens ayant un meilleur niveau n’ont pas de difficulté à s’extraire du bronze, il semble que son niveau est réellement autour du bronze.

A ce niveau, l’auteur peut partir sur plusieurs façons de voir les choses :

  • S’entêter et penser que si son MMR ne progresse pas c’est à cause de facteurs externes comme des smurfs, des coéquipiers trop mauvais etc.
  • Comprendre qu’il doit progresser sur plusieurs (surement beaucoup) points et mettre sa fierté de côté pour enfin s’extraire du bronze.

Bon début d’après-midi à vous,
Jean Brochefort

1 mention « J’aime »

Reprenons depuis le début.

Le matchmaking :
Le matchmaking est un outil permettant aux joueurs de jouer des parties avec et contre des joueurs de leur niveau de jeu. Il se base sur un score, le fameux MMR (MatchMaking Ranking) qui est assigné à chaque joueur. Ce score est associé au niveau d’un joueur, un joueur avec un meilleurs niveau aura un score plus élevé.

Le classement :
Le ladder est décomposé en plusieurs rangs, allant de Bronze à Grand Master, avec un ranking allant de 0 à 5000. Quand on gagne des parties, on gagne des points. Quand on en perd, on perd des points.
Ce ranking est associé à la MMR. A chaque partie, le jeu s’efforce de faire jouer ensemble des joueurs avec une MMR similaire. Garantissant des joueurs de niveau équivalent. Cependant, en fonction des chaines de victoire ou de défaite des joueurs, le jeu peut placer un joueur avec des joueurs plus forts (chaines de victoire) ou plus faibles (chaine de défaite) par rapport à lui.
Le nombre de point gagné ou perdu dépendra de la différence entre notre MMR et la MMR moyenne de la partie. Ainsi, si un joueur à une MMR en dessous de la moyenne, il gagnera plus de points en cas de victoire et perdra moins de points en cas de défaite. Et à l’inverse, un joueur avec plus de MMR que la moyenne de MMR de la partie perdra plus de points en cas de défaite, et gagnera moins de points en cas de défaite.

Chaque partie réévalue donc le score de ranking. Mais aussi la MMR qui va augmenter ou descendre au fil des victoires ou des défaites.

Nous avons donc plusieurs implications à tout cela :

  • Un joueur en forte chaine de victoire va se retrouver a jouer avec des joueurs avec une MMR très supérieure à la sienne, et donc, en cas de victoire, va gagner beaucoup de points.
  • Un joueur qui à un pool de victoires et de défaites stables va jouer contre des joueurs de son niveau et donc gagner et perdre des points de façon normale au fil de ses parties.

Ce système à donc un unique but : estimer au mieux le niveau d’une personne et le placer à son rang idéal, pour atteindre le niveau de stabilité où il gagnera autant qu’il perdra, en bref, il sera à son niveau.

Ainsi, un joueur qui stagne est placé à son niveau. Un joueur qui monte ou qui descend n’y est pas.

Si d’aventure le niveau d’un joueur change, momentanément ou de façon durable, son rang sera donc impacté. Un changement de niveau peut subvenir, à court terme :

  • Blessure (-)
  • Fatigue passagère (-)
  • Mauvaises dispositions (-)
  • Tilt (-)
  • Forme passagère (+)
  • Bonne journée (+)

Ou à long terme :

  • Entrainement (+)
  • Arrêt de jouer pendant une longue période (-)
  • Changement de méta favorable ou non au joueur (+/-)

Il n’est donc pas impossible de monter lentement en s’améliorant au fil des parties, ou brutalement en étant placé à un niveau plus bas que le niveau réel.

Mais stagner est la normalité quand on réfléchit du point de vue du jeu : le jeu nous a placé à notre niveau, on joue à notre niveau. Monter n’est donc pas particulièrement une fin en soi, le jeu n’a qu’un seul but, assurer des parties équilibrées.

Être bronze et y rester, au même titre qu’être Diamant ou GM et y rester, n’est donc en aucun cas un soucis. On joue juste à notre niveau de jeu : a partir de là, on peut soit l’accepter, soit ne pas l’accepter, mais vraiment : tout le monde s’en tape.

2 mentions « J’aime »

Ha alors la par contre oui, ceux qui ce plaignent de pas monter pour faute de smurf sont en tord.
Mais le t’es bon tu monte, non désoler, tu peux monter sur le long terme sans être bon, juste avec du train.
Le soucie viens aussi des joueurs qui veulent tous avoir en peu de temps et pas sur le long terme.

Oui je suis d’accord la dessus aussi.

Mais le " j’ai atteins ma côte max", non, ceci je suis pas d’accord. J’aurai eu cette logique je serais resté plat car j’y suis resté plus d’un ans sans en voir le bout.

1 mention « J’aime »

J’adorerai checker ta carrière, je suis sûr qu’on peut en apprendre beaucoup

Il a raison en faite, on peut monter avec de l’entraînement acharné, y’a pas besoin d’être bon.

Rien de plus malsain de voir des gens qui font exprès de perdre leur parties compétitives dire aux autre qu’ils peuvent monter.

Bonjour,

J’ai peur de dire une bêtise, mais l’entrainement acharné ne permet-il pas de s’améliorer ? Donc de devenir meilleur ? Et donc de monter car on est bon ?

C’est encore une fois la preuve que le « tu es bon, tu montes » fonctionne, donc.

Cordialement,
Jean Brochefort

1 mention « J’aime »

Oui, c’est pour cela qu’il faut prendre son temps pour s’améliorer.

pour le coup c’est « en progressant, tu montera », et pas une affirmation au présent.

Imagine ne pas comprendre que « t’es bon, tu montes » est juste une phrase raccourcie pour expliquer un concept un peu plus avancé.

Bien entendu que c’est un peu plus complexe que ça, c’est juste une évidence. Mais comme toute phrase toute faite ou comme tout dicton, il s’agit d’une phrase qui décrit sommairement un comportement global.

Effectivement, « t’es bon tu montes » c’est plus court à dire que « si ton niveau global à l’instant T est plus haut que le niveau moyen des gens qui partagent ton SR, alors tu vas monter dans le classement », donc on a tendance à dire l’un plutôt que l’autre.

M’enfin, c’est pas comme si le sens derrière avait été expliqué une bonne centaine de fois sur ce forum.

J’ai vraiment l’impression de discuter avec des gens qui disent :
« Comment ça ‹ une hirondelle ne fait pas le printemps › ??? Comment un oiseau peut faire une saison ? Vous êtes bêtes ou quoi ? En fait vous y connaissez rien en animaux. OMG, je suis allé voir une vidéo sur Youtube, et en plus, les oiseaux migratoires, ça dépend où dans quelle partie du globe tu regardes, ils peuvent être à un endroit en hiver et à un autre en été. » et blah-bla-blah.

Si vous trouvez que ce que j’ai mis en italique juste au dessus est absolument débile, sachez que la conversation au dessus en est l’exact équivalent. Et que, par conséquent, si vous vous êtes attaché au sens littéral de « t’es bon, tu montes » au lieu de mobiliser 5 neurones pour essayer de comprendre le sens derrière, vous êtes l’exact équivalent de la personne qui aurait pu prononcer la phrase ci-dessus en italique.

Je sais que Perceval et Karadoc ils sont marrant dans Kaamelott, mais ils sont pas sensé être votre modèle de pensée.

5 mentions « J’aime »

Pourquoi vouloir fait court quand on passe sa vie a écrire des romans sur le forum ?

Y’a beaucoup de contradiction sur ce forum. Les mêmes qui affirme qu’être bon = monter sont ceux qui affirme que tous les joueurs ont un winrate de 50%.

Et encore un qui prend pas le temps de comprendre ce que les gens disent, qui pige tout à moitié et qui au final, finit par tout mélanger…

Essayons de rester patient avec les gens qui sont un peu à la traine …

J’étais entrain de reprendre des explications, mais a mi-chemin, ça m’a gonflé, j’en ai marre de ré-expliquer la même chose alors que le principe est incroyablement simple. Au bout d’un moment, si vous faites pas d’efforts, pourquoi les gens en feraient pour vous ?

Tu t’es senti concerné ? c’ tombe bien tu a vu juste.

Les joueurs étant à 50% de winrate ont tout simplement atteint leur niveau. Tout le monde devra les atteindre, mais en montant jusqu’au rank qui te correspond, évidemment que tu sera au dessus de 50% de winrate. C’est une fois arrivé que tu sera à 50%, puisque c’est ton niveau. T’es assez bon pour monter jusque là, ensuite tu stagnes, puisque c’est ce que tu vaux.

1 mention « J’aime »

Bonjour,

Euh pfff … grosse fatigue.

Cordialement,
Jean Brochefort

1 mention « J’aime »

Comme souvent.
Ca me rappel le mec sans amis qui essai de s’incruster dans les conversations.
Ca donne jamais quelque chose de benefique

Et après cette même personne va se plaindre que tout le monde est contre elle

Perso sa me rappel plus ceux qui passent bien plus de temps sur le forum plutôt qu’en jeux.
Vous qui parler de monter en côte, faudrait déjà jouer au jeux pour y arriver non ?

Oh bah non, cette personne va trouver un groupe de personnes comme elle, en privé dire « ouin ouin les méchants ils sont méchant alors que je suis gentil » puis à force de petite caresse dans le dos et de persuasion de groupe, va finir persuadée que c’est une personne futée et que le monde autour est peuplé d’ignorants.

C’est comme ça qu’on a des associations de glands qui pensent que la terre est plate.

Non mais comme ils disent laissent tomber, y’a parmi ces gens qui font exprès de perdre leur ranked pour throw les bronzes. Aucune leçon a recevoir de ce genre de personne qui passent leur temps a throw les gens en ranked.

Bonjour,

Vous savez, il ne faut pas rester dans le déni. Il y a une seule raison pour laquelle vous ne montez pas : Votre propre niveau. Pas les smurfs, pas les mates, juste votre propre niveau.

Je pense que Wykix et Toilette ont déjà bien expliqué les mécaniques du MMR et des rankeds, la progression jusqu’à atteindre son réel niveau, puis y stagner avec un ratio d’environ 50% ou une nouvelle progression si on arrive à s’améliorer suffisamment.

Tout a été expliqué clairement, mais si vous avez d’autres questions, ou besoin d’éclaircissements, n’hésitez pas. Personnellement je suis instituteur en CP et CE1, mes élèves me posent des questions toute la journée alors j’ai la patience et l’habitude, je me ferai une joie de tenter de vous expliquer à nouveau ou d’une autre manière.

Bien cordialement,
Jean Brochefort

1 mention « J’aime »