Lifeweaver : viable ou injouable?

Bonjour/Bonsoir, vous n’êtes pas sans savoir que Vital est de loin un personnage fort critiquer depuis sa sortie en saison 4. Là où théoriquement on hurle au personnage bien trop fort dans le jeu, Vital fait office de contre exemple en étant à sa sortie un très mauvais personnage.

J’ai fait parti des deux camps : adorateur comme détracteur. Après quelques mois, je veux y poser mon avis en y mélangeant pas mal de ressenti, de statistiques et de mes observations.

→ Je vais diviser ça en plusieurs parties pour que ce soit bien propre et plus simple à lire. On reprend donc du début.

1. Annonce du personnage

Vital est annoncé comme le prochain support à la fin de la saison 3. Au départ, très critiqué de part son design à l’opposé de l’imagerie de l’homme en général (oui, j’essaie de trouver une manière correcte de formuler ça et c’est pas simple) et sa sexualité mise en avant tout de suite avant même les informations du lore du personnage.

L’annonce des capacités ne tarderont pas à faire partir le peu de hype autour de lui.

1. Le désastreux Vital 1.0

Et ça commence très mal, un personnage axé sur sa seule capacité à heal sa team avec une capacité de grab très compliquée à utilisée sans une bonne vision de jeu. Un passif qui peut heal les adversaires… une commande de changement d’arme. Le personnage est faiblard, un boulet pour sa team. Rien ne justifie de pick Vital 1.0.

Heureusement, Blizzard réagit rapidement (pour une fois) et les buffs pleuvent littéralement à chaque mise à jour mais…

1. Un personnage toujours en dessous des autres

Les débats pleuvent sur les supports, des personnages bien trop puissant aux capacités dévastatrices. Ana est un couteau suisse avec sa grenade, Mercy peut réanimer un allié et rendre un personnage presque intuable, Brigitte peut stun et protéger sa backline, Zen est un excellent dueliste et une terreur pour les tanks de par sa discorde, Lucio peut appuyer les push avec son speedboost, Kiriko et son suzu complètement broken, Baptiste qui peut immortaliser sa team ou Moira qui assiste sa team avec ses orbes. Notre petite dernière Illari qui est un 3ème dps pour sa team est surpuissante également.

Et il y a Vital. Il peut sauver un allié ou positionner quelqu’un sur un endroit inaccessible… et c’est à peu près tout.

Côté DPS c’est pas la joie non plus, Vital a des projectiles qui font mal mais qui sont d’une lenteur incroyable. C’est même plus de l’anticipation à ce niveau là. Gagner un duel est compliqué et votre meilleur option reste la fuite sans pour autant vous garantir de survivre.

L’ult est ok tier, depuis son buff mais toujours un peu en dessous des ult défensifs de Lucio ou de Zen.

1. La descente au enfer

Maintenant, on parle de moi : Arzelvax22, joueur qui adore ce genre de personnage que les gens n’aiment pas. Et j’y mets du coeur, j’apprécie de genre de gameplay en fait… c’est défensif et safe. En fait, avec le recul Vital aurait été le personnage parfait avec ma manière de jouer sur Overwatch 1.

Je m’entraîne et puis je le sors en ranked. Et… c’est la dégringolade. Au revoir le Master/Diamant, coucou le low platine. 40% de winrate, de loin mon pire winrate. Est-ce que je joue mal Vital ou est-ce que Vital est aussi mauvais que ça. C’est dur, je sais plus où aller.

Et je repasse sur le reste du roster en ne sortant plus un seul Vital en ranked… je remonte high platine… mais je m’amuse pas et j’arrête encore de jouer en ranked.

Ajoutez à ça les dires de certains, j’accepte ce fait : Vital est LE problème, il est mauvais.

1. La communauté et Vital

Mais assez étonnamment, je me rend compte que le personnage possède sa fanbase à lui. Des gens aiment jouer Vital, font des moves que j’adore avec lui. Je regarde un peu triste toutes ces vidéos sur le personnage, des gens qui se fichent du « Vital est nul » et joue parce qu’ils aiment le personnage.

A côté, je remarque d’autres personnes qui donnent des retours plutôt sympa sur mon Vital. Des grabs qui sauvent bien, un bon soin, des aides pour les placements. Ils me manquent presque ce personnage…

Je le reprend donc doucement mais juste en QP et j’ai le droit à ce genre de chose : des gens qui écrivent « Endorse your Lifeweaver !! » pour mes grabs ou ma capacité à supporter l’équipe.

1. Ce qu’en dit Overbuff

Je surveille ses stats de loin, avec quelques filtres : GM/PC/Stat du mois/Ranked.

Et là surprise : Vital est 6ème pick avec 5,02% d’utilisation ? Dépassant ainsi Lucio, Moira, Zen et Brigitte.
Niveau winrate : 50,66% = Winrate positif et 5ème meilleur winrate.

Je saute limite de joie : Vital est viable : ces détracteurs peuvent pleurer !

Mais…

1. La seconde descente au enfer

Je recommence donc à reprendre mon personnage en main, et… douche froide. 10W/17L.
C’est presque douloureux mais non ça ne fonctionne toujours pas. Je recommence à douter : le problème c’est moi ou mon pick ?

On revient donc au même constat sauf que…

1. Le fun parce que c’est un jeu

Tryhard j’en ai plus envie en fait, jouer META parce que ça marche ça m’épuise. J’aime jouer ce que j’aime jouer? C’est surement égoïste oui, mais à quoi bon ne pas aimer jouer à son jeu préféré ?

Alors je joue Vital, mon rank m’importe peu au final. Je veux m’amuser, prendre du plaisir en jouant au jeu. C’est en regardant pas mal des gens comme Noutcheron (coucou Noutch) jouaient que j’ai compris que ça servait à rien de se prendre la tête avec toutes ses questions de META, de bon ou mauvais pick. On est là pour un passer un bon moment avant tout. J’aime cette vision plus calme en fin de compte.

D’ailleurs, oui je remercie Noutch mais ça vaut pour les gens avec qui je joue régulièrement en QP dans l’optique de s’amuser. J’y découvre un monde plus calme.

1. Conclusion et réflexion sur Vital

Bon c’était long, mais malgré cette dernière petite morale du « C’est un jeu alors ça doit être pour s’amuser avant tout », j’aimerai connaître vos avis et vos positions concernant ce bon vieux Vital (dans le respect s’il vous plaît).

Alors : Vital viable ou toujours injouable ?

Merci de m’avoir lu et dans la joie de partager avec vous :slight_smile: !

(Je suis désolé d’avance pour les éventuels erreurs d’orthographes et autres oublis de mots par moment)

2 mentions « J’aime »

Bon ba le mien tu le connais déjà donc j’vais pas épiloguer x) Espérons juste que le post ne va pas attirer les haters et restera respectueux

Salut,

Le héros à toujours été viable et perso je l’ai prouvé en le jouant en GM/T500 sans le maitriser (avant son patch je parle S4 je crois)…

Simplement quand un héros n’est pas over pété à haut elo (surtout EU), bah ils disent qu’il est nul comme ils veulent jouer pseudo (méta) …

1 mention « J’aime »

Avantage d’être mauvais au jeu et de vouloir jouer pour le loisir et non la compétition, Vital est un héro cool dans tous les aspects.

1 mention « J’aime »

Alors tu as bien résumé la situation je trouve et c’est bien présenté.

Me concernant ça ne m’étonne pas qu’il ne soit pas parmis les picks les plus fort à niveau pro, voir top 500, maintenant c’est pas ça le jeu…

Concernant son winrate, je penses qu’il est quand même pas mal joué par des joueurs qui veulent prouver que vital peut aider l’équipe comme un autre soutien, on a donc des joueurs qui se donne à fond et souvent maitrise au moins les bases du personnage, ça aide à gagner quand le joueur doit faire ses preuves.

Contrairement à un mec qui joue un pick méta, isolé dans une compo random, avec des joueurs aléatoires et qui va dire que c’est forcément les autres car son pick est fort chez les pros.

1 mention « J’aime »

Le problème de Vital, c’est qu’il n’a aucun impact dans une partie. C’est un bot heal la plupart du temps. Il a pas de dommages, rien d’offensif, il sert pas à grand chose. Donc tu dois te reposer sur des coéquipiers qui sont platines ou diamant et qui sont nuls et ne savent pas viser. Du coup, soigner des gens qui font pas de dégâts, c’est pas utile, ça fait juste durer un teamfight plus longtemps pour rien.

C’est là où les autres supports peuvent clutch et prendre des picks facilement ou avoir un avantage non négligeable dans une partie, ce qui est le plus important dans les parties à bas Elo.

À haut Elo, le besoin de clutch est moins important avec un support parce que les autres peuvent aussi clutch plus facilement. Du coup, Vital à moins besoin de clutch offensivement et le clutch pourra se reposer sur un arbre bien placé ou un Grab bien activé

J’espère, je voulais vraiment faire un sujet plus posé sur le personnage plutôt que d’attaquer ce qui ne va pas sur le personnage. Non, Vital n’aura sûrement jamais la puissance de la nade ou du suzu mais à côté il y a des gens qui adorent ce genre de gameplay (et j’en fais parti) tout comme des gens adorent le Gameplay très passif de Ange par exemple.

Je pense que depuis son apparition en ranked, il n’avait déjà plus son passif nul, ça en faisait au moins un pick situationnel sans être non plus une bouse infâme. Maintenant, des gens l’ont toujours joué et c’est bien mais à ce moment le winrate il ne suivait pas du tout. Il tournait autour de 42/44% ce qui était vraiment pas bon tout. En pickrate il dépassait seulement Brigitte (qui est toujours largement sous estimée d’ailleurs) mais restait en dessous du reste du casting.

Yep, au final même avec ça je trouve que les stats GM depuis Overwatch 2 sont quand même très ouverte par rapport au 1. Rares sont les personnages avec un mauvais pickrate (à part peut-être Symmetra ?). Overwatch 2 a ses défauts mais son avantage c’est que tout est jouable quand même sans forcément être dans la META.

Surtout quand dans les supports, ils sont rares à être mauvais : Ana, Illari, Mercy et Kiriko domine de loin la Meta en ce moment (surtout les deux premières). Mais les autres sont pas en restes, à part Moira qui a toujours été critiquée à haut élo et surestimée dans le bas mais elle est jouable aussi.

Le problème que j’ai avec cette imposition de Meta c’est que vraiment ça me fatigue. Parfois, j’ai pas envie d’être sur Mercy et de juste rester à pocket quelqu’un : le DPS il s’amuse, moi ça m’endort (et je sais Mercy est mon deuxième personnage le plus jouer).
Pareil quand je suis pas top à 100% pour être constant sur Ana ou Illari. Vital est parfait, ces capacités ne nécessite pas de grand skill mécanique sans être aussi bot qu’une Mercy.

Quand tu enlèves le côté tryharder ranked vraiment on relativise sur le fait que juste jouer c’est fun (Bon en dehors des périodes de gros stomp mais c’est un autre débat).

Je suis d’avis que, comme dirait Mei « L’assiduité compense la médiocrité », maîtriser son pick correctement est toujours mieux que de sortir un pick meta mais que tu ne joues juste jamais à la base.
Par exemple, mon Zen est bien mauvais. Le sortir en ranked c’est pas une idée, je me fais laver dans tous mes duels avec mes flanks.
Vital je maîtrise, je sais quoi faire avec donc c’est mieux.

Alors maintenant, si on s’intéresse à la Meta en support Ana et Illari sont au dessus.
Je joue les deux mais ma Ana est inconstante de fou, et Illari… c’est complètement broken vraiment mais suffit qu’on soit après une grosse journée de boulot et mon aim est catastrophique. (On rappelle que je suis consoleux).

Et puis Vital, il m’aide pas mal dans des compo de tank que je déteste sur les autres supports à base de Ball et autre Doom. Des personnages qui partent toujours très loin que tu peux rappeler quand ça sent pas bon (dans 9 cas sur 10 le tank est content de mon grab) et le heal étant auto aim une fois lancé et suivant mon allié ça aide avec Doom vraiment.
À côté, le soin permet de tenir aussi pas mal les abominations comme Orisa qui deviennent vite increvable ou Zarya qui peut récup pas mal de vie sous ses bulles.

En DPS pareil ça m’aide avec les Genji et Tracer (deja une des raisons pour lesquelles je jouais Ange) et Pharah/Echo peuvent être heal facilement aussi.

Moi j’aime bien vraiment.

Du coup si c’était vraiment la cas, il serait plus fort en t500, actuellement c’est l’inverse.

Et de toute façon à bas elo, les dps en face aussi sont moins bon, donc si tu donne 50pv à ton dps de plus que ce qu’aura celui en face qui le duel, il prend l’avantage.

Maintenant oui quand tu sais viser et que tu es en forme, c’est toujours mieux de partir sur ana/bap/kiri/lucio et de le tuer toi même tout en lui donnant encore les 50pv supplémentaires à ton dps.

En gros, ça peut sembler évident pour certain, mais je fait un rappel quand même, prendre lifeweaver c’est bien si tu sais que le grapin ou la plateform va servir et qu’on peut se passer du potentiel de pick d’un autre support, sinon du soin d’autres supports peuvent le faire.

Je ne sais plus où je l’ai vu, mais il me semble bien que c’était FDGod dans un scrim de l’équipe de France pour la world cup.
Y’a moyen que les pros élaborent des strats avec, même si c’est situationnel.

Bien sur que des strats sont possible, rien que son grappin permet de limiter la prise de risque d’un flank avec un personnage pas fait pour ça.

Actuellement, Lifeweaver est viable en GM, c’est pas le meilleur pick mais c’est jouable. Beaucoup plus qu’avant et oui, je pense qu’à bas Elo, ça a aucun impact.

Cette phrase c’est littéralement la base de mon argumentaire : vital est un personnage d’ow1, et c’est pour ça que je le déteste entre autre.

1 le game design

Vital est un mauvais personnage parce qu’il n’es pas a sa place sur ow2, pas de sa faute mais sa traduit quelques part que l’équipe derrière ow2 ne pigent absolument pas comment est jouer leur jeu.

Et c’est dramatique, c’est littéralement ton jeu et ton personnage est dans les choux total en terme de mécanique.

Le personnage ne sait faire que heal et a du mal a ce défendre.

Dans un jeu où le focus de heal est la base, un personnage sans réel moyen de défense ou d’impact défensif clair est un personnage mort.

Bien sûr qu’il peut ce défendre mais tu lui saute dessus c’est extrêmement compliqué pour lui de faire quelque chose.

2 le personnage

Le marketing autour du personnage ma littéralement retourner l’estomac.

On ne faisait pas la promotion d’un personnage mais d’une caution de minorité, c’est de l’exploitation commerciale pour de la rédemption c’est l’exploitation capitaliste la plus sombre et la plus limite.

Littéralement, blizzard a résumé ce personnage a sa sexualité et a absolument rien d’autre, il n’a aucun autre trait de caractère sinon être oisif et vouloir un date avec Baptiste… sérieusement…

Le perso est d’un cliché pas possible et c’est ça qui me dérange fortement .

3 le contexte

Ow2 est un jeu rapide, vital a des capacités et des déplacements lent, compenser par un heal a tête chercheuse mais il est obligé de rester en arrière constamment.

Le personnage est littéralement trop lent pour le jeu, si sa team avance vital ne peut pas suivre ou en tout cas avoir un impact sur la situation.

Aujourd’hui le poste de support est probablement celui qui a subis la plus grosse transformation des trois postes, le héros doit être polyvalent dans les soin mais aussi dans l’attaque.

Vital n’a aucun impact sur le côté offensif,pas un peu, aucun.

Ana détruit littéralement le perso et le rend totalement inutile rien que ça est un handicap monstrueux.

Bien sûr que vital peut faire de belle chose mais tu dois fournir tellement d’efforts pour avoir un résultat limite moins bien avec un autre personnage qui pour le coup te prendra pas la tête.

De plus vital pour que ces play soit visible il faut aussi que l’équipe donne de son côté. Littéralement tu fais 50% du boulot et bien souvent ta team fait n’importe quoi.

Je pense sincèrement qu’un vital avec une bonne communication ça peut être très fort,mais… n’importe quel support, n’importe quel personnage,avec une bonne communication devient très fort…

C’est pour ça que pour moi sortir vital en solo c’est criminel, littéralement tu es un vrai boulet pour les autres.

1 mention « J’aime »

Si en face le duo Support sait bien jouer et joue d’autres picks comme Lucio Ana ou que sais-je, l’apport qu’ils offrent à leur équipe va les avantager, et pas qu’un peu.

Lifeweaver a un kit sympa, mais loin d’être aussi utile qu’un suzu, un antiheal, ou un speedboost.
Un bon joueur peut sans problème le sortir sans ruin la game en GM et +, mais il doit être joué dans du bon teamplay, que les alliés sachent quoi faire de ses CD. Exemple : Le tank commit pour faire claquer beaucoup de CD à l’équipe adverse en les faisant croire qu’il fait une erreur, LW le grip, remonte le tank et counter-engage rapidement tant que les CD sont sous recharge.

Dans ce move LW est juste pog, et peut être qualifié de Stier support. A l’inverse, joue dans une équipe qui communique pas et n’agit pas en fonction du kit que propose LW, tu vas avoir l’impression de servir à rien (et au final, tu sers a rien en fait).

On pourrait penser pareil des autres supports ,sauf qu’un Speedboost, même si tes alliés l’utilisent pas comme il faut (pour engage par exemple), il va quand même servir pour se replacer etc. Un antiheal, c’est intuitif, les ennemis sont violets, les gens les focus instinctivement, surtout à haut niveau.

Alors qu’LW on sait pas trop quand il a son CD, et en plus des fois il peut anéantir un play d’un allié.

Exemple vécu : Je jouais Genji, il me restait 30 HP, en face de moi y’avait 2 joueurs avec les même pv, j’avais mon defflect et mon dash dans 3 secondes.
Dans ma tête le plan était simple, defflect et tenter de les tuer avec, et si ça échoue j’aurais quoi qu’il arrive récupérer mon dash donc je les finirait les 2 avec.

Le LW de ma team m’a grip en voulant me sauver, louable. Sauf que les adversaires ont preshot ma sortie de son grip, je suis mort et il s’est prit une tête juste derrière. On a perdu le fight au lieu de le gagner.

Le mec qui jouait LW n’était pas mauvais, en face ils étaient pas trop forts, et moi j’ai pas troll. Personne n’a fait d’erreur, mais les CD trop dépendants de la communication de LW nous ont couter le fight.

Pour ça que perso, quand j’ai un LW dans ma team, je le flame pas, car ça reste un pick intéressant, mais si le mec peut ou veut jouer un autre support, ça m’arrange.

Moi j’adore jouer LW.

Je vois bien quand je le joue que pour fournir la même quantité de dégâts qu’une Kiriro ou ou une Ana, je dois être 2 fois plus alerte.

Que le stress de me faire retourner par un flank est bien plus présent donc que je dois faire encore plus attention à chaque secondes.

Que depuis OW2, le jeu est tellement rapide qu’en voyant un pote perdre subitement des HP pendant que tu étais entrain de DPS et de devoir vite chaaaaarger ton heal et le lancer pour ensuite attendre que ton lotus atteigne la cible ton pote à le temps de se voir mourir 10 fois.

Que la plupart des plateformes que tu places pour tes alliés pour leurs donner des raccourcis et leur faire atteindre des points hauts sont totalement ignorés même quand tu ping la plateforme.

Pour autant… je ne sais pas pourquoi mais j’adore ce perso. Sortir des alliés des ults ennemis, annuler des ults ennemis avec la plateforme.
Avoir une widow qui utilise pleinement tes plateformes ou encore un Rein qui sait qu’il peut charger un mec dans le vide car il sait que je vais le grab derrière m’apporte plus de satisfaction et d’amusement qu’un Genji qui attends le Nano d’Ana.

Je joue à des jeux en ligne depuis 10 ans maintenant et si j’avais du suivre les recommandations (injonctions ?) des joueurs pour choisir les armes, les personnages ou les techniques pour jouer, je me priverais de 80% des contenus à chaque fois :sweat_smile:

1 mention « J’aime »

Il y a pas mal de strat d’ulti avec le grab et la plateforme. Le plus simple c’est sûrement de soulever un Soldier ou Cree, mais dans un autre registre j’ai pu voir déjà un combo grab + barrage. Bon, c’est pas simple et Vital doit être parfois dans une situation très dangereuse mais c’est plutôt impressionnant. Le problème c’est qu’en solo queue la communication étant inexistante (encore pire sur console) ça limite beaucoup le personnage bien que parfois les randoms coopèrent :slight_smile: !

C’est ce que je pense aussi, ça doit être un de ses fameux personnages qui a un impact à haut elo mais pas en trop dans le bas. Brigitte est à peu près dans le même cas depuis un bon moment. Très mauvaise dans les elo du bas mais très forte à haut niveau.

Ça met arriver en jouant avec un Lifeweaver mais en tant que tank. Un Zenyatta était vraiment très fort, et vu que je suis un TRÈS mauvais tank toujours surclassé (parce que le jeu est trop gentil) j’arrivais presque pas à le tuer avec ma D.VA.
Un moment, j’arrive enfin à le mettre low. Un tir de Baby D.VA et c’était fini de ce maudit Zenyatta, un tir et il retournait au spawn et l’équipe pouvait agresser sans se faire discord.
Mais j’étais low, en plus en baby D.VA. Lifeweaver grab, le Zen survit et continue de nous détruire sur le fight.

Le move est pas mauvais, mais à une demi seconde près c’était mieux. Et même si j’étais mort, j’aurai pu revenir bien plus vite et avec mon MEKA là où j’aurai sûrement dû attendre une plombe pour le récup en Baby D.VA.

J’ai fait des Games en essayant d’être plus agressif. Bon c’est pas simple, mais je peux arriver à 3000/5000 dmg par game. C’est toujours en dessous de Illari ou de Baptiste. Mais ça me met pas trop loin de ma Ana, Kiriko (je vise à côté 9 fois sur 10) ou Lucio.

Bon ça demande une énorme qualité à preshot quand les ennemis sont loin et surtout d’apprendre un truc : arrêtez de recharger.
Quand t’as plus de heal, tu tires ! T’as plus de balles : ton heal est rechargé.
L’astuce c’est qu’après 3/5 fleurs de soin ton DPS est rechargé, après 50-60 projectiles lancé ton heal est rechargé… ect…
Ça te rend moins passif.

D’ailleurs, je remarque que quand tu arrives un peu à voir les flanks arrivaient tu t’en sors mieux. Tracer ne me fait pas peur avec Vital, quand tu prédis ces déplacements elle en devient simple à faire tomber (Bon à mon niveau sûrement).

Jouer Vital et tirer c’est un grand jeu de prédiction. Quand c’est juste tu fais mal.

Salut,

Bah en bas elo, au contraire LW est très fort, ça reste un healbot extra.

(Tout dépend de ce que tu entends bas elo)

Healbot des gens qui visent mal, c’est pas très utile, d’où le fait que Life n’a pas d’impact à bas Elo

Oui enfin heal des gens qui touche rien c’est comme donner de la confiture a des cochons c’est sympa mais ça coûte cher a la longue…

J’appelle ça le syndrome de la faille temporel.

Tu passe ton temps à sauver des gens mais il ce passe rien , il y a pas de kill,ça bouge pas tu es bloqué dans une boucle temporel jusqu’au point de rupture.

C’est aussi un défaut de life,si derrière ton équipe a pas un minimum de réussite, tu sert a rien vu que tu n’a absolument aucun impact offensif et aucune de tes capacités peut permettre aux autres de faire la diff.

Maïs j’ai envie de dire quand tu joue avec des gens qui font leur job n’importe quel support est bon donc…

Contre des supports dps qui visent également mal, tu as donc l’avantage puisque ton équipe ne meurt pas, et ceux d’en fassent touchent peu

Je penses que le « Healbot = bad » c’est une vision de smurf à bas elo.

Évidemment que pour un joueur bien plus fort que le niveau de la partie, healbot sera beaucoup moins bien que de faire du DPS ou autre. Puisqu’il a les moyen d’avoir plus facilement de la value par lui même.

Mais pour un vrai low elo dans une partie de low elo, je penses que ça s’équilibre. Dans pas mal de situations le healbot sera beaucoup mieux.

4 mentions « J’aime »