Bonjour/Bonsoir, vous n’êtes pas sans savoir que Vital est de loin un personnage fort critiquer depuis sa sortie en saison 4. Là où théoriquement on hurle au personnage bien trop fort dans le jeu, Vital fait office de contre exemple en étant à sa sortie un très mauvais personnage.
J’ai fait parti des deux camps : adorateur comme détracteur. Après quelques mois, je veux y poser mon avis en y mélangeant pas mal de ressenti, de statistiques et de mes observations.
→ Je vais diviser ça en plusieurs parties pour que ce soit bien propre et plus simple à lire. On reprend donc du début.
- Annonce du personnage
Vital est annoncé comme le prochain support à la fin de la saison 3. Au départ, très critiqué de part son design à l’opposé de l’imagerie de l’homme en général (oui, j’essaie de trouver une manière correcte de formuler ça et c’est pas simple) et sa sexualité mise en avant tout de suite avant même les informations du lore du personnage.
L’annonce des capacités ne tarderont pas à faire partir le peu de hype autour de lui.
- Le désastreux Vital 1.0
Et ça commence très mal, un personnage axé sur sa seule capacité à heal sa team avec une capacité de grab très compliquée à utilisée sans une bonne vision de jeu. Un passif qui peut heal les adversaires… une commande de changement d’arme. Le personnage est faiblard, un boulet pour sa team. Rien ne justifie de pick Vital 1.0.
Heureusement, Blizzard réagit rapidement (pour une fois) et les buffs pleuvent littéralement à chaque mise à jour mais…
- Un personnage toujours en dessous des autres
Les débats pleuvent sur les supports, des personnages bien trop puissant aux capacités dévastatrices. Ana est un couteau suisse avec sa grenade, Mercy peut réanimer un allié et rendre un personnage presque intuable, Brigitte peut stun et protéger sa backline, Zen est un excellent dueliste et une terreur pour les tanks de par sa discorde, Lucio peut appuyer les push avec son speedboost, Kiriko et son suzu complètement broken, Baptiste qui peut immortaliser sa team ou Moira qui assiste sa team avec ses orbes. Notre petite dernière Illari qui est un 3ème dps pour sa team est surpuissante également.
Et il y a Vital. Il peut sauver un allié ou positionner quelqu’un sur un endroit inaccessible… et c’est à peu près tout.
Côté DPS c’est pas la joie non plus, Vital a des projectiles qui font mal mais qui sont d’une lenteur incroyable. C’est même plus de l’anticipation à ce niveau là. Gagner un duel est compliqué et votre meilleur option reste la fuite sans pour autant vous garantir de survivre.
L’ult est ok tier, depuis son buff mais toujours un peu en dessous des ult défensifs de Lucio ou de Zen.
- La descente au enfer
Maintenant, on parle de moi : Arzelvax22, joueur qui adore ce genre de personnage que les gens n’aiment pas. Et j’y mets du coeur, j’apprécie de genre de gameplay en fait… c’est défensif et safe. En fait, avec le recul Vital aurait été le personnage parfait avec ma manière de jouer sur Overwatch 1.
Je m’entraîne et puis je le sors en ranked. Et… c’est la dégringolade. Au revoir le Master/Diamant, coucou le low platine. 40% de winrate, de loin mon pire winrate. Est-ce que je joue mal Vital ou est-ce que Vital est aussi mauvais que ça. C’est dur, je sais plus où aller.
Et je repasse sur le reste du roster en ne sortant plus un seul Vital en ranked… je remonte high platine… mais je m’amuse pas et j’arrête encore de jouer en ranked.
Ajoutez à ça les dires de certains, j’accepte ce fait : Vital est LE problème, il est mauvais.
- La communauté et Vital
Mais assez étonnamment, je me rend compte que le personnage possède sa fanbase à lui. Des gens aiment jouer Vital, font des moves que j’adore avec lui. Je regarde un peu triste toutes ces vidéos sur le personnage, des gens qui se fichent du « Vital est nul » et joue parce qu’ils aiment le personnage.
A côté, je remarque d’autres personnes qui donnent des retours plutôt sympa sur mon Vital. Des grabs qui sauvent bien, un bon soin, des aides pour les placements. Ils me manquent presque ce personnage…
Je le reprend donc doucement mais juste en QP et j’ai le droit à ce genre de chose : des gens qui écrivent « Endorse your Lifeweaver !! » pour mes grabs ou ma capacité à supporter l’équipe.
- Ce qu’en dit Overbuff
Je surveille ses stats de loin, avec quelques filtres : GM/PC/Stat du mois/Ranked.
Et là surprise : Vital est 6ème pick avec 5,02% d’utilisation ? Dépassant ainsi Lucio, Moira, Zen et Brigitte.
Niveau winrate : 50,66% = Winrate positif et 5ème meilleur winrate.
Je saute limite de joie : Vital est viable : ces détracteurs peuvent pleurer !
Mais…
- La seconde descente au enfer
Je recommence donc à reprendre mon personnage en main, et… douche froide. 10W/17L.
C’est presque douloureux mais non ça ne fonctionne toujours pas. Je recommence à douter : le problème c’est moi ou mon pick ?
On revient donc au même constat sauf que…
- Le fun parce que c’est un jeu
Tryhard j’en ai plus envie en fait, jouer META parce que ça marche ça m’épuise. J’aime jouer ce que j’aime jouer? C’est surement égoïste oui, mais à quoi bon ne pas aimer jouer à son jeu préféré ?
Alors je joue Vital, mon rank m’importe peu au final. Je veux m’amuser, prendre du plaisir en jouant au jeu. C’est en regardant pas mal des gens comme Noutcheron (coucou Noutch) jouaient que j’ai compris que ça servait à rien de se prendre la tête avec toutes ses questions de META, de bon ou mauvais pick. On est là pour un passer un bon moment avant tout. J’aime cette vision plus calme en fin de compte.
D’ailleurs, oui je remercie Noutch mais ça vaut pour les gens avec qui je joue régulièrement en QP dans l’optique de s’amuser. J’y découvre un monde plus calme.
- Conclusion et réflexion sur Vital
Bon c’était long, mais malgré cette dernière petite morale du « C’est un jeu alors ça doit être pour s’amuser avant tout », j’aimerai connaître vos avis et vos positions concernant ce bon vieux Vital (dans le respect s’il vous plaît).
Alors : Vital viable ou toujours injouable ?
Merci de m’avoir lu et dans la joie de partager avec vous !
(Je suis désolé d’avance pour les éventuels erreurs d’orthographes et autres oublis de mots par moment)