Je reste polis
Mais voilà un bon moment que ce sujet me travail, avec Mac Cree, la route 66 et sa foutu phrase « L’ouest a été conquis comme ça »
Eh bien je vais me faire un devoir de rappeler ce que cela signifie.
Les états unis d’Amérique se sont construit sur deux pilier dont on peut pas réellement dire que c’est une fierté : l’esclavage, et l’ethnocide des amérindiens, appelés aussi Natif.
Une petite référence pour la lecture
L’histoire oubliée des Indiens d’Amériques.
A noter aussi le très long travail documentaire de Kevin Costner, 500 nations, qui toute star qu’il est avec ses défaut a eu au moins le mérite de se pencher sur le sujet. A voir si vous avez le temps, petit reproche toutefois, je trouve qu’il s’attarde trop sur le drame humain et pas assez sur la culture et les civilisation des Natifs.
Les colons américains ont pillé, volé, chassé, déporté les natif. Par voracité patente pour l’or et le profit, et leur sauvagerie sans nom. (Wounded Knee)
Etonnement personne ne semble se rappeler un minimum qu’avant les USA y avait d’autre peuples, avec leur coutume, leur qualité, leur défauts. Ils sont oublié, et pire dans les années 50 dépeint comme des barbare sanguinaire dans la plupart des films de John Wayne; (et on trouve que le western est un genre culte génial au point qu’on en gobe les code en applaudissant tout en oubliant ce qu’ils symbolisent, Intro de Ashe par exemple)
Ou alors les natifs sont tout simplement ridiculisé , ou montrés comme de vulgaires clichés au cinéma, type l’indien dans le dernier « Wonder woman ».
Quelque chiffre, au 18ème siècle on compte environs 20 millions de natifs en Amérique du nord, à l’aube de la première guerre mondial, les natif résident aux USA ne sont plus que 200 000. Déportation maladie, manipulation, spoliation, sans parler de la disparition des ressources naturel surexploité par nos « Cow boy » type Mac Cree.
Alors moi je n’attend pas un méa culpa, des excuses, ou quoi que ce soit, surtout de la part d’une société comme B. Néanmoins, je serai plus que reconnaissant qu’on cesse de brandir « La conquête de l’ouest » commme une épopée génial , et les cliché du cow boy comme étant des choses « fun ». Sinon autant dire qu’incarner un N. dans un camp, c’est aussi « fun » parce que le degré d’horreur et de bêtise humaine est du même niveau.
Cependant je terminerais mon sujet sur deux film américains, qui ont du mérite sur cette question.
D’abord « Maverick », avec Mel Gibson, qui en plus d’être un des rare Western des plus sympathique centré sur le poker, aborde de façon intelligente, et drôle, tout en étant critique, ce qui s’est passé vis à vis des natif lors de « la conquête de l’ouest ». Ceci est d’ailleurs illustré par une phrase du personnage principal qui répond « C’est de leur faute après tout, ils n’avaient qu’à pas être sur nos terres avant nous! »
Et un deuxième film , « Appoloosa » avec l’excellent Ed Harris, ou les deux protagonniste aux prises avec des indiens vers la fin du film, expliquent les raisons du brigandage des natif à l’égard des colons, et ont à leur égard non seulement du respect, mais comprennent que pour trouver une issue à leur situation ils doivent passer par une négociation diplomatique qui permettra aux natifs et aux chérif de se retirer chacun de leur côté sans trop de casse.
Aujourd’hui il y a environs 3 millions de Natifs aux USA, après avoir revendiquer leur droit dans les années 50, notamment car ils ont grandement participé à l’effort de guerre, on ne leur accordait pas les même droit pour autant, ils bénéficient de territoire « autonomes » et de quelque souplesse sur le plan du droit. Toutefois socialement ils sont très marginalisé (m’est avis que c’est en liens avec le foutu modèle de société qu’"on a imposé au monde, à savoir consumérisme et ultra libéralisme) quand ils ne sont pas dans leur « réserves » ils sont comme les Inuits de nos jours, alcoolique, et sans repère, et ce malgré les différentes aides qu’on peut leur octroyé. C’est juste que ces peuples, n’ont pas envie de vivre dans des société comme les notre, cela ne leur correspondra jamais.
En espérant avoir obtenu votre attention. Je vous remercie d’avance pour le temps que vous avez accordé à mon topic, et au temps éventuel que vous passerez sur ce sujet, qui mérite vraiment d’être abordé une fois.
Pour ceux qui seront encore de passage, voilà il y a tout dans cette séquence https://youtu.be/OOD-V-dHNZU?t=650