Mac=cree ce sale

Je reste polis

Mais voilà un bon moment que ce sujet me travail, avec Mac Cree, la route 66 et sa foutu phrase « L’ouest a été conquis comme ça »

Eh bien je vais me faire un devoir de rappeler ce que cela signifie.

Les états unis d’Amérique se sont construit sur deux pilier dont on peut pas réellement dire que c’est une fierté : l’esclavage, et l’ethnocide des amérindiens, appelés aussi Natif.

Une petite référence pour la lecture
L’histoire oubliée des Indiens d’Amériques.

A noter aussi le très long travail documentaire de Kevin Costner, 500 nations, qui toute star qu’il est avec ses défaut a eu au moins le mérite de se pencher sur le sujet. A voir si vous avez le temps, petit reproche toutefois, je trouve qu’il s’attarde trop sur le drame humain et pas assez sur la culture et les civilisation des Natifs.

Les colons américains ont pillé, volé, chassé, déporté les natif. Par voracité patente pour l’or et le profit, et leur sauvagerie sans nom. (Wounded Knee)

Etonnement personne ne semble se rappeler un minimum qu’avant les USA y avait d’autre peuples, avec leur coutume, leur qualité, leur défauts. Ils sont oublié, et pire dans les années 50 dépeint comme des barbare sanguinaire dans la plupart des films de John Wayne; (et on trouve que le western est un genre culte génial au point qu’on en gobe les code en applaudissant tout en oubliant ce qu’ils symbolisent, Intro de Ashe par exemple)
Ou alors les natifs sont tout simplement ridiculisé , ou montrés comme de vulgaires clichés au cinéma, type l’indien dans le dernier « Wonder woman ».

Quelque chiffre, au 18ème siècle on compte environs 20 millions de natifs en Amérique du nord, à l’aube de la première guerre mondial, les natif résident aux USA ne sont plus que 200 000. Déportation maladie, manipulation, spoliation, sans parler de la disparition des ressources naturel surexploité par nos « Cow boy » type Mac Cree.

Alors moi je n’attend pas un méa culpa, des excuses, ou quoi que ce soit, surtout de la part d’une société comme B. Néanmoins, je serai plus que reconnaissant qu’on cesse de brandir « La conquête de l’ouest » commme une épopée génial , et les cliché du cow boy comme étant des choses « fun ». Sinon autant dire qu’incarner un N. dans un camp, c’est aussi « fun » parce que le degré d’horreur et de bêtise humaine est du même niveau.

Cependant je terminerais mon sujet sur deux film américains, qui ont du mérite sur cette question.

D’abord « Maverick », avec Mel Gibson, qui en plus d’être un des rare Western des plus sympathique centré sur le poker, aborde de façon intelligente, et drôle, tout en étant critique, ce qui s’est passé vis à vis des natif lors de « la conquête de l’ouest ». Ceci est d’ailleurs illustré par une phrase du personnage principal qui répond « C’est de leur faute après tout, ils n’avaient qu’à pas être sur nos terres avant nous! »

Et un deuxième film , « Appoloosa » avec l’excellent Ed Harris, ou les deux protagonniste aux prises avec des indiens vers la fin du film, expliquent les raisons du brigandage des natif à l’égard des colons, et ont à leur égard non seulement du respect, mais comprennent que pour trouver une issue à leur situation ils doivent passer par une négociation diplomatique qui permettra aux natifs et aux chérif de se retirer chacun de leur côté sans trop de casse.

Aujourd’hui il y a environs 3 millions de Natifs aux USA, après avoir revendiquer leur droit dans les années 50, notamment car ils ont grandement participé à l’effort de guerre, on ne leur accordait pas les même droit pour autant, ils bénéficient de territoire « autonomes » et de quelque souplesse sur le plan du droit. Toutefois socialement ils sont très marginalisé (m’est avis que c’est en liens avec le foutu modèle de société qu’"on a imposé au monde, à savoir consumérisme et ultra libéralisme) quand ils ne sont pas dans leur « réserves » ils sont comme les Inuits de nos jours, alcoolique, et sans repère, et ce malgré les différentes aides qu’on peut leur octroyé. C’est juste que ces peuples, n’ont pas envie de vivre dans des société comme les notre, cela ne leur correspondra jamais.

En espérant avoir obtenu votre attention. Je vous remercie d’avance pour le temps que vous avez accordé à mon topic, et au temps éventuel que vous passerez sur ce sujet, qui mérite vraiment d’être abordé une fois.

Pour ceux qui seront encore de passage, voilà il y a tout dans cette séquence https://youtu.be/OOD-V-dHNZU?t=650

4 mentions « J’aime »

2 mentions « J’aime »

Et que faut-il en déduire ?

Pour ma part le jeu joue sur les clichés et non pas sur des faits historiques.
Je sais faire la différence et je ne prends pas les phrases dites en jeu par les personnages pour un cours d’histoire et ce n’est pas ce que j’attends du jeu.
(ce qui ne remet nullement en cause ce qui a pu réellement se passer dans l’histoire de la conquête de l’ouest ou autres faits dans l’histoire de l’amérique).

8 mentions « J’aime »

Bonjour,

Si je peux me permettre de conseiller un film, que j’ai trouvé très bon, et qui montre un peu la façon dont sont considérés les Amérindiens aujourd’hui, c’est : “Wind River” avec, entre autre, Jeremy Renner.

Un peu de culture autour du jeu, c’est très bien :slight_smile:

HF

2 mentions « J’aime »

La conquête de l’Ouest “fun” avec les gentils cow boy, les méchants indiens, ses bandits as de la gachette faut le voir comme du folklore et non comme de l’histoire. C’est pour les enfants quoi.
Moi je vois les personnages comme McCree ainsi que l’ouest qu’il décrit issus de ce folklore.
edit: bien sûr ce folklore essaie de gommer une réalité gênante, mais encore une fois c’est pour les enfants et personne n’est dupe. Même si je veux bien croire qu’à une certaine époque les américains ont voulu y croire.

3 mentions « J’aime »

Oui enfin je pense que la plupart des gens sont au courant, et le but de Mcree / Ashe n’est pas de glorifier quoiquecesoit mais de représenter une image du ricain “clichée” qui parle à tout le monde.
Je ne vois pas l’intérêt de chercher la petite bête sur un personnage dans un jeu…

5 mentions « J’aime »

Alors mes questions sont les suivantes :

• Qu’est ce qu’on peut y faire ? (ouaip c’est un pan très triste de l’histoire mondiale, mais qu’est ce que t’attends de ce post sur le forum francophone d’un jeu vidéo ?)
  • Est-ce que ce genre de problématiques ont leur place dans un jeu vidéo de type PEGI 12 ?
  • Est-ce que ce genre de problématiques ont leur place dans un jeu vidéo basé sur un monde certes similaire avec nous mais quand même vachement fictif ?
  • Est-ce que ce McCree est au courant ? (non sérieux, on est bien dans le futur, et je suis pas sûr que McCree aie été à l’école.)
  • Quel est le réel but de ce post ? Est-ce que c’est pour nous apprendre qu’il y a eu un génocide ? Je suis a peu près sûr que tout le monde était au courant.
  • Pourquoi s’arrêter à ce génocide quand d’autres drames pourraient être abordés ? (Zarya est plus que fière de son pays, qu’en est-il de l’histoire de la Russie ? Mei toute gentille, qu’en est-il des relations Chine-Tibet ? Enfin je veux dire, tous les pays ont été plus ou moins impliqués dans quelques chose de pas terrible éthiquement parlant à un moment ou à un autre quoi, pourquoi ça bloque sur les US ? Alors oui, Zarya n’a pas des habits de l’armée rouge, et Mei n’a pas une faucille et un marteau tatouée sur le front, mais où est la limite ?)
5 mentions « J’aime »

Non mais là on repart dans un débat inutile…
Du coup j’anticipe :

• Overwatch ne doit pas être un miroir de notre société (sinon le jeu serait plus toxique que nous) mais une vision, un univers. Il se trouve que cette vision, cet univers prend place dans notre réalité ( bend to my reality disait Symmetra) mais il n’a pas pour vocation d’en être le parfait reflet.
  • Le jeu vidéo est un média / art arrivé très tardivement, du coup il s’inspire des autres arts tels que le cinéma, exemple le plus similaire. Pour créer leurs films, les premiers réalisateurs s’inspiraient de ce qu’ils connaissaient (vie de tous les jours, livres, etc.) mais également de l’Histoire. D’où les films péplum ou western. Oui c’est enjolivé mais pour faire simple : cinéma blockbuster = Amérique. (je serais ravie de rentrer dans les détails si ça intéresse quelqu’un)
  • Le jeu vidéo s’inspire donc des stéréotypes/clichés culturels partagés par les livres, les peintures, le théâtre, et le cinéma (le cowboy, le cyberninja, le pantin, le cavalier sans tête…) à ce niveau-là on pourrait dire que Blizzard s’approprie les stéréotypes culturels et les transforme.
3 mentions « J’aime »

Alors j’ai pas tuout lu mais je pense savoir ou tu veux en venir. Soit des exemples à ne pas suivre?

Comme déjà dis par Pailette c’est pas un ideal mais des clichés. Multitudes de films de guerre voir d’horreur et c’est pas parce qu’on dit une phrase ou qu’on met un masque qu’on suit cette “cause”.

“Keep calme and reap on” comme Reaper dit.

Jamais personne a dit que McCree est un ange, c’est plustôt un hors-la-loie si on regarde ces affiches Wanted.

Ne te fait plus le devoir de nous rappeller, parce que nous on voit la chose pas forcement du coté maniac, mais rêveur, sans pour autant tout prendre au pied de la lettre.

Puis avouons le sa phrase est vachement vague "L’ouest a été conquis comme ça”, il dit rien de précis même si peut y avoir des sous-entendu.

Un Jeu est un peu comme un film il doit distraire les spectateurs. Si le titre serait “Chéri mes spaghetti ont conquis l’Ouest” personne irait au cinema. C’est de l’entertainement.

MacCree est juste du pain béni comme figure dans un Jeu <3.

OOOhhhh tout doux Joli Jumper, je m’envais avant que tu me demande un duel de cowboy.

“Bang bang” dit Phara.

Avouez qu’on adore répondre à ce genre de post! <!

2 mentions « J’aime »

Comme d’hab qui dit sujet “inédit” ou un peu “marginal” où les habitués n’ont pas à répondre ces banalités qu’ils maîtrisent parfaitement “lol oé j’avou si t nul c forcément a cose de t teamates, encor un ouinouin” n’ont rien à répondre en fait.

Je trouve que c’est un débat, qui n’a rien à foùtre sur ow, mine de rien effectivement Mcree est le cliché du cow-boy américain de l’époque spaghetti (du moins comment Sergio Leone le voyait), et si je ne m’abuse à cette époque les cow-boy du far-west n’aimaient pas trop les indiens, donc que mcree dise ça a un sens non ?

Mais pour parler d’un débat actuel, où un humoriste est limogé de son statut, manipulé médiatiquement (coucou les gilets jaunes, on parle ici de la même instrumentalisation qui dessert les mêmes gens hauts placés avec bcp d’argent) et lynché publiquement par toute la France parce qu’il avait voulu parler avec dérision d’une politique d’état qu’on a pas le droit de critiquer, à cause de ce qui s’est passé il y a plus de 50 ans en Europe. Une telle référence dans un jeu vidéo n’arrivera jamais, car crime contre l’humanité, par contre les indiens … Non les indiens ça va c’est ok, :slight_smile:

Et comme d’hab, y a un mec qui vient se plaindre du fait que les « habitués » ont répondu un truc. T’as conscience d’être à peu près autant routinier que ceux que tu décries ?

Perso, moi je suis intéressé par ça. Mais je suis en droit de poser mes questions à la personne qui ne répondra de toute façon pas, si ?

Non parce que serieux, on a un ninja cyborg qui fait référence à des personnes qui avaient pour but l’assassinat, le mercenariat, le sabotage, mener des guérillas, et donc être à l’origine d’un paquet de morts plus ou moins dégueulasses, ayant aussi eu des liens plus ou moins directs avec des guerres sino-japonaises et donc un bon paquet de morts. D’un archer badass qui fait partie d’une famille mafieuse dont on se doute de la nature de ses activités.

On a des personnes qui font partie d’un groupe criminel dont le but est d’encourager la guerre entre des peuples et donc le fait de s’entre tuer pour le profit.

Ok, ça on peut en parler. Par contre faire référence à l’histoire des méchants américains, faudrait en parler plus. Parce qu’ils sont plus méchants.

Réveillez vous les cocos. Oui je suis d’accord, McCree et Ashe sont des références directes à des actes horribles. C’est triste, et il faut en parler. C’est bien d’en parler. Mais dans ce cas là, ne nous restreignons pas. Parlons de tout, et surtout, au nom de cette discutions, ne faisons plus rien. Arrivons vers un monde aseptisé et vide parce qu’on se bloque de toute part.

Au bout d’un moment, est-ce qu’on peut vivre deux secondes sans avoir à subir les erreurs de nos ancêtres ?

4 mentions « J’aime »

Tu te sens concerné par mon message ? j’ai pas parlé de tous les habitués. (et ma présence est plutôt périodique)

Pas spécialement, mais j’ai trouvé que c’était un peu ironique. Parce que certes, le premier GIF qui est arrivé sur ce post par exemple est criant d’inutilité. Mais le fait de souligner ce truc n’est pas beaucoup plus utile, et justement, c’est dommage d’avoir a le souligner parce que bien souvent, ça détourne la discution d’un sujet intéressant vers un sujet qui l’est beaucoup moins.

Ouais j’me suis un peu emporté, toute ma réponse n’était pas uniquement pour toi d’ailleurs, j’imagine que tu l’as très bien compris.

Euh, ça c’est au JT de 20h qui faut poser cette question. Je rappelle quand même qu’il est plus facile d’être antisémite (y suffit juste de pas être sémite tu l’es automatiquement c’est certifié c’est pas moi qui l’dit) que racist3 (et oui il y a une distinction, c’est normal les gens puissants sont au-dessus). Je rappelle qu’au nom de la guerre d’Algér… (censuré par un bot automatique de google france)

Mais je suis la seule à avoir pensé qu’il voulait juste nous renseigner ? Genre dire, “attention aux petits naifs qui prendraient cette phrase avec émerveillement, voilà la réalité des faits” ? :thinking:

Genre, même s’il y a un côté moralisateur et que l’auteur du post est finalement parti, au fil de sa réflexion, dans une critique des USA, je crois qu’au fond avant il voulait simplement nous informer…

Personnellement, j’ai jamais étudié cette partie de l’histoire de l’Amérique en histoire-géo. Je le sais parce qu’en anglais, ma prof avait décidé de nous en parler. Et loin de faire comme tout prof d’anglais (aborder simplement le sujet parce qu’il est trop complexe pour être totalement analysé, ils banalisent sur des clichés et on parle des clichés avec de temps en temps une information en français qui sort de l’ordinaire et permet d’avoir une autre vision), notre prof a commencé une vraie critique des USA (un peu comme là) pour nous expliquer comment les USA se sont construits, pourquoi ils sont comme ça (eux même persécutés en Angleterre), la conquête de l’Ouest qui était vu si je me souviens bien, avant toute chose, comme une demande de Dieu et surtout bah on est humain quoi. L’homme ne partage pas, l’homme n’aime pas les étrangers, à l’époque surtout, le modèle type de la société moderne et parfaite était la société européenne qui se considérait comme avancer et supportait pas ces étranges personnes qui ne vivent pas comme elle et qui s’y refusent. Et aujourd’hui encore ça continue :crazy_face: Rien que par le fait que les pays développés essaient de mettre en place leur vision des choses dans les pays en développement ou sous développé alors que ça crée une vraie catastrophe… (je vais citer ce que nous a dit notre prof d’histoire en exemple concernant le chapitre sur la gouvernance économique mondiale qui illustre bien cette “conquête de l’Ouest” mais à l’échelle mondiale des USA : Le FMI impose à ces pays la mise en place de PAS cad des programmes/plan d’ajustement structurel . Ces programmes sont contrôlés par le FMI. Le PAS oblige les Etats à réduire leur dépense publique, privatiser les entreprises et ouvrir leurs marchés nationaux et favoriser les échanges libéraux.
La mise en œuvre des PAS suscitent de fortes contestations. Les opposants à la mise en place des PAS les jugent responsable de l’aggravation des difficultés des pays. Selon eux, la baisse des dépenses publiques ont conduit à réduire les dépenses dans le secteur de la santé, de la protection sociale, de l’éducation ce qui réduit le développement des Etats. D’autre part l’ouverture des marchés nationaux et la privatisation des entreprises n’ont pas été accompagné par des investissements leur permettant d’intégrer les règles de la mondialisation. Les PAS sont selon lui des instruments de domination des pays nord sur les sud puisque les PAS ont été imposé aux pays du sud par le FMI qui est en grande partie dominé par le vote des pays dev"

Voilà voilà ! C’était les indiens hier, mais à chaque fois la majorité veut imposer sa vision des choses, ses choix et sa volonté aux minorités qui lui sont trop différente :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Ouais quand tu vois ce que je dis sur un forum Overwatch, tu peux vaguement imaginer ce que je pense des médias télévisuels.
(bah en fait j’en pense rien, je les regarde pas)

1 mention « J’aime »

J’aime beaucoup les Westerns, merci pour les quelques noms de films donnés sur ce post.

Un western que j’ai bien aimé c’est Open Range avec Kevin Costner justement.

Je n’ai pas trop regardé les westerns avec John Wayne, mis à part Alamo que j’ai vachement aimé étrangement (c’était un cliché de patriotisme, mais c’était bien réalisé et je me suis laissé prendre par le film).

J’ai surtout regardé ceux avec Clint Eastwood : souvent ce sont des western assez pépères ou le hero est juste badass et ultra OP (t’as pas vraiment peur pour le héro, c’est un peu le Chuck Norris du far west)

Il y a aussi des westerns un peu plus “comics” comme On l’appel Trinita avec Terence Hill et Bud Spencer.
Ici on est clairement sur du Asterix et Obelix au far west.

2 mentions « J’aime »

Un des films “cowboy” que j’ai le plus kiffer, c’est Django, il aurait surement plus à l’auteur.

Après ce post est probablement vouer à disparaitre, car un peu trop “politique” etc.