Pour répondre à tous le monde, après avoir lu vos réactions.
Le but est d’abord de rappeler leur histoire, et ce que “conquête de l’ouest” signifie, on est quand même à un niveau de carnage qui rivalise avec ce qui s’est fait de pire dans durant le 20ème siècle, et ce qui me surprend c’est qu’on a pas vraiment la même façon de voir les choses en fonction des peuples. Si on prend la guerre d’Algérie, jamais on ne verra le cliché du colon français du desert algériens cool et populaire. Vrai ou pas?
Alors pourquoi cette exception pour le colon américains?
Parce que Hollywood a su faire passer dans la culture populaire,
est ce que la signifie que l’on doit tout gober sans vraiment de recule?
Bref pour ma part, je suis tout simplement attristé que les clichés pareil fassent oublier l’horreur qu’a été cette période , et que même si cela s’adresse à des enfants c’est pas une raison.
Cela témoigne juste d’une chose, c’est que les USA sont très à l’aise avec leur passé crasse.
Et ca me démangeait personnellement, car j’ai consacré une bonne partie de mon temps à cette histoire de l’amérique du nord, à quel désastre cela a été humainement.
Oui ca reste un jeu, comme 300 reste un film de pure propagande mais un film,
seulement rien ne nous empêche d’en avoir un regard critique, et d’évoquer le sujet.
Et tout cela n’est pas une évidence pour tous le monde, loin de là, d’où l’intérêt d’en parler.
Remarquer j’aurai pu faire un topic sur le discours Idéologique d’Overwatch qui est sous tendu à travers les BD et la narration du jeu, discours qui peut être conscient comme inconscient, voulu ou non d’ailleurs. Mais bon c’est un objet d’analyse que je vous épargnerais, j’irai en parler avec des gens que cela intéresse, en tout cas ici, je devais rappeler cette histoire, au moins une fois.
Merci pour vos réponse pertinente