Mac=cree ce sale

Pour répondre à tous le monde, après avoir lu vos réactions.

Le but est d’abord de rappeler leur histoire, et ce que “conquête de l’ouest” signifie, on est quand même à un niveau de carnage qui rivalise avec ce qui s’est fait de pire dans durant le 20ème siècle, et ce qui me surprend c’est qu’on a pas vraiment la même façon de voir les choses en fonction des peuples. Si on prend la guerre d’Algérie, jamais on ne verra le cliché du colon français du desert algériens cool et populaire. Vrai ou pas?
Alors pourquoi cette exception pour le colon américains?
Parce que Hollywood a su faire passer dans la culture populaire,
est ce que la signifie que l’on doit tout gober sans vraiment de recule?

Bref pour ma part, je suis tout simplement attristé que les clichés pareil fassent oublier l’horreur qu’a été cette période , et que même si cela s’adresse à des enfants c’est pas une raison.
Cela témoigne juste d’une chose, c’est que les USA sont très à l’aise avec leur passé crasse.

Et ca me démangeait personnellement, car j’ai consacré une bonne partie de mon temps à cette histoire de l’amérique du nord, à quel désastre cela a été humainement.

Oui ca reste un jeu, comme 300 reste un film de pure propagande mais un film,
seulement rien ne nous empêche d’en avoir un regard critique, et d’évoquer le sujet.

Et tout cela n’est pas une évidence pour tous le monde, loin de là, d’où l’intérêt d’en parler.

Remarquer j’aurai pu faire un topic sur le discours Idéologique d’Overwatch qui est sous tendu à travers les BD et la narration du jeu, discours qui peut être conscient comme inconscient, voulu ou non d’ailleurs. Mais bon c’est un objet d’analyse que je vous épargnerais, j’irai en parler avec des gens que cela intéresse, en tout cas ici, je devais rappeler cette histoire, au moins une fois.

Merci pour vos réponse pertinente

1 mention « J’aime »

ça c’est ton interprétation.
ça ne fait pas « oublier » les faits.

Pas vraiment, il y a des polémiques aux US sur leur passé, comme par exemple l’esclavage et la ségrégation. Notamment une ou des monuments historiques en lien avec l’eslavage ont été retiré.
Pour moi ce ne sont pas les signes qu’ils sont « à l’aise » avec leur passé.

Je ne suis pas d’accord avec ta conclusion, c’est une vision ethnocentré, (l’homme est un loup pour l’homme, il est mauvais par nature etc, c’est très présent dans les pensées occidentale, et pas toujours vrai à mon sens) je crois pour ma part, que même si l’humain partage beaucoup de tars à travers le monde, il est bien capable de ne pas écraser les autres et de créer des société qui s’équilibre sans anéantir un peuple entièrement. L’empire Perse par exemple, la Chine actuelle et ses 86 minorité, la Syrie, alors bien sûr si tu creuse y a toujours des avantage pour les plus nombreux, mais y a quand même de la considération pour les autres.

Pour ca que j’ai un peu la foi en l’être humain.

Le western a pratiquement le même âge que le cinéma et c’est quelque part les seules images que l’on a de la conquête de l’ouest. D’où ce passage dans la culture populaire comme tu dis.
On ne peut pas en dire autant des conflits du XXe siècle où on a un tout autre genre d’images…
Bref l’image de la conquête de l’ouest comme on la voit dans les westerns ou sur overwatch est une image de cinéma, c’est pas pour de vrai.
Et puis depuis des films et documentaires qui essaient de montrer le sort des indiens, il y en a aussi.
La version cool de la conquête de l’ouest reste populaire car elle est cool justement, rien de plus, c’est un monde de fantasy, c’est de l’uchronie quoi.
Je ne sais pas, à ce moment là Lucky luke est scandaleux et Astérix n’en parlons pas.

Respecte mon main, ou je te flash bang + headshot nan mais oh :rage:

Faut pas déconner avec ces choses la :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Et pourtant, combien vont tout simplement voir en Mac cree un cow boy sorti d’hollywood, et rien de plus?

C’est en cela que je dis que cela fait oublier, ou tout du moins, occulté, pourtant la symbolique du drapeau américain et du cow boy devrais être tacher de sang.
Mais admettons, prenons en un autre, un Rambo 2, imagine tu un film similaire français sur la guerre d’algérie? C’est juste impensable pour nous. Bien pas pour les américains, qui par ce biais là me donne le sentiment d’alléger la lourdeur de leur crimes.
Je ne dis pas que y a pas de polémique aux USA, d’ailleurs je parle même des revendication des natifs dans les années 50, je dis que toute la culture populaire, le cinéma, les bd, les jeux vidéo, les usa sont très à l’aise avec leur crasse.
Regarde call of duty, qui n’hésite pas à te mettre en scène l’invasion de l’Irak par les USA, à te normaliser la torture, quand on sait ce qui s’est passé, ont ils seulement une once de dignité quand ils font ces jeux là?
Moi ca me gêne, y a comme une banalisation des crimes d’un pays, chose qu’on accepterait pas d’aucun autre pays du monde. Genre un jeu vidéo russe qui nous refait la Tchétchénie version US.

Mais c’est vrai ils sont aussi capable d’auto critique à bien des égard, c’est l’une de leur rare qualité, mais toute l’industrie de l’entertainement est dominé malheureusement parce que je viens d’expliquer, et je crois qu’il faut de temps en temps lutter contre.

Mais c’est ce qu’il est! Et c’est très bien comme ça.
Tu voudrais qu’on le voit comme un sal3ud d’Américain exclavagiste et tueur d’indien?

1 mention « J’aime »

Ah oui et Rambo?
Pas le premier, mais le 2 3 4 , où zigouiller du vietnamiens est “normal” quand on a les images des massacres commis par les soldats de la liberté. Ton argument, on a pas les images de l’époque, serait valable s’ils ne continuaient pas dans ce sens là, et pourtant ils continue, les roi du desert, la chute du faucon noir, et j’en passe.

Oui les nord vietnamiens ont aussi massacrer des villages, oui c’est vrai, mais euh, ils n’en fond pas des films pop corn, au pire tu aurai le film de propagande d’état communiste qui glorifie le soldat nord vietnamiens, oui, mais c’est de la propagande d’état, alors que rambo, c’est du “cinéma”

Ce qu’il faut en retenir est simple, c’est la célèbre maxime qui dit que les vainqueurs écrivent l’histoire.

On peut comparer quelque part ce “génocide” au génocide juif sous la seconde guerre mondiale, la différence ? Les américains ont gagné, les allemands ont perdu.

Et en ce sens, les américains ont pu camoufler cette triste étape ( il y en a eu des tas ) vu que je crois que j’avais vu que sur 3 ou 4000 ans d’humanité, nous avons connu environ que 200 ans ou la terre n’a vu aucune guerre…

L’homme de part sa notion de raison veut toujours plus, toujours mieux, et pour cela, cela ne le dérange pas de bouffer ses semblables pour son plaisir propre.

L’animal lui se bat, mais il ne cherche pas plus que ce qu’il lui faut, le, strict nécessaire lui convient.

à noter aussi que les Indiens n’ont pas de puissant lobby à mettre sur le dos des gouvernement pour rappeler à tut tête le massacre, au moins ont ils la dignité de ne pas instrumentaliser leur propre histoire à des fins politiques.

A noter que si tu aimes le rap ou si tu es curieux, j’ai une très bonne musique, d’un chanteur que je n’apprécie pas en tant qu’homme, mais que j’apprécie quand même en tant qu’artiste.

Médine - Petit cheval.

Musique qui retrace justement cette période. Âme sensible, s’abstenir, le texte décrit très bien la scène et l’horreur est présente. Mais c’est fidèle, très fidèle à la réalité passé.

Pas d’accord avec ta conclusion l’homme est un loup pour l’homme, c’est réducteur et bien des civilisation ont prouver l’exacte inverse justemment de l’attitude destructrice et vorace. mais on peut ne pas être d’accord.

Et bien justement Rambo, pour moi c’est une caricature du soldat Américain. Celui qui voit des ennemis partout, qui tire avant de discuter.
Après je peux comprendre qu’on aime pas ce côté qui le rend presque “sympathique” mais c’est toujours le problème de l’humour, quand le sujet est grave ça ne fait pas rire tout le monde en général.

Ok ca se tient dans ce sens là.
Toutefois je pense Starship trooper à cet égard plus pertinent et réellement plus engagé que rambo.

Tu dois admettre quand même qu’une grande partie de notre humanité s’est construite malheureusement dans le feu et le sang pour des raisons de territoires et “d’espace vital”.

Encore aujourd’hui nous pouvons très bien voir cette réalité, moins sur l’aspect des armes, mais beaucoup sur l’aspect des richesses et du pognon.

0,0000000001% des gens ont 50% des richesses mondiales… et ont des chiffres tellement élevés sur leurs compte en banque que cela ne reste que des chiffres qu’ils n’ont même pas le temps de dépenser.

Prenons l’exemple du patron de amazon qui est actuellement le mec le plus riche sur terre + de 150 milliards de dollards…

150 milliards. Sincèrement, et il continue a payer ses salariés au smic et au lance pierre…

Alors je suis pas contre que quelqu’un gagne du pognon, vraiment pas, mais la, on atteint quand même vraiment des montants qui sont même pas perceptible pour un humain.

Si c’est le cas, j’ai envi de dire que ce n’est pas la faute de la culture pop, mais que la personne en question ne s’est pas renseignée, ou bien qu’elle a pas eu l’éducation qui lui a permise de rechercher d’elle même l’info.
Une personne qui elle, s’est renseignée sur le sujet, aura conscience que c’est un cliché erroné de culture pop.

Ce n’est pas vraiment comparable pour moi.

• Dans Rambo 2 : c’est les US qui sont allé faire la guerre au Vietnam, un pays qui n’avait aucun lien avec eux (pretexte de guerre contre le comunism tout ça)
  • Alors que l’Algérie était une colonie de la France. Et en plus, la communauté Algérienne est très importante en France : donc normal qu’un Rambo version guerre d’Algérie ça ne passerait pas.

Surtout que le film date des années 80, ce n’était pas les mêmes règles du politiquement correct à l’époque. Je suis persuadé qu’un Rambo 2 d’aujourd’hui ferait polémique aux US.

Ceci dit je te l’accord, à ma connaissance on a pas fait de film sur la guerre d’Indochine version Rambo.

En caricature de l’armée française on a plutôt fait la 7e compagnie.

Une partie de l’humanité s’est constitué ainsi
mais en Inde, certaines communauté ne mangent pas de viande, et sont soucieux des animaux sauvages, donc je ne pense pas que cela soit fatalement propre à l’humain d’être mauvais. C’est ce qui domine parce que la pensée ultra libéral à envahit le monde entier et qu’on interdit tout simplement l’émergence de vie différente.

Y aura toujours des violence et des guerres, mais anéantire totalement l’autre parce qu’il est différent, ce n’est pas ce que je vois de l’histoire humaine.

Dans tout les cas, il n y a pas d’absolue,l’avidité et le mal domine pourtant je refuse de mettre toute l’humanité dans ce panier car c’est injuste pour les peuples qui ont décidé de vivre autrement.

D’ailleur tout le monde parle de Rambo 2+
Mais je te recommande Rambo 1 : celui est vraiment bien.
ça ne se passe pas au Vietnam, mais bien aux US. Il y a de l’action, mais c’est surtout une critique qui a mis la lumière sur les vétérents du Vietnam traumatisé par la guerre.

2 mentions « J’aime »

Bah c’est un peu le soucis de l’histoire, ce sont les vainqueurs qui l’écrivent.

1 mention « J’aime »