Pour la chine il y a 5 langue officiel, reconnus en plus du chinois que tous doivent apprendre, le mongol, le thai, le turque, le tibétain, et une autre qui m’échappe. Langue qui ont aussi leur écriture officiel dans les région concerné au dessus de l’écriture chinoise présente dans tous le pays.
De plus nombre de droit sont accordé aux minorités, dans un but simple préservé la paix civil, car la chine n’aime pas le désordre.
Les homosexuel je n’en sais rien, je connais pas la sociologie chinoise à ce niveau m’enfin, dès lors que même les empereur pourtant couvert de concubine, pouvait être homosexuel avec leur garde du corps, je vois pas trop en quoi cela dérange. En revanche des “groupe” qui font du tapage et du bruit et dont les intentions ne sont pas toujours claire, oui le gouvernement à la main dure.
C’est un état autoritaire et confucéen avec embryons de démocratie participative. Bref un système tout sauf simple et binaire comme on te le dit.
La pas de problème avec la religion, chacun pratique ce qu’il veut, ce qui est interdit, l’usage de la religion à des fins politique, ce qui explique la pression du gouvernement chinois sur les musulmans du Xinjiang en partie radicalisé, tandis que les musulman Hui n’ont aucun problème.
Il reste que dans leur histoire les chinois n’ont pas non plus chercher à anéantir des peuples entier, même si une ethnie majoritaire les Han, ont exercer de forte pression migratoire et social sur les autre population, mais c’est le jeu de la vie humaine, ca les a pas empêché de se faire diriger par des mongol et des Mandchou.
L’empire Perse permettait aux peuple conquis de conserver leur loi et leur coutume, mais ils devaient allégeance au roi de Perse. Plutôt que d"Anéantir, ces deux exemple montrent plutôt une volonté de compromis pour créer un ensemble solide.
En france cependant le breton est banni et le corse interdit d’usage.
Je te dis pas que la chine c’est le meilleurs pays du monde, je te dis que c’est un pays qui a su faire cohabité, à l’aide d’un système impérial fort, plusieurs peuples différent, sous une même loi, et sans réel ségrégation. (puisqu’on retrouve des haut fonctionnaire musulman, juif, voir issue de la paysannerie à la tête de l’état)
Voilà pourquoi je le cite en exemple, en espérant t’avoir éclairer.