Manque de filles en compétitif

J’ai une amie qui m’a quand même sortie, quand je lui ai dit que je jouais à Overwatch,“mais les jeux vidéos c’est pour les garçons !”. En 2018, oui. :expressionless:

Je pense que les mentalités évoluent assez vite sur ce sujet, et que la génération suivante devrait voir plus de filles jouer à des FPS autant qu’aux Sims 7 (sûrement qu’on en sera là) et donc moins s’étonner, donc moins en parler, être plus avenante et que par conséquent les filles en pro seront plus nombreuses. Actuellement, c’est un peu compliqué et je les comprends. Etre accusée par des rageux de booster ses stats, d’avoir abuser de ses atouts auprès d’untel pour être sélectionnée ou d’être harcelée… Et en même temps, comme ces personnes qui se comportent comme ça ne voit que peu de fille dans leur univers quotidien qu’est le jeu vidéo auquel il joue, ils s’imaginent forcément tout un tas de truc. Et surtout “pourquoi elle et pas moi ? Je me suis fait battre par une fille” (même si aucun 1v1 n’a eu lieu, rien que le fait qu’elle joue en pro et pas lui, ça touche son égo mâle).

Les garçons ont tendance à vouloir montrer qui a la plus grosse, donc forcément les machos acceptent mal une situation où une fille entre dans la danse.

Mais bref, toutes nos théories sont vraies. La société doit doucement évoluer et il faut lui laisser le temps de le faire. En attendant, je rêve d’un jour où ce genre de débat n’aura pas lieu d’être. Et je sais qu’il arrivera. Éduquons bien nos enfants, et dans 10 ans se seront peut être nos filles à l’OWL. :grin:

3 mentions « J’aime »

Ah bon ça va si y’en a une.

2 mentions « J’aime »

Faut être majeur pour être en OWL, donc ma fille aura p’t-être 4 ou 5 ans dans 10 ans :thinking:

Oui, bon, toi et moi c’est plus de l’ordre de 20 ans x)

J’ai une solution efficace.

Comme vous le savez, les femmes achètent beaucoup de produits cosmétiques dans ce qu’on peut appeler la vie réelle. Je pense qu’il faudrait beaucoup d’objets cosmétiques déblocables en mode compétitif pour attirer plus de femmes. Alors il nous faudrait immédiatement trois ou quatre nouvelles apparences de Mei avant la fin de l’été pour commencer à rétablir l’égalité et combler le manque de femmes en mode compétitif ou dans les compétitions.

Voilà, voilà.

1 mention « J’aime »

Hello, en tant que fille je me devais de donner mon témoignage je pense. Je précise que je suis très féminine, cosplayeuse de surcroit (pour contrer le cliché "garçon manqué)

Deja, socialement parlant, c’est pas facile pour tout le monde. Moi j’assume, mais des remarques j’en prend irl, alors j’imagine que ça peut facilement décourager des filles qui ont pas eu la chance d’avoir été bercée dedans.
Des remarques type “tu comprend rien a la vie a force d’être dans ton monde, c pas comme ça que tu impressionnera les patrons” (comme si on ne pouvais pas avoir bac L + bafa + diplome d’auxiliaire veto en cours, tout en bossant dans les écoles ET vouloir se faire un nom dans les jeux vidéos), ou encore le très célèbre “tu trouvera jamais de copain comme ça” (c’est pour ça que j’ai eu que des copains geek, qui m’ont tous dit qu’ils ne supporteraient pas une fille qui ne comprenne rien à cet univers, et que toutes mes potes ont enchainé les rateaux).

Ensuite, pour continuer dans le social irl, est ce que vous pensez vraiment qu’une fille qui geek a moins envie qu’un garçon de se retrouver dans une équipe compétitive ? Pourtant, ce sont les équipes qui vont en premier chercher des mecs, alors qu’une fille peut tres bien faire le taff. Pour beaucoup, c’est une méconnaissance, parce que les filles ont moins tendance à se mettre en avant de manière exubérante, quand certains regardent aussi les sponsors qui commencent à rechigner pour leur image.

Il y a aussi la pression de la commu qui bride, parce qu’on peut le dire je pense, la commu d’overwatch est pas toujours rose. Pour mon cas, j’était une main mei assez bonne (j’ai eu l’occasion de la rejouer en ranked aujourd’hui, je n’ai eu que des éloges, et j’ai énormément perdu), mais quand je disais “bonjour” au micro, la moitié de l’équipe était toujours en mode “c’est une fille, elle va jouer mercy c’est bon” et quand ils voyaient que non, je n’était pas main heal, j’avais droit à un flot d’insultes et de report, en salissant la game dès le début, alors qu’à aucun moment je n’avais évoqué l’idée de vouloir heal. seulement, je suis intelligente, et quand j’ai constaté que ce schéma se répétait, bah pour le bien de mon rank, j’ai assuré l’harmonie de mon équipe en abandonnant ma mei chérie, et devenant main mercy. Encore une fois, j’ai changé de pick de confort et me suis mise à jouer un personnage que je n’aimais pas pourquoi ? parce que je suis passionnée… alors j’imagine bien le ressenti de personnes qui veulent jouer pour eux et pas se sacrifier pour monter.

Brefouille, tout ça pour dire que les filles ne s’enferment pas spécialement dans un jeu, les moeurs n’aident pas des masses.
Pour terminer ce pavé sur une note positive, j’ajouterait qu’il y a quand meme une progression considérable. à 14 ans, quand je m’essayait aux concours, j’étais la seule mineure et la seule fille, et les autres participants ne se cachaient pas et riaient franchement en me voyant prendre la manette (curieusement ça riait moins en me voyant sur la scène en finale lol). là, je vois environ la moitié des gens qui soit s’en foutent, soit sont content de la diversité des genres (c’est énorme, passer de 100% à 50% de sexistes en 6 ans !), donc vraiment, je finis avec un merci pour ceux qui en ont quelque chose de positif à faire :pray:

6 mentions « J’aime »

Ce que tu dis ça me rappelle la fois ou j’avais fait le concours s’imagine Cup avec des potes : on était arrivés en finale nationale et on avait 2 jours d’entrainement intensif, sur les quelques 100 participants y’avait très peu de filles et elle se avaient toutes plus ou un moins un look « geek » (qu’est ce que j’ai fait tache avec mes talons haha)
Et du coup quand je discutais avec les autres participants ils s’attendaient à ce que je sois aux graphismes ou un truc du genre (sexisme bonjour). Et la tête qu’ils faisaient quand je leur répondais calmement « ah non moi je suis au game design »
Et paf

Ok salut everybody!

J’ai longtemps hésité a répondre a se sujet, très récurrent ses temps ci je trouve. Je sais pas pour quel raison mais soit je vais vous partager mon avis!

Déjà: S’il y a peu ou pas de fille a niveau compétitif actuellement, j’ai juste envie de dire « Bougez vous les filles ». Je ne doute pas qu’il y a des filles extrêmement forte mais si elles y sont pas c’est parce qu’elles ont leurs raison.
Avant même de lancer des préjugé le monde actuel se fais pour 1 simple et bonne raison, l’argent. Croyez vous que n’importe quel grosse équipe refuserais une fille qui a 100% de précisions en headshot avec widow? xD Je ne pense pas.

Un points a pas négliger, même si certain homme se fiche complètement du sexe de leurs partenaire de jeu, beaucoup s’en fiche pas. 1 filles dans une équipe de 5 gars causera probablement des discordes dans l’équipe, c’est un fait(probablement pour sa que les « managers » ne si risquerons pas)! Mais pourquoi pas ramené une équipe de 6 filles?

OK ensuite j’ai lu et entendu dans plusieurs message, la peurs d’être montrer du doigt ou rejeté parce que l’on est une fille.(Oui je suis un homme) Mais on a tous vécu avec certain rejet dans notre monde. Il y a deux type de personne, ceux qui avance et ceux qui pleure. M’adapter a ma compo je l’ai fais des millier de fois, vous êtes une fille? la différence, il faut fill il faut fill c’est le même problème.
Les gens vous demande de jouer mercy, vous parlez avec eux si vous voyez que leurs QI frole la congélation, bah tant pis faites un choix, restez borné ou adapté vous. Passez a la game suivante c’est pas la mort! Mais ne dites pas « TOUT SA PARCE QUE JE SUIS UNE FILLE ».

Je pense que tout évolue, les moeurs, le problème c’est que d’une part il y a les sexistes qui persiste dans se monde. Et de l’autre il y a les filles qui font perdurer ses clichés.

Et il reste les hommes pas sexiste qui en prennent une paye sur la gueule a cause des autres, et les filles qui veulent allé contre leurs cliché mais qui « subisse » aussi. Faite juste chacun un pas au lieu de râler et je pense que l’avenir en sera meilleur tout simplement! :slight_smile:

STOP de vivre avec le jugement des gens, vous ne faites que leurs donner de l’importance <3

PS: Une petite musique qui vous plaira je pense! (j’sais pas si on a le droit de mettre des liens sur le forum, mais je tente ^^) MrVert - Des filles sur SC2 - YouTube

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas sexiste. Je n’ai jamais pris de « paye » dans la figure. A vrai dire je ne sais même pas ce que c’est censé vouloir dire.

Je pense qu’il veut dire par-là que des hommes aussi peuvent essuyer des critiques toute aussi désobligeantes. Peut-être pas sexistes, mais ils peuvent se faire tout autant violemment insulté.

Je ne fais que traduire :woman_shrugging:

Il y a rien d’étrange, les filles n’ont simplement pas la même vison des choses que les garçons du moins en occident. Le jeux qui cites ne raconte aucune histoire et sont même assez creux. Rien que pour overwatch, le jeux est sorti avec un background archi dépouillé, aucune campagne solo… ce qui fait pas rêvé.

Comme le dit Magus, les filles jouent à d’autres jeux, et d’expérience surtout les MMORPG, WOW, GUILD WARS, Lineage pour ne citez qu’eux, mais il y en a plein d’autres. Le plus souvent dans ces jeux, c’est elles dirigent le plus grosse guilde, et même les raid de façon les plus efficace (quoi que dans les 3 exemples j’ai jamais été voir.)

Mais ça ne veut qu’en occident. Au japon par exemple, les filles sont surtout jeux en salle d’arcade avec les amis, ce qu’à essayer d’exploité nintendo avec la Wii. Les éditeurs sont obligés de redoubler d’inventivité pour faire jouer les filles aux jeux video, je vous rappelle au bon souvenir de FFX-2, bien insulté dans nos contrés, alors qu’il n’aurait jamais du sortir, car les filles se plaisaient déjà à jouer avec cette Licenses.

Ensuite, il y a l’envie, les filles, n’ont peut-être simplement pas envie de faire de compétitions à haut niveau. Pour ma part, il y a plusieurs années, j’en suis revenue, non pas que j’étais mauvaise, mais je me suis rendu compte que « le jeux n’en valait pas la chandelle » et peut-être que les filles s’en rendent compte, mais pas les garçons… (Bon à l’époque c’était des compétition de jeux vidéo, pas du esport… c’était assez confidentiel et on brassait pas autant pognon)

Ensuite, Pour tes remarques sexistes, si tu es était en face moi, je te défierais à soulcalibur, street fighter ou encore King of fighter, et te ferait le même sort qu’à tout ces crétins qui m’ont prise de haut à l’époque…

Les deux sont présents chez l’Homme et la Femme et à des quantité différentes.

Pour le reste je m’éclipse

Wow wow wow. T’es en train de classer Starcraft comme jeu qui ne raconte aucune histoire ? Je vais te tataner la tête !

1 mention « J’aime »

Nooooooon !! (*musique dramatique)
t’aurais du jouer Ana à la place ça les auraient bien fait tilt

C’est noble de ta part d’avoir fait ça, mais à ta place je l’aurais pas fait.
Joue mercy si tu aimes la jouer, et non pour faire plaisir à des toxics capricieux.
Du coup ça les a conforté dans leur idée que fille = mercy
(après je comprend aussi que dans l’immédiat, gagner la game est plus importante que de tenter d’éduquer des abrutis sexistes).

1 mention « J’aime »

Bah si, tu trouveras un copain gamer :upside_down_face:

hmm… me suis mal exprimée.

Non j’aime bien Stracraft et je suis fan de warcraft (mais pas de WOW), je voulais juste dire que ce sont des « wargames » l’histoire se situe dans la campagne une fois la campagne finie, il ne reste que les « parties libre » où il n’y plus aucun « enjeu », ni histoire.

Wow calm down :sweat::upside_down_face:

Vous êtes partis trop loin gros : s

Toi tu vas tellement avoir des problèmes.

5 mentions « J’aime »

C’est une question “d’éducation” et ça va déjà en s’améliorant énormément.
Les jeux vidéos ne touchent un public mixte que depuis peu d’années sans tomber dans le cliché du sauvetage de princesse.
Quand tu as 30 ans d’univers vidéoludique marqué par des princesses faibles ou des femmes à forte poitrine forcément ça n’a pas participé à inclure les femmes dans ce monde là.
Maintenant on voit bien que si elles y sont baignées depuis un bon moment leurs performances n’ont pas à rougir face à leurs homologues masculins, Kayane en tête qui était championne du monde de Soul Calibur à 11ans.
De plus, à l’heure actuelle avec la médiatisation beaucoup plus importante autour des pros, c’est pas forcément facile pour les joueuses de supporter cette nouvelle attention qui va surtout être basée sur le “ça fait quoi d’être une fille et progamer?”
Des pros comme Geguri sont des pionnères dans l’évolution du milieu de l’e-sport et on ne peut qu’espérer que d’ici une dizaine d’années les jeunes gameuses d’aujourd’hui seront les pros de demain!

1 mention « J’aime »

Faudrait surtout arrêter d’apprendre a nos gosses qu’une fille peut faire ça et pas un garçon et vice versa.

On crée nous mêmes les clivages entre les genres qui mènent a des trucs aussi débile que des lois sur la parité.

Perso, c’est ce que j’aimais bien dans la Marine : t’avais un truc a faire et le barème était le même pour tous, rien a battre que tes organes génitaux ressemble a un cornet de glace ou un vol-au-vent…

C’est vraiment malheureux de devoir avoir des pionnières pour reprendre les propos de Harper…

La connerie humaine me sort par les yeux

1 mention « J’aime »