Hello, en tant que fille je me devais de donner mon témoignage je pense. Je précise que je suis très féminine, cosplayeuse de surcroit (pour contrer le cliché "garçon manqué)
Deja, socialement parlant, c’est pas facile pour tout le monde. Moi j’assume, mais des remarques j’en prend irl, alors j’imagine que ça peut facilement décourager des filles qui ont pas eu la chance d’avoir été bercée dedans.
Des remarques type “tu comprend rien a la vie a force d’être dans ton monde, c pas comme ça que tu impressionnera les patrons” (comme si on ne pouvais pas avoir bac L + bafa + diplome d’auxiliaire veto en cours, tout en bossant dans les écoles ET vouloir se faire un nom dans les jeux vidéos), ou encore le très célèbre “tu trouvera jamais de copain comme ça” (c’est pour ça que j’ai eu que des copains geek, qui m’ont tous dit qu’ils ne supporteraient pas une fille qui ne comprenne rien à cet univers, et que toutes mes potes ont enchainé les rateaux).
Ensuite, pour continuer dans le social irl, est ce que vous pensez vraiment qu’une fille qui geek a moins envie qu’un garçon de se retrouver dans une équipe compétitive ? Pourtant, ce sont les équipes qui vont en premier chercher des mecs, alors qu’une fille peut tres bien faire le taff. Pour beaucoup, c’est une méconnaissance, parce que les filles ont moins tendance à se mettre en avant de manière exubérante, quand certains regardent aussi les sponsors qui commencent à rechigner pour leur image.
Il y a aussi la pression de la commu qui bride, parce qu’on peut le dire je pense, la commu d’overwatch est pas toujours rose. Pour mon cas, j’était une main mei assez bonne (j’ai eu l’occasion de la rejouer en ranked aujourd’hui, je n’ai eu que des éloges, et j’ai énormément perdu), mais quand je disais “bonjour” au micro, la moitié de l’équipe était toujours en mode “c’est une fille, elle va jouer mercy c’est bon” et quand ils voyaient que non, je n’était pas main heal, j’avais droit à un flot d’insultes et de report, en salissant la game dès le début, alors qu’à aucun moment je n’avais évoqué l’idée de vouloir heal. seulement, je suis intelligente, et quand j’ai constaté que ce schéma se répétait, bah pour le bien de mon rank, j’ai assuré l’harmonie de mon équipe en abandonnant ma mei chérie, et devenant main mercy. Encore une fois, j’ai changé de pick de confort et me suis mise à jouer un personnage que je n’aimais pas pourquoi ? parce que je suis passionnée… alors j’imagine bien le ressenti de personnes qui veulent jouer pour eux et pas se sacrifier pour monter.
Brefouille, tout ça pour dire que les filles ne s’enferment pas spécialement dans un jeu, les moeurs n’aident pas des masses.
Pour terminer ce pavé sur une note positive, j’ajouterait qu’il y a quand meme une progression considérable. à 14 ans, quand je m’essayait aux concours, j’étais la seule mineure et la seule fille, et les autres participants ne se cachaient pas et riaient franchement en me voyant prendre la manette (curieusement ça riait moins en me voyant sur la scène en finale lol). là, je vois environ la moitié des gens qui soit s’en foutent, soit sont content de la diversité des genres (c’est énorme, passer de 100% à 50% de sexistes en 6 ans !), donc vraiment, je finis avec un merci pour ceux qui en ont quelque chose de positif à faire