Matchmaking ignoble

Ce sera le 1000e poste sur ce topic mais force est de constater que l’amélioration se fait toujours attendre et est plus qu’urgente: le matchmaking.

Outre le fait que ça déséquilibre les différentes parties ça ramène une toxicité inutile ce qui nuit considérablement l’expérience de jeu. (En plus on va pas se mentir, la communauté d’OW n’est pas la plus soft).
Et non masquer/quitter les chats vocaux et écrits n’est pas censé être la solution. C’est un jeu d’équipe donc la communication est primordiale.

Je sors d’une game ou la composition de l’équipe était la suivante:

  • Tank Argent 3 VS Tank Diamant 2
  • DPS Maitrise 3 VS DPS Platine 4
  • DPS Unranked VS DPS Or 1
  • Heal Platine 1 VS Platine 2
  • Heal Diamant 5 VS Platine 5

Je vous passe les détails des team fights à 3 v 5 entre le tank qui part aux champs et le DPS unranked qui se dit qu’il à toutes ces chances à 1 v 3 / 4 / 5.

Primo: Les changements annoncés par Blizzard étaient d’au moins mettre des joueurs de rang équivalent au même poste peu importe le MMR ou si l’attente était trop longue d’être un peu plus souple.

Secundo: Pour rappel dans le règlement affiché in-game dans l’explication des rangs et des compositions d’équipe, il est annoncé pour les 5 premiers rangs soit de bronze à diamant => deux rangs d’écart max / maitrise => 1 rang d’écart max / grande maitrise => 3 divisions d’écart. Même si cette règle s’applique aux escouades, il est incompréhensible que tu ne puisse pas jouer avec des amis/connaissances de niveaux différents mais par contre jouer avec des inconnus de niveaux différents osef.

Tertio: Je vous passe la toxicité déclenché par l’incompréhension du DPS Master 3 qui ne comprenait pas ce qu’il foutait là ou au vu du niveau du tank et du second DPS ce qu’eux foutaient là.

J’écris ce post 1 semaine après le message du directeur venant d’affirmer que le système d’association fonctionnait bien, etc.
NON le système ne va pas bien
NON ce n’est pas normal qu’une telle différence de niveau soit accepté sous prétexte d’un algorithme caché calculant votre niveau. Si le système de ranking existe c’est censé déjà représenter le niveau. Le MMR devrait être utilisé uniquement pour des parties rapides ou arcade alors où le ranking est inexistant.

Merci de votre lecture

4 mentions « J’aime »

jsuis 100% d’accord la dessus, le jeu devrait respecter les regles etablie, pour un diam1 cest mini or1 max master 1 pour Q avec qqn, donc la logique serait de ne pas avoir plus bas ni plus haut.
Le rank ne sert a rien si ca ne determine pas l’elo au quel tu joue, a quoi bon etre gm3 heal si je Q des diams/master? Gm = 3 mini division d’ecart, donc la logique cest gm partout dans mes games. mais non, pourtant la population en gm a bien été boosté comparé a ow1
Mais bon on a des skins OPM qui arrivent
J’espere vraiment que la s4 va introduire le pve

1 mention « J’aime »

à toutes ces réjouissances avec lesquelles je suis entièrement d’accord, je rajouterai leur système de win/lose queue streak forcées qui est tellement flagrante qu’ils faut arrêter de s’en cacher maintenant Blibli

« On ne nous dit pas tout »

Bref vous dégoutez les dév’ responsables du matchmaking, vraiment

certain vont dire que ton rank est réel seulement après l’avoir obtenu donc une plate 3 qui a fais une bonne serie et a qui il ne reste qu’une victoire, tu as l’impression que le jeu le considere diamant 3 mais meme si tu t’arrache pour gagné la partie au final tu vas gagné que un ou deux rank.
j’ai donné ces rank en terme d’exemple et de ressenti, mais je suis d’accord que le systeme d’association des joueurs est a revoir, surtout que la plupart des joueurs sont pret a avoir un temps d’attente plus long pour ça, surtout avec d’autre mod et la forge réimplanté qui peuvent faire patienté pendant ce lapse de temps (sur ow1 meme si selon le mod choisi c’etait pas top pour le debut de game d’après. c’etait quand meme beaucoup utilisé pour s’occupé en attendant et moins frustrant que de joué 1/3 des parties avec le ressenti qu’il n’y a pas d’équilibrage.
par contre certain trouve quand meme qu’il y a du mieux comparé a avant (mais vu d’où ca partait biensur que ca n’aurait pas pu etre pire )

Le gros problème du jeu actuellement…
Il te bloque avec tes potes, pour te mettre avec des inconnus avec des élos encore plus éloigné du tiens.

On te fait jouer pour un rank, qui finalement n’impactera pas tes games vu qu’elles sont fixé par un MMR magique. Euh caché.

Et j’ai l’impression que si t’attend plus d’un temps imparti par le jeu, il te donne un random qu’importe son élo…
Ce qui nous donne des parties assez frustrantes où tu donnes tout, mais t’as un ou 2 joueurs incapable de comprendre ce qui se passe parce que t’es dans une game high plat majoritairement et qu’eux sont silver/bronze…
Quand la diff est en face, free win, quand c’est dans ton équipe, y’a plus qu’a pleurer parce que le joueur se fera outplay sans même savoir pourquoi…

Mais oui, mais oui.
Déjà qu’ils luttent pour ajuster le matchmaking pour avoir des équipes équilibrées partie par partie, alors élaborer un système qui prend en plus en compte les séries de parties pour chaque joueur, c’est compliqué.

surtout avec les differents perso, map et d’autres choses qui obligerai un algorithme tellement complexe que je ne pense pas qu’ils aillent le temps pour ça

Si Blizzard gagne de l’argent, le système va bien. Overwatch n’est pas un jeu, c’est une vache à lait, rien de plus.

Si l’éditeur avait voulu éliminer les smurfs, les cheaters qui se comptent à nouveau dans chaque partie, il aurait développé un anti-cheat comme tous les autres jeux du même genre. Il ne l’a pas fait. Il me semble que le message est clair.

Pourtant ça ressemble beaucoup à un jeu.

6 mentions « J’aime »

Perso, le MM me pose pas problème. Dans la grosse série de défaites que je me prends, le gros point commun est Genji. Je suis incapable de gérer ce héros. Depuis quelques jours c’est une vraie invasion, alors que j’en voyais quasiment aucun depuis plusieurs semaines. Je sis pas si un jour, je pourrais arriver à le contrer. Sans lui, je monte sans problème.

Egalement la pour apporter ma pierre à l’édifice. Le jeu s’est clairement amélioré à la saison 3 en matchmaking. Mais j’ai quand même beaucoup trop souvent des joueurs à la ramasse dans la game (dans ma team ou en face) et pourtant moi je suis monté Gold 3 alors j’imagines pas au niveau d’un diamant ou plus s’il tombe comme moi sur un tank qui est unranked. Il faut savoir notifier qu’il y a du plus, mais franchement il y a encore un chantier à ce niveau et j’ai pas l’impression que les actes concordent avec les dires. Il faut vraiment faire pression sur Blizzard pour qu’on arrête de nous prendre pour des idiots.

J’aimerais partager mon expérience sur le jeu ces 2 3 derniers jours. Alors voilà : J’étais Diamant 1 en support, puis je fait deux excellentes séries de victoire : 5 victoire pour 1 défaite, puis 5 victoire pour 1 match nul, le tout dans des lobby de master/GM (et quelques Top 500) après ca je deviens Master 3.

Depuis que je suis Master 3, c’est la douche froide, je me retrouve avec des gold/plat et tenez vous bien… un ratio de 2 victoires et 9 défaites…

On vous voit ceux qui diront que tu joue avec ceux de ton niveau, donc comment vous expliquer que je jouais avec des master/GM et que juste après je me retrouve avec des platines, si le niveau Platine est mon réel niveau, pourquoi j’ai rank up et surtout pourquoi je jouais avec des GM si c’est pas mon niveau?

Bref ce mode « compétitif » n’a rien de compétitif, sérieux ce système à la Bobby Kotick fait passer le sysème de matchmaking de CSGO comme excellent vu l’était lamentable de celui d’overwatch. Juste remettez l’ancien d’Overwatch 1 il était loin d’être parfait mais mon dieu qu’il me manque avec la bouze qu’ils nous ont pondus

Arretez votre mascarade Blizzard, on voit bien que vous voulez freiner la progression des joueurs inutile de le cacher avec vos posts qui dit mais bien sur tout est parfais on est pas dupes

Je suis tout à fait d’accord avec ça, j’étais en 3-1, master 2, je tombe dans une ranked full GM2/3 et sûrement un master qui trainait quelque part en face. On la gagne en defoncant l’équipe adverse.
Je relance en 4-1, et avec moi je tombe sur un dps gold, un dps unranked, des supports plat. Et mes supports qui ne savent pas jouer au jeu. Que je gagne ou perde cette partie n’est pas important, ce qui est important c’est que je tombe avec des joueurs qui n’ont pas la même compréhension du jeu que moi et qui me throwent ma game

Que le matchmaking fasse parfois nimp, OK, mais en quoi ce serait une volonté de freiner la progression de joueurs, puisque dans tous les cas, comme c’est un classement, freiner un joueur signifie laisser un autre qu’il aurait normalement doublé devant lui. Ça ne change rien au nombres de joueurs par rang, juste que ce ne sont potentiellement pas les bons.
C’est peut-être une injustice, mais je ne vois pas l’intérêt de faire ça volontairement. Si c’était comme déjà lu pour forcer à jouer, du coup celui qui n’est pas descendu alors, lui on n’essaye pas de le forcer à jouer ?

T’as Zaroide qui a eu une expérience similaire.
Il se bat pour up en diamant.
Il arrive diamant 2 ou 4 je sais plus.

Et la il enchaîne je crois 10 défaites d’affilé dont certaines avec des mates totalement perdus.
Résultats il perds 6 rank.

Ouep, il est passé de Diamant 3 à Plat 3 en un recalcul, c’est ouf.

Après il a enchaîné les défaites.

Peut-être qu’il ne méritait tout simplement pas le diamant et est tombé avec des mates qu’ils l’ont PL quand il est monté diamant.

Le MM n’est pas si précis que ça. Je vois sur une partie, je jouais contre un bon Hanzo, il était super efficace. j’étais à peu près à son niveau et on gagne malgré tout.

On se retrouve ensemble dans la partie suivante, je me dis que ça va rouler comme partie mais on se récupère un tank mais vraiment pas bon, même l’équipe en face nous disait qu’il était mauvais. On a rien pu faire. On s’est bien battu tous les deux mais le tank en face était clairement d’un autre niveau. On s’est carrément fait spawn camp la moitié du round.

J’ai regardé les rangs de l’équipe adverse, le tank était celui qui était le plus haut.

C’est parce que l’injustice du matchmaking ça ne concerne que les hauts elo et les streamers connus. Sinon c’est mérité.
Tu devrais le savoir enfin.