Matchmaking, l'illusion d'un équilibre

Bonjour tout l’monde !
Alors voilà je vous explique mon problème et ce sera très rapide. Je suis un joueur tout nouveau, j’ai perdu tous mes matchs de classements et me retrouve donc au plus bas dans le classement des bronzes. Jusque là pas de problèmes, même si lors de mes matchs de placement je n’ai affronté que des gars avec pleins d’étoiles sous leur portrait. Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie mais bon, je n’en pense pas moins, et au moins mon placement est fait. Cependant, alors que je me disais que je pourrais m’améliorer en jouant avec des débutants comme moi, je ne fais que de tomber sur des types blindés d’étoiles et de portraits de l’espace lors de mes ranked. Je ne m’amuse pas tellement, si quelqu’un voit des dents, mettez les dans vos poches elles sont à moi.
Alors voila tout ce petit blabla pour avoir votre ressenti sur l’efficacité du matchmaking, savoir si ça n’arrive qu’à moi parce que j’ai simplement pas de chance, ou si l’équilibrage des équipes, le matchmaking est juste complètement foireux et n’a d’équilibrage que la description./

1 mention « J’aime »

Les étoiles reflètes le temps de jeu du joueur. Ils ont donc bien plus joué que toi.

Mais s’ils sont eux aussi dans ton rang, c’est qu’ils ont le même niveau. Un temps de jeu élevé ne veut pas dire meilleur joueur et inversement.

Le seul réel avantage c’est qu’ils ont une meilleur connaissance des maps, avantage qui disparaitra vite une fois que tu auras plus joué.

Bonus : Résultats de recherche pour « matchmaking category:6 » - Overwatch Forums

1 mention « J’aime »

Je dois dire que je suis très déçu.

Vu le titre, je m’attendais à une analyse très poussée sur l’impossibilité d’équilibrer un MM qui gère des humains imprévisibles, mais non, c’est juste quelqu’un qui prend le temps de jeu pour du niveau de jeu.

Personnellement, je suis lvl 1800 et je suis toujours nul. On est nul tous les deux mais on ne devrait pas jouer ensemble ?
Franchement je comprends pas ce qui se passe dans vos têtes pour ne pas comprendre quelque chose d’aussi évident.

Merci de la réponse Jackal, et pour ceux qui ont signalé le sujet je pense que vous n’avez juste même pas lu. Je ne rage en rien contre le jeu, j’arrive parfois à m’amuser. Encore une belle preuve de maturité de la communauté fr :slight_smile:

EDIT: Sayaka, tu vois un gars qui poste son premier message sur le forum et tu pensais que j’allais sortir une thèse sur le overwatch et le matchmaking ? Come on ^^’

Ce serait bien d’arrêter de signaler tous les post les gars.

Peut être que certains se sentent pousser une bosse entre les cuisses a rester entre vous dans votre microcosme forumien mais quand un mec débutant le jeu débarque en ne connaissant pas tout du jeu; arrêtez de vous sentir supérieur.

Cela m’étonnerait bcp qu’en débutant le jeu vous ayez eut connaissance de tout le fonctionnement du jeu.

Il a pas écrit une bouse d’insultes infâmes comme certains compte 1 message le font. Il se questionne.

5 mentions « J’aime »

Alors effectivement les étoiles sont simplement le temps de jeu (ça represente le level, avec le cadre)

En gros,
1 étoile = 100
Cadre bronze < 1000 (J’ai un doute, ça fait un moment mais je crois)
Cadre argent < à je sais plus quoi et ainsi de suite

Donc moi ayant un cadre argent, une étoile et le chiffre 24 signifie simplement que j’ai un level de 1124

Concernant le matchmaking, il est “assez” équilibré (je retire exprès les smurf) donc tu tomberas avec des personnes de ton niveau (+ ou - fort avec un écart de côte de je ne sais plus combien)

Mais tout est expliqué dans le post linké par jackal

1 mention « J’aime »

Ok merci de vos réponses et de votre compréhension, je ne voulais en rien faire sorte de jérémiade et ceux qui l’ont compris et pris la peine de répondre je vous remercie de votre temps. C’était juste un questionnement, vu que depuis que j’ai commencé les ranked je dois être à à peine 30% de winrate et que pourtant j’ai l’impression que le niveau des équipes est toujours trop haut pour me laisser une réelle marge de progression et d’amusement. Je ne suis pas le genre d’homme qui lorsqu’on lui dit t’inquiètes ça marche comme ça et c’est tout va stupidement dire Ok puisque vous le dites. :slight_smile:

Je dois t’avouer qu’en quasiment 2000 heures de jeu, je suis toujours aussi nul qu’au premier jour.
J’atteste, le nombre d’étoiles représente uniquement le nombre d’heures de jeu, pas le niveau.

Un mec qui a 3561651616516515 heures de jeu mais qui est en bronze, bah il a le niveau bronze. De même qu’un gars avec 30 heures de jeu en GM, bah il a un niveau GM.

C’est d’ailleurs comme ça que le matchmaking veut marcher : te faire jouer a tout prix avec des gens de ton niveau de jeu.
Tu débutes, c’est normal que t’aies un peu de mal, prends le temps d’apprendre le jeu, et surtout, je te conseille de spammer la QuickPlay pendant un moment. Certes c’est pas le mieux du mieux niveau condition de jeu, mais ça te permettra de mieux comprendre le jeu dans sa globalité sans avoir la pression du rang.

1 mention « J’aime »

Réponse de Touillette sur un autre topic car t’aura un jour ou l’autre la phrase « si t’es bon, tu montes »

2 mentions « J’aime »

Effectivement, je suis plusieurs dans ma tête.
Mais bon, c’est comme ça, ensemble je suis plus fort.

2 mentions « J’aime »

Mouahahaha xD alors pour ma defense j’avais écrit à la base “Touillettes ur” ayant vu la faute de ur je me suis dit tiens, j’ai oublié le s

Bon je viens de corriger :wink:

Cadre bronze : Niveau 0 - 599
Cadre Argent : Niveau 600 - 1099
Cadre Or : 1100 - 1599
Cadre Platine : 1600-2099
Cadre DIamant : 2100-2599
Cadre émeraude (à vérifier) : 2600-3100

En ranked il n’y a que la côte qui compte et pas le niveau donc te fais aps de soucis la dessus

Moi perso quand je débutais je aprtais en héros mystère en spammant F1 pour apprendre le plus sur les persos sans savoir à passer sur le champ de tir x)

Yes une phrase à dire aux andouilles qui pensent que tu peux solo carry un jeu d’équipe x)

Merci pour la correction des cadres :smiley: donc du coup je suis 724 xD (je viens de perdre 400 lvl lol)

C’est réalisable, si t’es top500 dans une ranked avec que des bronzes :stuck_out_tongue:

Mais sinon à part ce rare cas, effectivement c’est un jeu d’équipe, tu peux aider à faire la différence mais tu peux pas faire du 1v6 tout le temps

EDIT : petite précision, certains jeux d’équipe ont la possibilité d’être carry par une seule personne, je pense notamment au vrai FPS (donc sans « pouvoir ») tel que CSS

Ne lui aprlons pas des smurfs il est nouveau faut pas l’effrayer

Ouais mais la on est pas sur CS ni COD

ouep, c’est pour ça que je parle de vrai FPS.
Enfin, je devrai dire FPS Old School pour être plus exact

Et les derniers COD que j’ai pu voir, le mot “skill” était inexistant, mais pas celui de cheat.

Enfin bref, pour en revenir à OW. Oui c’est un jeu d’équipe et non tu ne peux pas carry solo pour une raison simple, t’as des counters pour chaque perso et la possibilité de switch pour justement bloquer le mec qui fait chier

Donc voila :smiley:

Solo carry c’est totalement possible. Tu prends une tracer/genji diams/master dans une game de gold, il est censé leur rouler dessus.
J’appelle ca du solo carry. A condition que sa team soit aussi gold contre du gold.

Je replace ca

Alors, à moins que ça ait changé récemment, c’est par tranche de 600 niveaux :

Bronze : 1 à 600
Argent : 601 à 1200
Or : 1201 à 1800
Platine : 1801 à 2400
Après, je sais pas où ça s’arrête. Je sais qu’il y a un portrait diamant, mais je sais pas si ça va plus loin.

Si, ça va plus loin, juste après il y a le portrait en sel …

Ah, celui-là j’en suis encore très très loin ! :joy_cat: