Message aux antis 5v5

J’ai écrit une réponse mais en le relisant j’ai compris j’allais me faire ban, l’anti woke ça dérange beaucoup, surtout vu le tournant que prends Blizzard actuellement.

Je te répondrai tout simplement qu’il faut pas ce cacher derrière des excuses et d’évènements relativement isolés, d’autre jeux ont réussi à sortir des blockbuster pendant et aprés la « période"covid ».

C’est vrai il. Y a eu cyberpunk…oups … full bugue ta eu le nouveau Battlefield oups …full bugue et eux ils avaient que le covid.

Ils avaient pas de scandales sexuels et financier sur la gueule avec des employés de Blizzard qui buvait le café gratuit pour éviter de manger et dépensé de l’argent…

Sans oublier que ton studio était une proie facile pour la revente dans cette tourmente donc tu sais même pas si demain tu va aller bosser…

Mais en effet, quel feignant de développeur jte jure

Et c’est pas une histoire de woke moi même je peux pas les blairer les woke.

Mais au bout d’un moment quand tu t’intéresses un peu a l’affaire tu vois que l’ambiance au boulot c’étaient pas dingue et tu te demandes même comment il n’y a juste pas + de gens mort dans cette histoire sordide

On est plus au début des années 2000, les bétas aujourd’hui dans les jeux vidéos c’est des jeux quasi-finit, elle servent surtout a faire de la comm.

Je ne suis pas vraiment d’accord.
Justement, si par le passé le concept de Beta était plus ou moins identique pour tous les éditeurs, de nos jours cela a évolué vers tout et n’importe quoi.

Certains jeux sont en Beta en version quasiment finale, d’autres ont leur développement qui commencent à peine.
Certains jeux vont sortir peu après leur Beta, d’autres jeux ne sortiront jamais de leur état de Beta, dont certaines fois même, volontairement de la part de l’éditeur pour profiter d’une situation.

Et justement, parlons d’Overwatch 2 : Blizzard a juste fait un patch d’équilibrage sur 1/3 des personnages et refait l’interface, ça s’appelle Beta d’Overwatch 2.

Mais surtout dans l’industrie des jeux multis, compétitifs, développés par des gros studios AAA, les bétas maintenant c’est le jeu quasi-finit et je pense qu’il ne faut pas s’attendre à des changements drastiques à part des patches de rééquilibrage.

Moi j’attend encore les 4/5 nouveaux héros promis avec OW2 à l’époque mais j’ai peu d’espoirs…

Bonsoir, comme ton " rappel " est très mignon et enfantin, du à l’inexistance d’argumentation développé ce qui donne des réponses à la hauteur de ton message, malheureusement et je ne le blâme pas. Si tu veux avoir, au moins, une personne qui est contre le 5v5 (moi) et qui avance réellement des arguments, voici : Parlons du 5v5 de la Beta d'OW2

Sur ce, :laughing: :raised_back_of_hand:

1 mention « J’aime »

Mais je te rappelle juste que t’es sur une bêta l’ami et si tu n’as toujours pas ça dans le crâne et que tu veux pas avancer tu n’as qu’a quitté le jeu si tu aimes pas les nouveautés ça fera un pleurnicheur en moins

Bah voilà… Encore du mépris. Je trouve ça assez étrange que dés qu’on écrive quelque chose qui va ne serait-ce qu’un peu à contre courant, une histoire de niveau / classement débarque. On pourrait presque en faire une règle mathématique ou scientifique.

Un jeu en lui même n’as rien t’apprendre. c’est un simple principe, un fait. Je te défi de t’asseoir devant un plateau de jeu d’échec, de go, de dame et de me de dire, ce que le jeu t’apprends.
Bah voilà, tu es seul en dominant le plateau de jeu et… c’est tout. Si tu n’as pas d’opposants, d’adversaires, pour te confronter, te faire mordre la poussière, pour te trainer dans la boue, pour te donner du fil à retordre, ben tu n’apprendras rien et le jeu, même s’il a de belles pièces sculptées, t’apprendras pas d’avantage, même pas la sculpture.

La courbe de progression, ce n’est pas le jeu qui te la donne. C’est ta capacité à avoir un regard critique sur toi-même, ta propre introspection, ta remise en cause et ta volonté bref, apprendre de tes erreurs après t’être sévèrement ou légèrement fait botter le fion. Voilà, c’est ta capacité à ne pas reproduire les mêmes stupidité qui va dessiner, cette jolie courbe dont tu parles.
Bon après, si tu penses que le jeu seul fait ça, sans les prérequis précédemment cités (tu es libre de le penser); Autant passer tout notre temps en champs de tir et voilà on est tous top 500. Et je préfère m’arrêter là.

Bon, ensuite il se peut tu que tu sois un Galactik Trollolo, et du coup j’ai plongé la tête la première, remarque ça rafraichit.

1 mention « J’aime »

Pour ce genre de personne, tu te demande ce que les low levels leur ont fait en jeu.
Ce sont en général des joueurs au minimum diamant ou master, ils ne devraient pas en croiser.
Et quand ils font des alt accounts, ils reviennent assez vite proche de leurs vrais niveaux.

Après ça dépend des jeux.
Je suis globalement d’accord avec toi, mais je dirais plutôt que le jeu t’apprend le minimum pour jouer.
Dans Ow le jeu « t’apprend » à te déplacer, viser, tirer, utiliser tes compétences de héro, remplir les objectifs de maps. Bref il t’apprend le minimum syndical pour pouvoir jouer.

Pour le reste, ce sont les joueurs entre eux qui vont plus loin : les synergies, les placements, les trakings d’ult etc…
Tout ça ce sont les joueurs qui l’apprennent soit eux-même soit des autres.

1 mention « J’aime »

je pense que le 5v5 sauve le jeu car c’est bien plus rapide et y’a beaucoup moins l’aspect « QU’ELLE TEAM AURAT C’EST ULTIS LE PLUS RAPIDEMENT POUR GAGNER ??? » et moins de cc enlève le côté ccwatch/bulhitwatch mais le problème c’est les heal ils sont ok mais c’est pas vraiment fun ( si on oublie lucio) donc il faut leur donner de le la survivabilité comme le buff de zen qui est fun + enlève le côté voila :smiley:

Les echecs t’apprennent la stratégie, l’anticipation, les multiples possibilités, a décrypter le jeu adverse, la patience envers toi même, et c’est un combat psychologique entre toi, le plateau et l’adverse.

Chaque jeu à une courbe de progression propre. Certains sont progressives, certaines sont cassées, et ça rien à voir avec les joueurs. D’où des jeux très difficiles ou « hardcore » et d’autre très soft et abordable. C’est bien le jeu vidéo qui défini la courbe de progression.

Ce qu’il voulait dire, c’est que le jeu lui-même ne t’apprend rien, tu as même rarement un manuel quand tu achètes le plateau et les pièces.
Ce sont tes matchs contre tes adversaires qui vont t’apprendre et surtout les bouquins que tu vas bûcher pour connaître les ouvertures, les stratégies, …
Jouer à Overwatch t’apprend aussi des choses, le jeu lui-même pas vraiment, entre le champ de tir, le F1 et les phrases conseil, ca reste très limité.

Je range ça dans le mode d’emploi et règle du jeu. ensuite c’est une question de point de vue. je suis pas fermée à la discussion.

je constate qu’on parle pas de la même chose

Du coup, définie moi ce que tu appelles courbe de progression, pour être qu’on soit bien sur la même longueur d’onde.

Bonjour,

Forcément si vous retirez tous les apprentissages en disant qu’ils ne rentrent pas dans votre conception de la chose, aucun jeu ne nous apprend rien.
Il faudrait vraiment clarifier ce que vous entendez par là.

Cordialement,
Jean Brochefort

1 mention « J’aime »

En pourtant je trouve que ce qu’il dit est criant de vérité, pour moi, ceux qui pensent ne rien avoir à apprendre sur un jeu (ou ne pas avoir à progresser de quelle façon que ce soit) appartiennent à deux catégories de joueurs :

  • Les très très bons joueurs qui sont naturellement bons, et qui jouent littéralement comme ils respirent (très rares, ceux là)
  • Ceux qui jouent sans se poser de question, persuadés que le jeu n’est que ce qu’il est, et qui ne cherchent pas plus. Généralement, ces joueurs ne sont pas très bien classés (pas toujours) et vont soit s’en prendre aux autres quand ils ne gagnent pas (normal, eux, ils sont au top, pas besoin de progresser, c’est facile, suffit de faire piou-piou) ou alors ils s’en tapent juste. Dans tous les cas, ils ne se rendent pas compte du chemin qu’il pourraient parcourir avec un peu d’humilité.

Ah mais je fais juste une transposition.
Lorsque je veux jouer aux colons de Katane, au Monopoly, aux Go ou pire à Diplomatie, Je lis la petite notice « règle de jeu ». Pour moi les tutos et didacticiel dans les jeux vidéo c’est du même acabit. La base est la même pour tous et ça va être la capacité à se servir de ses bases avec plus ou moins de créativité qui va déterminer l’expérience de chacun son envie de progresser ou pas. Comme le dis Motusponens, c’est pour pouvoir jouer; pas pour progresser vers les sommets

Ensuite si vous voulez considérer que c’est le jeu t’apprends quelque chose avec ça ne me dérange pas plus que ça.

Ah bah non, tu as mal lu la chose.
Faut reprendre le bazar depuis la début. Mais avant tout c’est pas une raison pour être méprisant parce qu’on a réussi à se classer assez haut et que d’autre n’y arrive pas.
Ceci étant dit, il n’est pas question de dire qu’il y a rien à apprendre du jeu.
Je dis simplement que le jeu n’a pas t’EDUQUER, ni t’APPRENDRE, ni à te faire COMPRENDRE quoi que ce soit, le jeu est là et c’est tout POINT. C’est le joueur / joueuse seul / seule qui doit en faire la démarche.

S’il y a quelque chose à apprendre (veuillez comprendre progresser/évoluer de manière positive), cela se fera via le biais d’une compréhension du « pourquoi-je-m-suis-fait-défoncer-la-tronche » ou demander à quelque de plus expérimenter d’expliquer.

EXEMPLE : Belkira dit :

  • Bon ce qu’il veut, c’est quant tu sors du spam et que tu te prends une balle entre le deux yeux façon Cowboy Bebop venant de Fatale, c’est que le jeu te dise, :

" - prends une autre sortie, et sers toi du décor pour éviter d’être à découvert. "

« - Ah ! là il y a une Mei qui va tenter un truc n’y va pas vu ton niveau… c’est du suicide. Averti ton équipe et demande de l’aide. »

« - Oh là ! fait attention à ta Ange elle s’est faite embuscadée par tracer, va l’aider ».

« - Non ! non ! noooon… t’es trop avancé/avancée ! tu dois être derrière le bouclier pas devant et en plus tu risques de mettre en danger tes soigneurs s’ils viennent t’aider. Fais-le parce que faudra pas t’étonner si tu meurs »

  • Du coup, j’estime que c’est pas au jeu de faire ça et que le jeu n’a pas à le faire. Ce à quoi je réponds :

Qui détermine ton évolution dans le jeu. Du coup, Quand je sors de la safe zone et que je reçois une balle entre le deux yeux façon cowboy bebop, venant de Fatale, ben je me dis qu’elle a peut-être dégagé. Je retente les coup. Ca passe ouuuu pas et apparemment grâce à la kill cam, je sais qu’elle ne bouge pas, là, j’empreinte une autre sortie ou je fais appelle à des coéquipiers pour la déloger ou la distraire. Ou alors, je continue de sortir au même endroit jusqu’à la fin de la partie.

Une Mei, qui prépare un truc, on va se battre, si je prends une dérouillée, soit ça va me faire réfléchir, oooooou pas je vais m’entêter jusqu’à ce que je la dérouille ou pas.

Ange se fait embuscader, j’ai pas fait gaffe. Là soit j’essaie de faire plus attention à ce qui m’entoure, soit je continue à regarder droit devant moi et vouloir faire du tir au pigeon.

je suis trop avancé, devant les shields, et aucun heal ne me vient en aide, sois je moure et refait la même bakaro; soit, je me dis que derrière les boucliers, on se prend quand même vachement moins de bastos et qu’accessoirement, au besoin, tu peux te faire soigner.

Voilà où se situe notre divergence de point de vue. Mais ensuite c’est à vous voir, soit avoir un jeu qui se veut être un jeu c’est à dire, qui laisse libre court à la créativité, même si elle se limite parfois à copier tout les autres, soit avoir un jeu ultra dirigiste, qui ne va même vouloir pas que vous preniez un risque même payant sous peine de sanction.

C’est tout. Lui estime que c’est le jeu qui tout mettre en oeuvre jusqu’à l’extrême pour que les joueurs évoluent et moi, que ce sont le joueur qui doivent apprendre de leur boulettes.

Game design leveling. Je te laisse aller voir

le jeu te le dit par la force des choses, tu es mort, c’est que tu dois agir sans doute autrement.

T’es sûr que l’association de ces mots a un sens ?
Je n’ai pas cherché, mais le level design, OK, le game design, OK, le leveling, OK, mais là, les 3, je suis perplexité.

1 mention « J’aime »

Si tu créé un jeu, qui plus est dans un système jamais fait auparavant, il va bien falloir montrer aux joueurs ce que tu attends d’eux, et non attendre de voir ce que eux vont faire du jeux. Sinon tu vas attendre longtemps pour au final être très déçu.
Si aux échecs ont t’auraient pauser les pions sur le plateau en te disant « démerde toi », le jeu ne serait pas ce qu’il est actuellement.

Les bons jeux arrivent à faire en sorte que l’apprentissage soit naturel, sans dire « appuis sur ca pour tel action ».

OW n’a jamais définit clairement le rôle de chaque classe, ce qu’on attend donc comme gameplay et ton implication dans la stratégie d’équipe.
On en arrive avec des écarts abyssaux, non pas forcément par gameplay, mais rien que par l’approche des rôles par les joueurs.
Aujourd’hui encore, en coaching d’un silver tank, je lui demande pourquoi il avance pas avec son rein « j’attends qu’un dps fasse un pick ».
Soit, mais bon, sur certaines games tu vas attendre longtemps pour ça.
Parceque pour lui le tank sert juste a encaissé pour son équipe.
Tout comme le support est juste la pour heal.
Si au bout de 6 ans d’existences, les joueurs ne sont pas capables de se mettre d’accord juste sur le rôle de chaque classe, c’est que t’as raté ton jeux au niveau de la prise en main.

Compliqué, par que pour avoir ce genre de discutions, il faut redéfinir des choses, sinon avec les mêmes mots, on parle tous de choses différentes.

Si par jeu, t’entends juste le support, d’autres personnes, vont entendre le support ainsi que ses joueurs (vu que c’est un jeu multi), et d’autres vont entendre le support, les joueurs ainsi que ce qui gravite autour (stratégies, tournois, contenu etc …).

Et suivant où tu places ta perception du jeu, les avis sur la question vont naturellement différer.

Si je comprends bien, quand tu parles du jeu, tu parles de l’aspect purement logiciel du jeu (donc sans prendre en compte l’humain qui joue dessus). Et dans ce cas là, ouaip, c’est sur que le jeu à pas trop à être plus que ce qu’il est : un jeu.

Ce genre de discussion est un peu complexe parce qu’il faut prendre le temps de s’assurer qu’on parle tous de la même chose, perso, quand je pense au jeu, je pense au jeu ainsi qu’a ses joueurs (parce que t’as pas vraiment de jeu sans les joueurs qui y jouent) et donc avec l’aspect social et compétitif qui va avec, dans ces conditions là, il y a clairement pleins d’enseignements à tirer du jeu, ne serait-ce que comment jouer avec et contre d’autres personnes.