Bonjour à tous,
Bonjour messieurs/dames de la modération
Il est temps que j’écrive un message sur ce forum parce que j’ai des choses à y dire. La raison qui me pousse à le faire c’est parce que j’ai reçu un message du type “vous avez été souvent reporter, faite attention à votre attitude ou nous vous couperons l’accès aux chat, ou (je ne sais plus quoi) , nous voulons amélioré la qualité de notre communauté… etc etc etc” .
Alors, d’accord, quand on reçoit ce genre de message, soit on sait qu’on est une sale teigne, qu’on est impoli et on comprend pourquoi on reçoit un avertissement, soit on se remet en question, on se dit que effectivement dans le feux de l’action, vu que c’est un jeux violent, on peu parfois s’énervé, laissé éclaté sa frustration, mais on se dit que de là à recevoir un tel avertissement ?? Et on ne comprend pas.
Donc j’écris ce post qui je le sais sera lu par la modération.
Mettons les choses dans le contexte : A un moment, nous achetons un jeux que nous savons être un jeux PVP dans lequel on joue avec des alliés, et contre des ennemis. Dans ce contexte, face à un ennemi on a deux choix : Soit on sympathise tout le temps, on perd avec le sourire et on félicite l’autre de nous avoir mis une raclé (autrement dit on tend la joue droite avec le sourire) et là, c’est le pays de Candy, soit on est humain, on incarne son personnage, on vie sa batail, on s’énerve, et on l’exprime . Mais alors il faut l’exprimé poliment ça je suis d’accord.
Et moi je ne suis pas du genre à aimer Candy.
Quand je perds de façon humiliante, et que je lis un ennemi qui me dit “GG” j’ai envie de lui dire “Merci mais non j’ai pas bien jouer, et d’ailleurs on a pas bien jouer”.
Quand je vois un coéquipier qui fait rien de bon, j’ai envie de lui faire la remarque, que ça lui plaise ou non, sans l’insulté, ce qui peux débordé en dispute j’entend bien, mais c’est pas grave dans une heure c’est oublier…
J’ai envie de pouvoir exprimé ma frustration quand un groupe d’ennemi gagne, parce que un joueur incarnant Bastion et un autre incarnant Torbinor, se sont contenté de se planqué et appuyé sur UN bouton , et que par dessus le marché le groupe se ventent avec des émottes, ou des attitudes humiliante.
J’ai envie de leur dire “Vous gagnez grâce à la tourelle de Torb , et Bastion et vous êtes fiére? Honte à vous” dans ce cas là suis-je insultante?
Non.
Quand un personnage ennemi me focus, et que ça fais 5 fois qu’il me tue d’affilé, je lui dis “Ok Genji, you will die” et je le focus, et ensuite quand je le tue je lui dis “Die!” (Je rappel que Reaper le spam quand il fait son ulti, c’est pas dramatique comme attitude) .
En quoi cela est-il insultant? En quoi mon attitude est mauvaise?
La provocation fait partie de la stratégie non? En faisant cela, combien de fois n’ai-je pas attiré l’attention des 6 joueurs ou de la moitié des ennemis sur moi, pour permettre à mon groupe de gagné?
Vous avez mis en place un Tchat … et dans ce système, vous avez ouvert la possibilité aux ennemis de communiqué … et non seulement il y a des gens qui rouspètent parce que je m’exprime , il y en a qui me “report” et en plus je reçois un avertissement, alors que je n’insulte personne et que je ne suis pas impolie.
Alors, je serais de mauvaise fois de dire que je n’ai JAMAIS insulté personnes, on est tous humain et on est parfois rattrapé par ses pulsions primaires … mais de là à avoir un avertissement?
Depuis votre avertissement, je retiens ma frustration, je me fais des cheveux blanc , je contiens ma colère, je m’empêche d’exprimé une injustice, et je ne m’amuse plus. Est ce là ce qu’attend la modération de ses joueurs?
Et qu’on ne vienne pas me dire “ce n’est qu’un jeu détend toi” .
Des mode “compétitions” ont été créer sur ce jeux, avec des côtes, et prendre au sérieux ce qu’on fait, et s’investir c’est normal.
C’est une réussite pour un développeur si des joueurs se prennent au jeu et se prennent au sérieux dans ce qu’ils font.
Donc voilà en conclusion, je ne comprends pas ce qu’on attend de nous dans ce jeux. On ouvre un espace de dialogue inter-équipe et avec l’ennemi, mais on a le droit que de congratulé l’ennemi, on ne doit pas s’énervé, on ne doit pas exprimé sa frustration, on ne peut pas provoqué l’ennemi et usé de stratégie mental … si c’est ça Overwatch, je pense qu’il aurait mieux valu créer un jeux PVE en coopérative, pour favorisé les amitiés mais là je ne vous comprends pas.
PS: ce post est à l’image de mon attitude en jeu… je dis ce que je pense, j’exprime ma frustration ou ma colère, mais je ne fais pas preuve d’impolitesse . Si ce message de vous choque pas, alors mon attitude en jeu ne devrait pas choqué elle non plus.