Où est passé le travail effectué par Blizzard ces 4 dernières années pour Overwatch?

On nous demande souvent quand sortira le PVE d’Overwatch 2, et si la dernière communication de Blizzard restait simplement que ça sortirait en 2023, on a enfin eu des news.

Dans cette fantastique vidéo que vous pouvez trouver ici : Overwatch 2: Creating Starwatch, PvE Updates, & The 2023 Roadmap | Dev Update - YouTube

Après avoir passé 20 min à nous expliquer les coulisses de création d’un évènement que la plupart des gens ont joué une fois et fait « OK » avant de revenir sur le contenu de base, Blizzard parle enfin du PVE.

Premièrement Blizzard (annonce) confirme que le PVE ne sortait pas tout d’un coup comme un « Jeu entier », mais sous forme de mission saisonnière qui sortiront petit à petit, au fur et à mesure que les équipes les développeront.
Je dis confirme parce que techniquement ils l’avaient déjà annoncé il y a plus d’un an.

Clairement ça faisait déjà peur mais bon, on pouvait imaginer que si les missions elles mêmes n’avaient pas été faites durant ces dernières années, le coeur de la progression PVE avait été travaillé : arbre de compétence, Leveling, ect.

Eh bien non ! Sachez que Blizzard vient d’annoncer, au calme, qu’il n’y aurait ni arbre de compétences, ni montée en niveau, ni aucune sorte de progression que ce soit.
Puis Blizzard confirme que ce seront simplement des missions jouables séparément sans progression des personnages.

Globalement, ça veut dire que ces missions seront en tout point identiques à ce que nous avons toujours eu l’habitude d’avoir sur Overwatch : un petit mode à part sans ambitions ni système de re jouabilité.


Et du coup une question m’obsède.

Où est passé le travail effectué par Blizzard ces 4 dernières années sur Overwatch ?

Ils n’ont pas rien fait bien sûr, il y a eu l’évolution du moteur graphique, 4 personnages et quelques cartes.
Mais l’explications officielle était que le suivi d’Overwatch 1 était mis en pause à cause du développement d’Overwatch 2 et de son mode PVE.
Si finalement il n’y a aucun contenu et que les missions sortiront petit à petit à mesure qu’elles sont développées…
Mais alors qu’est-ce qu’on a attendu tout ce temps exactement ?

5 mentions « J’aime »

J’ai pas encore lu, mais jsuis venu sur le fofo juste pour ca, jvais lire tqt (jai lu)

mais la douille est douloureuse, j’ai pas les mots serieux
reveillez moi svp

1 mention « J’aime »

Le truc c’est qu’on a fait attendre les joueurs pendant 4ans, mais surtout, on a fait bosser des gens pendant 4ans sur un contenu qui part à la poubelle.

On a vu des devs quitter le studio, se plaindre qu’ils n’étaient pas écoutés etc… Nous dans le fond, tampis, on a la possibilité de migrer vers d’autres jeux qui tiennent leurs promesses, mais pour le coup, les devs eux, on les a fait bosser sur un projet casse gueule. Se lever chaque matin pour bosser sur un truc qui plus avance, plus s’effondre, être conscient qu’au final c’est 4ans de boulot qui va partir à la poubelle, parce que plus haut dans la hiérarchie ça compte juste les billet, bha c’est un supplice.

Donc non, du boulot il y en a eu, bien plus qu’une remise à niveau des graphismes et les perso sorti. C’est juste que tout ce qui a été fait en 4ans, certainement de très bonnes idées, rien de tout ça n’a été validé et tout est partie en fumé, parce que des gars ont décidés que le minimum arrivera à faire tenir le jeu à flot.
Le pire dans tout ça c’est qu’ils ont raisons, la majorité des joueurs vont se faire à l’idée (on a assez de cas sur ce forum) et avaler ce qui passe bien sagement en oubliant pas d’aller traiter d’aigris et autre joyeusetés ceux qui osent pointer du doigt une certaine fouille =/

3 mentions « J’aime »

Ca sent les gros problèmes internes(départs, budget, staff sans doute réduit etc…)
Et ils ont dû prioriser diablo.
Mais oui ca fait léger en 4 ans le contenu sorti. On voit maintenant qu’ils ne voulaient pas trop investir, mais alors la communication derrière… c’est plus que limite pour ceux qui y croient et qui sont passionnés par leurs jeux. Ok ils ne nous doivent rien, mais il y a quand même une image à entretenir, là ça fait tâche.

Edit:

Ce genre de projet ca n’est pas propre aux jeux vidéo, mais oui je plains les devs. Y a de quoi finir désabusé, ils ont dû avoir un peu le même genre d’annonce un matin.
Sans compter le pvp ils savent sans doute que c’est buggé, je suis sur même qu’ils alertent sur la qualité, mais non ca part en prod…( bon faut dire aussi on attend peut-être trop de contenu régulièrement (en généralpour tous les jeux), c’est peut-être notre faute aussi…).
Bref cette annonce, ca fait vraiment penser à un projet informatique à la dérive… ou alors ils ont simplement calculé que des skins à 20 euros c’était largement assez rentables sans risquer d’investir dans un pve hasardeux, ce que je trouverais encore plus décevant.
Pour la suite on verra bien, je n’attends rien mais sait-on jamais.

I agree, c’était bien leur excuse pour justifier le fait qu’ils ne faisaient plus rien sur OW1. Ça sent pas bon.

1 mention « J’aime »

Eh ben pour avoir joué à la beta, et pour le peu qu’on sait actuellement, c’est clair que Diablo IV à l’air bien plus travaillé et ambitieux. A l’image de ce qu’on pouvait attendre de Blizzard à la belle époque.
Comme c’est un je que j’attends beaucoup, j’espère qu’ils vont pas tomber dans les mêmes problèmes qu’OW. Là je pense qu’on a la réponse qu’on attendait (ou pas) : faudra revoir ses attentes à la baisse. :slight_smile:

Certes, mais bon, que le contenu sorte ou pas, ces fameux devs ont déjà touché leur chèque chaque mois de ces 4 années, donc ils sont pas non plus totalement à plaindre. On pourrait même être mauvaise langue et dire qu’au final ils ont été payé à rien faire

Alors honnêtement j’pense que la majorité ça leur en touche une sans bouger l’autre. C’est surtout les joueurs comme nous que ça fait iech, et c’est l’entreprise qui va en payer les pots casser de leur mauvaise décisions

J’ai comme l’impression que l’aigreur a changé de camps. Y’a un ptit goût amer la.

C’est pas la première fois que chez Blizzard tout un travail de developpement à été remis à zéro pour des questions de pognon venant de plus haut.

:rage:

1 mention « J’aime »

Un mode ranked cassé et plein de bugs…

Ca c’est que tu t’es lassé du jeu, ou que le nouveau format ne te convient pas car tu es inapte a t’y adapter et après tout c’est pas de notre faute si t’es aigri… (c’est le laïus auquel j’ai eu droit chaque fois que j’émettais une critique sur jeu)

Je sais par pour toi, mais me taper du boulot, a donner de mon temps pour au final qu’on me dise que tout ce que j’ai fait n’a servi a rien et bah ça me fait bien iech, même si je suis quand même payé. Et je ne me gênais pas pour le dire à mon chef quand ça arrivait.

Je pense que les développeurs doivent l’avoir mauvaise aussi. D’ailleurs tous ces départs de la société qu’il y a eu sont un reflet de ce qu’il se passe actuellement sur le développement du jeux. Et employé qui quitte son job, très souvent c’est parcequ’il quitte son patron et pas son taff.

Ils devraient à minima proposer ce travail sous forme de nouveaux outils « arbre de talents » dans la Forge pour que d’autres tentent de réussir là où ils ont échoué.

Et à minima compenser cette trahison d’une promesse par des cadeaux massifs (15000 jetons offerts à tous les joueurs avec ressorti de TOUS les skins OW ever pdt un mois (même les Hyper rares Blizzcon à 5000 chaque) ou étalement dans le temps de cette ressortie de tous ces skins sur 2 ans… Avec 2000 jetons offerts en début de chaque saison a tous pdt le même temps qu’on a passé nous à rêver (3-4 ans donc)

Ben c’est à dire que comme maintenant y a des preuves tangibles, y a effectivement des raisons de râler. Pas comme les 3 derniers jours ou vous étiez tous en train de pleurer sans savoir ce qu’il allait être annoncé, en plus de - je le rappel - prendre des gens de haut parce qu’ils ne sont pas haut elo, :rofl:.
Bon j’avoue maintenant que ça tombe sur vos prévisions, tu peux faire le malin. J’imagine que ça doit compenser pas mal d’autres trucs te concernant particulièrement. ^^

Ca va, pour un petit studio ils font comme ils peuvent. Maintenant, ils vont se concentrer sur le pvp et mettre le pve au second plan :crazy_face:

Tu peux relire mes anciens messages.
A l’annonce du pve j’ai demandé si c’était pas bizarre qu’on nous annonce un ow2 sortie de nul par alors qu’ils avaient encore des propositions en cours pour le 1. Le 1 qui je le rappel, à ce moment la battait de l’aile assez pour voir pas mal de joueurs, pro compris se barrer.

Plus d’une fois j’ai demandé si c’tait pas bizarre le fait qu’ils reculent encore, encore et encore les date, qu’on ait jamais la moindre news sur le pve rien.

Combien de fois j’ai demandé si c’était pas bizarre qu’ils prévoient si peu de temps pour un projet si gros?

Combien de fois j’ai dis que ça sentait la douille à plein nez?

Combien de fois on c’est posé des questions sur le départ du papa d’ow, de divers devs, devs qui ont expliqué eux même que l projet allait foirer etc…

A l’arrivé d’ow2 et le contenu bridé qu’on a eu, j’ai demandé si ça sentait pas le cramé cette histoire etc etc etc…

Et maintenant tu me sort ça? Des preuves on en a eu pendant 4ans, c’est vous qui vous êtes enfermés dans votre bulle en balayant d’un revers tout nos arguments, toutes nos craintes.

Et tu peux cherché, j’ai toujours dis que mon rêve c’était de me planter, de me retrouver devant du vrai pve et de pouvoir dire que j’avais eu tord sur toute la ligne.

Les crétins, c’est toi et tes potes, qui encore hier à 13h se battaient bec et ongles sans plus de preuves remarque, que le pve ça allait être trop cool.

Si tu n’assumes pas, je n’y peux rien, pas ma faute si chez vous il faut qu’on vous écrase la tête contre le mur pour que vous vous rendiez compte qu’il y a un mur devant, mais viens pas dire que je fais le malin.

Nan mais tu sais skalen tu me prends pour un fanboy aveuglé, mais moi aussi depuis le début je dis que ça sent pas bon cette histoire de PVE. ^^ J’étais le premier à gueuler contre le nom Overwatch « 2 », déjà.
Moi la seule chose que je défendais hier, et je sais pas pourquoi tu veux pas le comprendre puisque j’ai pas arrêté de le dire, c’est que vous râliez déjà avant qu’il y ait une annonce. Ce que je disais moi c’était d’attendre de voir ce qu’ils proposent et réagir sur du concret. Vous, vous réagissez sur des idées que vous aviez sans être sur de ce qu’il en retourne.

Bon maintenant l’annonce est là. Là on peut réagir un peu plus intelligemment (même si tout ça est explicable d’une certaine manière mais disons que j’peux moins vous reprocher de voir ça d’un PDV consommateur, c’est l’jeu).

Personnellement je comprends la déception des joueurs PvE qui aiment la coop.

C’est triste, mais au final tanpis pour blizzard et overwatch 2.

Maintenant c’est vrai que les bon jeu coop c’est très rare…

Amen,

1 mention « J’aime »

Explicable ? Il y a quoi d’explicable dans les 4 dernières années ?

Mettre en pause le contenu PvP d’un jeu full PvP pour préparer un contenu PvE dont à la base tout le monde se fout, sortir un 2 s’apparantant à une version 1.5 avec des nouveautés PvP faméliques avec toujours pour communication le PvE, pour au final annuler le PvE moins d’une année après, c’est explicable ?

Sans PvE, il n’y a justement rien d’explicable à ces quatres dernières années. C’est quoi Overwatch 2 ? Des nouveaux sons de flingues et un mode en moins ?

3 mentions « J’aime »

Les départs consécutifs des piliers du jeux ont eu raison du pve. Les équipes ne sont plus assez et la direction ne va pas engager du monde vu qu’un changement de main (microsoft) est prévu d’ici l’année prochaine, ou alors ils ne trouvent plus personnes pour travailler chez eux… Du coup les effectifs restant tournent comme ils peuvent. Si la direction ne donne pas les moyens aux équipes de faire le taff comme il faut autant ne rien faire. C’est ce qui a été décidé ici j’imagine.
Désolé pour ceux qui attendait le pve, moi ça ne m’interessait pas plus que ça.

Quand t’as une perte d’investisseurs lié à des scandales, des grèves d’employé et une partie (dont des ponts majeurs) de ton équipe se tire, j’ai du mal à comprendre ce que vous espériez honnêtement. ^^
Et parmi ces 4 années y a eu le covid, quand bien même ils se sont organisés, ça reste pas la même chose + le fait que le projet à du être repris par quelqu’un d’autre (on peut s’interroger aussi sur le pourquoi), qu’il y a probablement une partie qu’à du être mis en pause pour bosser sur le mode PVP, d’autres trucs fini mais qui font le pont avec rien donc pas montrable…

Bref, c’est curieux quand même de devoir vous apprendre que faire un jeu vidéo déjà de base c’est pas simple, mais quand rien ne va dans ton sens c’est juste impensable d’avoir un projet qui se fait de A à Z sans pot cassé.

Bien pour ça que je reproche à tout le monde se limiter à un point de vu consommateur.