Overwatch 2 en 5V5

Regarde à Telechat, ça date des années 1980. Je crois aussi que TTC avait fait un titre là dessus.

J’avais presque réussi à l’oublier, celui-là ! :joy_cat:

Puisque vous avez voulu le ramener à mon bon souvenir, voici :

Au final, je cogite un peu depuis cette annonce d’Overwatch en 5v5. J’ai bien eu le temps de faire de longues sessions à observer les commentaires sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou même encore ici.
Le débat divise réellement la communauté même si au final j’ai lu plus de négatif que de positif.

De mon propre point de vue, je préfère ne pas trop m’avancer tant que je n’aurai pas moi même effectuer de test pour confirmer mes ressentis, mes craintes… Si le jeu est repensé comme un 5v5 tout sera fait en conséquence de manière à tout adapté de nouveau. En tant que joueur support, j’ai pas trop de ressenti pour ce rôle à part que du coup le maintien du seul tank deviendra encore plus primordiale qu’il l’est déjà. En tant que DPS, je pense simplement à une réduction des temps de queue et de rendre surement quelques personnages plus interessant à jouer comme Bastion qui si je ne me trompe pas sera (enfin) rework. En tant que tank, je suis plus septique. Ne jouant quasiment que D.va et ne brillant pas dans le rôle du tank, je suis moyen chaud de prendre le rôle de lead dans une équipe et que tous les espoirs ne reposent que sur moi.

J’ai déjà également émis mes craintes concernant les différents tanks en ayant un peu peur qu’un tank soit par exemple plus fort que la moyenne. Mais encore une fois, on ne peut clairement pas s’avancer sur le sujet tant que le jeu ne sera pas encore sorti.

La fin de la 6v6 pour marque quand même la fin de 5 ans (peut-être 6 d’ici Ow 2) d’un jeu en équipe qui a déjà subit beaucoup de changement au niveau de la liberté dans son gameplay avec par exemple la role queue.
Cela sonne la fin des différents combo de tank que l’on aime ou que l’on déteste : la brawl, la dive, la double shield, la hog & ball torture (xD)… Les tanks sont les personnages qui peuvent vraiment donner le plus de synergie entre eux et c’est dommage de voir cet aspect du jeu disparaître.

J’ai lu pas mal quant à la casualisation du jeu par cette méthode, un jeu moins axé sur la stratégie mais plus sur le skill personnel des joueurs. Je suis quand même d’accord, ce n’est pas la première fois que Blizzard avec Overwatch fait part de faiblesse notamment avec la rôle queue qui a notamment permis la fin de la GOAT et de la composition 6 DPS beaucoup trop ennuyante dans des élo inférieurs en particulier.

Qu’en pensez du coup ? Par grand chose, je préfère ne juger trop vite avant d’avoir le jeu en main ou de continuer d’être hypé par un jeu qui n’est pas encore terminé.

Profitons encore de notre bon vieux Overwatch en 6v6 tant qu’il en est encore temps, la fin de cette ère approche un peu chaque jour.

Je pense personnellement que les gens qui râlent on peut être tendance à croire qu’ils comprennent tout, mais que ce n’est qu’une illusion et que Blizzard à de nombreuses raisons d’avoir pris cette décision. Et tout ce qu’ils ont justifié pour l’instant me parait cohérent et logique, contrairement aux autres qui, dans le fond, n’évoque qu’une peur du changement et des gouts peu approfondis ou une simple envie de rabaisser blizzard.

Pour moi ce serait très bien intégré, ça fera certes bizarre au début mais comme à chaque fois on s’adaptera.

Et l’argument du « la 1-3-2 était un échec » ne tiens pas, car ils n’ont pas autant bossé que ce OW2 qu’on va attendre encore un p’tit bout de temps.

Donc je maintiens ce que je dis : attendons sagement et on verra bien, mais là dans l’ensemble ça m’a l’air d’être une idée qui m’inspire une profonde sympathie pour Blizzard qui ose des trucs pour dans le fond le bien du jeu. Et j’aime autant ça que du pure fan service qui finira quand même par déplaire.

3 mentions « J’aime »

Rien ne dis que les tanks vont en rester en l’état sur leurs capacités et qu’elles ne vont pas évoluer. Y’en a déjà qui ont changé comme par exemple le deuxième tir de winston.

Et même si c’est décevant a la sortie, la balance se fera, vous vous rappelez d’overwatch a sa sortie ? Entre le cree a 70 par balles en click droit, ou le bastion avec le shield, le genji ulti a 8 secondes et j’en passe et des meilleures.

Par contre ils n’ont pas intérêt à se louper parce que beaucoup de joueurs ont déjà quitté le jeu certes par manque de contenu et certe pour certains ce sont des pro mais je pense qu’il y a aussi beaucoup de nouveaux joueurs qui ont été découragés pour la difficulté du jeu. S’ils veulent en attirer des nouveaux ils ont intérêt à faire quelque chose de parfait très vite. Moi je sais que j’ai proposé le jeu à des gens que je connaissais personne n’a aimé me rétorquant que le jeu était beaucoup trop dur. Et que les gens tombaient sur des personnes trop fortes pour eux.

De toute façon, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, ils vont forcément « se louper » pour certains. D’ailleurs, ils se sont déjà « loupés » au moins 120 fois depuis la sortie du jeu.

Ils ne feront jamais rien de parfait, pour la simple raison que c’est complètement irréaliste. Ils vont sortir leur jeu, avec les changements qu’ils auront décidé et mis en place. Ceux qui approuveront ou parviendront à apprivoiser ces changements resteront et joueront à OW2. Les autres partiront, ou alors ils s’accrocheront et passeront leur temps à se plaindre. Comme d’habitude.

Les gens que tu connais, ça représente pas grand monde, sur la totalité des joueurs. Reste à voir, aussi, jusqu’à quel point ces personnes-là adoptent ou non la même attitude que toi face au jeu, ce qui pourrait expliquer leur découragement.

C’est des personnes qui aiment bien jouer pour se détendre et qui n’aime pas s’énerver sur un jeu parce qu’elles ont une vie des enfants et que le jeu vidéo n’est pas leur vie.

Quant à moi je souhaite juste jouer à mon niveau à un jeu équilibré.

Aujourd’hui j’ai trouvé des tas de smurf dans mon équipe ou les équipes adverses et la victoire revenait tout le temps à l’équipe qui avait les smurfs Ça n’a rien d’amusant. Même quand on gagne c’est pas marrant.

Y’a mieux, comme jeu pour se détendre. OW c’est un jeu compétitif, je suis venu dessus en connaissance de cause. Je cherchais justement cet aspect compétitif, sans devoir m’inscrire dans un club sportif et me taper les déplacements, tombola, matchs toutes les semaines…

Ah moi contrairement à toi CyHu, je ne joue plus qu’au jeu qu’en chill, réservant la compétition pour des jeux comme Valorant ou les échecs.
Je trouve personnellement qu’OW se savoure mieux entre ami sans prise de tête que dans l’optique d’y jouer compétitivement.

2 mentions « J’aime »

J’ai commencé Overwatch en me fichant bien comme il faut de la ranked et de l’aspect compétitif du jeu. Moi j’étais là juste pour m’amuser et à jouer un peu ce que je voulais avec une parfaite innocence sans toute cette dimension stratégique. C’est bien mon seul regret depuis que j’ai commencé en ranked de ne plus pouvoir apprécié le jeu de manière totalement chill comme autrefois !

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas du tout d’accord pour l’aspect compétitif.

Blizarre la bien dit au début et idem sur League of Legends le dit bien aussi le ladder sert à créer des parties équilibrées entre joueurs de même niveau.

Ceux qui veulent jouer en compétitif pour vraiment aller haut ont leur niveau aussi mais c’est des niveaux supérieurs du genre platine diamant et au-delà.

Mais certains joueurs jouent en mode détente ils veulent juste avoir des parties équilibrées dans le bas du classement du genre bronze argent et or et progresser tranquillement contre des gens de leur niveau.

Après avis personnel je ne trouves pas qu’un jeu vidéo équivaut à un vrai sport ou une vraie activité comme les échecs. C’est bien pour s’amuser mais pour du compétitif je trouve que c’est une sous activité. Et comme je disais c’est un avis personnel. Je serais plus impressions par quelqu’un qui fait du rugby du football ou des échecs et qui progresse bien. Je pense que ça c’est comme énormément de monde quand on prend de l’âge.

Les seules fois où j’ai valoriser l’esprit compétitif des jeux vidéos c’est quand j’avais entre 20 et 25 ans.

T’en as pas marre au bout d’un moment? Tu le sens vraiment pas celui où il faut s’arrêter? Et fous la paix aux Schtroumpfs.

Non c’est vrai le dimanche après midi c’edt une réalité. Certes il fait faire avec mais c’est relou pour les autres autour.

Après si ils amélioraient la QP ça pourrait être intéressant. En ne mettant que des gens de même rang ensemble mais sans Sr et en mettant à la fois des phase d’attaque et des phases de défense. Mais actuellement la QP c’est juste nul.

Bah en fait, c’est pas exactement vrai.
Parce que pour commencer tous les joueurs tank ne jouent pas tous les tanks. Si Winston est bon sur telle map ou sur telle meta ou contre tel hero, Roadhog va peut être meilleur sur une autre map, avec une autre composition ou contre tel autre hero.
Ensuite, l’Esport, c’est fait pour être competitif. C’est normal que les jobs ne soient pas stables. Les joueurs partent souvent à la retraite à environ 30 ans.
Et puis bon, si ow2 fail à retenir de nouveau joueurs ou faire revenir des anciens, c’est des centaines de devs qui se trouvent sans emploi, toutes les équipes d’owl, tous les gens travaillant autour/pour owl.
Le but des devs, c’est de faire le meilleur jeu possible, l’esport vient après et c’est bien normal. Si les gens ne jouent pas au jeu, ils ont peu de chance de regarder l’esport.

Dans l’AMA que les devs ont fait avec des créateurs de contenu, les devs ont admis que le jeu avait jamais été aussi bien équilibré et que pourtant il y avait jamais eu aussi peu de joueurs jouant.

5v5 à 1 tank… sans faire la pleureuse on peut quand même déduire des choses évidentes pour quiconque sait compter et a déjà joué un peu sur plusieurs jeux.

Compter… parce que déjà ça veut dire que 1 joueur tank sur 2… bref 50%… pourra aller se brosser pour jouer. Certes tous les tanks ne sont pas « uniquement » tank et pourront faire healeur ou dps… mais soyons sérieux 2 secondes… beaucoup de tanks sont quand même main tank… dps est déjà ultra-supra-blindé… et donc la conséquence sera double…

… des main tanks dégoutés de voir 50% de leurs slots sauter… et encore plus de queue pour les dps…

Déduire… parce qu’on sait très bien d’expérience qu’un tank seul dans un jeu où le tank a un rôle important, s’il rate une action n’aura pas de backup tank et les joueurs tanks vont se faire trash talk par leur team à la moindre erreur…

Je pense qu’ils ont surtout fait le calcul inverse, il doit y avoir plus de 2x plus de DPS que de tanks (et à mon avis on est facilement à 3x), alors certes les joueurs full tanks auraient des temps d’attente moins courts, mais probablement toujours plus courts que les DPS.
L’équilibrage, c’est plus compliqué, suffit pas de calquer la répartition d’équipe à celle des affinités des joueurs, mais tant qu’on n’a pris en main le jeu, on ne saura pas.
Pour moi, le plus difficile pour Blizzard c’est d’avoir gardé les mêmes persos, pensés pour être joués en duo.
Et pour les joueurs, le plus difficile va être de prendre cela comme un nouveau jeu, beaucoup, et je penses même chez les pros, vont s’arc-bouter sur la manière actuelle de jouer.

Non, beaucoup de tanks jouent off tank, le rôle de MT étant désagréable pour la plupart des joueurs.

Tank c’est le rôle le moins apprécié du jeu, en même temps c’est normal, peu de gens comprennent leur rôle, ensuite t’as les citrons de ton équipe et t’as tout pour rager.

Je suis d’accord, le jeu a peu de joueur de MT en même temps c’est pas le rôle qui attire.
On a quoi là dedans ? Une Orisa que beaucoup trouve ennuyante à jouer, un Sigma que certains considèrent même comme un OT, un Winston qui ne brille pas d’une très grande popularité (et dont je trouve la gameplay bien vieillot) et un Ball que les gens adorent détester. Puis on a Rein évidemment mais c’est pas un tank aussi simple à jouer que le jeu le laisse entendre, personnellement c’est un Gameplay que je déteste.

Je trouve Zarya et D.va bien plus amusante à jouer que le reste des tanks (me parlait pas de Road je refuse d’utiliser ce truc).

Tous les rôles mal jouer sont un poids pout une équipe mais de mauvais tank c’est encore pire je trouve.

C’est un off tank. Ça prend pas d’espace sigma. Ça sert à off angle.