De mon point de vue, tu peux pas considérer 86 000 reviews en moins de 3 jours comme « valables ». En tout cas, pas 100 % des reviews, c’est beaucoup trop en trop peu de temps.
Je conçois le coup de « j’y ai joué moins de deux heures, j’ai détesté, je rends le jeu. » Ça m’est arrivé. Mais pas pour 86k de personnes, surtout pas pour un jeu pareil.
D’ailleurs, quand tu regardes les reviews, tu vas dans « type d’achat » et tu vois que seules 21 reviews ont été laissées par des gens qui ont acheté le jeu sur Steam (donc potentiels nouveaux ?).
Quand tu sélectionnes « plus d’une heure » dans « temps de jeu », tu n’as plus que 7 882 évaluations.
Je pense surtout que c’est du review bombing relativement malsain (ça me fait penser au fait qu’ils se sont fait doxxer - si c’est le bon terme - plusieurs fois depuis le lancement, aussi).
Après, dans pas mal de reviews négatives développées, ça critique le système monétaire, le prix des missions, et Koticx… Pas vraiment le jeu dans son essence même de base, ce que je comprends tout à fait, surtout quand on a connu OW1.
Concernant les loot box, de toute façon, elles vont finir par être interdites, en Europe tout du moins (considéré comme un jeu d’argent, car tu ne connais pas le contenu de ce que tu achètes. Le jeu étant accessible aux mineurs… hoplà boum, ça dégage) . Ce n’était pas une bonne idée de repartir sur ce système.
Cependant, garder un système de récompenses gratuites, comme on peut l’avoir avec les défis par exemple, je trouve que c’est chouette. Maintenant, faudrait que ce qu’on gagne gratuitement soit un poil plus cool qu’actuellement (avis perso).
Ils ont vu ce qui se faisait autre part, ça rapporte (beaucoup) de thunes, y a qu’à voir les revenus stratosphériques des achats intégrés sur les jeux mobiles, pas que console/PC, et ils se sont engouffrés dedans.
De mon point de vue, ils n’ont pas été assez courageux pour créer un autre modèle économique qui aurait autant satisfait leur porte-monnaie que notre divertissement.
Pour être honnête, si les skins étaient à 5€ j’en aurais déjà pris 2 mini. Actuellement, je n’en ai acheté aucun. Je suis pas unique ou spéciale, et je me dis que beaucoup d’autres pensent probablement comme moi et que Blizzard pourrait partir sur une réduction de prix des skins tout en restant largement bénéficiaire, voir plus. C’est que mon avis et j’ai pas vu leurs bilans financiers, hein ^^
Ce qui me permet de m’amuser sur ce jeu, c’est de pouvoir me détacher de ça, car j’ai déjà des skins que j’adore sur mes persos. J’ai déjà le contenu cosmétique que je voulais et je peux juste jouer et m’amuser.
Du coup je conçois que des nouveaux qui se pointent dans ce système et qui ont un compte vierge sans cosmétique, qui doivent raquer ou jouer pas mal pour obtenir des persos (si tu arrives en S6, tu as déjà pas mal de persos à rattraper en plus d’obtenir Illari), trouvent le jeu frustrant et n’arrivent pas à « juste » s’amuser puisqu’on ne leur donne pas de petite friandise pour dépasser cette période un peu frustrante où t’apprend des trucs et t’arrives à rien.
Pavé bisous