PC "Shadow" et Overwatch

c’est un peu le ressenti que j’ai eu en jeu. Tu tires sur la cible, mais ça la touche pas en réalité.

En vulgarisé (parce que je suis une quiche) quelle est la différence entre le lag causé ici par un ordinateur à distance, et le lag que l’on a en jouant sur un serveur sur un autre continent ?

Attention, je parle ici d’input lag et pas de lag.

Pour faire simple : le lag simple (ou ping, ou latence) est le temps qui sépare ton ordinateur du serveur de jeu, causant les latences qu’on a tous pu expérimenter en jeu plus ou moins souvent.
En gros, le lag sur un pc perso c’est juste le ping entre chez toi et le serveur de jeu. Et le lag avec un dispositif cloud gaming comme Shadow, c’est la latence entre ton ordinateur et le serveur Shadow additionné au temps entre le serveur Shadow et le serveur de jeu Blizzard. On a donc, forcément, un ping un peu plus conséquent.

L’input lag, c’est différent, c’est le temps entre le moment (par exemple) où tu bouges ta souris et le moment où la souris bouge réellement sur le jeu.
Suivant les configs et le matériel, l’input lag écran/clavier/souris sur un pc perso va être très réduit. Cependant en utilisant un dispositif Shadow, l’input lag va être en plus impacté par la latence entre ton PC et le serveur shadow, ce qui peut rajouter quelques millisecondes supplémentaires.

De ce que j’ai lu, l’input lag sur un Shadow n’est pas démentiel, mais suffisant pour impacter les performances de jeu à haut niveau. Tout dépend de l’utilisation qu’on veut faire du jeu.

Aaaaaaaah oui ok, c’était le “Input” dont je comprenais pas le sens, maintenant que tu le dis c’est évident. J’ai pu expérimenter cette sensation le jour ou j’ai branché une Wii sur une TV HD, c’était l’enfer.

L’input lag est directement lié au temps de rendu par image, en gros plus tu as de fps plus il sera bas et mieux ce sera.
Par exemple à 70fps (sur mon ancien écran) j’avais entre 12 et 14ms d’input lag à rajouter à la latence réseau.
En virant la limite fps pour pouvoir aller plus haut je suis maintenant entre 250 et 300 et suis descendu à 3ms d’input lag, divisé par 4 donc, et ça se sent.

À partir de là, Overwatch devient un jeu en mode tour par tour :rofl:

1 mention « J’aime »

Tu parles de l’input lag de l’écran, là on parle de celui des periphs d’entrée.
Dans les 2 cas, la machine à distance va l’augmenter.
En local, tu as un input lag de periphs quasi nul, les ordres que tu donnes sont pris en compte immédiatement, par contre, par contre l’input lag de l’écran peut faire en sorte que tu donne l’ordre à tes clavier/souris un poil trop tard parce que tu as vu l’image 3-4 frames trop tard.
À distance, non seulement le décalage entre l’action est l’image est augmenté (l’image t’arrive via le réseau), mais quand tu réagis, le PC distant reçoit tes commandes aussi en retard. Le cumul des 2 n’est pas gravissime sur Starcraft, mais je pense problématique sur un FPS et rédhibitoire sur SFIV ou V, par exemple.

Surtout que Overwatch a un système de compensation de ping et de priorité au tireur.

Donc ça doit faire bizarre. Enfin je suppose que le ping entre ton pc dans le shadow et les serveurs de Blizzard est très bas (sinon l’intérêt est super bof). Mais donc au final il y a le lag entre toi et le shadow + l’input lag et ensuite t’as le lag entre shadow et Blizzard qui lui est compensé avec la priorité au tireur … De quoi de venir chèvre.

Sans oublier que l’input jag est doublé :

1. je bouge la souris
  2. La souris bouge sur le serveur shadow
  3. La souris bouge à l’écran

Mesuré en moyenne 77ms d’input lag pour un shadow.
Source : https://nofrag.com/2016/12/21/50002/

77ms ? lol
Aucune chance que je passe à ce truc.

Sans déconner 77ms c’est plus de ping que j’avais quand je jouais en 56k sur Starcraft 1. Il est hors de question que je me tape ça sur un jeu solo.

C’était pendant la bêta overwatch, donc ça a peut être évolué depuis, mais je pense que c’est tout de même énorme aujourd’hui encore.

Après une petite recherche, il semblerait que Overwatch ait des problèmes de compatibilité avec Shadow (ou est-ce l’inverse ?)
https://support.shadow.tech/hc/fr/articles/115005389349-Je-rencontre-un-écran-noir-sur-Overwatch

Très pratique de jouer avec un écran noir :roll_eyes:

Edit : d’ailleurs les recherches liées à « pc shadow overwatch » c’est « écran noir »

non ça a été corrigé, car cela fonctionnait très bien hier.

Ils ont dû améliorer ça aussi, car on ressent pas un décalage aussi important.
Il y a un petit décalage, mais c’est presque imperceptible.

J’arrivais à sentir la différence de réactivité entre 13ms d’input lag et 3ms suivant les réglages (assez net sur un hitscan par exemple, genre mcree sur les flicks), en étant loin d’être un joueur pro ou un alien.

77ms pour l’aller-retour d’un signal vidéo sur un serveur après traitement ça me parait tout à fait plausible, et on ne parle encore que d’input lag sans la latence réseau derrière.
Juste impossible pour moi de jouer avec autant de latences cumulées sur ce type de jeu.

c’est peut-être plausible, mais pour avoir tester, je ne pense pas que cela soit le cas.

Quand bien même le chiffre serait pessimiste il faut bien garder en tête que, par conception, ce type de service sera de toute façon systématiquement derrière une vraie machine locale en termes de réactivité sur tout les plans.

En gros ça peut dépanner mais pour les gens qui veulent faire du shooter compétitif dans les meilleures conditions ce n’est très clairement pas la meilleure option.

Avec les connexions qui deviennent toujours mieux, il y a bien un jour où on pourra utiliser Shadow avec quelque chose comme 5ms de lag (tout compris, latence connexion + input lag des images/écrans). Et la plus personne ne sentira la différence avec une machine locale.

Mais bon attendant oui ça pique un peu.

À la limite pour les jeux solos (et encore, faut tout de même compter sur une bonne connexion) oui, mais pour ce qui concerne le multijoueur compétitif rien ne remplace (enfin, pour l’instant) un vrai PC.

Puis, pour moins de 500€ tu peux très largement te faire un PC qui tournerait à fond Overwatch.

Pour le prix je trouve que Shadow c’est rentable. Parce qu’un PC à 500€ il fait tourner Overwatch mais il ne fera pas tourner les autres jeux récents et il ne fera pas tourner le prochain jeu de Blizzard (enfin sauf s’ils refont un jeu comme Hearthstone).

Donc bon c’est soit tu paies 500€ assez souvent, soit tu paies des PC plus cher pour en acheter moins souvent. Dans tous les cas 30€ par mois restera toujours moins cher que d’acheter des PC.

Mais bon pour l’instant faut accepter de se taper du ping même sur du solo et perso je ne supporterais pas.

Si tu l’achètes en pièces détachées, un PC à 500€ fait tourner sans problème les jeux récents (en moyen peut-être, mais toujours plus beau que sur console aha).