Ce sont déjà des stratégies que j’utilise quand je joue en compétitif, ça marche très bien.
En fait, ce que je fais le plus souvent, c’est essayer d’instaurer une discussion et de rendre tout le monde impliqué dans la stratégie à mettre en place.
Genre j’arrive dans la game, évidemment : “bonjour tout le monde”.
Après, j’essaye d’instaurer une discussion : “je joue main tank, je pense aller sur Reinhardt, est-ce que ça vous va ?”
Si je vois un ou plusieurs picks exotiques qui se font, ne pas perdre la face. “Vous avez besoin que je change pour mieux vous aider à faire votre boulot ?”
Normalement, à partir de là, les gens commencent a s’impliquer si ils sont dans le voice chat, et souvent, la composition d’équipe devient cohérente parce qu’on s’adapte.
Très souvent, il y aura au moins une autre personne très active sur le voice chat, à vous de discuter un maximum avec cette personne, si les décisions pour l’équipe viennent d’une discussion entre vous et une autre personne (discussion posée), le reste sera plus enclin a suivre que si une seule personne fait son petit chef.
Ensuite, in game, effectivement, mettons qu’on se fait poutrer par une Pharah et qu’on a Junkrat-Mei, ça peut arriver. Essayer de dire “on a vraiment pas mal de soucis avec cette Pharah, quelqu’un sait jouer hitscan ?”
Évidemment, essayer dans le jeu, de faire au mieux pour avoir des comportement friendly. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été protéger telle ou telle personne spécifiquement pour qu’elle fasse son boulot de manière plus relax, ou alors, juste, aller chercher une Mercy au spawn pour qu’elle puisse revenir plus vite. Bah c’est tout con à dire, mais ce genre de petits gestes font que la personne joue directement mieux. Et ça se sent !
C’est un jeu d’équipe, si vous vous mettez dans l’optique “je joue pour mon équipe” que ce soit en vocal ou en jeu ça va bien se passer. Si vous vous mettez dans l’optique “mon équipe joue pour moi”, bah vous avez intérêt a être sacrément forts, parce que sinon, ça va mal se passer !