Pourquoi vous avez toujours des throwers ?

Salut à tous !
Alors voilà, j’regardais une vidéo de KarQ, (le lien pour ceux qui ne connaissent pas) qui analyse la raison pour laquelle les throwers sont « toujours » dans votre team.
Etant donné que c’est un type de post qui revient au minimum 3 fois par semaine, ça pourrait être intéressant d’éclairer la lanterne de ceux qui viennent se plaindre ici mais qui prennent le temps de faire une petite recherche avant de balancer leur haine à propos de la toxicité de leur mate etc…
Pour ceux qui prennent pas la peine de faire la recherche, ce serait bien que ce topic soit pinned, mais bon j’me fais pas trop de faux espoirs :slightly_smiling_face:

Bref, le lien de la vidéo pour les intéressés ! Why do you always have THROWERS? ft. Dan Himmelstein - YouTube

Je vais résumer pour les gens parlant pas forcément anglais ou ne le comprenant pas totalement. Concrètement, j’traduis la vidéo, j’apporte rien de plus, par contre j’vous recommande sa chaîne, il a fait pleins de séries de vidéos qui peuvent aider dans 2-3 situations, ou si vous voulez apprendre à maîtriser un peu plus un héros spécifique.

En gros KarQ nous explique qu’il voit ce genre de message TRES souvent :
« Mon équipe a toujours un leaver, un troll ou un thrower et c’est impossible de sortir du elohell et ça m’agace » Ce à quoi il répond que si vous pouvez affirmer haut et fort que vous n’avez jamais throw une seule game, alors pourquoi c’est toujours sur vous que ça tombe ?
En théorie, si vous êtes un bon gars, il y a plus de chance qu’il y en ait un en face, car il y a 5 personnes avec vous (et que vous êtes un bon gars) et qu’en face ils sont 6 (donc une personne de plus qui est potentiellement toxic/rageux/c’quevousvoulez.
Donc concrètement il explique, que c’est pas parce que c’est pas vous le troll/thrower/leaver, que c’est pas pour autant que c’est pas vous qui avez déclenché cette attitude chez votre coéquipier. Par exemple si vous l’avez taunt ou tilt, bah il va troll, voilà.
Et que quand ça arrive toujours à vous, vous êtes le dénominateur commun.
Mais il est pas en train de dire non plus que c’est tout le temps de votre faute si vous avez un thrower/leaver etc…
Donc en gros il donne quelques conseils pour communiquer efficacement avec votre team sans blesser vos coéquipiers (verbalement j’entends bien sur)
Fin de l’intro.

Il enchaîne et dit que le choix des mots que vous employez pour vous adresser à vos coéquipiers va grandement influer sur leur mood/choix/switch etc…

  • Conseil n°1 :

Utilisez des mots neutres. Concrètement, quand votre Widow elle touche 0 et que ça fait 3 fois de suite qu’elle se fait bolosser par tout le monde. NE LA POINTEZ PAS DU DOIGT EN DISANT : « Ouais Widow, t’es nulle, donc go switch stp. »
Mais au lieu de ça dites plutôt : « nous devons aider notre Widow »; « Nous devons protéger Widow »; « Nous devons faire un switch pour aider notre Widow »; « Nous devons faire un switch pour aider à défoncer la Widow en face »
Overwatch c’est un jeu d’équipe, utiliser des « tu ruines » « t’es nul » « tu sers à rien » ça met le blâme sur une seule personne, qui va se sentir un peu humiliée on va pas s’mentir.
La première réaction de ce gars ça va être de vous prouver que vous avez tort, donc non seulement votre commentaire va juste tilt le gars, mais en plus il va plus vous écouter. Donc au lieu de dire c’est la faute d’un tel, vaut mieux dire « nous » pour montrer que c’est à la team de faire un effort d’équipe.
La deuxième réaction ça va être qu’ils vont tilt, parce que vous les avez clairement montré du doigt que eux. Donc maintenant ils sont blasés, ils arrivent plus à réfléchir correctement ni même à jouer correctement ils sont en colère, ils sont en train de suer, les genoux branlants, les bras lourds ils se disent « Mec, j’faisais de mon mieux, pourquoi tu me pointes moi du doigt pour 2-3 morts ? Tu sais quoi, j’prends Torb, tu mérites même pas de gagner, F*ck this team »
Et voilà, vous êtes passé d’un 6v6 à un 5v7.
Si vous vous demandez encore pourquoi tous les troll/leaver/thrower sont avec vous, vous êtes peut-être assis sur la réponse.
Soyez sûrs d’employer des mots neutres, qui ne portent pas le blâme sur un individu de l’équipe et rien que ça va minimiser la formation de troll/thrower
« Nous » « Notre » et pas « tu te fais défoncer par Hanzo » ou « T’as pas mis un headshot de la game »
« Le hanzo est en train de NOUS défoncer », « Nos dps ont besoin d’aide pour tuer ce Hanzo »

  • Conseil n°2 :

Utilisez des techniques de vendeur.
Faire switch quelqu’un ça peut être très compliqué, mais il existe des techniques pour les manipuler à Switch tout en leur laissant le choix. ce que KarQ appelle les « Salesman Trick » (litérallement, des techniques de vendeur)
Donc ça va consister à faire en sorte que le mec ait l’impression de prendre sa décision tout seul, mais en réalité ça vient de vous.
Personne aime qu’on lui dise quoi faire, donc ce que vous devez faire pour y parvenir à formuler votre phrase de façon à ce qu’il ait l’impression de prendre la décision de lui-même
Admettons vous avez un Chacal avec vous, et la pharah en face est juste en train de le victimiser, et il doit vraiment changer son pick pour un hitscan, parce que il va servir à rien à part feed la pharah.
Donc au lieu de dire « Hey Chacal, faut que tu changes de héros pour prendr eun hitscan, comme Mccree par exemple ! »
essayez de formuler ça comme ça : « Tu veux quel hitscan ? Widow, Soldier ou Mccree parce que leur pharah est en train de nous ruiner ! »
Votre but c’est de faire switch le Chacal pour un hitscan
Les deux phrases sont une demande pour le faire switch, mais si on regarde la première phrase, vous êtes en train de lui dire quoi faire : « Switch pour Mccree » et sa réponse sera :
-Ok j’vais le faire.
ou
-Nan j’le ferai pas.
Si on regarde la deuxième phrase, on lui demande pas si il peut switch sur un hitscan, mais sur « Quel hitscan tu veux jouer ? »
Alors il peut toujours dire non, mais en lui présentant 3 options : Mccree, Soldier, Widow, son cerveau sera plus à même de choisir un des trois parce qu’il a l’exclusivité et le contrôle sur son switch.
Et pendant ce temps, vous accomplissez votre objectif : avoir un hitscan :slightly_smiling_face:
On peut voir aussi que j’ai mis en gras le « parce que », implicitement ça donne une raison valable sur cette demande de switch. Ca donne donc plus de force à votre requête.
Le parce que est très en important dans la vente parce que ça rationalise la décision et la justification de l’achat par le consommateur
Là on est pas dans l’achat, mais ça justifie quand même la requête.
Fin de la vidéo.

Donc voilà, en espérant que des gens qui viennent pour se plaindre prendront la peine de lire ce post et rationaliseront, se remettront en question avant de dire « ouais mais jean-thrower il est toujours avec moi et il est nul, j’vais pas lui dire qu’il est fort »
Là il explique clairement que même si vous jouez avec une chèvre, faut pas lui dire, faut généraliser et demander à la team entière de l’aider.

Allez, des bisous à tous et j’espère que ça en aidera quelques-uns un tant soit peu.

15 mentions « J’aime »

Traduire une vidéo à l’écrit rend le contenu indigeste je trouve (et pourtant tu as fais un bon travail de mise en forme).

Très belle initiative de ta part.

1 mention « J’aime »

Ouais j’suis assez d’accord.
Mais bon si c’est TL;DR y a le lien de la vidéo :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Point de vue intéressant, ça ne coûte rien d’essayer.

Malheureusement un point essentiel reste, perso, de ce que j’ai vécu comme expérience, je peux employer des trésors de diplomatie, lui passer de la pommade, lui faire un massage de pied, lui donner ma sœur en offrande, et lui donner un ticket resto pour avoir un tacos 3 viandes avec supplément fromage, dans le meilleur resto de tacos de France, de toute manière il en fera qu’a sa tête.

Ps : J’exagère volontairement un peu, je n’irais jamais faire un massage de pied.

9 mentions « J’aime »

La technique est pas efficace à 100% mais j’pense que ça réduit quand même le nombre sur le long terme.
Après si toi t’utilises ça et qu’un gars dans ta team décide de dire « ouais mais nan c’est lui il fait de la m*rde » il va potentiellement annihiler tous tes efforts donc bon … :sweat_smile:

La technique du vendeur, qu’est ce que je l’ai faite celle la. Ca m’amusais bien plus que le jeu en lui même.

Par contre, pour moi les throwers n’ont jamais été le plus gros problème. Ceux à qui je rêve de casser la tête, c’est justement les joueurs qui s’en plaignent et font des caprices. Qui en arrivent même jusqu’à eu même saboter la partie. Pendant que toi de ton côté tu te tue à essayer de vendre un Rein à un main Genji.

Bah oui les problèmes avec le fait de te plaindre d’un gars en particulier, c’est que ça va le décontrer lui, ça va te déconcentrer toi si il commence à répondre, et t’as transformé un 6v6 en 4v7 même. Pendant que t’es occupé à penser à ce que tu veux lui dire pour lui faire fermer son caquet bah tu joues pas au maximum. Du coup ez win pour les gens en face, alors qu’ils ont rien fait de spécial.
Le sang-froid c’est une qualité extrêmement importante sur ce jeu quand on y réfléchit bien.

1 mention « J’aime »

Malheureusement overwatch, ce n’est pas comme dans naruto, naruto arrive a stopper la haine entre les gens grâce a son sourire et à son courage.

Perso, pour moi, le fait d’essayer de calmer un thrower ça c’est plutôt terminé comme cela.

1 mention « J’aime »

Autant essayer d’arrêter un train à mains nues :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Ce sketch est mythique.

Prenez le tarif couple c’est moins cher, oui mais je suis célibataire, alors prenez le tarif mi-couple ! :rofl::rofl::rofl::joy::joy::joy:

Un sujet dont je me serai bien passé… J’me suis arrêté a ça.

Une statistique, c’est pas la pratique.

Ca me rappel les officiers dans la Marine : statiquement ceci, statistiquement cela… Et c’était bien différent une fois dans l’action.

Pour revenir au sujet, les conseils sont ptêtre bons, même si je les aimes pas.

Concrêtement, si t’es le good guys de ta team et que tu tombes avec un mec qui force son pick, joue solo ou ce que tu veux, j’vois pas la moindre raison valable qui fasse que ce soit a toi de faire encore plus d’efforts.

Si t’es bon et que tu joues assez, tu monteras tout seul, sans avoir a babysitté tes mates.

A fortiori que je ne suis pas une adepte du politiquement correct.

1 mention « J’aime »

J’m’attendais spécifiquement à ce que toi t’aimes pas. Et tu sais pourquoi ?

En fait ça parle du fait de “modifier” son attitude en fonction de son équipe, de faire du politiquement correct, et je savais déjà que tu donnes pas là-dedans.
Après ce post il est pas fait pour changer les gens qui ont ton caractère
Je sais que tu passes pas par 4 chemins et que quand t’as quelque chose à dire tu le dis comme ça, le fond est compris, mais la forme est toujours dégueu, si bien que t’en as blessé plus d’un sur ce forum je pense.

1 mention « J’aime »

Le problème n’est pas d’être politiquement correct ou pas. Et être un “bon gars” ne veut pas forcément dire vouloir faire des câlins à tout le monde. En fait il s’agit juste de techniques de communication non violente.

Le fait est qu’il y a des joueurs (comme moi par exemple) qui n’aiment pas du tout les gens agressifs. Clairement, le type qui va me parler de manière agressive par rapport au choix de mon héros, il aura beau avoir raison, ça passera pas. Et même si je décide d’aller dans son sens et de switch, je sais que cette personne n’aura finalement que peu d’égard pour moi, et gardera son agressivité bien au chaud pour pouvoir me balancer une remarque désagréable à un moment ou un autre.

Alors qu’au contraire, quelqu’un qui communique de façon non agressive aura plus tendance à me mettre en confiance. Et accessoirement, j’aurai plus envie de l’écouter, qu’il ait raison ou non.

Après, on peut appliquer ou non ces conseils, les aimer ou pas, ce qu’il faut se dire, c’est qu’il y aura des joueurs qui y seront très réceptifs, d’autres pas du tout. Je sais qu’il y a des gens qui aiment quand on leur parle de façon agressive et qu’on leur met une pression énorme. Ça les motive et ça leur met le coup de fouet qu’il faut pour avancer. Moi, ça me bloque totalement, et j’en perds mes moyens.

2 mentions « J’aime »

Fixed.

M’en tamponne, j’ai pas a prendre de pincettes pour des gens qui refusent d’accepter une critique.
On m’a pas élevée comme ça. Et btw, mes 6 ans dans l’armée m’ont confortée dans cet état d’esprit. Y en a d’ailleurs quelques uns a qui ça ne ferait pas de mal…

Puis même au delà de ça, j’vois toujours pas pourquoi je devrai bosser deux fois plus pour compenser des gens qui en font deux fois moins.

Quand je jouais encore en ranked, t’as beau fill, communiquer, ne pas tilt ( ou ne pas le faire ressortir aux autres ) ou plus simplement : se comporté de façon correcte et constructive. Bah… ça empêche pas que sans être forcément meilleur joueuse que mes mates, en général, mon comportement, lui, il l’est. Sans prétention.

Donc ça vaut que pour ceux qui acceptent pas la critique ?
Après comme j’t’ai dit : on est comme on est j’suis pas là pour essayer de changer les gens. Y a des conseils, ceux qui en veulent ils prennent ceux qui en veulent pas, ils peuvent changer de topic : pour moi c’est blanc bonnet, bonnet blanc.

Je préfère quelqu’un qui parle crûment mais de façon honnête, que quelqu’un qui met les formes pour servir un but limite pernicieux.

Edit : je comprend ton propos, et je salue ton travail de retranscription cependant.

1 mention « J’aime »

Peu importe le nombre de gens que t’as pu blessé verbalement au moins on peut pas t’enlever quelque chose c’est ta franchise.

j’l’ai pas fait pour la reconnaissance étant donné que ça me dérange pas du tout, mais j’te remercie :slight_smile:

La franchise > l’hypocrisie

Au moins si quelqu’un m’insulte et me dit que mon Doomfist est inutile, il dit ce qu’il pense et j’ai toujours aimé les gens honnêtes donc je le report pas. :grinning:

1 mention « J’aime »

Alors si y’a bien une chose dont j’ai horreur, c’est qu’on reprenne mes propos pour les déformer. C’est ce que tu penses, soit, mais je te prie de ne pas me citer dans ce cas. Ces paroles ne sont pas les miennes.

1 mention « J’aime »

D’où le fait de mettre en gras et d’ajouter “fixed”…

2 mentions « J’aime »