j’ai une question toute simple, vu que je tente de me remettre à jouer DPS en ce moment. Lorsque vous jouez des perso comme Ashe, Cree ou Widow, est-ce que vous fixez du regard votre pointer et vous vous concentrez pour l’amener sur vos adversaires, ou vous vous concentrez uniquement sur vos adversaires et laissez votre mémoire musculaire gérer ?
Si vous avez une manière en particulier de jouer, ça m’intéresse aussi. Genre jouer au coude, etc…
Bon, évidemment, la sensi, la souris etc… tout ça c’est bon pour moi.
Déjà qu’on a pas beaucoup de GM tout court sur le forum, je ne sais pas si on a des GM hitscan qui trainent ici.
Néanmoins, si tu acceptes quand même les conseils des autres modestes joueurs :
Si tu regardes des pros jouer (quelque soit le jeu, vu que c’est pas spécifique à Overwatch), certains le font par réflexe (les fameux « flick shots ») d’autres le font en visant précisément.
Est-ce que ça fait une différence ? Pas vraiment. Même au top niveau on voit les 2. Je suppose que c’est plus une habitude qu’autre chose et que l’efficacité est au final la même.
Il existe plusieurs façons de poser ta main sur ta souris (palm grip, claw grip, fingertip grip) mais ça concerne surtout comment tu mets tes doigts.
Pour le reste de ton bras il existe globalement 2 façons de jouer :
Soit tu poses ton poignet et tu vas principalement jouer au poignet
Soit tu lèves ton poignet et tu joues au coude
Si tu joues au poignet, tu es horizontalement plus rapide et plus précis. Par contre tu es verticalement pas terrible.
Si tu joues au coude, tu es pareil que ce soit horizontalement que verticalement. Mais attention, l’efficacité horizontale du « coude » est moins bonne que l’efficacité horizontale du « poignet ».
Et dernière chose, jouer au coude est très fatiguant pour les bras et tu ne pourras pas le tenir aussi longtemps que de jouer au poignet. Sauf peut être pour Widow dans certains angles où t’as besoin de faire des flicks shots verticaux.
Du temps ou j’étais très haut en niveau à UT2004 (ouai c’était y’a 15 ans je sais ça pique merci), je jouais toujours au coude. Mais sur Overwatch je pense que jouer au coude ne sera utile que si tu as Pharah/Echo en face. Sinon l’intérêt n’est pas terrible.
La bonne sensibilité c’est la sensibilité qui te permet de faire un 180° en balayant de gauche à droite avec ton poignet.
Mais certains joueurs prennent une sensibilité encore plus petite quand ils jouent au coude.
La plupart des joueurs pros mettent en avant sur leur stream le matos qu’ils utilisent. Vu qu’ils sont sponsorisés en fait ils n’ont pas le choix Donc il suffit d’aller voir les chaines des pros pour voir la souris qu’ils utilisent.
Bien le bonjour, je suis main hitscan pic a master 3700.
Je sais pas si ca peut t’aider mais perso, j’ai mon regard fixé sur le centre de mon écran, en quasi permanence. Sur mon reticule. Ma vision périphérique fait le reste. Ca a deux impact, la premiere ca m’oblige a déplacer ma visée la ou je veux regarder, du coup j’ai un crosshair placement bien plus efficace! Je veux checker une porte? BAM je flick dessus et je ne déplace pas mon regard. Ainsi, si effectivement une cible apparait a cet endroit, je n’ai plus qu’a faire de léger ajustement et a appuyer sur la gachette.
Le soucis c’est que tu es toujours en train d’ajuster ta visée, de compenser tes mouvements, tes sauts, et a tracker tes cibles ou alliés que tu regardes; et sur des eDPI tres bas, ca peut être fatiguant. (Je joue a 4000 edpi, ce qui est assez elevé pour un joueur hitscan, je suis donc hybride poignet / bras en terme de visé).
Le second avantage a garder mon regard sur mon reticule, c’est que lors de mes flickshot, j’ai la sensation de percevoir la fraction de seconde ou le reticule entre en contact avec ma cible, et mes « flicks shot » sont plus constants. Cette sensation est tres aidé par un ecran 144Hz ou plus, car plus tu as d’image par seconde, plus tu as de chances de percevoir cette « frame » de contact entre le viseur et ta cible.
En habituant ton reticule a suivre ton regard, tu amélioreras aussi ton tracking, car tu seras habitué a un constant ajustement de ton viseur.
Un dernier detail. Je ne crois pas beaucoup a la « memoire musculaire ». Ce qui est important pour moi, c’est la fluidité et la precision dans les micro mouvement qu’est capable ta main pour la visée. Le « le flick shotting» n’étant pour moi que du « time clicking » rapide. En changeant de sensibilité, je retrouve apres quelques minutes ma precision habituelle. Un bon placement de ton viseur et surtout une excellente anticipation des mouvements te permettra d’assurer les tirs. Pour developer ton adresse, prends une dizaine / vingtaine de minutes pour effectuer des exercice de tracking et de visée en aire d’entrainement pour developper tes muscles.
Beaucoup de aimer mettent sur un piédestal la memoire musculaire associé a une sensibilité unique pour l’entrainement des flickshots. Par « je ne crois pas en la memoire musculaire » j’entends par la qu’il ne faut pas chercher a obtenir une constance parfaite de ses flicks, mais qu’il est a mon avis bien plus efficace d’entrainer ses ajustements, et sa synchronisation « oeil / main ». Cela permettra alors de garder une constance dans l’efficacité de son aim lors d’un changement de jeux ou de sensibilité
Dans la chaîne des stimulus nerveux qui aboutissent à un geste (et donc indirectement participe de la précision), je pense aussi que l’information visuelle est prédominante sur le geste ainsi garder son tracking de réticule au plus proche d’une potentielle cible, diminue le besoin déplacer son curseur, et facilite la réactivité au déclenchement du réflexe de tir, en gros on maximise l’impact des premières informations importantes qui de leur position dans la chaîne de stimulus sont forcément prépondérantes ! selon moi évidemment !
(désolé je ne suis ni master, ni GM, mais j’ai un gros passif sur beaucoup de fps traditionnel, je me suis permis d’y mettre mon grain de sel, évidemment si Tjaak le souhaite je retirerai mon post de …gueux pas master ^^)
Apres, ya pas de secret, si tu veux améliorer ton aim. Il faut s’entrainer. C’est comme apprendre un instrument de musique. Avant de jouer un morceau, on fait ses gammes. Pour l’aim, passer un peu de temps tout les jours d’entrainement sur cible pour améliorer la synchronisation, puis l’appliquer sur cible mouvante pour améliorer la prediction t’apportera beaucoup plus que d’enchainer les games où les joueurs sont submergés d’information. Tu ne peux pas être concentré a 100% sur la visée.
Aussi je me permet de te laisser les ressources que j’utilise pour travailler via le logiciel Kovaak (qui est un aim trainer, payant). Tu n’es pas obligé de l’utiliser et l’aire d’entrainement d’overwatch fait largement l’affaire, l’important c’est de déstructurer tout le processus de visé, et de travailler chacun des elements pris séparément.
Ce document est presque une these sur l’aim, fait par Aimer7, un joueur GM hitscan. Je ne suis pas toujours a 100% d’accord avec ce qu’il dit, l’aim étant quelque chose de tres personnel et ce qui marche pour quelqu’un ne marche pas forcément pour un autre (notamment pour les sensibilités recommandés) mais le processus d’apprentissage est le meme. Tu peux t’en inspirer.
Surefour a aussi fait deux videoS youtubes : un tuto sur l’aim, et l’importance des mouvements et de la prediction, elles sont interessantes et valent le coup d’oeil.
Edit : woops, jsuis bete, je pensais ne pas pouvoir mettre de liens youtube
C’est comme ça que je joue le plus facilement, mais j’ai remarqué que j’avais tendance à me décaler un peu sur la droite. Ce qui a pour effet de rater chacun de mes tirs suivants.
Je dois probablement recalibrer mon viseur, je dois y penser plus souvent.
Mais si c’est qu’une question d’habitude, cela me rassure. Je pensais devoir maîtriser ces deux types d’aim.
C’est intéressant, c’est situationnel finalement. Je vais m’exercer à ça.
C’est gentil bro, mais… Arf j’aime pas trop me montrer (en jouant, petit pervers), je vis pas très bien les remarques des autres. Mais je pense que je vais mettre un gameplay si je continue à galérer. ^^
AH ! Donc c’est quelque chose qui se fait, alors (c’est sur Valorant/CSGO que j’ai appris à jouer comme ça). Je vais continuer à explorer cette piste.
eDPI c’est sensi x DPI ?
Du coup je suis à 6.5*800=5200… Si tu dis que c’est trop pour toi, alors moi je suis bien au dessus. Cela dit, j’ai toujours privilégié mon confort, mais je vais tenter de baisser un peu pour voir si ça m’aide. En plus j’ai désormais un plus grand espace, donc autant en profiter.
Je néglige probablement trop cela.
Merci pour les conseils et les retours, ça me met sur la bonne piste à travailler ! Je vais regarder le document et la vidéo, c’est intéressant de théoriser la chose. C’est probablement plus rapide d’apprendre lorsqu’on comprend vraiment ce qu’il se passe.
Non non, mais attendez les potes ! Moi je demande des conseils master/gm un peu comme un kikoo parce que je me dis que c’est un niveau ou tu sais bien ce que tu fais (en principe) mais évidemment n’importe qui peut apporter son avis sur la question. Avec plaisir même !
Surtout que tu parles de quelque chose d’intéressant.
Merci en tout cas pour vos retours les gens, c’est cool ! Je vais appliquer tous vos conseils, on verra bien si ça porte ses fruits.
EDIT :
Je viens de tester, le site me conseil de mettre une sensi de 4, mais si j’ai bien compris faut compenser la perte de vitesse avec son DPI… J’ai du mal à comprendre, je vais commencer par les vidéos de surefour mais j’avoue que je me suis tellement habitué aux 800 dpi que changer mes habitudes quotidiennes ça m’embête un peu. Quoi qu’on peut changer ses DPI avec la souris directement en jeu. A voir.
EDIT 2 :
Quelqu’un sent une réelle différence avec la récente option « entrée haute précision de la souris » ?
Edpi = dpi * sens ingame oui. La sensibilité c’est vraiment quelque chose de personnel, L’idéal c’est, comme l’a souligné Magus, c’est d’avoir une sensibilité qui te permet de te retourner facilement en un mouvement (et d’avoir un peu de marge pour ajuster un tir ou permettre un debut de tracking) tout en te permettant d’avoir une visée assez stable pour qu’avec le stress tu ne loupes pas tes tirs.
Ton eDPI à 5200 ca te fait du 26.6cm/360. C’est un peu rapide par rapport à ce qu’on peut trouver chez les pros, mais si ca te convient ca ne t’empêchera pas d’obtenir de bons résultats avec de l’entrainement. N’hésite pas à tester plusieurs sensibilité et à jouer en QP ou en arcade quelques games et voir comment tu te sens !
J’ai baissé à 5. Avec McCree je me sens mieux, mais Ana/Widow je n’y arrive pas… Le fait est que le jeu va tellement vite qu’il est très difficile de toucher sans faire de flick shot, pour moi. Respect à ceux qui arrivent à pointer précisément quelqu’un.
Je suis tombé sur un McCree en face qui était beaucoup plus fort que moi. J’ai donc regardé sa cam et le gars à l’air beaucoup plus stable. J’ai l’impression qu’il joue avec une sensi basse. Moi j’ai tendance à trop « trembler », ça me fait perdre énormément de hit et avec 6 balles… faut pas trop faire n’importe quoi.